Boucle de la Neumatt

Cet itinéraire monte dans les forêts vosgiennes en surplomb du lac de Kruth-Wildenstein. Il offre quelques beaux points de vue sur le lac.

Si vous êtes suffisamment discret, vous pourrez aussi apercevoir des biches, cerfs et chevreuils.

Il est possible de pousser plus loin depuis le (2) vers l'auberge Le Grieb pour une pause repas !

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Kruth créée le mardi 11 juin 2019 par TourismeHautesVosgesVTT. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR

Départ : Maison d’accueil du Lac de Kruth-Wildenstein (parking).

(D/A) Prendre la route D27 en direction du Markstein. Après 140m environ, prendre le chemin forestier « Claire Vie ». Au croisement, continuer sur le chemin principal tout droit, en laissant le chemin de Claire Vie à droite.

(1) Rester toujours sur ce chemin principal en laissant à gauche le chemin menant au chalet de la Neumatt (privé).

Passer à proximité d’un ruisseau sans le traverser et continuer toujours sur le chemin principal qui monte et qui continue légèrement sur la gauche, puis après quelques kilomètres redescend.

(2) En arrivant sur le croisement avec la route D27, tourner à droite.

Dans le premier virage, tourner dans le chemin qui part sur la gauche et qui quitte la route départementale. Ce chemin est raide et caillouteux, il s'adresse aux VTTistes confirmés.

(3) Une fois arrivé à Kruth, obliquer à droite dans la route D13bis, puis sur la gauche dans la route D144 pour rejoindre le barrage du lac.

(4) Longer le lac par la droite par la D144 pour retourner à la Maison d'accueil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 549m - Parking de la Maison d’accueil du lac - Lac de Kruth-Wildenstein
1 : km 1.52 - alt. 719m - Chalet de la Neumatt
2 : km 6.11 - alt. 658m - D27. Droite route/gauche chemin
3 : km 7.01 - alt. 509m - D13bis. Droite route/gauche route
4 : km 7.75 - alt. 552m - Barrage du lac de Kruth-Wildenstein
D/A : km 8.95 - alt. 548m - Parking de la Maison d’accueil du lac - Lac de Kruth-Wildenstein

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Le lac de Kruth-Wildenstein est un endroit idéal pendant les journées d'été en famille : on peut y pêcher et s’y baigner (à ses risques et périls), mais aussi profiter des activités du Parc Arbre Aventure (accrobranche, tir à l’arc, VTT, pédalo, …).

Le barrage du lac de Kruth-Wildenstein a été construit en 1960 pour réguler le débit irrégulier de la Thur. La rivière est réputée comme impétueuse avec des crues fréquentes et brusques lors du dégel des ballons fortement enneigés l'hiver.

Vous pouvez aussi en profiter pour faire une randonnée courte (1h30) et sympathique : monter aux ruines du château de Wildenstein sur le Schlossberg. Vous aurez une vue imprenable sur la vallée depuis le sommet !

Distance 43.31km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -2103m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Distance 26.26km Dénivelé positif +1298m Dénivelé négatif -464m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!

Distance 69.57km Dénivelé positif +2561m Dénivelé négatif -2567m Durée 2 jours Difficile Difficile

Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée ! Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.

Distance 16.62km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -793m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Au pied du Vieil Armand
Distance 18.48km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wuenheim - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit des 5 églises permet de découvrir 5 villages (Wuenhein, Hartmannswiller, Berrwiller, Uffholtz, Wattwiller) situés au pied du Vieil Armand ( Hartmannswillerkopf) haut lieu de combat durant la 1ère Guerre Mondiale.
Il allie plaine et forêt. Le départ peut être envisagé de chacune des églises de village.

Distance 19.91km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -636m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Distance 32.92km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -747m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).