Vesc "Le Peinard"

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.

Une randonnée Vesc créée le dimanche 26 mai 2013 par filou. MAJ : mercredi 26 décembre 2018
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Vesc (26220)
Départ Départ : N 44.522063° / E 5.15171°
Magnifique maison Ferme Angèle La Lance

Départ du village en face de la mairie, on peut se garer dans le village ou au bord de la route.

(D/A) Descendre la route goudronnée en direction de l'église et filer tout droit vers Pracoutel, marquage Jaune et Rouge tout le long (GRP®). Après environ 300m, prendre la petite route à gauche sur quelques mètres.

(1) Bifurquer sur le chemin à droite et traverser la Veyssanne. Suivre le marquage et longer un parc à chevaux, puis attaquer la montée en sous bois un peu soutenue.

(2) À la bifurcation, continuer à gauche et rejoindre la crête. Suivre le marquage en longeant un ancien grillage à moutons et arriver au sommet, site d'envol de parapentes.

(3) De là, prendre le large chemin qui descend à droite et rejoint le Col Gauthier.

(4) Poursuivre à droite. Laisser un départ à droite et rejoindre la prochaine bifurcation.

(5) Laisser la route goudronnée à droite et prendre le chemin de gauche, passer devant une maison très rustique, ferme habitée (la Plaine). Ensuite suivre le chemin qui descend progressivement, passer une maison, continuer encore jusqu'au virage et continuer jusqu'à la route, marquage Jaune.

(6) Rejoindre en continuant à descendre la D330.

(7) Traverser la route et faire 50m à droite. Prendre le chemin à gauche qui contourne une magnifique maison avec des champs de lavande et monter le sentier, tout droit dans le bois, raide et très caillouteux, qui suit le Ravin du Bouchet.

(8) Arrivé à la jonction du sentier qui vient de Dieulefit, prendre à droite, direction Vesc.
Longer la montagne en surplomb de la Veyssanne.

(9) Au carrefour, continuer à droite et rejoindre le village de Vesc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Village de Vesc
8 : km 11.93 - alt. 643m - Carrefour, à droite
9 : km 14.57 - alt. 629m - Carrefour, à droite
D/A : km 15.09 - alt. 595m - Village de Vesc

Source en cours de route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Tout est à voir dans cette région !!!

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 26 août 2019 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

montée difficile 1h30 durée 5h00

le jeudi 22 août 2019 à 15:25

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

difficulté au depart montée difficile 3 kms environ ,la seule, après sur chemin et sentier en sous bois très agréable

le lundi 15 avril 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

parcours tranquille

le lundi 04 mars 2019 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Circuit fait à 95% dans la neige et le verglas sur le versant nord. Fort heureusement il y avait une trace de la veille. Nous avons fait l'extension du sommet permettant d'aller à la seconde aire d'envol des parapentes (pas de trace sur cette extension !!!). Temps ensoleillé sur tout le parcours.
Temps total de parcours de 4h50. Excellente expérience car avec la neige; paysage merveilleux et température convenable dans les montées. Humidité au niveau des pieds mais cela n'a pas été un handicap surtout qu'au début il y a maintenant une passerelle en bois permettant de traverser la petite rivière (celle-ci n'existait pas avant d'où un bon bain de pieds au printemps).

le lundi 21 janvier 2019 à 14:06

EN PREVISION

le lundi 13 août 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Super ballade bien équilibrée. La première montée bien soutenue se fait à l'ombre et le reste est très doux. Nous avons marché 4h hors picnic. A refaire!!

le mercredi 25 avril 2018 à 14:35

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Les 2 traversées des rivieres ou torrents ont été aménagées dernièrement par des locaux (rencontrés sur place d'ailleurs) et facilitent la traversée, plus aucun risque de se mouiller les chaussures.

Intéret a ne pas manquer le point "recensement" au début du sentier caprin, curiosité de l'époque .

Belle rando sympa se bouclant en groupe sur 6h.

le mardi 24 avril 2018 à 20:22

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Juste une petite précision. Au départ il est mentionné qu'il faut traverser la petite rivière en se mouillant les pieds. Et bien ce n'est plus le cas car un habitant de Vesc, un certain Didier à de sa propre initiative fabriqué une passerelle avec une poutre bien sécurisé avec une main courante.
Le reste du parcours est super bien balisé. Je le recommande.
Cette rando à été effectuée par un groupe de 20 personnes.

le jeudi 08 février 2018 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

attention, nombreux arbres ou branches couchés sur le chemin en raison des récentes chutes de neige (8 février), dans la montée de la montagne de Ruy et du ravin Bouchet .
Parcours bien équilibré: longue montée jusqu'au sommet de la montagne de Ruy (2 h), descente en pente douce sur une large piste, bonne montée pas trop longue du ravin Bouchet et retour vers Vesc par un sympathique sentier.

le lundi 14 novembre 2016 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Première partie de rando très belle.
La montée jusqu'au départ des parapentes est très agréable car très boisée.
Couleurs automnales merveilleuses.
La descente est un peu moins jolie.
Belle journée passée sur ces sentiers.
Merci.

Joëlle

le lundi 20 juin 2016 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

2 œuvres du circuit artistique caprin sont à admirer en début de parcours; pour ce qui est du gué, après les orages de ces derniers jours, déchaussage obligatoire! et découverte d'un 2e gué à l'entrée du village au retour: cette fois, les pieds sont restés à l'abri dans les chaussures!
très belle vue au sommet du Ruy

le mardi 10 mai 2016 à 13:13

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016

Randonnée faite mardi 3 mai. Très belle randonnée. Très beau sentier qui monte jusqu'au départ des parapentes.
La descente sur la piste et la route est un peu longue.
Très beau sentier que l'on reprend pour monter au ravin de Bouchat et très beau sentier qui redescend sur Vesc.
Cette randonnée est à faire mais pas quand il fait très chaud

le mardi 24 novembre 2015 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

Rando faite dimanche 22 /11/2015.
Rando avec la premiere neige de la saison.
Nous avons suivi le tracé,mais arrivés au Col Gauthier nous avons fait un aller retour vers le "Bec de Jus".
5 h environ au total.
Rando agreable sans grosse difficulté.

Bonne journée

le lundi 02 septembre 2013 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 31 août 2013

Randonnée très bien balisée, le passage du ruisseau en cette période permet de ne pas se mouiller les pieds, par contre j'avais choisi cette randonnée en fonction aussi de sa durée, qui était de 6h.
j'ai suivi le tracé comme indiqué, et arrivé devant la mairie, ma montre indiqué une durée de 3h25.
Je ne suis pas un pro, mais une telle différence me laisse perplexe.

Bonsoir à tous

La Montagne du Ruy par le sentier caprin
Distance 9.33km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -545m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.

Distance 9.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Miélandre du Col d'Espréaux
Distance 6.89km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, dans la Drôme provençale, la montagne de Miélandre, avec ses pelouses de part et d'autre de la crête est composé de pâturages. Du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les Alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Distance 5.75km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourdeaux - 26 - Drôme

Au début de la boucle, la rivière du Soubrion doit être traversée à gué (seul passage autorisé). Toutefois, si le niveau d'eau ne permet pas de traverser en toute sécurité, les propriétaires tolèrent le passage sur leur passerelle. Merci de respecter cette exception.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Miélandre du Col de Valouse
Distance 10.29km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Valouse - 26 - Drôme

Itinéraire sauvage qui permet de découvrir la montagne de Miélandre par une ascension côté Sud.
Du sommet, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, Couspeau et le Mont Ventoux. Des chamois peuvent être également vus si l'on sait rester discret.