Serre de Créma

Une randonnée Chaudebonne créée le dimanche 06 août 2017 par Denis26. MAJ : vendredi 11 août 2017

Très belle randonnée qui suit les crêtes du Serre de Créma puis du Serre la Tête en passant par le point culminant du Rocher de la Bataille. Ce parcours permet de découvrir un panorama époustouflant, celui-ci évoluant au fil du parcours entre les montagnes de Miélandre et d'Angèle.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Chaudebonne (26110)
Départ Départ : N 44.478137° / E 5.220895°

Départ de la Chapelle de l'Estellon. Au centre du hameau Les Nauds, presque en face du lavoir, prendre la petite route qui descend en direction du fond de la vallée. Traverser un petit pont et prendre la première route à gauche. La chapelle est à une centaine de mètres plus loin, à droite.

Balisage Jaune

(D/A) Revenir vers le pont et prendre le chemin goudronné à gauche. Dans le virage à gauche, quitter celui-ci et continuer par le chemin d'exploitation à droite. Celui-ci remonte le vallon de la Lauze. Ignorer les départs moins marqués qui desservent les champs de lavande et poursuivre par une montée assez soutenue jusqu'au Col Renard.

(1) Quitter le chemin et prendre le petit sentier, peu visible, qui grimpe, direction plein Est, dans les pins (non matérialisé sur la carte et non balisé). Après quelques mètres, l’ascension se fait à travers une partie herbeuse avec des petits genêts puis rejoint, en faisant une petite courbe à gauche, un replat et l'arrivée du chemin quitté au col.

(2) Poursuivre par le sentier à droite en direction de l’arête rocheuse. Après une montée un peu raide, celui-ci oblique vers la gauche et continue par une pente plus facile jusqu'au Col de Gouy.

(3) Continuer à gauche par un petit sentier qui se faufile entre les buis et commencer l’ascension du Serre de Créma en profitant de la vue. Suivre plus ou moins la crête et atteindre le replat du Rocher de la Bataille au point culminant de la randonnée.

(4) Entamer la descente en suivant toujours la crête et atteindre le Col du Bon Sang. Poursuivre en partie sommitale et atteindre le sommet du Serre la Tête.

(5) Continuer à suivre la crête. Entamer la descente sur une centaine de mètres et bien observer le virage (peu visible) que fait le sentier à droite pour descendre le ressaut et rejoindre le col, en bas sur la droite.
Quelques mètres après avoir pénétré dans le bois, ignorer un semblant de sentier en face (barré par une branche sèche au sol) et virer à gauche à la descente. Poursuivre à travers les buis sur la crête et rejoindre le col. À l'arrivée, le sentier suit sur quelques mètres une petite piste, juste à droite, en léger contrebas.

(6) Suivre le sentier qui part sur la gauche à la descente. Ensuite, celui-ci continue en balcon, rejoint une clôture grillagée qu'il faudra suivre jusqu'au prochain col (Pas des Maisons).

(7) Arrêter de suivre la grille et trouver le départ du sentier sur la gauche entre des pins. Rejoindre la piste en contrebas qui va vers la maison aux Oulettes, prendre à droite sur 150m environ et trouver le départ du sentier à gauche.

(8) Suivre le sentier qui descend franchement jusqu'au fond du vallon du Ruisseau des Aurettes. Continuer à suivre celui-ci en suivant le petit ruisseau, au début rive droite puis rive gauche. Arrivé en bas, contourner la maison par la gauche et rejoindre un chemin goudronné.

(9) Le suivre à droite, rejoindre la route D70 et poursuivre à la descente jusqu'à trouver, juste avant le hameau Les Nauds, une bifurcation avec un départ à gauche. Suivre cette petite route, traverser le pont et retrouver la chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 680m - Chapelle de l'Estellon
9 : km 8.18 - alt. 755m - Chemin goudronné, à droite
D/A : km 9.43 - alt. 680m - Chapelle de l'Estellon

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Prévoir de l'eau.

Il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez-vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3139OT.

Les Gorges de Trente-Pas.

le mardi 22 août 2017 à 12:14 : Re: Serre de Créma

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Remarquable randonnée. Un des plus belles dans cette région.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance9.95km Dénivelé positif+637m Dénivelé négatif-630m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance15.96km Dénivelé positif+904m Dénivelé négatif-893m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

A pied Prieuré et ocres (Téléchargez : PDF)
Prieuré et ocres
Distance6.94km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-252m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance7.01km Dénivelé positif+382m Dénivelé négatif-380m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance10.4km Dénivelé positif+600m Dénivelé négatif-606m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance9.86km Dénivelé positif+655m Dénivelé négatif-655m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Montagne de Couspeau : le Grand Delmas
Distance11.76km Dénivelé positif+738m Dénivelé négatif-731m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bézaudun-sur-Bîne - 26 - Drôme

Circuit sur la montagne de Couspeau avec le point culminant du Grand Delmas offrant une vue sur les montagnes environnantes notamment les 3 Becs.

A pied La Bergerie des Pradaux (Téléchargez : PDF)
La Bergerie des Pradaux
Distance11.14km Dénivelé positif+671m Dénivelé négatif-669m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de St Nazaire le désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.

A pied La Lance par les Guilles (Téléchargez : PDF)
La Lance par les Guilles
Distance14.24km Dénivelé positif+898m Dénivelé négatif-898m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.

A pied Le Rocher du Caire (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Caire
Distance11.7km Dénivelé positif+666m Dénivelé négatif-661m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rémuzat - 26 - Drôme

Circuit sur la crête dominant Rémuzat, les falaises du sommet du Caire sont toutes occupées par le majestueux vautour fauve.