Saint-Maurice par la Combe

Une randonnée Dieulefit créée le samedi 28 mars 2015 par Denis26. MAJ : mardi 08 janvier 2019

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Dieulefit (26220)
Chapelle de Saint-Maurice Falaises d'Eyzaut La Combe Les Trois Becs - Le Grand Delmas

Le départ se fait de l'entrée du camping "Hutopia", quartier "Chalaval " à Dieulefit. En venant de Nyons ou de Montélimar, prendre direction Bourdeaux, sur la D638, bifurquer sur la gauche direction "Les Vitrouillères" juste après et en face de la caserne des pompiers et la gendarmerie. Se garer avant l'entrée du camping.

(D/A) La randonnée commence en continuant la route ; il faut passer la barrière et continuer le chemin en direction de la combe ou Ravin de Saleras.

(1) Laisser la piste qui part à droite et suivre au Nord, le fond de cette vallée qui va remonter progressivement, les deux premiers tiers sur une piste et la dernière partie, par un sentier dans une jolie hêtraie. Celui-ci arrive, après avoir passé un lacet, sur la piste qui rejoint les pylônes.

(2) Suivre celle-ci sur la gauche, direction Ouest jusqu'au carrefour de la chapelle(Carrefour des Trois Pins).

(3) Faire un aller-retour jusqu'au pylônes (4) (environ une heure), puis prendre le chemin qui s'oriente au Nord-Est, rentre en sous-bois et rejoint la chapelle.

(5) Continuer en suivant la partie sommitale (Sud-Sud-Est) par un sentier moins marqué en sous-bois, passer par le sommet (point 939) puis redescendre jusqu’à un sentier sur la droite.

(6) Poursuivre sur le sentier de crête (Sud-Sud-Ouest). Après quelques mètres, laisser un départ qui plonge à gauche et continuer en face et atteindre rapidement un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.

(7)Faire demi-tour et revenir au départ de sentier à gauche (laisser le premier à droite).

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend en direction de l'Ouest jusqu'à la piste forestière proche de la sortie de la combe (2). Tourner à gauche, suivre celle-ci en direction du Sud jusqu'à la sortie du bois et prendre rapidement le sentier en sous-bois sur la droite orienté Ouest.

(8) Celui-ci arrive à une première épingle de la piste ; prendre le sentier à droite qui rejoint une petite prairie se trouvant en bordure de crête, en dessus de la combe, continuer à la descente Sud-Sud-Ouest en coupant deux autres épingles et rejoindre à nouveau la piste dans une courbe avec un chemin en face.

(9) Continuer celle-ci sur la droite au Nord-Nord-Ouest et rejoindre le sentier pris en bas de la combe.

(1) Revenir au départ de la randonnée par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia
9 : km 10.99 - alt. 531m - Jonction avec la piste, prendre à droite
D/A : km 12.53 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia

Pas de point d'eau.

Randonnée modifiée en Janvier 2019 suite aux différentes interdictions de passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 03 juin 2019 à 18:59

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Faite le 30 Mai 2019. Montée dans les bois sympa, beau panorama et descente par un sentier balcon.
Très content de cette rando sous le soleil.

le jeudi 17 janvier 2019 à 09:27

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Excellente randonnée faite en hiver. Panoramas époustouflants à 360°. Montée relativement raide et longue. La descente, côté montagne est surprenante et à ne pas faire sur sol mouillé. Il y a des balises d'urgence !!! A quoi servent-elles? Peut-être lorsque le camping du bas est ouvert.

A refaire au mois de mais pour voir les pulsatiles rouges en fleur avec également quelques variantes comme la montée directe aux antennes pour éviter un aller-retour.

