Tour du Cougoir depuis Aubres

Promontoire rocheux des Baronnies, le Cougoir offre de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur ces voisines toutes proches, les Montagnes de la Lance, de Miélandre et d'Angèle.
Par temps clair, la vue porte sur le Diois, le Dévoluy, le Vercors Sud et jusqu'aux Alpes du Sud à l'Est.

Boucle alternant monotraces, sentiers forestiers, traversée de pâturages et passages en crêtes.

Fiche technique
n°2848643
Une randonnée Aubres créée le mardi 31 décembre 2019 par kcnarf. MAJ : jeudi 05 mars 2020
Durée Durée moyenne: 13h55[?]
Distance Distance : 31.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1740m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1744m
Point haut Point haut : 1212m
Point bas Point bas : 312m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Aubres (26110)
Départ Départ : N 44.37555° / E 5.162075°
Carte Carte IGN : : Ref. 3139OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Montagnes des Baronnies Crête de la Veyronne Rochers du Clos du Buis Sommet du Cougoir

Description de la randonnée

Accès :

- De Gap, prendre la direction de Serres puis de Nyons. Traverser les Pilles (petit tunnel routier dans le village) via la départementale D94. Atteindre le village d'Aubres après 1,8 km, traverser le village via la D94. Prendre à droite en direction du Vieux Village d'Aubres (accès face au camping l'Or Vert). Stationner sur le parking à l'arrière du cimetière.

- De Valréas/Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Nyons. Contourner Nyons en suivant Rémuzat/Gorge de Saint-May via la départementale D94. Atteindre rapidement rapidement le camping l'Or Vert (au 1er feu tricolore visible), prendre à gauche pour monter au Vieux Village d'Aubres. Stationner sur le parking à l'arrière du cimetière.

(D/A) Du cimetière, remonter à gauche sur le petit chemin goudronné (D57, montée du Vieux Village).
Arriver rapidement à proximité du lavoir sur la Place de la Fontaine. Poursuivre alors à droite en passant sous l'auberge et traverser la rue pavée. À la fin de la rue, suivre à gauche Chemin de la Coste. Descendre à travers les lacets en suivant la petite route goudronnée.

(1) Au pied de la descente, atteindre un petit torrent. Le franchissement du gué est réalisé sur une petite passerelle en bois. Continuer à droite puis, environ 60 m plus loin, à gauche sur le Chemin de la Combe. Remonter légèrement en suivant la petite route goudronnée. À l'intersection, continuer tout droit, en suivant "La Combe". Après un virage à 90°, se retrouver sur le Chemin de la Cascade en faux plat.

(2) Croiser une petite sente à gauche peu évidente qu'on empruntera au retour. Rester sur la route goudronnée jusqu'au pont sur le Ravin de Cougoir.

(3) Continuer tout droit (en rive droite du torrent) sur le Chemin de la Cascade pour faire un aller-retour à cette dernière. La cascade possède un beau mur de tuffe.

Revenir au pont puis emprunter la petite sente à gauche (panneau en bois Col de l'Aubres). Déboucher rapidement sur la petite route au dessus. Poursuivre tout droit sur cette dernière.

(4) À la première fourche, suivre à droite la direction du Col de l'Aubres (présence panneau en bois). Passer derrière un bâti de ferme, et remonter une belle piste carrossable.

Longer dans un premier temps à main gauche, le Ravin de Courigne. Deux passages à gué sont possibles.
Après 1,5 km de progression, arriver sur une fourche de pistes carrossables. Poursuivre tout droit. La montée est très douce. Continuer jusqu'à atteindre l'extrémité de la piste carrossable au Col de l'Aubres. Celui-ci marque le début de la forêt domaniale de Coucou (panneau).

(5) Du Col d'Aubres (zone en lisière de forêt), ignorer complètement le sentier partant à gauche. Continuer tout droit sur la sente pénétrant dans la forêt. Après une centaine de mètres, emprunter la petite sente descendante de gauche, un peu ravinée (attention le tracé plus évident et marqué au sol, incite à continuer tout droit). Descendre et se rapprocher alors du petit torrent puis traverser celui-ci.

