Le Tour du Courbiou à partir de Venterol

Une randonnée Venterol (Drôme) créée le vendredi 10 novembre 2017 par ANNE2669. MAJ : jeudi 20 septembre 2018

Une balade qui nous emmène sur des petites montagnes à travers pins, chênes, vignes et lavandes. Un condensé de la Drôme Provençale à partir de Venterol village médieval fortifié au campanile en fer forgé caractéristique.
Une randonnée à réaliser, au printemps, automne et hiver mais à déconseiller l'été avec la chaleur.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Venterol (Drôme) (26110)
Les champs de lavande au dessus de la Combe de Sauve Venterol, toits typiques et campanile en fer forgé Champs de lavande... Paysage typiquement provençal avec ses vignes

Départ du parking au niveau du cimetière de Venterol.

(D/A) Prendre le chemin Saint-Jean, balisé en Jaune à partir de cet endroit, en direction du Trou des Belles.

(1) Au panneau le Réservoir, tourner à droite sur la variante du GR®9. À noter que le "Trou des Belles" s'appelle désormais en provençal le "Traou du Boli" et est indiqué à 1,5km et 25mn. Le sentier est bien balisé, quelques passages sur les roches demandent un peu plus d'attention mais pas de difficulté pour arriver au Trou des Belles, une espèce de clairière surmontée par des falaises avec de belles couleurs qui peuvent être ocrées à la lumière. Attention le poteau du Trou des Belles a disparu.

(2) Au carrefour, tourner à droite (il manque aussi un poteau) mais une flèche en pierre au sol indique la direction à suivre. Abandonner le balisage Jaune pour suivre les traces du GR® (pas toujours très visibles sur les arbres). Le chemin se poursuit en montée jusqu'au Col de Vaux.

(3) Retrouver le GR®9 principal. Profiter du beau panorama sur les montagnes des Baronnies et partir sur la gauche en direction de la Combe de Sauve.

(4) Au Col Flachet, la végétation s'éclaircit et arriver sur des marnes assez étranges (vestiges du passage de la mer). Possibilité de pique-nique, l'endroit est dégagé avec de la vue. Tourner à gauche au cairn. La descente se fait sur un sentier assez étonnant avec de la marne qui affleure par endroit (mais non glissant). Rejoindre la Combe de Sauve.

(5) À la route avec une croix, traverser la route et continuer tout droit.

(6) Peu après une ferme, prendre un chemin à droite qui part à travers les champs de lavande et permet de couper un bout de route. Le sentier en terre s'élève en longeant sur la droite un champs de lavande. On dépasse sur la gauche une petite maisonnette, le chemin s'oriente vers la gauche en continuant à monter.

(7) Lorsque le chemin se redresse "brusquement", ne pas l'emprunter, mais obliquer sur la gauche pour se retrouver en haut d'un champs de lavande. Descendre vers l'ouest en suivant la longueur du haut du champs puis arrivé au bout obliquer à gauche pour descendre sur la largeur du champs et vous apercevrez plus bas sur votre droite le sentier qui ramène sur la route. Continuer sur la droite sur le (GR®9). Passer 2 épingles, ignorer un départ à droite et rejoindre la prochaine intersection.

(8) Continuer sur la gauche et abandonner le GR®9. Un peu plus loin , tourner de nouveau à gauche, traverser le petit talweg et rejoindre un départ de sentier sur la gauche au bas d'un champs herbeux.

(9) Quitter le chemin et prendre le sentier à gauche. D'abord à flanc puis la descente devient assez pentue dans le Ravin du Petit Devès.

(10): À la route, poursuivre à droite, balisage Jaune, jusqu'à trouver une ancienne petite bâtisse en contrebas de la route.

(11) Quitter la route et épingler à gauche sur le chemin. Passer un petit gué et continuer jusqu'à retrouver la route. poursuivre jusqu'au village de Venterol. Dans le village, un peu plus loin que la boulangerie, récupérer sur la gauche le GR®9 dans une ruelle qui nous fera légèrement remonter pour retrouver un peu plus loin le réservoir et l'itinéraire pris au départ.
Pour ceux qui souhaitent visiter ce village circulaire, rester sur la rue et se rendre vers le centre du village.

