Vesc "Le Peinard"

Une randonnée Vesc créée le dimanche 26 mai 2013 par filou. MAJ : mercredi 26 décembre 2018

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Vesc (26220)
Départ Départ : N 44.522063° / E 5.15171°
Magnifique maison Ferme Angèle La Lance

Départ du village en face de la mairie, on peut se garer dans le village ou au bord de la route.

(D/A) Descendre la route goudronnée en direction de l'église et filer tout droit vers Pracoutel, marquage Jaune et Rouge tout le long (GRP®). Après environ 300m, prendre la petite route à gauche sur quelques mètres.

(1) Bifurquer sur le chemin à droite et traverser la Veyssanne. Suivre le marquage et longer un parc à chevaux, puis attaquer la montée en sous bois un peu soutenue.

(2) À la bifurcation, continuer à gauche et rejoindre la crête. Suivre le marquage en longeant un ancien grillage à moutons et arriver au sommet, site d'envol de parapentes.

(3) De là, prendre le large chemin qui descend à droite et rejoint le Col Gauthier.

(4) Poursuivre à droite. Laisser un départ à droite et rejoindre la prochaine bifurcation.

(5) Laisser la route goudronnée à droite et prendre le chemin de gauche, passer devant une maison très rustique, ferme habitée (la Plaine). Ensuite suivre le chemin qui descend progressivement, passer une maison, continuer encore jusqu'au virage et continuer jusqu'à la route, marquage Jaune.

(6) Rejoindre en continuant à descendre la D330.

(7) Traverser la route et faire 50m à droite. Prendre le chemin à gauche qui contourne une magnifique maison avec des champs de lavande et monter le sentier, tout droit dans le bois, raide et très caillouteux, qui suit le Ravin du Bouchet.

(8) Arrivé à la jonction du sentier qui vient de Dieulefit, prendre à droite, direction Vesc.
Longer la montagne en surplomb de la Veyssanne.

(9) Au carrefour, continuer à droite et rejoindre le village de Vesc (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Village de Vesc
8 : km 11.93 - alt. 643m - Carrefour, à droite
9 : km 14.57 - alt. 629m - Carrefour, à droite
D/A : km 15.09 - alt. 595m - Village de Vesc

Source en cours de route.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Tout est à voir dans cette région !!!

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le lundi 15 avril 2019 à 12:06

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

parcours tranquille

le lundi 04 mars 2019 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Circuit fait à 95% dans la neige et le verglas sur le versant nord. Fort heureusement il y avait une trace de la veille. Nous avons fait l'extension du sommet permettant d'aller à la seconde aire d'envol des parapentes (pas de trace sur cette extension !!!). Temps ensoleillé sur tout le parcours.
Temps total de parcours de 4h50. Excellente expérience car avec la neige; paysage merveilleux et température convenable dans les montées. Humidité au niveau des pieds mais cela n'a pas été un handicap surtout qu'au début il y a maintenant une passerelle en bois permettant de traverser la petite rivière (celle-ci n'existait pas avant d'où un bon bain de pieds au printemps).

le lundi 21 janvier 2019 à 14:06

EN PREVISION

le lundi 13 août 2018 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Super ballade bien équilibrée. La première montée bien soutenue se fait à l'ombre et le reste est très doux. Nous avons marché 4h hors picnic. A refaire!!

le mercredi 25 avril 2018 à 14:35

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Les 2 traversées des rivieres ou torrents ont été aménagées dernièrement par des locaux (rencontrés sur place d'ailleurs) et facilitent la traversée, plus aucun risque de se mouiller les chaussures.

Intéret a ne pas manquer le point "recensement" au début du sentier caprin, curiosité de l'époque .

Belle rando sympa se bouclant en groupe sur 6h.

le mardi 24 avril 2018 à 20:22

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Juste une petite précision. Au départ il est mentionné qu'il faut traverser la petite rivière en se mouillant les pieds. Et bien ce n'est plus le cas car un habitant de Vesc, un certain Didier à de sa propre initiative fabriqué une passerelle avec une poutre bien sécurisé avec une main courante.
Le reste du parcours est super bien balisé. Je le recommande.
Cette rando à été effectuée par un groupe de 20 personnes.

le jeudi 08 février 2018 à 18:02

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

attention, nombreux arbres ou branches couchés sur le chemin en raison des récentes chutes de neige (8 février), dans la montée de la montagne de Ruy et du ravin Bouchet .
Parcours bien équilibré: longue montée jusqu'au sommet de la montagne de Ruy (2 h), descente en pente douce sur une large piste, bonne montée pas trop longue du ravin Bouchet et retour vers Vesc par un sympathique sentier.

le lundi 14 novembre 2016 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Première partie de rando très belle.
La montée jusqu'au départ des parapentes est très agréable car très boisée.
Couleurs automnales merveilleuses.
La descente est un peu moins jolie.
Belle journée passée sur ces sentiers.
Merci.

Joëlle

le lundi 20 juin 2016 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2016

2 œuvres du circuit artistique caprin sont à admirer en début de parcours; pour ce qui est du gué, après les orages de ces derniers jours, déchaussage obligatoire! et découverte d'un 2e gué à l'entrée du village au retour: cette fois, les pieds sont restés à l'abri dans les chaussures!
très belle vue au sommet du Ruy

le mardi 10 mai 2016 à 13:13

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2016

Randonnée faite mardi 3 mai. Très belle randonnée. Très beau sentier qui monte jusqu'au départ des parapentes.
La descente sur la piste et la route est un peu longue.
Très beau sentier que l'on reprend pour monter au ravin de Bouchat et très beau sentier qui redescend sur Vesc.
Cette randonnée est à faire mais pas quand il fait très chaud

le mardi 24 novembre 2015 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

Rando faite dimanche 22 /11/2015.
Rando avec la premiere neige de la saison.
Nous avons suivi le tracé,mais arrivés au Col Gauthier nous avons fait un aller retour vers le "Bec de Jus".
5 h environ au total.
Rando agreable sans grosse difficulté.

Bonne journée

le lundi 02 septembre 2013 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 31 août 2013

Randonnée très bien balisée, le passage du ruisseau en cette période permet de ne pas se mouiller les pieds, par contre j'avais choisi cette randonnée en fonction aussi de sa durée, qui était de 6h.
j'ai suivi le tracé comme indiqué, et arrivé devant la mairie, ma montre indiqué une durée de 3h25.
Je ne suis pas un pro, mais une telle différence me laisse perplexe.

Bonsoir à tous

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.