Montagne des Ventes

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Une randonnée Comps créée le dimanche 21 décembre 2014 par Denis26. MAJ : dimanche 05 février 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Comps (26220)
Eglise de Comps Forêt de Saou Cime des Ventes Eglise de Comps

Le départ se fait du parking de l'Église de Comps qui est situé sur la D547, environ 1km après la mairie en direction de Dieulefit.

(D/A) Prendre le chemin goudronné derrière l'église, direction Sud-Ouest jusqu'en bas de la descente.

(1) Au croisement, prendre à droite en direction du Col de la Pousterle. La piste en terre continue quasiment à l’horizontale jusqu'à un carrefour.

(2) Laisser la piste principale et virer à gauche en montée, toujours en direction du Col de la Pousterle. Négliger un départ de piste à droite pour ensuite poursuivre par un sentier qui traverse le fond d'un petit ravin et qui continue vers le haut dans un bois de petits pins. Après une montée un peu raide, celui ci oblique vers la droite, direction Nord-Ouest, et rejoint le Col de la Pousterle.

(3) Continuer sur la droite, direction Pont de Gournier, en suivant la crête pour profiter des belles vues que procurent les ouvertures du sous bois en bordure de crête. Passer la première "bosse" (cotée 901) pour rejoindre le point coté 883.

(4) S’arrêter, avant que le sentier ne reprenne la descente, pour faire demi-tour et revenir au Col de la Pousterle.

(3) Une fois au col, prendre le sentier qui grimpe en face, en direction de la Cime des Ventes, en suivant plus ou moins la partie sommitale jusqu'au sommet coté 936 et matérialisé par un cairn et une borne géodésique.

(5) Le retour se fait en continuant le sentier qui suit la crête boisée puis descend plus raide dans des rochers qui affleurent pour arriver à une intersection, après environ 15 minutes de descente.

(6) Le sentier donne l'impression de partir dans trois directions. Prendre sur la gauche le sentier le plus marqué, en sautant le petit banc rocheux et continuer en sous bois pour rejoindre le GR®9. Tourner à gauche et rejoindre le carrefour au bas de l'église.

(1) Remonter en face et retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 649m - Église de Comps
1 : km 0.27 - alt. 629m - Croisement. Prendre à droite.
2 : km 0.86 - alt. 629m - Intersection. Prendre à gauche en montée.
3 : km 1.73 - alt. 839m - Col de la Pousterle
4 : km 2.2 - alt. 862m - Demi tour avant de prendre la descente
5 : km 3.02 - alt. 914m - Sommet
6 : km 3.66 - alt. 756m - Intersection. A gauche en sautant le banc rocheux
D/A : km 5.41 - alt. 649m - Église de Comps

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 05 août 2019 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Très agréable randonnée grâce à l'ombre et aux points de vue.Montée et descente un peu raides.

le lundi 24 septembre 2018 à 14:17

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Très agréable randonnée, certes un peu caillouteuse, avec de superbes points de vue

le lundi 10 septembre 2018 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée pour une demi-journée avec beaux panoramas. Bien lire les descriptifs de l'itinéraire surtout au démarrage de la côte pour ne pas rater le sentier. Un petit passage caillouteux sur la descente du retour; mieux vaut être bien chaussé sinon sans difficulté.

le lundi 23 juillet 2018 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Randonnée un peu sportive car très pentue à la montée comme à la descente surtout avec la chaleur de ces jours, heureusement temps couvert ce matin, cela compense l'effort au moins en montée. Bien que très ombragée, la suivre de préférence le matin d'assez bonne heure par temps chaud. Par contre doit être périlleuse dans la descente par temps de pluie.

le mardi 29 mai 2018 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Le descriptif (et le balisage jaune sur place) sont bien précis. Heureusement, car les tracés des sentiers sur la carte IGN sont entièrement faux : ceux qui y figurent n'existent pas, et ceux qui existent n'y figurent pas ! La trace GPX est excellente.
Dans l'ensemble, les sentiers sont très raides ; se méfier si le sol est mouillé.

le mercredi 18 octobre 2017 à 08:42

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Les vues aériennes sont formidables surtout en ce moment avec des couleurs d'automne bien présentes.
La montée, quoique un peu ardue, se fait sans difficulté particuliére.Par contre un petit passage dans la descente pouvant être glissant par temps de pluie mais il est possible d'y mettre facilement les mains et il n'y a pas de vide aux alentours.

le lundi 24 avril 2017 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Très chouette randonnée ! Je suis très étonnée à la vue des commentaires que personne n'ait parlé de la montée ardue !
De mon ressenti, j'ai eu l'impression de grimper la montagne sans faire de lacets et de descendre la montagne sans faire de lacets.
Malgré cela, on a une très belle vue et l'environnement est magnifique

le lundi 10 octobre 2016 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016

Bonjour, je suis allé sur "la montagne des ventes" ces jours-ci, j'ai été vraiment étonné, voire plus; de constater à quel point tous les renseignements donnés sur votre site et sur cette balade furent d'une exactitude parfaite. Après avoir déploré pendant des années la médiocrité des sites de randonnées, je suis vraiment enthousiaste et je vous félicite pour votre travail, efficace en tous points.
Bien cordialement
Lilian

le mardi 07 juin 2016 à 20:14

Je ne vois pas ou la fiabilité du tracé pêche, merci de me préciser où vous avez eu des difficulté par rapport au tracé ce qui pourra me permettre de corriger si nécessaire.

Bonne randocontinuation
Denis

Denis26
Modérateur

le lundi 06 juin 2016 à 20:35

Bonjour REGNIER frederique
Qu'est-ce qui explique ce "Décevant " pour le tracé?

le lundi 06 juin 2016 à 17:43

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle randonnée avec de très belles vues sur l'église de Comps et sur la vallée.

le lundi 30 mai 2016 à 16:49

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Rando sympathique est ombragée sur la majeur partie du trajet. Une jolie église Romane pour commencer la ballade. Sentier très fleuri (au moi de mai). On l'a faite en 2h avec haltes hydratation, photos et reprise de souffle à la fin des montées. Points de vues sympas. Impossible de se perdre avec les indications visorando+ balisage sur place. Non recommandée pour des enfants - de 7 ans car passages raides en montées comme en descente.

le dimanche 22 mai 2016 à 15:56

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Très belle promenade sur la montagne des ventes, parking à côté de l'abaye de Comps disposant d'un point d'eau et de toilette sèche. Très beaux panoramas et parcours agréable. Descente des fois un peu ardues.

le dimanche 23 août 2015 à 09:09

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2015

Circuit conforme à la description. Beaux panoramas. Attention, la descente est raide, avec des pierres qui roulent. Il faudrait recommander des bâtons.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Vesc "Le Peinard"
Distance 15.09km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -659m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

La Montagne du Ruy par le sentier caprin
Distance 9.33km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -545m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.

Distance 5.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -105m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Randonnée tranquille qui offre un cheminement en campagne et une visite du vieux village de Bourdeaux (la Viale).

Distance 12.12km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -378m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Cette belle randonnée vous emmènera à la découverte d’espaces aux ambiances variées : la Viale de Bourdeaux, le Bois de Vache ou encore le Château du Poët-Célard. Bien qu’un peu longue, elle ne présente aucune difficulté technique et ses nombreux chemins en sous-bois vous seront très agréables en été.