Cascade du Heidenbad depuis Wildenstein
Suivez le tempo énergique de l’eau, afin de découvrir toute la richesse de ce site. Laissez-vous porter comme l’abbé Sifferlen, historien et écrivain, par la magie des lieux : « Ces roches cyclopéennes, ces gouffres mystérieux, ces bois enveloppants, ces flots grondants quand la cascade bat son plein, font rêver à des demeures habitées par des fées légendaires ».
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]















Description de la randonnée
(D/A) Depuis le parking, rejoindre le panneau d’accueil de la balade et emprunter le sentier qui longe la route et la pisciculture sur votre gauche.
Après le pont, prendre à gauche en suivant le balisage «Grenouille». Continuer toujours tout droit. Le sentier commence à descendre progressivement à travers la forêt. Des rondins de bois troués permettent d'observer les "marmites de géants".
Après quelques dizaines de mètres, le sentier descend franchement en lacets à travers la forêt. Attention, les escaliers peuvent être glissants avec l’humidité.
(1) En bas du sentier, prendre à gauche et rejoindre le bas de la cascade.
Revenir sur ses pas et traverser la passerelle sur la gauche.
Juste après l’avoir franchie, le décor change...
Suivre le sentier qui remonte en ligne droite.
(2) Arriver au promontoire au-dessus de la cascade, c’est ici la fin de la balade. Pour retourner au parking, suivre le même chemin en sens inverse (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 622m - Parking de la cascade- Sentier découverte. Vers la - Thur (rivière)
1 : km 0.57 - alt. 607m - Cascade du Heindenbad
2 : km 0.81 - alt. 609m - Le haut de la cascade - Fin de la balade
D/A : km 1.49 - alt. 622m - Parking de la cascade - Sentier découverte
Informations pratiques
Plus d'information sur le site Hautes Vosges Alsace
Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui
En période estivale sèche: très faible débit. Et comme elle est accessible depuis la route avec 20m de marche: traces de pic niques (papiers d'emballage, bouteilles vides, mégots)...
Intérêt uniquement si elle est intégrée à un autre circuit passant par le lac, je ne ferai pas un gros détour pour la voir.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Oui
Balade sympa
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.







Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.







Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!







Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.






Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.







Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.







Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.







Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l’histoire du Château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l’homme sur ces lieux surprenants et riches d’histoire. Profitez des vues sur le lac et sur les villages de Kruth, d’Oderen et de Wildenstein. Ce site offre une atmosphère naturelle pleine de vie au printemps comme en été. L’hiver, laissez-vous emporter par l’ambiance paisible et magique de ce site.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.