Autour de Le Pègue
Randonnée sympathique dans les paysages typiques du Sud Drôme (chênes verts, pins, vignes, ruines).







Description de la randonnée
Parking de la boulangerie. Si boulangerie est ouverte, veillez à laisser des places disponibles pour leurs clients.
(D/A) Départ en sens anti-horaire. Passez le pont, tournez à gauche et, à la fourche, montez le chemin des Congos. Quittez rapidement le bitume et suivre un sentier jusqu'à un petit pont sur le Torrent de Poujol. Traversez le ruisseau et suivez la piste sur une centaine de mètres.
(1) Quand la piste vire à droite, gravissez le sentier qui part à gauche (attention ne pas rater ce départ). L'ascension au milieu des chênes verts est très raide, le sentier est très glissant par temps humide. Empruntez une faille dans la falaise équipée d'une corde (passage délicat) pour monter aux ruines de La Chapelle Saint-Marcel.
(2) Repartez dans la descente par le sentier à droite par rapport à votre arrivée, pour rejoindre le ruisseau Le Donjon. Traversez le ruisseau par le gué et suivez la route à droite sur environ 200 m.
(3) Prenez le sentier à gauche (pas la piste 20 m plus loin). Remontez la rive droite du Ravin du Combeau. Montez jusqu'à rejoindre un replat.
(4) Suivez un sentier à droite pendant 50 m jusqu'à une fourche. Prenez alors le sentier de gauche et continuez tout droit dans la descente vers le lit à sec d'un ruisseau. Suivez la rive droite de ce ruisseau jusqu'à une piste.
(5) Suivez la piste à droite. Après environ 150 m, bifurquez à gauche. Arrivez à un groupe d'habitations et contournez-le par la droite (ne passez pas dans la cour).
(6) Descendez la piste à droite qui contourne bientôt un grand bassin clôturé. Suivez la piste du Ravin des Gipières jusqu'à une route.
(7) Tournez à gauche, traversez le hameau des Gailes dans lequel vous prenez à gauche le chemin des Gailes. À la fourche, suivez le chemin tout droit jusqu'à une route.
(8) Traversez la route et suivez le sentier de droite. A la fourche, continuez à droite par le chemin des Cotes jusqu'au prieuré.
(9) Traversez la route et suivez le sentier puis la route pour rejoindre le parking de la boulangerie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 381m - Parking à la boulangerie
1 : km 1.13 - alt. 441m - Montée vers le pied de la falaise
2 : km 1.33 - alt. 520m - Chapelle Saint-Marcel (Le Pègue)
3 : km 2 - alt. 423m - Départ de sentier à gauche
4 : km 2.78 - alt. 536m - Replat - Intersection
5 : km 4.07 - alt. 490m - Intersection - Piste
6 : km 4.8 - alt. 402m - Piste
7 : km 5.62 - alt. 348m - Route vers les Gailes
8 : km 6.09 - alt. 359m - Traversée de route
9 : km 7.02 - alt. 352m - Prieuré
D/A : km 8.43 - alt. 381m - Parking à la boulangerie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
De la Chapelle Saint-Marcel, la vue est superbe.
Le Prieuré Notre-Dame intéressant à visiter.
Le musée archéologique du Pègue intéressera les amateurs de vieilles pierres
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai beaucoup apprécié ce parcours !
La montée aux ruines de la chapelle par le raidillon est un joli point d'intérêt, c'est sportif mais abordable ! il existe autrement un sentier plus tranquille, indiqué au croisement vers le ruisseau.
Depuis la chapelle, l'ai poussé jusqu'aux ruines de l'Oppidum
La seconde partie permet de découvrir des paysages inattendus, avec des montagnes portant de magnifiques couleurs ocre.
J'ai adapté quelque peu la fin du parcours en modifiant au préalable la trace gpx, à partir du point 5 sur la seconde partie, en passant par les ruines de la Viale et la table d'orientation.
Puis retour par les ruines du Prieuré Saint Blaise à Montbrison-sur-Lez , magnifique !
Une belle rando, merci 16dent pour cette découverte.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Près du point 1, nous avons trouvé une sente à gauche mais très rapidement la végétation est devenue dense ( branchage, ronces...) et nous sommes revenus sur la piste . Nous l'avons suivie pour prendre un peu plus haut un sentier à gauche qui contournait une coupe de bois et nous menait vers la falaise.
Nous sommes alors montés à la chapelle Saint Marcel à contre sens par rapport à la description du circuit.
Attention, il y a un passage délicat assuré par des cordes en accédant au sommet. C' est tout à fait faisable en prenant son temps.
Vue magnifique depuis la chapelle.
Malgré nos recherches , nous n'avons peut être pas trouvé le bon sentier mentionné dans la description au point 1...
En tout cas, nous avons pu visiter la chapelle Saint Marcel qui vaut le détour.
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.







Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.







Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.







Depuis le hameau de Novézan sur la commune de Venterol, une boucle à l'extrémité Ouest du Parc Régional des Baronnies Provençales. Lové entre les montagnes, à l'abri du Mistral dans sa presque totalité, ce parcours offre une très belle randonnée aux paysages variés : vignobles, bois de pins et de chênes, montagnes et failles rocheuses, sans oublier la Sauve et ses trous d'eau où l'on peut se rafraîchir.







Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.
Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.







Un sommet classique de la Drôme Provençale qui offre un panorama somptueux à 360 degrés qui va de la Vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, Ventoux, Diois...
Le départ à partir du gîte de Fontlargias, présente un itinéraire en boucle raccourci par rapport à d'autres propositions, sur de bons sentiers et sans difficultés techniques.







Depuis le petit village de Roche-Saint-Secret-Béconne, entouré d'une très belle ligne de reliefs, un parcours agréable sans grande difficulté, dominé par la Lance, le Rocher des Aures, le Mont Rachas et la Crête de Rozier. On chemine entre vignes, lavandes et genêts, on s'élève à travers chênes et pins pour profiter des magnifiques paysages que sait nous offrir la Drôme Provençale. Et chaque saison pare ce lieu de nouvelles couleurs.







Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.