Prieuré et ocres

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Une randonnée Le Pègue créée le dimanche 12 mai 2013 par Charlotte.S. MAJ : mercredi 31 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Le Pègue (26770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3039ET, 3139OT
Les ocres Depuis le belvédère moissonneuese ou trieuse à olives ? vue sur La Viale

Parking possible dans le village du Pègue.

(D/A) Quitter le village vers le Nord-Ouest, un chemin bien balisé (à gauche, quelques dizaines de mètres en amont du petit pont qui traverse un torrent au pied du village) conduit à travers vignes et bois vers la Chapelle Saint-Blaise et les restes du prieuré.

(1) Au niveau de la chapelle prendre la piste de droite qui monte le long des rochers et prend régulièrement de l'altitude. Après avoir traversé un ruisseau et changé de versant le chemin s'approche des ruines imposantes de La Viale.

(2)Rester attentif pour ne pas manquer le sentier, uniquement marqué par un cairn, qui démarre discrètement à droite (quelques mètres avant un carrefour muni de plusieurs panneaux directionnels).
Ce sentier traverse alors plusieurs ravines dont certaines d'ocre avant de redescendre vers une petite route.

(3) La suivre à droite pour retrouver le village de Pègue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 387m - Parking au village du Pègue
1 : km 1.41 - alt. 358m - Chapelle Saint-Blaise
2 : km 3.6 - alt. 493m - La Viale, cairn à droite
3 : km 5.68 - alt. 430m - Route à droite vers Pègue
D/A : km 6.94 - alt. 388m - Parking au village du Pègue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3039ET, 3139OT.

La Drôme provençale et ses villages.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 3.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 09 septembre 2019 à 19:48

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

Belle randonnée. Il serait plus judicieux de se garer sur le parking de la boulangerie du Donjon car le départ est plus facile à trouver (juste à côté ).
Au numéro 2, il est possible d'aller jusqu'au panneaux directionnels pour faire le trajet aller/retour vers la table d'orientation (0,600m) ça vaut le coup car très belle vue et revenir ensuite revenir sur ces pas pour prendre le sentier prévu dans la description

le lundi 01 juillet 2019 à 22:45

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Nous (12 séniors 64 à 84 ans) avons beaucoup apprécié cette balade malgré la chaleur.
Quelques remarques :
- Quand on arrive au poteau indicateur, la table d'orientation est indiquée à 600m, certains, n'ont pas fait le détour par crainte d'avoir à grimper 600m ! en fait seuls les 100 derniers mètres sont en montée, et le spectacle est magnifique !
- Le cairn est bien placé et quelques passages dans les ocres (en descente ou en montée) justifient le classement en catégorie moyenne ; nous avons mis 1h de plus pour faire le parcours

le lundi 27 mai 2019 à 07:03

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Au départ à gauche après le pont le prieuré est bien indiqué. Attention de de laisser sur la droite un sentier qui monte et bien suivre le long de la clôture de la vigne.
Après le prieuré la piste ne monte pas le long des rochers ( propriété privée) il faut aller vers la rivière.Suivre la viale mais attention de laisser sur la droite un chemin qui monte et prendre à droite et arriver devant une barrière verte.
Le départ du sentier des ocres est bien indiqué au début mais à la fin je n'ai pas trouvé le chemin qui conduit à la route: il y en avait plusieurs et sans GPS et ne connaissant absolument pas la région je n'ai pas su lequel prendre. J'ai donc fait demi-tour.
La balade a donc été rallongée!!

le dimanche 19 mai 2019 à 16:27

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Jour de très fort mistral mais finalement on marche souvent à l'abri du vent (sauf à la table d'orientation où on prend un grand bol d'air !)
Où qu'on se gare, le départ est facile à trouver si on prend pour repère la "boulangerie du donjon" (personnellement je déconseille de se garer pour plusieurs heures sur le parking de la boulangerie par respect pour le commerçant et les clients).

Attention ! Il y a un premier petit cairn qui pourrait induire en erreur (quelques dizaines de mètres avant le bon). Pour ne pas se tromper, je conseille d'aller jusqu'au poteau muni de panneaux directionnels (et en profiter pour faire un A-R vers les ruines du château et la table d'orientation) puis de revenir 10 m en arrière au BON cairn ...
Le sentier jusqu'à la route est très agréable ... la fin sur le goudron un peu moins ...
Ne pas oublier de visiter le village ...
L'ensemble de la balade est très intéressant .

le lundi 04 mars 2019 à 22:44

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Rando intéressante alliant patrimoine et paysages.
Point de départ difficile à trouver si on se fie à la description principale, mais elle est bien précisée dans les commentaires. Il faut trouver le "chemin de Montbrison" (plaque). A partir de là, plus de problème.
Ne pas hésiter à monter jusqu'à la table d'orientation pour profiter d'un magnifique panorama sur la vallée du Rhône et les Baronnies (1,2 km A/R).
La seconde partie, sur un joli sentier à travers bois et garrigue, est la plus agréable (et la plus solitaire) de la randonnée.

