Miélandre du Col d'Espréaux

Une randonnée Vesc créée le dimanche 05 avril 2015 par Denis26. MAJ : jeudi 25 avril 2019

En limite des Baronnies et du Diois, dans la Drôme provençale, la montagne de Miélandre, avec ses pelouses de part et d'autre de la crête est composé de pâturages. Du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les Alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Vesc (26220)
Départ Départ : N 44.496646° / E 5.198826°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3138OT, 3139OT
Vue au sommet début de la descente Les Alpes nord- nord ouest

Départ:Col d'Espréaux à Vesc.
Pour s'y rendre, du village de Vesc, prendre la D330, en direction de La Paillette, environ 600 mètres et bifurquer sur la petite route à gauche en fond de vallée. Laisser un premier chemin sur la droite puis après deux virages à la montée, prendre à droite et passer le petit ruisseau. Continuer en montant jusqu'au col et se garer dans l'épingle sous la ferme ou au départ de la randonnée en prenant le chemin empierré qui va à la maison d'habitation.

(D/A) La randonnée débute en prenant le sentier plein Sud qui suit le champ cultivé, le contourne et puis rentre dans le bois. Rejoindre quelques mètres après, le Carrefour du Pin.

(1) Prendre à gauche (Sud) la montée dans le petit vallon en direction de Miélandre "itinéraire direct".

Le sentier, peu marqué, sort du bois assez rapidement après un virage à gauche et traverse à la montée une prairie avec des pins pour rejoindre un bois de hêtres. Continuer en sous-bois par le sentier bien visible avec une pente assez raide en sous-bois. Suivre celui-ci jusqu'à la sortie du bois, au point 1323, après environ une heure de marche.

(2) À partir d'ici, le sentier n'est plus marqué. Rejoindre le sommet en prenant sur la gauche dans la pelouse, direction Sud, Sud-Est, en suivant la crête.

(3) Reprendre la descente, en partie sommitale en direction du Sud, Sud-Ouest puis rejoindre la cabane sur la gauche en contrebas.

(4) Aller au point 1367, en traversant pratiquement à l'horizontale vers la droite pour rejoindre la partie sommitale.

(5) Revenir en direction du sommet et couper, avant d'atteindre la première bosse au point 1399, sur la gauche dans la prairie jusqu'au prochain "mamelon" ( si la pente vous parait trop raide pour couper en travers, vous pouvez passer par le point 1399).

(6) Prendre la descente en crête en direction de l'Ouest pour rejoindre le Col de Blanc. Le sentier qui redevient visible, suit la partie sommitale puis vire à droite à l'entrée du bois de hêtres en contournant des rochers. Après deux lacets celui ci devient moins pentu, traverse un petit ruisseau et rejoint le Col de Blanc.

(7) À la sortie du bois, avant la ferme, bifurquer sur la droite à la montée en suivant une clôture en direction du Carrefour du Pin.

(1) Continuer jusqu'au Col d'Espréaux par le sentier pris au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 895m - Col d'Espréaux
7 : km 5.08 - alt. 860m - Col de Blanc
D/A : km 6.89 - alt. 895m - Col d'Espréaux

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les chiens sont interdits.

Prévoir de l'eau.

En raison de la pente assez raide du sentier, il est déconseillé d'effectuer la randonnée par temps humide ou de gelée.

Vers la ferme ou dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3139OT.

M. Simond vous offre la possibilité d'acheter des Picodons et de visiter la ferme du Col d'Espréaux.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 29 avril 2019 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Attention, la voie de gauche, direct, grimpe beaucoup et est super glissante si pluie dans les heures ou jours qui précèdent; privilégier à ce moment là, la montée à Miélandre par la droite en passant pat le col de blanc; la montée est plus progressive et moins glissante.

le jeudi 09 août 2018 à 12:35

J' ai effectivement fait le Cougoir par les crêtes , avec les balisages VTT et autres "cela le fait".
je confirme bien que l' on m' a parlé de futur balisage pour le Miélandre et je pense qu' il sera bien utile car avec le peu de fréquentation, ce n' est pas évident.....mais bon ! cela reste subjectif....c' est pas plus mal comme cela....et le Miélandre gardera un coté "aventure" bien appréciable. L' alpage atteint, l' orientation n' est pas si difficile, une simple meilleure indication pour la descente serait suffisante.
marc.

le jeudi 09 août 2018 à 12:00

Bonjour Marc
Je pense que tu as dù faire une erreur sur cet avis. Cela ne correspondrait-il pas à la randonnée du Cougoir par les crêtes car cette auberge se situe à Teyssières sur l'itinéraire de celle-ci ?