(1) Redescendre la route jusqu'au cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 433m - Parking du cimetière
10 : km 9.32 - alt. 460m - Jonction avec une route
11 : km 10.66 - alt. 412m - À gauche sur le chemin
D/A : km 12.42 - alt. 433m - Parking du cimetière

Parking du cimetière très grand, permettant le stationnement de plusieurs voitures.
Boulangerie et cafés dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

À visiter, les villages typiques du secteur Venterol et Rousset les Vignes. Découvrir également les caves viticoles du secteur puisque nous sommes au milieu des vignobles.

Fiabilité de la description : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mercredi 20 février 2019 à 09:41

Pourquoi ne pas suivre tout simplement le descriptif avec la carte du tracé entre les mains.
Visorando n'y est pour rien dans l'absence de balisage.

le lundi 18 février 2019 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

très peu de balisage nous avons du faire 3 demi tours ! impossible de trouver entre les no 6 et 7 ; il vaut mieux garder le GR et monter par la petite route (ce que nous avons fait finalement !) sinon la rando est très belle ! mais ATTENTION au départ jolie petite gorge mais avec suivant la saison beaucoup d'eau dans le ruisseau ...

le lundi 07 janvier 2019 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

belle rando révélant de beaux paysages. Quelques passages demandent une attention plus soutenue.
Merci à la créatrice de cette rando

le lundi 03 décembre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Nous avons parcouru ce circuit après une semaine de pluie, tous les ruisseaux coulaient et nous avons dû souvent les franchir
avec les pieds nus ce qui a occasionnés beaucoup de fou rire. La randonnée est très variée et nous n'avons pas eu de soucis
avec le tracé. Le descriptif corrigé nous a posé aucun problème.

le mardi 25 septembre 2018 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Jolie balade, beaux paysages, merci!

le mercredi 19 septembre 2018 à 20:22

Bonjour ANNE2669,

Merci pour votre intervention si rapide.

Allez-y Anne modifiez le descriptif c'est vous l'auteure.

Ce n'est pas parfait.....

La perfection n'est pas de ce monde. Il est préférable d'avancer à petits pas que de ne rien faire.

le mercredi 19 septembre 2018 à 20:10

C'est vrai qu'en relisant le topo c'est pas très clair. On pourrait éventuellement rajouter pour ceux qui suivent avec la carte et non pas le GPX.
6 -Peu après une ferme, prendre un chemin à droite qui part à travers les champs de lavande et permet de couper un bout de route. Le sentier en terre s'élève en longeant sur la droite un champs de lavande. On dépasse sur la gauche une petite maisonnette, le chemin s'oriente vers la gauche en continuant à monter.

7 - Lorsque le chemin se redresse "brusquement", ne pas l'emprunter, mais obliquer sur la gauche pour se retrouver en haut d'un champs de lavande. Descendre vers l'ouest en suivant la longueur du haut du champs puis arrivé au bout obliquer à gauche pour descendre sur la largeur du champs et vous apercevrez plus bas sur votre droite le sentier qui ramène sur la route.

Ce n'est pas parfait mais cela pourrait faciliter le suivi du chemin et éviter de prendre le goudron.

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:28

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Entre 6 et 7, nous n'avons pas trouvé le sentier.

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Bien cordialement

le mercredi 19 septembre 2018 à 14:59

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très belle promenade avec une très belle vue sur les allentour.
Entre 6 et 7, nous n'avons pas trouvé le sentier. Nous sommes revenu sur nos pas et avons suivi la route.

le mardi 10 juillet 2018 à 06:55

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Magnifique randonnée, bien ombragée, de petits cours d'eau bien sympathique nous rafraichissent, on la refera

le mardi 12 juin 2018 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

belle rando, dans un endroit sauvage
végétation variée avec beaucoup de fleurs à cette saison

le lundi 21 mai 2018 à 10:33

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Randonnée sympa avec des sentiers agréables souvent en sous-bois, mais tout de même assez ouverts. Les passages dans les marnes sont impressionnants.
Attention aux points 6 et 7, nous n'avons pas trouvé. Peut-être est-il préférable de rester sur le GR et donc la petit route goudronnée. C'est moins fun.
Au retour, la trempette dans La Sauve était très agréable.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Gorges et Cols dans les Baronnies
Distance 15.87km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Une randonnée, sans difficulté majeure et bien balisée, qui démarre par les gorges d'Ubrieux et se poursuit entre oliviers, vignes, vergers et forêts, sans oublier quelques cols et les paysages parfois chahutés des Baronnies.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.