
Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.












Description de la randonnée
Le départ de la randonnée se situe environ 4km après la Roche Saint-Secret en direction de Dieulefit. Se garer sur le parking de l'aire de piquenique, à gauche juste après le pont, à l'intersection de la petite route indiquée "Col de la Ruche".
(D/A) Du parking, il faut traverser la D538 et le pont pour prendre la piste à gauche, située à droite du Ravin de Maravant. Suivre celle-ci jusqu'au carrefour situé en crête.
(1) Continuer sur la gauche jusqu'au Col de Bonnardel.
(2) Ceux qui le souhaitent, pour accéder à la pointe du Rocher de la Charousse, continuer la piste jusqu'au bout puis par le sentier en continuité de celle-ci. Bien marqué jusqu'au passage dans les rochers où il vire sur la droite en direction du Sud-Est. Continuer en montant par le sentier qui marque de moins en moins à travers bois pour arriver à la crête et rejoindre la pointe du rocher.
(3) Pour rejoindre les grottes Sarrasines, il faut retourner au Col de Bonnardel par le même chemin.
(2) Longer, direction Sud, une vingtaine de mètres la clôture grillagée et trouver un passage aménagé pour la franchir.
Ensuite, il faut se rendre au pied de la falaise, à une cinquantaine de mètres à droite de la pointe du sommet de La Charousse.
Suivre la grille quelques mètres, puis obliquer à droite par un petit sentier peu marqué, au milieu de la partie sommitale. Partir en direction de l'extrémité droite du "replat" que fait le petit bois de chênes à mi-distance entre le col et la falaise.
Arrivé à celui-ci, suivre la lisière du bois, quelques mètres à plat, sur la droite (quelques petits cairns) puis rentrer dans le bois à la montée. Poursuivre en direction du Nord-Est. À la sortie du bois, traverser un espace de marnes pierreuses et rejoindre un sentier plus marqué au pied de la falaise.
Franchir la clôture au pied du rocher (passage aménagé) puis suivre par le sentier le pied de la falaise. Rentrer dans un petit bois et faire quelques mètres.
Bifurquer sur le sentier le plus marqué à gauche. Faire deux ou trois mètres et préférer celui de gauche qui grimpe moins. Grimper dans la banquette au dessus où ce situe les grottes et repartir sur la gauche pour rejoindre la plus grande cavité située au dessus de la clôture grillagée, au bout de la banquette.
(4) Au fond de celle ci, il y a une galerie qui permet d'accéder à une ancienne réserve d'eau.
Ensuite revenir au Col Bonnardel.
(2) Suivre la piste prise à l'aller et rejoindre le carrefour suivant.
(1) Ignorer la piste qui suit la crête et prendre celle de gauche. En bas de la descente, continuer à droite, passer devant la maison "Tortel" et après un virage à gauche, rejoindre le GR®9.
(5) Prendre le chemin à droite, celui-ci longe les champs par le haut et au bout vire à droite pour arriver en crête.
(6) Faire un aller-retour par le sentier de gauche qui suit la crête jusqu'aux ruines de Béconne.
(6) De retour, continuer le sentier qui descend côté gauche puis après un virage à droite continue en pente douce jusqu'au pont du Ravin de Maravant (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 416m - Parking
1 : km 0.87 - alt. 551m - Carrefour de pistes
2 : km 1.35 - alt. 614m - Col de Bonnardel
3 : km 1.91 - alt. 683m - Cime de Charousse
4 : km 2.89 - alt. 661m - Grottes Sarrasines
5 : km 4.58 - alt. 470m - GR9
6 : km 5.08 - alt. 458m - Carrefour pour aller aux ruines de Béconne
7 : km 5.69 - alt. 462m - Ruines de Béconne
D/A : km 6.94 - alt. 415m - Parking
Informations pratiques
La randonnée est classée moyenne car la montée du Col Bonnardel à la pointe du Rocher de la Charousse est assez pentue. Temps A/R environ une heure.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les grottes sont un site fascinant de l'époque médiévale où des populations vivaient de manière permanente.
Lieu de repli et d'observation, il ne reste aujourd'hui que quelques salles, assez vastes pour certaines, une galerie pentue qui amène sur une terrasse et une citerne maçonnée.