Récupérer alors un sentier mieux marqué que l'autre. Progresser au direction du Nord. Plusieurs petits ruisseaux peuvent être franchis. Après 1,2 km environ, sortir de la forêt de Coucou puis passer au pied d'une ravine à main gauche.

(6) Déboucher sur le petit hameau les Crozes (orthographié Croses sur la carte IGN). Le sentier longe une petite villa sur le côté.

Suivre le chemin carrossable à gauche (Chemin des Crozes). Il mène à une fourche de pistes carrossables. Continuer à gauche sur la piste gravillonneuse remontant légèrement. Poursuivre environ 650 m, sur cette large piste jusqu'au sentier d'accès à une villa portant le numéro 1560.

(7) Tourner alors à gauche pour remonter et suivre le petit sentier carrossable d'accès à la villa (la limite de propriété privée est le long de la pelouse à droite, panneau visible).

Aller jusqu'au bout puis emprunter la sente à travers une haie de buis. À la sortie, prendre à droite et immédiatement à gauche sur la petite sente passant à travers les buis et les genêts. Une petite pancarte en bois en très mauvais état avec l'inscription "Cougoir" est présente (tracé en écart avec la carte IGN).

(8) Atteindre un carrefour de sentiers, matérialisé par un cairn. Poursuivre sur le sentier de droite. Longer le flanc d'une partie gravillonneuse en léger dévers puis atteindre une piste carrossable en contrebas.

(9) À la fourche de pistes carrossables, tourner à gauche. Suivre la piste carrossable sur environ 100 m, puis emprunter la sente herbeuse (petit cairn présent) à gauche. Celle-ci se met rapidement à monter. La trace bien qu'étroite par endroit est bien marquée. Suivre celle-ci jusqu'à atteindre le Pas du Loup, arrivant sous les falaises des Rochers du Clos du Buis.

(10) À la sortie du Pas du Loup, traverser rapidement de petits buis. Prendre complètement à gauche afin de monter, assez fortement au début, sur les crêtes des Rochers du Clos du Buis. Se retrouver ainsi à flanc de falaise pour traverser la zone de pâturage. Longer les falaises jusqu'à rejoindre un sentier bien tracé au sol.

(11) Arriver sous le sommet de la Montagne de la Croix. Continuer en direction de celui-ci, puis franchir une courte zone végétalisée (cote 1221).

Rejoindre le sentier balisé (Jaune), venant de l'Ouest (depuis le Col de la Pause), puis poursuivre à gauche.
Redescendre légèrement et atteindre la balise "Cougoir" en contrebas. Remonter alors tout droit en direction du sommet.

(12) Arriver au sommet du Cougoir, matérialisé par sa borne IGN. Le promontoire offre un beau panorama à 360°.
Faire demi-tour, descendre puis remonter à nouveau sur le sommet de la Montagne de la Croix (cote 1221). Repartir en direction des Rochers du Clos du Buis à droite après avoir franchi la petite zone végétalisée de la Montagne de la Croix.

(11) Obliquer légèrement sur la gauche à travers les pâturages. À vue, rejoindre la cime à la cote 1069. Atteindre rapidement Clos du Puits (alt. 1091 m). Rester sur la ligne de crête à isoplèthe d'altitude, sur laquelle plusieurs cairns sont alignés. Aller jusqu'au bout de celle-ci.

(13) Descendre en basculant à droite. La trace est peu marquée (quelques petits cairns) au début dans les petits lacets (rocheux et gravillonneux par endroit). Rejoindre alors en sous-bois (buis, chêne vert) la crête de la Montagne de Sauveginoux. Suivre le bon sentier descendant au Nord-Est jusqu'à la piste au Col de Fonturière.

(14) Au Col de Fonturière, marqué par un carrefour de pistes carrossables, emprunter la piste carrossable de gauche (balisage VTT Jaune). Descendre sur presque 1 km, en direction du Nord-Nord-Ouest, jusqu'à l'auberge de Mielandre. Lors de la descente, ignorer les autres traces croisées.

