Cascade du Heidenbad depuis Wildenstein

Suivez le tempo énergique de l’eau, afin de découvrir toute la richesse de ce site. Laissez-vous porter comme l’abbé Sifferlen, historien et écrivain, par la magie des lieux : « Ces roches cyclopéennes, ces gouffres mystérieux, ces bois enveloppants, ces flots grondants quand la cascade bat son plein, font rêver à des demeures habitées par des fées légendaires ».

Une randonnée Wildenstein créée le mardi 20 août 2019 par OT Saint Amarin. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Wildenstein (68820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Les marmites glaciaires La cascade du Heidenbad

(D/A) Depuis le parking, rejoindre le panneau d’accueil de la balade et emprunter le sentier qui longe la route et la pisciculture sur votre gauche.

Après le pont, prendre à gauche en suivant le balisage «Grenouille». Continuer toujours tout droit. Le sentier commence à descendre progressivement à travers la forêt. Des rondins de bois troués permettent d'observer les "marmites de géants".

Après quelques dizaines de mètres, le sentier descend franchement en lacets à travers la forêt. Attention, les escaliers peuvent être glissants avec l’humidité.

(1) En bas du sentier, prendre à gauche et rejoindre le bas de la cascade.
Revenir sur ses pas et traverser la passerelle sur la gauche.
Juste après l’avoir franchie, le décor change...
Suivre le sentier qui remonte en ligne droite.

(2) Arriver au promontoire au-dessus de la cascade, c’est ici la fin de la balade. Pour retourner au parking, suivre le même chemin en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 622m - Parking de la cascade - Sentier découverte
1 : km 0.57 - alt. 607m - Cascade du Heindenbad
2 : km 0.81 - alt. 609m - Le haut de la cascade - Fin de la balade
D/A : km 1.49 - alt. 622m - Parking de la cascade - Sentier découverte

Plus d'information sur le site Hautes Vosges Alsace

Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Autour de l'Altenweiher
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Sur les traces du Château du Wildenstein
Distance 2.77km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l’histoire du Château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l’homme sur ces lieux surprenants et riches d’histoire. Profitez des vues sur le lac et sur les villages de Kruth, d’Oderen et de Wildenstein. Ce site offre une atmosphère naturelle pleine de vie au printemps comme en été. L’hiver, laissez-vous emporter par l’ambiance paisible et magique de ce site.

Autour du Lac de Kruth
Distance 5.56km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.