le lundi 11 février 2019 à 09:00

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

La description du circuit doit dater un peu, à présent les noms des rues de Le Pègue sont affichées, il est plus facile de trouver le début du circuit, après le pont, sur la gauche, prendre la route de Montbrison. Peu de fléchage d'itinéraire jusqu'à la Chapelle, mais ensuite, il est facile de suivre le sentier.
Randonnée agréable avec de beaux points de vue sur la vallée du Rhône et l'Ardèche et aussi sur le Ventoux. Difficulté moyenne, et durée 2h1/4 pour nous, sans s'arrêter.

le dimanche 16 décembre 2018 à 12:58

Date de la randonnée : samedi 15 décembre 2018

nous avons adapté cette randonnée .. idéale pour une journée d'hiver ! partis de Montbrison au lieu du Pègue, avons prolongés en montant au col de l'Ubac et revenus par Pierre Lignier ; des belles vues sur la Lance et le Ventoux et la plaine ! et des chemins sympas ! nous avons fait 12 kms !

le dimanche 11 novembre 2018 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très jolie rando.Ce fut un vrai plaisir.Merci.
Je recommande.

le dimanche 26 août 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Belle randonnée. Attention toutefois à la bifurcation après La viale qui est difficile à identifier.

le lundi 20 août 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Tres belle rando familiale , pour le départ se garer en bas du village vers la boulangerie , le depart est 300 mètres plus haut a gauche sentier qui longe des vignes.Cette rando est très agréable alterne passages ensoleillés et ombres .Les points de vues sont superbes .Faire attention aux marquages pas évident a les trouver , mais grâce a l appli pas de soucis tout y est décrit avec précision . Prévoir de bonnes chaussures de marche et bouteilles d' eau. Rando effectuée en 3 heures avec des arrêts réguliers, notamment au prieuré.

le dimanche 19 août 2018 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Nous avons fait ce circuit le 10 Août 18, et l'avons pris volontairement dans le sens inverse, dans ce cas le départ est faiblement signalé mais quand même par un petit cairn sur votre gauche avant un tournant et un virage à droite, le long d'un vignoble. Il faut monter à la Viale, le casse croûte là haut est au frais, au vent avec une très belle vue. Pas d'eau sur le circuit, bien penser à s'en munir au village, alors que le départ par le prieuré permet de prendre de l'eau à la fontaine.
C'est une agréable rando même en plein mois d'Août !

le lundi 30 juillet 2018 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle vue et agréable.

le lundi 05 mars 2018 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Juste une difficulté pour retrouver le sentier qui part dans un bois assez dense juste avant une intersection située au dessus du prieuré. Ensuite, au col, il n'est pas aisé de prendre le bon tracé qui descent fortement.

le lundi 08 janvier 2018 à 09:46

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2017

bonne balade de famille. Circuit agréable alternance de plat et de montées douces, vue panoramique plus on monte.
On rêve au pied des reste du château .

le vendredi 29 décembre 2017 à 17:03

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons apprecie cette randonnee.

Notre-Dame-de-Beauvoir à Rousset-les-Vignes
Distance 4.03km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.

La Lance par les Guilles
Distance 14.24km Dénivelé positif +846m Dénivelé négatif -838m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.

Montagne de la Lance à partir de Venterol
Distance 28.81km Dénivelé positif +1957m Dénivelé négatif -1954m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.

Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.

Montagne de la Lance en boucle à partir du gîte de Fontlargias
Distance 12.54km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -779m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Un sommet classique de la Drôme Provençale qui offre un panorama somptueux à 360 degrés qui va de la Vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, Ventoux, Diois...
Le départ à partir du gîte de Fontlargias, présente un itinéraire en boucle raccourci par rapport à d'autres propositions, sur de bons sentiers et sans difficultés techniques.

Distance 6.4km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Balade facile à travers vignes, safres et pins. Vue sur Venterol et la vallée de Valréas.

Dans le maquis de la Lance
Distance 10.02km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.

Le Rocher des Aures
Distance 5.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -384m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Le Rocher des Aures, reconnaissable à sa forme triangulaire caractéristique, avec sa pointe orientée à l’Est culminant à 771m et ses deux long côtés (Nord et Sud) formant des falaises à pic de 30 à 50m de haut s’élève au pied du massif montagneux de la Lance.
Sa position surélevée offre une vue remarquable qui va de la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.

Distance 8.96km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -227m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Belle et agréable randonnée qui permet de découvrir les richesses agricoles et le patrimoine bâti de La Roche-Saint-Secret-Béconne.