Boucle du Château de la Roche par les ruines de Béconne

Depuis le petit village de Roche-Saint-Secret-Béconne, entouré d'une très belle ligne de reliefs, un parcours agréable sans grande difficulté, dominé par la Lance, le Rocher des Aures, le Mont Rachas et la Crête de Rozier. On chemine entre vignes, lavandes et genêts, on s'élève à travers chênes et pins pour profiter des magnifiques paysages que sait nous offrir la Drôme Provençale. Et chaque saison pare ce lieu de nouvelles couleurs.

Fiche technique
n°16992493
Une randonnée Roche-Saint-Secret-Béconne créée le jeudi 11 novembre 2021 par Francine84. MAJ : vendredi 10 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 561m
Point bas Point bas : 352m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Roche-Saint-Secret-Béconne (26770)
Départ Départ : N 44.476671° / E 5.028975°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB, 3138OT, 3139OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tour d'Alençon Ruines de Béconne Église Notre-Dame Ruines de Béconne

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'église.

(D/A) Prendre les escaliers qui mènent à la Rue du Péage et poursuivre à droite jusqu'au poteau "La Roche 350 m". Prendre à droite le Chemin du Rastelet en direction de la Chapelle de la Roche. Monter sur ce chemin goudronné.

(1) Ignorer à gauche la rue qui sera empruntée au retour et monter tout droit pour passer devant l'ancienne usine à soie (propriété privée) et plus haut, devant le Château de la Roche (privé). Poursuivre jusqu'à la Chapelle de la Roche ou Église Saint-Secret (XIIe - XIIIe siècles) et son cimetière. L'entrée sur le chemin est condamnée mais un portillon accessible par un sentier sur la gauche permet d'y accéder. Très jolie nef charpentée à l'intérieur. Suivre le chemin encore sur quelques mètres jusqu'au prochain embranchement.

(2) Au poteau directionnel "Chapelle de la Roche 433 m", laisser la petite route goudronnée pour prendre à gauche un chemin caillouteux qui va monter assez raide. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® et continuer de monter (attention, rochers glissants!) jusqu'à une fourche.

(3) Prendre le chemin de gauche qui redescend légèrement en sous-bois. Une grosse dalle de pierre en forme de flèche porte le balisage du GR®. La pente s'accentue. Continuer de descendre prudemment sur ce chemin pierreux qui atteint en bas un grand champ de lavandes. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route goudronnée et un large croisement.

(4) Au poteau "L'Étournelle 474 m", continuer en face sur une petite route goudronnée. Passer devant une très belle ferme puis obliquer à gauche juste avant l'entrée d'une propriété privée. Plus haut, quitter le goudron pour prendre une deuxième fois à gauche en continuant à suivre le balisage Rouge et Blanc (GR®). Le chemin longe un champ bordé d'un talus et vient buter sur un muret de pierres.

(5) Le contourner par la droite et monter immédiatement à gauche sur un sentier de crête qui va suivre un éperon rocheux jusqu'aux ruines de Béconne. Dépasser un très beau point de vue des deux côtés, sur le Ravin de la Riaille et la Chapelle Notre-Dame à gauche, et les contreforts de Dieulefit à droite.
Au bout de ce sentier, un panneau explicatif présente le vieux village de Béconne (XIIIe-XIVe siècles). Possibilité de s'avancer avec prudence sur le sentier qui mène aux ruines (attention, chutes de pierres !).

(6) Revenir ensuite un peu sur ses pas pour descendre à droite sur un sentier balisé en Jaune. Continuer la descente jusqu'à retrouver une route goudronnée. Tourner à gauche pour monter jusqu'à l'Église Notre-Dame (XIVe, agrandie au XVIIe).

(7) Faire demi-tour pour redescendre par la même route goudronnée. Au prochain croisement, prendre à droite pour passer devant l'ancienne mairie de Béconne. Profiter de très jolis aperçus des ruines de Béconne tout en longeant les vignes.

(8) Tourner sur le premier chemin à gauche (balisage Jaune) : magnifique perspective sur la Montagne de Champlas et la Tour d'Alençon bordée de vignes et de lavandes.
Après les ruines d'un cabanon de pierres sèches, repérer à gauche un passage entre les lavandes qui va tourner un peu plus haut à droite en angle droit, toujours entre les lavandes. Suivre ensuite un sentier à gauche qui contourne les lavandes. Le marquage Jaune est difficile à trouver mais il est plus facile à suivre plus loin (petites bornes en bois et piste VTT 8) .