Randonnée faite en 3h15.

le mardi 08 janvier 2019 à 19:15

Je viens de modifier l'itinéraire en supprimant la partie en propriété privé.
Merci pour vos remarques.

le lundi 07 janvier 2019 à 14:48

Effectivement, je me suis rendu compte également de cette interdiction le 1er janvier (panneaux et chaine rouge en travers du sentier). Dommage car je pense que la petite centaine de mètres effectués sur cette propriété pour atteindre ce point de vue ne devait pas bien gêner.
De ce fait, je vais proposer un autre itinéraire assez rapidement en évitant cette propriété.

le vendredi 04 janvier 2019 à 15:41

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

info sur la description de l'auteur,au point n°6"suivre la crête jusqu'à la cote 960,le passage est privé"interdit"circuit fait le 26 12 2018.merci de faire suivre;Amicalement:lulu randonneur

le lundi 27 août 2018 à 21:07

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle et agréable randonnée. Nous avons un peu raccourci la rando en supprimant l'aller et retour vers le pylône (pour profiter plus longuement des autres points de vue qui sont vraiment superbes et pour être revenus avant la chaleur).
La descente est un peu délicate (mais reste bien praticable).

le lundi 23 juillet 2018 à 20:42

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Chemin très escarpé à la descente, conseiller de rester sur la piste

le mardi 24 octobre 2017 à 07:45

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Bien que relativement courte, très belle randonnée avec des chemins et sentiers assez diversifiés, ce qui ajoute de l'intérêt à la virée, et une arrivée à La Chapelle Saint Maurice qui offre une très belle vue sur les premiers contreforts du Vercors.
Les couleurs d'automne sont superbes à cette saison et la descente dans les feuilles qui emplissent la combe, un vrai régal.
Nous avons évité le petit plus vers les pylônes, une battue étant en cours dans ce flan de montagne.

le lundi 23 octobre 2017 à 21:51

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

le lundi 23 octobre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Pas de souci pour le tracé à la montée, pour la partie sur la crête c'est moins clair. Sur le sentier qui longe la falaise, il faudrait signaler qu'avec des enfants c'est risqué car le sentier est glissant, même par temps sec , nous avons rejoint la piste pour plus de sécurité.

le vendredi 18 août 2017 à 14:46

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Très belle rando,très ombragée pour la montée jusqu'à la chapelle.
Points de vue magnifiques c'est inconstestable.

Pour le retour, nous avons voulu quitter le petit sentier qui longe la falaise (car il pleuvait) et d'où l'on aperçoit le camping
en contre bas...et de ce fait nous nous sommes
retrouvés sur une petite route ou chemin forestier ?? Attention il faut bien repérer le petit panneau qui indique
la descente en sous bois "les 4 virages".

le lundi 14 août 2017 à 16:34

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très belle randonnée sans difficulté parfaitement indiquée

le lundi 29 mai 2017 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Parti de bonne heure pour profiter des heures de fraîcheur matinale en cette fin mai estivale !!!
Cette rando m'a été conseillée par l'OT de Dieulefit et j'ai choisi pour la parcourir l'itinéraire de Visorando en raison de la qualité de sa description et de l'option passage par "La cote 960" (point de vue à 360°). Le tracé en .gpx est également très pratique.
A l'aller, en montant par la Combe, j'ai réalisé une variante en bifurquant à gauche au lieu dit "La mare"pour atteindre plus directement "Les antennes". La montée est, en passant par là, assez soutenue physiquement, mais cela évite un aller retour depuis la "La Chapelle". (env 280 m de dénivelé sur 1.1 km)
Magnifiques points de vue depuis "Les antennes", ainsi que "La cote 960" ... avec en point d'orgue , le panorama qu'offre "La Chapelle" , à mon sens un des plus beaux points de vue sur le synclinal de Saou !
Le retour par les crêtes (entre les points 8 et 9) apporte également un intérêt supplémentaire à cette rando.
Bravo pour ce descriptif travaillé et précis !!!

le mardi 12 janvier 2016 à 13:44

Je viens de faire la modification de la randonnée. Comme dit précédemment, j'ai gardé le point de vue au point 960 avec un aller retour. Pour raccourcir, on peut couper hors sentier, à travers bois pour retrouver la piste en dessous, en suivant le petit vallon entre les points 960 et 952.
Merci de votre compréhension.

le lundi 11 janvier 2016 à 07:45

J'ai également constaté le 10 janvier que le champs avait été labouré, Je pense qu'il va être remis en culture par le propriétaire (lavandes), personnellement j'ai fait le tour du champs pour me retrouver à l'épingle sous le point 7.
Je vais refaire l'itinéraire en gardant le point de vue au niveau du point 6 mais en faisant demi tour pour ensuite couper à travers bois et rejoindre la piste en dessous.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.