Tour de L'Ubac et de la Buisse

Cette boucle permet de découvrir et visiter Montaulieu et Rochebrune, deux villages des Baronnies, et de franchir trois cols, tout ceci en un temps raisonnable pour une randonnée à la journée. Des paysages très sauvages mais aussi des traces de la vie agricole d'autrefois puisque l'on traverse les terrasses de cultures en pierres sèches dressées selon une technique qui remonterait à l'antiquité.

Une randonnée Montaulieu créée le lundi 28 décembre 2020 par PascalROU. MAJ : samedi 02 janvier 2021
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Montaulieu (26110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3139OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue de l'élise de Rochebrune Avant le col de Sierry Vue sur Montaulieu depuis le col de Sierry

Se rendre à Montaulieu et stationner sur le CR 14 sans gêner la circulation.

(D/A) Du parking à l'entrée du village, se diriger vers le village. Après 100 m, prendre la route goudronnée à main gauche qui se transforme ensuite en piste. Poursuivre sur celle-ci direction globale Sud.

(1) Franchir le Ruisseau de Maratras et continuer dans la même direction pour arriver à la cote 600.

Balisage Jaune

(2) Attention : dans la courbe, ne pas rater à gauche l'embranchement du chemin qui s'engage dans un sous-bois de pins et où débute une montée progressive jusqu'au Col de Serriès à la cote 718.

(3) Depuis le col, traverser la piste, pour suivre le balisage Jaune sur un sentier en face qui redescend dans le vallon. À la fin de cette descente, rejoindre le Ruisseau du Rieufrais.

(4) Traverser alors à gué, pour remonter par un sentier en direction du hameau de Rochebrune.

(5) Laisser le sentier le plus évident pour contourner par la droite une propriété (voir explications dans informations pratiques). Ce sentier reconnecte une piste qui ramène à l'entrée du hameau.

(6) De la mairie, emprunter à gauche, la rue principale de ce hameau tout en longueur pour visiter l'église sur son éperon rocheux.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation passée précédemment.

(6) Prendre alors la Route Pierre-Feu qui descend. 100 m plus loin, à l’embranchement, poursuivre à gauche par le Chemin de Sainte-Jalle qui fait une épingle à gauche en direction de Sainte-Jalle. Traverser plusieurs parcs à cochons jusqu'au lieu-dit le Moulin.

(8) Quitter alors la route pour suivre, plein Nord, le sentier balisé Jaune qui remonte sur 1 km jusqu'au Col d’Onglon.

(9) À ce col, prendre à gauche le sentier balisé Jaune qui va serpenter et monter légèrement jusqu’au Col de Sierry qui est le dernier col à franchir.

(10) De là, emprunter, à main gauche, la piste forestière qui ramène dans la vallée de Montaulieu.
Passer la cote 629 et arriver au niveau d'un ruisseau.

(11) Attention : être particulièrement vigilant, ne pas continuer sur la piste qui tourne à droite et qui semble évidente mais remonter le petit sentier à gauche qui conduit plus directement au village de Montaulieu. Le balisage Jaune n'est pas visible à cet endroit là. Le sentier court un temps au milieu de genêts et de buis, puis se transforme en chemin agricole qui longe des vergers d’abricotiers. Retrouver une piste.

(12) Prendre à droite la route goudronnée qui descend vers le cimetière, puis au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 494m - Parking sur le CR 14 à Montelieu
1 : km 1.2 - alt. 545m - Ruisseau de Maratras
2 : km 2.81 - alt. 603m - Début du sentier balisé
3 : km 3.85 - alt. 713m - Col de Serriès (718m)
4 : km 5.06 - alt. 536m - Gué sur le Rieufrais
5 : km 5.41 - alt. 559m - Déviation sentier
6 : km 6.41 - alt. 578m - Place de la mairie
7 : km 6.69 - alt. 589m - Église et cimetière de Rochebrune
8 : km 8.81 - alt. 481m - Sentier du Col de l'Onglon
9 : km 9.75 - alt. 639m - Col d'Onglon (635m)
10 : km 10.75 - alt. 717m - Col de Sierry (712m)
11 : km 11.68 - alt. 589m - Reprise du sentier (ruisseau)
12 : km 12.44 - alt. 525m - Embranchement vers le cimetière
D/A : km 12.67 - alt. 494m - Parking sur le CR 14 à Montelieu

(5) Le passage sur sentier originel n'est plus autorisé par les propriétaires du terrain (CR du conseil municipal). Il fut un temps où l'on respectait les servitudes de passages et les usages traditionnels...

Affiché en mairie à la date de la randonnée, on peut lire :
"Le chemin de randonnée qui part du village en direction du Col de Serriès a dû être dévié à la demande de la famille Laplace qui ne souhaite plus laisser le passage de ce sentier sur leur terrain privé. Le maire et l'ensemble du conseil municipal tiennent à remercier chaleureusement la famille Combaluzier qui a spontanément accepté que le nouveau tracé traverse leur terrain. Les randonneurs pourront ainsi continuer à profiter de nos paysages et d'un beau point de vue sur le village en particulier.''

Aussi un contournement a été mis en place par la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale et l'aide de bénévoles de l'association Randouvèze.

À Rochebrune, église du XIIe siècle.

(4) Avant de franchir le Rieufrais se retourner pour admirer les terrasses ou restanques, magnifiques murs de pierres qui permettait aux locaux de gagner des espaces de cultures sur ces terres rocailleuses et pentues. Des informations intéressantes sont affichées dans l'église de Rochebrune (7).

Le Poët-Sigillat par la Charrière Vieille à Arpavon
Distance 10.77km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -285m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Arpavon - 26 - Drôme

Petite randonnée sur les hauts de la vallée de l'Ennuye entre Arpavon et Le Poët-Sigillat.

Monts d'Autuche
Distance 9.49km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pilles - 26 - Drôme

Randonnée sauvage permettant de découvrir un magnifique panorama depuis un éperon rocheux.

Autour de Châteauneuf-de-Bordette
Distance 7.47km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-de-Bordette - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue dans la demi-journée, avec des vues sur les montagnes de la Lance et du Ventoux et les Baronnies.

Tour du Cougoir depuis Aubres
Distance 31.43km Dénivelé positif +1740m Dénivelé négatif -1744m Durée 13h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Aubres - 26 - Drôme

Promontoire rocheux des Baronnies, le Cougoir offre de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur ces voisines toutes proches, les Montagnes de la Lance, de Miélandre et d'Angèle.
Par temps clair, la vue porte sur le Diois, le Dévoluy, le Vercors Sud et jusqu'aux Alpes du Sud à l'Est.

Boucle alternant monotraces, sentiers forestiers, traversée de pâturages et passages en crêtes.

Flanc de Montlaud à partir du Col d'Ey
Distance 11.23km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -366m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Jalle - 26 - Drôme

À partir du Col d'Ey, randonnée dans la vallée de l'Ennuye qui vous permettra de belles vues sur le village de Sainte-Jalle et retour par le flanc de Montlaud.

Montagne de l'Essaillon
Distance 16.58km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -783m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Col Soubeyran depuis Poët-Sigillat
Distance 12.53km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Sigillat - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté qui vous mènera au milieu des champs de lavande, des genêts, en sous-bois de chênes et des vergers d'abricotiers.
Superbes vues sur le massif du Ventoux et, un peu avant d'arriver au col, sur la vallée de l'Eygues et de l'Oule avec la montagne d'Angèle, le Rocher du Caire, le Montrond et les Aiguilles de Rémuzat