Le Cougoir par les crêtes

Une randonnée Teyssières créée le samedi 30 avril 2016 par Denis26. MAJ : mercredi 04 mai 2016

L'aller par le Col de Venterol et le Pas de la Pousterle permet de gravir le Cougoir par la crête Sud. Le retour, par le petit sentier sauvage de crête de la montagne de Sauveginoux, nous fait découvrir les alpages de la montagne de la Croix.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Teyssières (26220)
Village de Teyssières La Lance Pointe du Clos du Puits Montagne de Sauveginoux

Le départ de la randonnée se situe un peu avant le parking qui est à l'entrée du vieux village de Teyssières.

(D/A) En venant de celui ci, prendre la piste sur la droite et suivre la direction du Cougoir jusqu'à un croisement 300m plus loin.

(1) Laisser le chemin de gauche (retour) et poursuivre sur la piste. Après avoir passé 3 lacets, il faut prendre le premier chemin à gauche et ne pas continuer celle-ci qui va à une maison.

Continuer le chemin en direction du Col du Bouton, celui-ci va rapidement se transformer en un sentier bien marqué, suit une clôture grillagée puis électrique et rejoint le GRP® du Tour du Pays de Dieulefit, à l'Adret de la Lionne, (la carte IGN est inexacte à cet endroit, le véritable tracé est bien celui présent sur cette description). Suivre le sentier qui monte progressivement à gauche en direction du Col de la Pause jusqu'à celui-ci et prendre la piste sur la gauche jusqu'à une prairie.

(2) Rejoindre en face, à mi-hauteur, le portillon métallique de la clôture qui indique la reprise du sentier.
Celui-ci traverse une courte portion de forêt et arrive à un carrefour.

(3) Laisser le départ à la montée à gauche en direction de la Montagne de la Croix et continuer à droite au Sud, en direction du Col de Venterol. Descendre ensuite vers le petit vallon sur la gauche. Continuer à flanc de montagne, passer un rocher dans un virage à gauche, puis après le banc, suivre le sentier à la descente qui se transforme en une petite piste jusqu'à une épingle qui vire à droite un peu avant le Col de Venterol.

(4) Prendre le sentier qui part sur la gauche en direction de l'Est. Celui ci rejoint une piste, une centaine de mètres plus loin. Suivre celle-ci à la montée jusqu'à la première épingle sur la gauche puis continuer en face par le sentier qui rejoint la crête rocheuse au Pas de la Pousterle.

(5) Continuer à la montée à gauche en suivant la crête jusqu'au sommet du Cougoir.

(6) Repartir en direction de l'Ouest, vers le promontoire de la Montagne de la Croix, par le sentier qui passe par le petit col.

(7) Juste avant le sommet, prendre le sentier moins marqué, sur la droite vers le Nord. Suivre la Crête des Rochers du Clos jusque dans le creux, puis obliquer sur la gauche à travers les pelouses pour rejoindre la cime du talweg au point 1069. Rejoindre le Clos du Puits en suivant la partie sommitale puis continuer en suivant la crête quasiment à l'horizontale.

(8) Prendre la descente par un sentier peu marqué (matérialisé par quelques petits cairns). Celui ci passe à gauche d'une tête de rocher qui dépasse un peu en ligne de crête puis redevient plus marqué. Après être passé par dessous une petite falaise celui-ci vire à droite et rejoint en sous bois la crête de la montagne de Sauveginoux. Suivre le sentier jusqu'à la piste au Col de Fonturière.

(9) Prendre la piste de gauche, en direction du Nord. Suivre celle-ci, à la descente en laissant tous les chemins de droite, jusqu'à l'Auberge de Mielandre. Virer ensuite à gauche jusqu'au pont du Ravin de Cougouare sur la route D130.

(10) Prendre le chemin de terre qui monte en face, en direction de l'Ouest, le suivre jusqu'à un croisement en forme de patte d'oie.

(11) Continuer sur la droite le chemin qui rejoint un champ au point 643. Prendre le sentier qui contourne le champ par la gauche. Celui-ci rejoint le fond du vallon, suit le ruisseau et vire sur la gauche en traversant celui-ci. Après plusieurs petites montées et descentes, le sentier rejoint la piste que l'on à pris au départ.

(1) Suivre cette piste à droite jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 658m - Départ
11 : km 12.55 - alt. 650m - Patte d'oie, prendre à droite
D/A : km 14.16 - alt. 658m - Arrivée

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Pas d'eau.
A éviter par temps humide car la descente vers la crête de la Montagne de Sauveginoux peut être glissante et dangereuse.
Une option est possible par la Montagne de la Croix (montée ou descente), voir la randonnée "Cougoir par la montagne La Croix".

Dans les alpages, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, parlez leurs calmement (comme pour vos chiens) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et lorsque vous vous éloignerez du troupeau ils rejoindront celui-ci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Visiter le vieux village de Teyssières.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 04 juin 2019 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Nous avons fait cette randonnée par très beau temps et parfaite visibilité : c'est préférable car la descente au point 8 est délicate. Elle est escarpée et identifiable uniquement par des cairns bienvenus.
La description du point 1 annonçant une inexactitude de la carte IGN est utile : on arrive au popteau "Adret de la Lionne" à proximité du Col du Bouton (820 m) et non pas aux 907 m indiqués par la carte.

Magnifique randonnée avec des longs passages en crêtes : merci aux auteurs !

Ici encore, le buis est en excellent état sur une longue partie du parcours.

le lundi 18 mars 2019 à 08:18

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Merci pour ce parcours, une des plus belles balades que j'ai pu faire dans le secteur!
A faire de préférence par beau temps afin de profiter du paysage sur pratiquement 360° du haut du Cougoir.
A titre indicatif il m'a fallu un peu moins de 4h pour réaliser le parcours en comptant quelques pauses boisson et surtout pour admirer la vue. J'ai une condition physique tout ce qu'il y a de plus "normale" (pas un grand sportif).

le mercredi 06 février 2019 à 16:52

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

très belle randonnée, montée du Cougoir avec vue magnifique descente des crêtes départ difficile.

le jeudi 09 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018

Randonnée sympathique ....chemin balisé "VTT"...mais pour vététiste intitié ! car des passages en descente sont vraiment étroit et les montées avec de nombreuses marches....
A pied, cela se faite 'tranquille'....
marc.

le jeudi 31 mai 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Superbe - très belle rando - vaut la peine enfin surtout la joie.

le lundi 15 janvier 2018 à 10:00

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Super randonnée assez difficile . magnifique vue lors de l'ascension du cougoir ...

le mardi 28 mars 2017 à 00:29

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Belle rando
Magnifique panoramas
Attention pour ceux qui ont le vertige car la descente après les crêtes est impressionnante
merci

le vendredi 22 juillet 2016 à 13:24

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Très belle randonnée.
Je l'ai faites par vent fort (attention, lorsqu'on est sur la crête ou au sommet).
Merci pour cet itinéraire.

le dimanche 29 mai 2016 à 16:22

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2016

Très jolie randonnée, en particulier sur la dernière crête avant d'arriver au sommet.
Des paysages variés et sauvages, c'était très bien.
Helene

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Le Saint-Jaume et Garde Grosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -655m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nyons - 26 - Drôme

Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.

Cougoir par la Montagne La Croix
Distance 10.4km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -606m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

De son promontoire, le Cougoir offre un agréable point de vue à 360° sur les montagnes environnantes. On peut admirer les alpages de la montagne La Croix, les montagnes de la Lance, de Miélandre, d'Angèle, les Trois Becs et le Mont Ventoux.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .