Mont Rachas

Une randonnée Roche-Saint-Secret-Béconne créée le dimanche 17 juin 2018 par Denis26. MAJ : jeudi 21 juin 2018

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Roche-Saint-Secret-Béconne (26770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3138OT
Tour d'Alençon Col de Gorge d’Âne Vallée du Rhône Vallée du Jabron

De la Roche-Saint-Secret-Béconne, prendre la direction de Dieulefit (D538) sur 2.5km environ. Au bout de la ligne droite, avant de rentrer dans le bois, en face la route à gauche (Domaine des Caminottes), prendre à droite la petite route de La Côte et se garer de suite à droite sur une petite aire devant un muret.

Balisage Rouge-Blanc.

(D/A) Rejoindre la D538 et traverser prudemment cette route passante. Poursuivre la petite route en face (Chemin des Fonts), passer sur le pont surplombant le Lez et atteindre l'orée du bois. Laisser la route qui vire à droite et prendre la piste à gauche.

(1) À l'intersection, poursuivre à droite à la montée sur quelques mètres. Laisser la piste continuer (propriété privée) et prendre le sentier à droite. Celui-ci grimpe progressivement en sous-bois, traverse un petit chemin et rejoint le Col de Dieu-Grâce (cote 587).

(2) Continuer par le deuxième départ de chemin à gauche, direction Col de Gorge d’Âne. Suivre cette petite piste qui alterne petites montées ou descentes tout en restant proche de la crête sommitale. Passer une barrière et continuer en ignorant les différents départs à droite. Rester sur le chemin principal. Un espace de prairie se dégage à la cime de la Combe du Four. La piste s'écarte alors un peu de la partie sommitale, côté ubac, et entame une montée plus soutenue. Celle-ci se transforme en sentier et rejoint le Col de Gorge d’Âne. Repérer à gauche une clôture grillagée et un ancien chemin herbeux qui arrive au col. Faire encore quelques mètres et arriver à un carrefour de sentiers.

(3) Poursuivre en face. Le sentier entame une montée soutenue, laisser à la prochaine intersection un petit départ en face et épingler à gauche en direction de la crête. La vue se dégage tout en suivant à la montée la bordure des rochers. Rejoindre la piste sur la partie sommitale de la Montagne de l'Autèche.

(4) Continuer à gauche ce petit chemin et rejoindre le Mont Rachas et son pylône.

(5) Après avoir profité du panorama, faire demi-tour et rejoindre le carrefour de sentiers au Col de Gorge d’Âne.

Pas de balisage.

(3) Prendre un petit sentier qui part sur la droite, côté adret. Après quelques mètres de descente, celui-ci rejoint une petite piste herbeuse. Suivre celle-ci toujours à la descente et rejoindre une piste plus importante.

Balisage Jaune-Rouge.

(6) Poursuivre à gauche et rejoindre la belle bâtisse de L'Adret (maison d'hôtes).

(7) Juste après, quitter la piste (avant le premier lacet) et prendre sur quelques mètres le chemin herbeux à gauche. Laisser l'accès à la propriété et continuer à droite par un sentier un peu envahi par la végétation. Atteindre un chemin d'exploitation, le suivre à la descente sur une centaine de mètres.

(8) Dans le virage à droite, quitter le chemin et prendre le sentier en face. Longer une clôture et arriver à une patte d'oie. Prendre la branche de droite qui descend dans le ravin. Le traverser et continuer sur ce petit sentier un peu escarpé. Traverser plusieurs petits ravins et arriver en surplomb de la Tour d'Alençon.

(9) Prendre le sentier à droite (cairn) pour un aller-retour à la tour.

(10) Revenir au carrefour précédent.

Balisage Jaune.

(9) Poursuivre à droite le petit sentier jusqu'à arriver à l'angle d'un champs de lavandes. Passer une clôture et obliquer à gauche pour suivre le fond du petit ravin. Le sentier escarpé et peu marqué traverse le ravin et remonte sur une partie boisée. Celui-ci devient plus facile à suivre en continuant plus ou moins à flanc de montagne. À la vue du Lez, le sentier entame un franche descente et rejoint la rivière.

(11) Suivre le lit du Lez quelques mètres et reprendre sur la gauche un chemin montant. Au champs de vignes, le chemin contourne celui-ci par le haut et rejoint l’itinéraire pris au départ.

(1) Continuer à droite par le chemin pris à l'aller et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 401m - La Côte
11 : km 11.32 - alt. 394m - Le Lez
D/A : km 12.27 - alt. 401m - La Côte

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.
À éviter par fortes chaleurs.

Du (9) au (11), nouveau tracé de sentier (balisé Jaune) pour éviter une propriété privé. Celui-ci n’apparaît pas sur la carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3138OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le samedi 30 mars 2019 à 09:26

Bonjour Montignac
Je suis vraiment désolé pour le problème que tu as rencontré et la morsure que tu as subie.
Par contre, je ne vois pas où il y a des ravins profonds après le (9). Certes quelques petites marnes mais rien de bien méchant.
Cet itinéraire est le nouveau tracé du PR car le propriétaire ne voulais plus que l'on passe près de chez lui. Ta mésaventure confirme la chose.
Bonne randocontinuation

Denis26
Modérateur

le samedi 30 mars 2019 à 07:55

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

randonnée vraiment très bien. seul bémol au niveau du 9 j'ai quitté le sentier étant sujette aux vertiges quand il s'agit de ravins. Je pensais rattraper la route et j'ai voulu traverser une propriété où semble-t-il il n'y avait pas de chiens (la propriété non clôturée est très proche du GR). toujours est-il que le propriétaire est sorti et a lâché ses 8 pitbulls sur moi et j'ai été bien mordue. heureusement que j'avais des bâtons..il faudrait rajouter un panneau au niveau du 9 et sur le GR "ne pas quitter le sentier chiens très dangereux".

le samedi 08 décembre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

trés jolie randonnée

le jeudi 25 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Très belle randonnée avec de franches montées.
La montée arborée et sur le flan non exposé au soleil levant est un peu fraiche à cette époque surtout en cas de mistral.
Si on veut profiter de la superbe vue ou piqueniquer en haut du mont Rachat : éviter les jours de mistral car ça souffle très fort la haut !

le vendredi 28 septembre 2018 à 13:47

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

très belle rando ,nous avons apprécié la montée un peu à l 'ombre .Par contre après le mont Rachas nous avons continué sur le GR jusqu'à un sentier dans la foret sur la gauche qui nous a amené au col de la croix d'ou nous avons rejoint le parcours .Pas beaucoup plus long et sympa ..merci pour cette rando.

le lundi 17 septembre 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée un peu sportive avec de magnifiques points de vue

le samedi 01 septembre 2018 à 21:39

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Belle rando avec des intérêts variés (vue, paysages, histoire...).
Bien ombragé sur une très grande partie du parcours (même si j'aurais apprécié plus de soleil car il ne faisait frisquet avec un bon mistral sur les hauteurs).
Il est possible de se garer en tournant vers le Domaine des Caminottes et de stationner avant le pont sur le Lez (ancienne usine électrique de Beconne).

le mercredi 27 juin 2018 à 18:48

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Top rando ,terrain divers une vrai plaisir ,attention bien revenir au point 9 au retour de la tour et continuer le sentier en balisage jaune ,a 11 plaisir de détendre les pieds dans la rivière jolie petit coin.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.