(15) Atteindre la balise "Auberge de Miélandre", suivre Teyssières à gauche. Emprunter la départementale D130 jusqu'au pont.
Continuer tout droit sur le chemin de terre montant légèrement (balisage VTT Jaune), en direction de l'Ouest. Arriver sur une patte d'oie.

(16) Continuer sur la droite en suivant le large chemin. Rejoindre un champ, puis contourner celui-ci par la gauche en suivant le sentier, traversant un petit passage marneux.
Atteindre le fond du vallon, qui suit un ruisseau. Bifurquer ensuite sur la gauche tout en traversant ce ruisseau au niveau du gué. Poursuivre vers l'Ouest le sentier s'oriente plus loin au Sud-Ouest pour atteindre l'intersection avec le GRP® Tour du Pays de Dieulefit à la balise "Pied Pourtier".

(17) Prendre à gauche la piste gravillonneuse en direction Les Pignes/Cougoir. Balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Pays de Dieulefit. Après quelques lacets sur la piste carrossable, atteindre la balise "Les Pignes".

(18) Continuer vers l'Est sur 400 m en direction de l'Adret de la Lionne par le Col du Bouton. Balisage Jaune. Le tracé prend ensuite la direction du Sud jusqu'au Col du Bouton (en longeant en partie une clôture de pâturage en sous bois). La trace sur la carte IGN est en écart, à l'Est, avec le tracé du parcours. Continuer au Sud et arriver à la balise "Adret de la Lionne" sur un large sentier caillouteux.

(19) Prendre à gauche direction du Cougoir. Le tracé est orienté plein Sud. Suivre à nouveau le balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Pays de Dieulefit.

(20) Atteindre un pré clôturé peu avant le Col de la Pause (la balise correspondante est à droite en contrebas en entrant dans le pré). Traverser le pré en diagonale en suivant la trace herbeuse jusqu'au sous-bois (Fermer les clôtures lors des franchissements). Balisage Jaune présent dans le sous-bois.

(21) À la balise "Petit Herme", prendre à droite en direction Col de Venterol. Balisage Jaune dans une direction moyenne Sud.

(22) À la balise "Col de Venterol", prendre à droite en direction de Pied Moutas, puis à gauche en arrivant sur la piste carrossable gravillonneuse.

Passer en contrebas de la maisonnette, puis tourner à droite afin de traverser la prairie, tout en longeant la clôture. Une ouverture aménagée est présente entre 2 troncs. Emprunter une petite piste herbeuse, et 150 m plus loin, partir à droite dans les petits pins sur la petite sente.

Suivre le monotrace orienté globalement au Sud (un balisage "officieux" Vert Fluo est présent) sur près de 1,8 km.

(23) Arriver sur une petite arrête rocheuse. Continuer à gauche (attention, le balisage Vert Fluo incite de prendre à droite). Cheminer alors sur les crêtes de la Veyronne. La sente est assez bien marquée. Quelques traces peu évidentes sont présentes de part et d'autre. Dans tous les cas, rester sur la ligne de crête, orientée au Sud-Est sur près de 2,8 km. Une clôture se présente sur le dernier tiers, longer celle-ci tout du long à main gauche.

Au bout de la Veyronne, descendre très fortement sur la Route de la Cascade (plusieurs petites flèches blanches accrochées par endroit sur les troncs d'arbre).

