Trouver une randonnée Wildenstein
Randonnées Wildenstein








Suivez le tempo énergique de l’eau, afin de découvrir toute la richesse de ce site. Laissez-vous porter comme l’abbé Sifferlen, historien et écrivain, par la magie des lieux : « Ces roches cyclopéennes, ces gouffres mystérieux, ces bois enveloppants, ces flots grondants quand la cascade bat son plein, font rêver à des demeures habitées par des fées légendaires ».








Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.








Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l’histoire du Château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l’homme sur ces lieux surprenants et riches d’histoire. Profitez des vues sur le lac et sur les villages de Kruth, d’Oderen et de Wildenstein. Ce site offre une atmosphère naturelle pleine de vie au printemps comme en été. L’hiver, laissez-vous emporter par l’ambiance paisible et magique de ce site.








Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.







Cet itinéraire monte dans les forêts vosgiennes en surplomb du lac de Kruth-Wildenstein. Il offre quelques beaux points de vue sur le lac.
Si vous êtes suffisamment discret, vous pourrez aussi apercevoir des biches, cerfs et chevreuils.
Il est possible de pousser plus loin depuis le (2) vers l'auberge Le Grieb pour une pause repas !







Direction la route des crêtes et la ferme-auberge Le Treh ! Préparez vos mollets pour la longue montée que vous devrez affronter pour atteindre le sommet à 1139m d’altitude. Le repas marcaire qui vous y attend en vaut la chandelle. Le Treh est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi.








Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.








Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.








Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!








Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.








Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.








Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.








Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.







Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.








Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.








Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.







Plusieurs points de départs possibles pour cette boucle en forme de huit qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth ou la route des Crêtes. Très peu de route goudronnée et de beaux petits sentiers granitiques sur ce parcours à la fois agréable, ombragé et sportif, dans les forêts vosgiennes aux essences variées ou sur les chaumes d'altitude.








Cette très belle randonnée, pas trop longue, se déroule sur sentiers et offre, dès la montée sur la crête vers le Rainkopf puis le Rothenbachkopf, une vue panoramique sur les Vosges et même, si le temps le permet, sur les Alpes bernoises.








Un itinéraire qui se concentre sur trois beaux sommets situés au Sud du Hohneck. La montée passe par le très joli Lac d'Altenweiher (vieux lac), avant d'atteindre la ligne de crête. La vue sur le Rothenbachkopf depuis le Rainkopf est superbe. Une randonnée qui combine pierriers, sous-bois et pâturages d'altitude.








48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.








Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.








Le Schweisel est un sommet sur la crête principale des Vosges entre la vallée de Thann à l'Ouest et celle de Munster à l'Est.
Il est connu pour offrir un panorama exceptionnel mais aussi pour sa chaume, sa forêt et sa zone humide, le Schweiselwasen sur la face Est. C'est par cette face Est irriguée de nombreux ruisseaux que ce parcours le fait découvrir.








Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.








Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.








Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.








Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.








Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.








Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.








Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.







Une randonnée superbe à faire en été par grosses chaleurs. Le parcours est ombragé aux 3/4.
Ces deux lacs glaciaires sont magnifiques.








C'est pratiquement un aller-retour sur les crêtes, par le Col du Herrenberg. La randonnée passe par les hêtraies d'altitude pour atteindre la chaume du Schweisel, le Col du Herrenberg et rejoindre, en descente, Steinwasen, une ferme-auberge authentique. La vue sur les sommets du Batterienkopf, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg et Hohneck est panoramique.








Promenade sur les hautes chaumes en passant par le Lauchenkopf, le Nonselkopf, Uff Rain et Salzbach.








Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.








Découvrez un charmant petit lac très bucolique, d’origine glaciaire, endigué en 1959 pour produire de l’électricité. Un parcours qui allie beauté des paysages et apprentissages autour de la force de l’eau.








Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.








Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.
Plus de circuits de randonnée Wildenstein
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Abri de l’Étang Batteriekopf (1311m) |
Cascade du Heindenbad Col de l'Étang (1027m) Col du Rothenbach (1203m) |
Rothenbachkopf (1316m) Source de la Thur Thur (rivière) - Affluent de l'Ill |
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :