Eglise de Comps et col de la Pousterle

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Une randonnée Dieulefit créée le lundi 19 août 2013 par Delmer. MAJ : jeudi 25 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Dieulefit (26220)
Col de la Pousterle Eglise de Comps panoramas du col de pousterle 26

Se garer à l'église de Dieulefit.
(D/A) Prendre la rue piétonne. À la place des Tilleuls prendre à droite direction le Grand Serre. Emprunter ici le GR® balisé Rouge et Blanc commun avec le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit.
Prendre la première à gauche, puis encore à gauche la rue qui monte. Rejoindre le Grand Serre.

(1) Obliquer sur la droite direction Comps. Arriver aux habitations bien suivre le balisage Rouge et Blanc. Atteindre le croisement du lieu dit Le Parol.

(2) Prendre à droite direction Comps. Conserver le GR® et, à la séparation en trois du sentier, prendre à droite et passer la barrière. Atteindre Comps.

(3) Monter tout droit à l’église pour le point de vue et l'histoire du site.

(4) Redescendre par le même chemin pour rejoindre le carrefour précédent.

(3) Prendre à droite direction du col de la Pousterle. Quitter ici le GR® et suivre le balisage Jaune.
Au plan de Serre prendre à gauche direction le col de Pousterle. Après une centaine de mètres le sentier monte abruptement pour rejoindre le col de la Pousterle.

(5) Continuer tout droit en montant légèrement direction Dieulefit. Entamer dans un virage à gauche la descente très raide. Arriver au pont du Gournier avec le Jabron sur votre droite.

(6) Monter la route forestière sur la gauche.
Une fois arrivé sur la route continuer sur une cinquante de mètres et prendre le sentier qui descend sur la gauche. Longer le ru sur 200 mètres le traverser et obliquer sur la droite, ne pas prendre le sentier qui monte sur la gauche.
Arriver au carrefour de Magnan.

(7) Continuer tout droit direction Dieulefit. Rejoindre le carrefour du Grand Serre.

(1) Reprendre à droite le trajet aller jusqu'à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 395m - Parking de l'église de Dieulefit
6 : km 8.54 - alt. 439m - Pont de Gournier
7 : km 9.51 - alt. 488m - Carrefour Magnan
D/A : km 11.12 - alt. 394m - Parking de l'église de Dieulefit

Aucune difficulté mise à part la montée très abrupte de 1 kilomètre du plan de Serre au col de la Pousterle.
Pas de source sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Dieulefit.
Eglise de Comps et la miellerie au pieds de la colline.
Le vieux village de Le Poët Laval.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le dimanche 11 août 2019 à 10:49

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Le descriptif met l'accent sur la raideur de la montée, réelle mais assez courte, et élude la difficulté de la descente. Celle-ci est très raide, glissante, désagréable et surtout parait interminable bien que faisant moins de 2km.
Ce circuit serait plutôt à proposer dans l'autre sens ???

le dimanche 12 mai 2019 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Très beau circuit, notamment toute la partie en mode GR est cool , ainsi que l'arrivée sur l'église de Comps. On l'a fait par grand vent, avec des rafales annoncées à environ 80 km/h, et on est majoritairement bien à l'abri du vent au milieu des arbres. Il y a même ne cabane (de chasseurs ?) au col de la Pousterle qui nous a procuré un super abri pour le pique-nique.
Comme la plupart des autres randonneurs, les raideurs du sentier à la descente du col de la Pousterle ont surpris par leur longueur (2 km en tout). Comme il n'y a qu'1 km de montée raide à ce même col, une prochaine fois, je serais tenté de faire l'itinéraire dans le sens inverse !

le mercredi 18 avril 2018 à 17:17

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

On rentre de faire cette randonnée. Nous sommes descendus jusqu'à Dieulefit. Chaleur de 30°.
Peu d'ombre . Cette chaleur arrivée d'un coup a perturbé nos randonneurs.

