Miélandre du Col de Valouse

Itinéraire sauvage qui permet de découvrir la montagne de Miélandre par une ascension côté Sud.
Du sommet, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, Couspeau et le Mont Ventoux. Des chamois peuvent être également vus si l'on sait rester discret.

Une randonnée Valouse créée le dimanche 17 février 2019 par Denis26. MAJ : samedi 11 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Valouse (26110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3138OT, 3139OT
Mielandre Pointes rocheuses. Lavoir Cabane

Départ du Col de Valouse. Pour y accéder suivre la D130 entre Teyssières et Saint-Férréol-Trente-Pas. Au col, bifurquer sur la petite route et se garer à gauche sur le parking herbeux.

(D/A) Continuer la petite route en prolongement du parking. Laisser une piste à gauche et prendre à gauche à l'intersection suivante. Après avoir passé une épingle, atteindre une patte d'oie avec une barrière sur la piste qui part à droite.
Continuer par le sentier en sous-bois qui démarre à gauche de la barrière. Suivre celui-ci et rejoindre une piste.

(1) Poursuivre celle-ci à la montée et longer le champ de lavandes situé à main gauche jusqu'à atteindre l'angle en lisière de bois. Prendre, juste après, le petit sentier qui démarre à gauche dans la garrigue et longe le champ. Celui-ci vire à droite une cinquantaine de mètres après.

(2) À la bifurcation avec le sentier de retour, continuer en face par une montée qui devient soutenue. Après la traversée d'un bois de pins, le sentier continue à flanc et rejoint le fond d'un talweg sous les pointes rocheuses.
Suivre le fond de celui-ci par une montée assez raide en franchissant des petites marches de rochers (sans difficulté). Ignorer les petits départs à gauche jusqu'à une cinquantaine de mètres sous les pointes rocheuses. Le sentier vire alors à gauche puis à droite et rejoint une bifurcation au Col de Portalier.

(3) Prendre à droite sur quelques mètres, profiter d'un point de vue à droite du sentier puis continuer sous une belle hêtraie. Atteindre les alpages et une intersection avec le sentier qui descend vers le Col de Blanc.

(4) Continuer à droite et atteindre la partie sommitale. Rejoindre le sommet de la Montagne de Miélandre en suivant la crête.

(5) Après avoir profité du point de vue, entamer la descente par le même itinéraire jusqu'à ce que la pente s'adoucisse puis virer à gauche pour rejoindre une petite cabane en contrebas.

(6) Poursuivre à droite vers le Sud par une trace quasiment à l'horizontale et rejoindre l'épaule Sud à la limite supérieure de la forêt.

(7) Entamer le descente. Après quelques mètres, atteindre une zone herbeuse avec un petit replat. Faire un crochet sur la gauche d'une dizaine de mètres et trouver le départ du sentier à droite. Suivre celui-ci par une descente escarpée avec de nombreux petits lacets. Ensuite la pente s’adoucit et le sentier atteint le Col de l'Étoile.

(8) Au col, continuer à droite en descente, passer en haut du Ravin de Fourrane puis au-dessus des ruines au niveau de l'épaule de la montagne. Le sentier se transforme ensuite en piste. Atteindre le premier lacet.

(9) Quitter la piste et prendre, en face, le petit sentier qui longe un grillage à main gauche. Traverser le ruisseau à gué, ignorer juste après un départ à droite et continuer à descendre. Une cinquantaine de mètres plus bas, remonter le talus, suivre un grillage à main droite et arriver à la première maison du hameau de Valouse.

(10) Descendre à gauche pour faire un aller-retour au lavoir situé en dessous. À la route, continuer encore à gauche et l'atteindre juste avant le ruisseau.

(10) De retour, suivre la piste à gauche, passer deux talwegs et poursuivre jusqu'à une prairie en contrebas d'une maison. Traverser cette prairie et retrouver la piste qui longe celle-ci par dessus. Après une courbe à gauche, trouver un panneau "sens interdit" sur un arbre avec l'indication "propriété privée".

(11) Prendre, entre les pins, le sentier herbeux à droite. À la zone dégagée et plus plate, continuer à droite et par une courte montée, rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.

(2) Reprendre la descente et rejoindre le parking par le même itinéraire pris à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 736m - Parking
D/A : km 10.29 - alt. 737m - Parking

Pas de balisage.

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les chiens sont interdits.

Prévoir de l'eau.

Classée difficile en raison de la pente assez raide et caillouteuse du sentier. Il est déconseillé d'effectuer la randonnée par temps humide ou de gelée.

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens si vous en possédez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT, 3139OT.

À proximité, le défilé des Gorges de Trente Pas.

le mercredi 09 octobre 2019 à 19:56

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

une belle boucle avec une bonne montée en foret et une descente un peu rude ds les cailloux.

le mardi 30 juillet 2019 à 15:22

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Très belle randonnée sauvage, à l’écart des sentiers classiques, bien ombragée à la montée. L’itinéraire de retour décrit semble peu fréquenté et donc la trace se fait parfois discrète. Quelques pentes caillouteuses sont effectivement malaisées…ça ne passe pas en tong
Tous les descriptifs de Denis26 sont excellents

le vendredi 17 mai 2019 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Très belle randonnée avec une vue à 360° au sommet de Miélandre.
ça monte beaucoup et donc descend beaucoup dans les pierres.
A ne pas faire quand il a plu.
N'hésitez pas, c'est magnifique

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

Le Cougoir par les crêtes
Distance 14.17km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -761m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

L'aller par le Col de Venterol et le Pas de la Pousterle permet de gravir le Cougoir par la crête Sud. Le retour, par le petit sentier sauvage de crête de la montagne de Sauveginoux, nous fait découvrir les alpages de la montagne de la Croix.

Serre de Créma
Distance 9.44km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -726m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chaudebonne - 26 - Drôme

Très belle randonnée qui suit les crêtes du Serre de Créma puis du Serre la Tête en passant par le point culminant du Rocher de la Bataille. Ce parcours permet de découvrir un panorama époustouflant, celui-ci évoluant au fil du parcours entre les montagnes de Miélandre et d'Angèle.

Miélandre du Col d'Espréaux
Distance 6.89km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, dans la Drôme provençale, la montagne de Miélandre, avec ses pelouses de part et d'autre de la crête est composé de pâturages. Du sommet, qui offre une vue à 360°, on peut admirer les Alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

La Montagne du Ruy par le sentier caprin
Distance 9.33km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -545m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.

Vesc "Le Peinard"
Distance 15.09km Dénivelé positif +659m Dénivelé négatif -659m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.

Montagne d'Angèle
Distance 9.09km Dénivelé positif +802m Dénivelé négatif -802m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Gumiane - 26 - Drôme

La montagne d'Angèle, point culminant de la Drôme Provençale à 1606 mètres offre des panoramas magnifiques dans les alpages et sur les massifs environnants.
Attention : obligation d'obtenir une autorisation de passage auprès du propriétaire (voir informations pratiques)

La Lance par les Guilles
Distance 14.24km Dénivelé positif +846m Dénivelé négatif -838m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rousset-les-Vignes - 26 - Drôme

Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.