Denis26
Modérateur

le jeudi 09 août 2018 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Franck, le patron de l' Auberge de Méliandre devrait baliser cette course dans les mois qui viennent....
C' est nécessaire car cela manque pour des non initiés.
cordialement.
marc.

le mercredi 13 juin 2018 à 15:28

Coordonnées GPS de la cabane de Miélandre = 44.481490, 5.196453 (je ne l'ai pas relevé sur le terrain mais la cabane est visible sur Google Map / Earth)
Cela peut-être utile en cas de brouillard et/ou besoin de s'abriter, vu que je vais peut-être aller sur cette montagne un de ces jours ...

le dimanche 13 août 2017 à 17:16

arrivé au sommet descente sur la cabane pas vraiment utile ...

le dimanche 13 août 2017 à 14:10

Quels soucis as-tu rencontré avec le tracé?

le dimanche 13 août 2017 à 11:17

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Très belle randonnée attention n'es pas adapté aux enfants début très raide superbe panorama

le mercredi 31 mai 2017 à 09:34

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Nous avons fait cette randonnée par beau temps.
Partir tôt car pour l'itinéraire directe, la pente est raide et caillouteuse. Globalement ombragé sauf sur les parties du sommet et de la crête où il y a une vue à 360 degrés magnifique.
Au retour nous avons acheté des fromages de chèvres à la ferme du col d'Espréaux où les propriétaires sont très sympathiques.
Très belle randonnée.

le mardi 01 novembre 2016 à 18:19

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2016

J'ai effectué cette rando par temps de brouillard alors qu'il faisait beau dans la vallée. A vraiment déconseiller par temps de brouillard comme indiqué sur la fiche descriptive de Pierre car on peut vite être perdu. J'ai d'ailleurs failli faire demi-tour mais l'envie d'aller voir plus haut m'a motivé. En haut, les sommets des autres montagnes se dessinaient au-dessus des nuages. Très beau mais pas satisfaisant! A refaire par beau temps, c'est certain!

le jeudi 12 mai 2016 à 17:08

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

Nous sommes partis du col de Blanc, via la Combe Maret et effectué cet itinéraire dans l'autre sens. La montée est soutenue, mais les points de vue agrémentent cette ascension. Pour le plaisir, ne pas hésiter à rejoindre l'extrémité sud afin de remonter la crête en intégralité. Le panorama est somptueux !
Effectivement, je déconseille vivement la descente côté nord par temps de pluie ou juste après !!! Dans notre cas , un épais tapis de feuilles ( encore en cette saison ) masquait les pierres et racines !!! et l'humidité qui va avec ...
Et nous avons également passé plus de temps qu'annoncé .... mais le jeu en vaut la chandelle !

le jeudi 05 novembre 2015 à 21:17

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2015

Randonnée plutôt difficile mais arrivés au sommet la récompense est bien là ! En prime nous avons même eu un troupeau de chamois pour nous accueillir. Le retour fût un peu long, temps prévu 4h, pour nous 6h30 de marche dont plus d'une heure de nuit dans les bois... Frisson garantie.

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Le Rocher du Caire
Distance 9.95km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rémuzat - 26 - Drôme

La grande falaise du Rocher du Caire se dresse au dessus de Rémuzat, levez les yeux : des vautours fauves survolent la vallée.
Attention, un randonneur nous signale qu'un arrêté municipal (affiché en haut) interdit de faire cette randonnée dans l'autre sens.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

La Bergerie des Pradaux
Distance 11.18km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -611m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nazaire-le-Désert - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les pentes de Couspeau, au dessus de Saint-Nazaire-le-Désert. Vue largement dégagée sur le bassin de la Roanne, la Servelle, les montagnes du Diois et du Vercors.