Les ruines du village de Béconne sont du 13ème siècle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée en famille. Descriptif fiable. Nous avons été déçus de ne pas voir les grottes, en effet, il aurait fallu passer par dessus une clôture barbelée au risque de croiser des chiens gardiens de troupeaux. Nous avons renoncé à cette partie. En revanche, chemin agréable pour rejoindre les ruines de Béconne. Vieilles pierres au rendez vous.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très très belle randonnée. La montée à la cime de Charousse nécessite des bâtons s'il a plu car glissant. L'ensemble de la cime, des grottes, et des ruines de béconne fait de cette randonnée un intérêt particulier. Merci pour ce beau tracé
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une température idéale pour cette randonnée de reprise. Les explications et la carte nous ont permis de suivre le tracé sans problème. Nous avons pris notre temps, et avons apprécié les grottes et les ruines du village de Béconne. Il est vrai qu'avec les champs de lavande en fleur ce doit être somptueux. Attention toutefois si il a plu, il faudra se munir de bâtons impérativement par sécurité, ainsi que de bonnes chaussures, notamment pour faire la monté au rocher de Charousse.
Merci de nous avoir fait découvrir ce circuit.
Visorandonneur modérateur
nimb,
Je suis vraiment désolé pour ces désagréments.
J'essaie d'être le plus précis possible dans mes descriptifs mais j'utilise volontairement peu les notions de temps et de distances car d’appréciations très variables par les différentes personnes qui randonnent.
Les distances sont quand mêmes indiquées dans les points de passages à droite du descriptif.
Lorsque j'ai effectué cette randonnée, le balisage du GR était bien visible et donc facile à suivre en haut des champs de lavandes, peut-être que ce n'est plus le cas. La carte IGN (ou celle fournie avec le descriptif) devient alors très utile en complément du descriptif, la boussole avec et c'est le top !
Cordialement,
Denis26
Modérateur
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Nous découvrons la région et c'était notre 2ème randonnée depuis ce site (avec celle du Rocher des Aures).
Malheureusement nouvel échec pour atteindre notre but (nous sommes des randonneurs aguerris pourtant!). Je suis maintenant convaincue que ces randos sont pour les personnes utilisant le GPS, car les descriptifs sont trop vagues, succincts et manquent de détails hors des sentiers balisés. Pas assez de points de repère ou indications de longueur ( soit en distance soit en durée) pour les différentes étapes ( entre les points numérotés). Pour cette rando c'est surtout vrai de la portion qui fait la jonction entre les 2 moitiés (entre pts 1 et 5). Ici pas assez d'explications, surtout à la jonction avec le GR9 dans la zone d'habitation sur la route goudronnée.
Nous pensons être arrivés jusqu'à 5, mais nous n'avons jamais trouvé le chemin qui monte à gauche 6 vers les ruines ( ou plutôt nous en avons trouvé un qui ne montait à rien).
En désespoir de cause nous sommes redescendu sur le GR9, MAIS DANS LA MAUVAISE VALLÉE, celle qui rejoint la chapelle de la Roche. Il a fallu ensuite rejoindre St Secret et marcher sur la D538 pendant plusieurs kms pour retourner sur le parking du départ (ce qui n'était pas très agréable).
Conclusion: Nous ne nous aventurons plus hors des sentiers battus, ou alors avec une boussole!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 23 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Plusieurs centres d'intérêts à cette (petite) rando réalisée en 3h15 :
1. sommet de la Charousse (accès plutôt facile et sentier bien tracé, lieu de pique nique possible au soleil avec belle vue).
2. les grottes sarrasines (ne vous attendez pas à un site extraordinaire mais cela mérite le détour. Il existe bien une galerie creusée pour recevoir l'eau mais elle débouche sur le sol de la grotte principale - réservoir/réceptacle maintenant rempli de terre?). Prévoir un stylo car vous pourrez écrire...
3. les ruines du village de Béconne (lieu de pique nique possible à l'ombre sur une espèce de placette - beau reste d'une façade de chapelle à découvrir et plus encore...