le vendredi 06 avril 2018 à 15:22

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Belle randonnée.
La montée au col puis la descente sont assez ardues.
Après l'église, nous avons pris le sentier balisé officiel indiqué par le panneau "col de la Pousterle" pour débuter la montée et qui passe entre deux ravins alors que la trace visorando démarrait la montée un peu plus loin en suivant le tracé IGN qui sur la carte paraît moins pentu.

le lundi 08 janvier 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

La description du circuit est fidèle à la réalité, Le circuit est bien balisé.
C'est une belle balade mais la descente du col est raide et interminable, mais bon, nous sommes des randonneurs...

le lundi 06 novembre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle ballade, descente du col de la Pousterle raide.

le lundi 30 octobre 2017 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Super balade en boucle au dessus de Dieulefit. La descente au retour est un peu raide : Battons conseillés pour cette partie.

le jeudi 12 octobre 2017 à 18:13

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Choix d'une variante qui ne passe pas par l'église de Comps: environ 4km après le départ, chemin sur la gauche qui rejoint le Col de la Pousterle en passant par la Cime des Ventes (un panneau indique la direction à l'intersection des chemins). Boucle d'environ 10km, 730m de dénivelé.
Jolies vues sur la Drôme et sur les 3 Becs.
Descente du Col très désagréable et longue, d'autant plus avec le tapis glissant de feuilles mortes, ce qui augmente la difficulté. A déconseiller aux articulations fragiles!

le vendredi 25 août 2017 à 16:54

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Le départ de Dieulefit n'est pas toujours très clair surtout à la sortie où il faut traverser sur la gauche le petit pont. Après tout roule.......
Balade bien agréable sauf la descente sur le pont de Gourrier qui est très, très désagréable car très pentue; directement dans la ligne de très grande pente.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 18 août 2017 à 12:02

Merci pour ces précisions, je vais laisser l'auteur en prendre connaissance et compléter son descriptif, ce sera l'occasion d'ajouter des waypoints afin de découper un peu le descriptif et mieux se repérer.

le vendredi 18 août 2017 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

j'ai fait cette rando proposée par Delmer et voudrais rectifier qques imprécisions sur le descriptif.
1) 200 m après le départ le tourne à gauche est inexistant, bien prendre le petit pont à gauche, on retrouve le balisage 50 m après.
2) au col de la Pousterle prendre direction Dieulefit/Pont du garnier (il y a 2 directions Dieulefit)
3) à la fin de la descente raide, le sentier débouche sur la piste forestière que l'on prend sur la gauche sans aller à la route et au pont du Gournier.
4) après 3/400m on quitte la piste (qui mène à 1 propriété privée, pour prendre un sentier sur la droite (balisé) qui débouche sur la route, de là reprise du descriptif de Delmer.
5) il y a un point d'eau dans le petit cimetière le long de l'église de comps.
amicalement, bbrandoleon.

le lundi 12 décembre 2016 à 11:12

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2016

Randonnée de moyennes difficultés à part la montée rude à partir de l'église de Comps jusqu'au col de Pousterle mais heureusement courte. Attention à la descente très pentue qui suit, longue, raide et pouvant être glissante. Le panorama à l'église est plaisant ainsi qu'en haut au col. Belle découverte.

le lundi 31 octobre 2016 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

très belle rando, vue magnifique depuis les crêtes,L'église Romane de Comps vaut le détour. A faire en automne et sous le soleil pour les couleurs..

Attention: se renseigner avant auprès des sociétés de chasse, la 2éme fois, nous avons dû trouver un autre itinéraire beaucoup moins sympa en raison d'une battue en cours sur la crêtes! Du coup , pas de vue magnifique...

le vendredi 23 septembre 2016 à 18:06

Sur la carte, le col de la Pousterle titre à 851m et 250m plus loin, le sommet est à 901m. Le tracé passe juste en dessous à 880m.

le vendredi 23 septembre 2016 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Rando sympa avec de jolies points de vue; La pente est raide et la descente l'est tout autant.
Une seule remarque ou plutôt une faute de frappe dans votre topo vous mentionnez Point haut : 880 m Je pense que c'est plutôt 580 m le col étant à 551m.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Mont Rachas
Distance 12.27km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -652m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.