(2) Arriver sur la petite route goudronnée. Reprendre à droite le chemin pris à l'aller, en direction du hameau la Rochette, puis remonter au Vieux Village des Aubres, afin de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 370m - Cimetière d'Aubres
1 : km 1.37 - alt. 317m - Gué, ravin de Suffie
2 : km 1.77 - alt. 332m - Sente peu visible à gauche, descendante
3 : km 2.02 - alt. 337m - Pont, chemin de la cascade
4 : km 2.64 - alt. 352m - Fourche
5 : km 4.98 - alt. 523m - Col d'Aubres (505m)
6 : km 6.47 - alt. 500m - Les Croses
7 : km 7.64 - alt. 586m - Quitter à gauche la piste
8 : km 8.72 - alt. 778m - Carrefour de sentiers (Pousterle)
9 : km 9.25 - alt. 696m - Piste carrossable
10 : km 11.09 - alt. 1061m - Sortie Pas du Loup
11 : km 11.97 - alt. 1192m - Rochers du Clos du Buis
12 : km 12.5 - alt. 1203m - Sommet du Cougoir
13 : km 14.17 - alt. 1059m - Montagne de Sauveginoux
14 : km 15.98 - alt. 771m - Col de Fonturière (774m)
15 : km 17.09 - alt. 616m - Auberge de Miélandre
16 : km 17.64 - alt. 651m - Patte d'oie - Les Génistières
17 : km 18.84 - alt. 642m - Pied Pourtier
18 : km 19.38 - alt. 699m - Les Pignes
19 : km 21.01 - alt. 910m - Adret de la Lionne
20 : km 22.08 - alt. 990m - Col de la Pause (988m)
21 : km 22.32 - alt. 1014m - Le Petit Herme
22 : km 23.39 - alt. 881m - Col de Venterol (865m)
23 : km 25.87 - alt. 841m - La Grande Veyronne
D/A : km 31.43 - alt. 369m - Cimetière d'Aubres

Informations pratiques

🅿️ Stationnement :
Le stationnement n'est accessible qu'aux véhicules légers. Parking sur petits gravillons à l'arrière du cimetière, pour 6/7 véhicules.

💧 Points d'eau :
Pas de point d'eau sur le parcours hormis les cours d'eau traversés.
Point d'eau potable au cimetière et au lavoir du vieux village d'Aubres (D/A).

🌍 Variante :
Il est possible de monter en direction au Cougoir par Pousterle, en prenant à gauche au (8).
Ascension directe par la crête Sud.

🐑 Zone de pâturage :
De nombreuses zones de pâturages sont situées sur l'ensemble du parcours. Elles sont principalement localisées sur les prairies sous les Rochers du Clos du Buis et de la Montagne la Croix. Des prairies sont également présentes au Col de Venterol et des zones libres sur les crêtes de Mauperrier peu avant la Grande Veyronne.
L'activité reste présente toute l'année. Certaines zones sont clairement matérialisées par des clôtures, dans d'autres cas, les animaux sont en semi-libertés avec la présence de chiens de protection. Adoptez l'attitude adéquate le cas échéant face aux troupeaux et leurs chiens de protection.
Ce parcours est fortement déconseillé avec des chiens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cascade d'Aubres.
Vieux village de Teyssières.

Autres randonnées dans le secteur

Monts d'Autuche
Distance 9.49km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -686m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pilles - 26 - Drôme

Randonnée sauvage permettant de découvrir un magnifique panorama depuis un éperon rocheux.

Montagne de l'Essaillon
Distance 16.58km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -783m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Autour de Châteauneuf-de-Bordette
Distance 7.47km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -331m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-de-Bordette - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue dans la demi-journée, avec des vues sur les montagnes de la Lance et du Ventoux et les Baronnies.

Le Tour du Courbiou à partir de Venterol
Distance 12.42km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -557m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Une balade qui nous emmène sur des petites montagnes à travers pins, chênes, vignes et lavandes. Un condensé de la Drôme Provençale à partir de Venterol village médieval fortifié au campanile en fer forgé caractéristique.
Une randonnée à réaliser, au printemps, automne et hiver mais à déconseiller l'été avec la chaleur.

Distance 6.4km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Balade facile à travers vignes, safres et pins. Vue sur Venterol et la vallée de Valréas.

Boulègue
Distance 5.28km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Un étonnant paysage sculpté dans le safre, nom en Provence d'une argile limoneuse durcie et agglutinée.

Montagne de la Lance à partir de Venterol
Distance 28.81km Dénivelé positif +1957m Dénivelé négatif -1954m Durée 13h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Venterol (Drôme) - 26 - Drôme

Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.

Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.