Au global, descriptif satisfaisant avec tout de même une montée "soutenue" pour arriver au col de Bonnardel (la montée au sommet de Charousse m'a paru plus attrayante). Le chemin en crête vers les ruines de Béconne a été la partie la plus agréable avec la vue sur les champs de lavande (asséchées en ce moment). A noter que le retour au parking est une douce descente à l'ombre. Donc très satisfait, vaut le déplacement surtout si vous prenez le temps de voir ces 3 sites.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympa et intéressante
Descriptif très bien fait
Quelques traces de peinture rouge permettent également de rester en confiance pour les grottes.
Bonne nouvelle : les buis redémarrent par repousse au niveau du sol !
Visorandonneur
Visorandonneur modérateur
La galerie se situe au fond à gauche de la plus grande cavité .
Denis26
Modérateur
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando avec un très beau spectacle du haut de mont Charousse. J'ai fais la rando 2 fois et le spectacle des champs de lavande en fleur début juillet était sublime (dis d'une autre manière cette rando est à privilégier entre mi juin et mi septembre quand les lavandes sont en fleur). De plus, au sommet, il y quelques plans de lavande sauvage....
Les grottes Sarazines sont sympa mais je n'ai toujours pas trouvé la galerie qui va à la réserve d'eau (mais je n'ai certainement pas bien cherché) !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 23 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonsoir,
J'ai eu la plaisir de faire cette petite balade en début d'après-midi au mois d'Août. Ma foi le défaut de végétation, liés aux ravages de la pyrale du buis, nous ont mis, mon épouse et moi, à rude épreuve.
La ballade ne présente pas de difficultés bien que le démarrage soit un peu sportif. Une piste en corniche et le débouché sur des grottes dont il ne reste plus que deux exemplaires. La vue sur les ruines de Béconne et sa combe est sympathique.
Le retour est rigolo. Si on suit le GR, la marque en hauteur est sur le poteau électrique à quinzaine de mètres, nous sommes dans une ravine. Alors qu'à côté il y a la bordure du champ bien plus praticable. les deux sont séparés par un talus. Mais bon le champ est propriété privé.
;
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade qui dépayse un peu et nous ramène dans le temps... Les cairns rendent facile l'accès aux grottes, merci. Au retour, petite erreur au point 1, nous avons pris le chemin de crête au lieu de prendre celui de gauche. Nous arrivons quand même au GR mais nous avons raté la maison "Tortel". La chapelle dans les ruines est sympa même si on a du mal à s'imaginer le vieux village lors de sa splendeur. Ne pas hésiter à faire un détour (en voiture) à la chapelle visible depuis les ruines. Merci pour la randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonne rando merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonne rando merci encore
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Pour les amateurs de spéléo ,il existe un aven dans la falaise ou se trouve les grottes Sarrasines, difficile d'accés
. A proximité , vous pouvez aller visiter l'Oppidum de Le Pégue très intéressant pour les passionnés d'histoire.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.







Le Rocher des Aures, reconnaissable à sa forme triangulaire caractéristique, avec sa pointe orientée à l’Est culminant à 771m et ses deux long côtés (Nord et Sud) formant des falaises à pic de 30 à 50m de haut s’élève au pied du massif montagneux de la Lance.
Sa position surélevée offre une vue remarquable qui va de la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.







La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.







Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.






Belle et agréable randonnée qui permet de découvrir les richesses agricoles et le patrimoine bâti de La Roche-Saint-Secret-Béconne.







Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.







Un sommet classique de la Drôme Provençale qui offre un panorama somptueux à 360 degrés qui va de la Vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, Ventoux, Diois...
Le départ à partir du gîte de Fontlargias, présente un itinéraire en boucle raccourci par rapport à d'autres propositions, sur de bons sentiers et sans difficultés techniques.







En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.