Sommet de Roc au départ du Col de Vesc

En alternant grimpettes et faux plats, cet itinéraire permet d'accéder au sommet de Roc en passant par le Col de Mazelle. La cime n'offre qu'un petit point de vue sur les Trois Becs et la Montagne de Couspeau mais lors du parcours, il y a de belles vues sur les montagnes, de Mielandre à la Lance et jusqu'au Mont Ventoux par temps clair.

Une randonnée Vesc créée le jeudi 12 mai 2022 par Denis26. MAJ : mardi 17 mai 2022
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Vesc (26220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Col de la Chaudière La Lance Mont Ventoux Les Trois Becs

Le départ se situe au niveau du virage prononcé, entre le croisement avec les routes D191 et D223 et le Col de Vesc. Se garer sur le terre-plein à l'intérieur du virage face au départ d'une piste en limite du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

(D/A) Prendre la piste (GR®) qui démarre en montée au pied du panneau indiquant le Parc Naturel. Passer la partie sommitale puis entamer une légère descente, longer une ancienne bergerie dont les murs ont été restaurés et atteindre rapidement une bifurcation avec un sentier à gauche.

(1) Ignorer ce sentier (GR®) et continuer sur la piste.

(2) À la patte d'oie, obliquer à gauche et quelques mètres plus loin encore à gauche. Poursuivre jusqu'au bout de la piste et arriver au Col de Mazelle.

(3) Partir à angle aigu à droite, puis quelques mètres plus loin, laisser le départ à gauche et continuer tout droit sur le sentier bien marqué qui grimpe sur une bonne centaine de mètres. Celui-ci continue ensuite en faux plat à flanc de montagne puis entame une nouvelle montée un peu sèche. Arriver, après celle-ci, à une bifurcation.

(4) Poursuivre à droite et par une nouvelle grimpette un peu raide, rejoindre un joli bois de hêtres puis rapidement le sommet.

(5) La végétation n'autorise pas une vue très large mais une petite ouverture permet de voir les Trois Becs, le Col de la Chaudière et la Montagne de Couspeau.
Après avoir profité du lieu, revenir au Col de Vesc par le chemin inverse de l’aller jusqu’au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 729m - Terre-plein de stationnement - Col de Vesc (750m)
1 : km 0.43 - alt. 752m - Bifurcation
2 : km 0.75 - alt. 795m - Patte d'oie
3 : km 1.48 - alt. 863m - Col de Mazelle
4 : km 2.29 - alt. 1004m - Bifurcation
5 : km 2.67 - alt. 1098m - Sommet de Roc
D/A : km 5.34 - alt. 729m - Terre-plein de stationnement

(2) Possibilité de continuer tout droit afin d'éviter la partie qui grimpe à gauche. La piste rejoint la bifurcation suivante et permet de progresser sur une pente moindre.

Randonnée en partie en sous-bois.

Au (1) puis du (3) au (4), jolis points de vue.

(4) Beau bois de hêtres au sommet qui contraste avec les petits chênes rabougris traversés précédemment.

Église de Comps.
Village de Vesc.
Vieux village de Poët-Laval.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Ventes par les Rouvières, du Col de la Pousterle au Rocher des Titans
Distance 7.63km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -507m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues. Au Nord, sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux, notamment sur l'église romane et le château du XIIe (privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saoû, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau. Au Sud, sur la Lance, le Mont Rachas, le village de Dieulefit et la vallée du Jabron.

Vesc "Le Peinard"
Distance 15.09km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -585m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Randonnée autour de la Montagne du Ruy. Vue sur la vallée du Jabron et de la Veyssanne ainsi que sur la montagne de la Lance et un bout de la montagne Angèle.

La Montagne du Ruy par le sentier caprin
Distance 9.33km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -545m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Col Soubeyrand par Tire-Corde et retour par la Vialle
Distance 15.14km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -710m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Randonnée très agréable qui permet de découvrir la montée sur la Montagne de Couspeau, le Mielandre et le Massif de Saint-Maurice ainsi que le Grand Delmas et les Tonils.

Le tour Jumel - Pays de Dieulefit-Bourdeaux
Distance 9.31km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crupies - 26 - Drôme

Principalement sur pistes forestières, cette boucle offre une intéressante diversité : formations géologiques, points de vue (synclinal de Saoû, vallée du Roubion), petit patrimoine, flore. Pas de difficulté technique hormis la descente du Collet sur le Rif qui requiert une certaine vigilance.

Bec de Jus
Distance 4.63km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vesc - 26 - Drôme

Après une montée qui se mérite, un panorama exceptionnel récompense l'effort. Vue à 360° sur les massifs environnants du Mont Ventoux à Couspeau et aux Trois Becs.