(9) Tourner à droite pour suivre la piste VTT 8 et le balisage Jaune. Longer un vignoble avant d'entrer dans un sous-bois. Veiller à garder la même direction, plus ou moins en parallèle à la D 538 qui se trouve à quelque distance à main droite.
En sortant du bois, prendre à gauche sur le Chemin des Essards pour rejoindre le Chemin du Rastelet suivi au départ.

(1) Tourner à droite puis, au T, prendre à gauche sur la Rue du Péage et remonter devant l'église du village. Emprunter les escaliers à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking de l'église
1 : km 0.28 - alt. 370m - Croisement de la boucle
2 : km 1.92 - alt. 445m - Poteau directionnel, à gauche
3 : km 2.45 - alt. 561m - Balisage Blanc et Rouge du GR°°®°° à gauche
4 : km 3.39 - alt. 449m - Poteau l'Étournelle
5 : km 4.28 - alt. 460m - Muret de pierres
6 : km 4.82 - alt. 477m - Ruines de Béconne
7 : km 5.61 - alt. 443m - Église Notre-Dame
8 : km 6.48 - alt. 399m - 1er chemin à gauche balisage Jaune
9 : km 7.14 - alt. 389m - Piquet circuit VTT8, à droite
D/A : km 8.67 - alt. 357m - Parking de l'église

Informations pratiques

Entre les points (2) et (3) , forte montée sur des dalles rocheuses qui peuvent être glissantes après les pluies.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pour plus d'informations sur l'église du village, l'usine à soie, les chapelles, le Château de La Roche, la Tour d'Alençon et le vieux village de Béconne, suivre le lien :
https://cartepatrimoine.ladrome.fr/reche...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 16 juin 2022 à 16:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée sans difficulté, les paysages sont variés: ruines, château, vignes et lavande... Cependant je ne conseille pas ce circuit lors de fortes chaleurs, une partie du circuit se fait au soleil et les sous bois n'offrent pas assez d'ombre pour se rafraîchir. Privilégier la fin du mois de juin pour voir les lavandes en fleur


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2022 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une boucle sans réelle difficulté, dont une grande partie du parcours en sous-bois la rendant faisable même par temps chaud, traversant de jolis paysages typiques de la Drôme provençale, avec de beaux sites d'intérêts entre les points 2 et 7, notamment le château de la Roche et les ruines de Béconne..


Visorandonneur
le dimanche 17 avril 2022 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Vraiment une très jolie randonnée entre vignes, champs de lavandes et chênes verts. Le descriptif et la trace gps sont parfaits. Nous la referons fin juin au moment de la floraison des lavandes.


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 17:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite ballade avec quand même un peu de dénivelé, des paysages variés, la fin de parcours avec le vieux village est agréable ainsi que la bonne idée d'éviter la route pour le retour. A la période des lavandes ce doit être chouette la présence de deux grands champs de cette fleur doit régaler les yeux.


Visorandonneur
le lundi 10 janvier 2022 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit avec de nombreux points remarquables (ruines, château, paysage). Difficulté moyenne avec une belle montée au début puis des passages plus faciles ensuite.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Dans le maquis de la Lance
Distance 10.02km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -338m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.

Autre
Distance 8.96km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -227m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Belle et agréable randonnée qui permet de découvrir les richesses agricoles et le patrimoine bâti de La Roche-Saint-Secret-Béconne.

Visorandonneur
La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Visorandonneur
Le Rocher des Aures
Distance 5.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -384m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Le Rocher des Aures, reconnaissable à sa forme triangulaire caractéristique, avec sa pointe orientée à l’Est culminant à 771m et ses deux long côtés (Nord et Sud) formant des falaises à pic de 30 à 50m de haut s’élève au pied du massif montagneux de la Lance.
Sa position surélevée offre une vue remarquable qui va de la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.

Visorandonneur
Mont Rachas
Distance 12.27km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -652m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.

Visorandonneur
Montagne de la Lance en boucle à partir du gîte de Fontlargias
Distance 12.34km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -797m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Un sommet classique de la Drôme Provençale qui offre un panorama somptueux à 360 degrés qui va de la Vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, Ventoux, Diois...
Le départ à partir du gîte de Fontlargias, présente un itinéraire en boucle raccourci par rapport à d'autres propositions, sur de bons sentiers et sans difficultés techniques.

Visorandonneur
Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Visorandonneur
Autour de Le Pègue
Distance 8.43km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -396m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Randonnée sympathique dans les paysages typiques du Sud Drôme (chênes verts, pins, vignes, ruines).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.