Lac de Kruth

Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.

Une randonnée Kruth créée le mardi 28 avril 2015 par beurdouche. MAJ : mercredi 31 janvier 2018
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Lac de Kruth

(D/A) Sur la départementale D13bis qui relie Kruth au Col de Bramont, se garer au parking du bâtiment d'accueil du site.

(1) Après avoir contourné ce bâtiment, suivre la D13bis, tourner à droite sur la D144 et poursuivre sur 200m environ.

(2) Quitter la route et emprunter le chemin indiqué sur la gauche. Le chemin est assez glissant par temps de pluie, car taillé dans la pierre. Après une montée d'un dénivelé d'une centaine de mètres, vous arrivez sur le site du Château et découvrez le tunnel taillé dans la roche, les anciens remparts et des vues magnifiques sur la vallée et le lac.

La descente s'effectue par un chemin qui semble délicat mais qui s'avère facile, ceci notamment grâce aux rampes positionnées ici et là. Arrivé à la route, traverser pour se rendre à l'observatoire qui se trouve juste en face et y découvrir l'ensemble du lac ainsi que le barrage.

(3) Reprendre la route sur votre droite et suivre celle-ci en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. La route est à sens unique, les véhicules viennent de face ; un chemin herbeux est aménagé et descend parfois sur les rives. Rejoindre l'extrémité du lac.

(4) Virer à droite et traverser la route pour aller au pied des Cascades du Bockloch à main gauche puis reprendre la marche, toujours dans le même sens. Si le niveau du lac est trop élevé le premier passage ne peut être pris (cote 546) et il faut emprunter la route. Sinon, continuer sur le chemin jusqu'à la cote 551, tourner à droite pour prendre le sentier qui longe la berge jusqu'au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 555m - Parking du bâtiment d'accueil
1 : km 0.52 - alt. 565m - Montée au Château
2 : km 1.99 - alt. 551m - Observatoire
D/A : km 11.38 - alt. 556m - Parking du bâtiment d'accueil

Pour la montée au Château il faut être bien chaussé et pour s'assurer le bâton est recommandé. Le tour du lac ne présente aucune difficulté et pourrait être emprunté par des personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Pour terminer la journée vous avez le choix du pédalo, de l’accrobranche et d'une boisson bien fraîche ..

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 02 septembre 2019 à 12:32

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Lac quasi à sec, donc peu intéressant. Balisage peu évident à certains endroits (hauteur barrage notamment).
Sinon sympa comme sortie en famille si l’on se contente du simple tour du lac.

le mercredi 10 juillet 2019 à 09:22

Bonjour 17 décembre, merci de tes commentaires.

J'ai envoyé un message à l'auteur pour attirer son attention sur tes suggestions.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 08 juillet 2019 à 19:12

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Pas du tout la petite randonnée à faire en famille si on suit le tracé .
Les explications ne sont pas en concordance avec le tracé et correspondent plutôt à un simple tour du lac (mais ça a déjà été signalé sans qu'aucune correction ne soit apportée ) .
Voici ce que je suggèrerais mais ce n'est pas évident sans points repères sur la carte .
Après le barrage prendre la route à droite sur une centaine de mètres et emprunter le chemin du Bourbach à gauche .
Parcourir cent mètres et prendre le sentier à droite triangle rouge direction col du Bockloch .
Arrivé à un carrefour de chemins à l'abri de Tal prendre à droite celui qui descend . Puis dans une épingle à droite prendre à gauche le chemin du Hasenloch .
A un carrefour de chemins au niveau de la pancarte "réserve naturelle massif du grand Ventron " prendre un sentier triangle bleu à droite qui descend jusqu'à Wildenstein. Traverser ensuite la route au niveau de l'église pour rejoindre un sentier rond rouge direction Neufeld .
A Neufeld prendre un chemin croix jaune à droite direction jonction lac KW jusqu'au parking du point de départ .
Très belle randonnée malgré le manque d'explications

le lundi 15 octobre 2018 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

le mercredi 12 septembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Parking Wildenstein église puis Bockloch ruines chateau Neumatt Neufeld et retour .Ce sens est intéressant par temps sec seul le balisage croix jaune demande un entretien sérieux et un renforcement au niveau Neumatt Neufeld (prendre à gauche par le petit pont juste après Neumatt, c'est sympa mais pas balisé dans le sens que nous avons pris ! Heureusement la carte au 1/25000 est toujours là !Nous étions 8 randonneurs réguliers et 2 personnes occasionnelles tout le monde est revenu très heureux surtout par un temps splendide et un repas sur les rochers du lac .Belle forêt variée ,ruines intéressantes , écureuil,etc.

le vendredi 03 août 2018 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Balisage inexistant , vraiment un problème Dommage pour ce très joli circuit

le lundi 16 avril 2018 à 17:23

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Le descriptif correspond à un tour simple du lac en bas et pas au tracé en haut qui est assez difficile. Arrivés vers le barrage et le village, le chemin d'exploitation forestière s’arrête et on ne voit pas très bien celui pour redescendre (à travers bois, on a trouvé un chemin mal tracé et assez rude) au château il faut monter tout en haut pour redescendre du coté lac.

le vendredi 17 novembre 2017 à 00:01

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Une rando que nous avons réalisé ds le sens inverse de celui décrit. Et c'était une erreur, car le long chemin forestier qui ramène au 1, est plus sympa en descente sur la fin, qu'en montée au début.

Sinon la partie du château est super intéressante, et dispose de panneaux pour les enfants.
On a eu la chance de voir cette fois le lac de Kruth en niveau bas pour maintenance.

La partie en forêt avec ses multiples petits torrents (automne) est bien sympa.

Merci pour cet itinéraire.

le mardi 26 septembre 2017 à 14:31

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Belle variété de l'environnement entre ruine, cascade et lac.
Circuit ludique à conseiller aux familles avec enfants.

le lundi 06 mars 2017 à 20:43

Tu as raison, cette randonnée semble décrite pour faire le tour du lac au plus court et non comme l'indique le tracé. Je vais demander à l'auteur de voir ce problème.

le lundi 06 mars 2017 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

fiche à revoir! le descriptif correspond au tour du lac et pas du tout au tracé sur la carte (heureusement qu'on avait le tracé). De plus, le tracé représente un circuit de 15 km (d'après un appareil connecté) et pas 11,38 km...différence non négligeable. A part ça, l'endroit est magnifique et avec les flocons qui tombaient aujourd'hui...un régal!

le mardi 11 octobre 2016 à 20:38

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016

belle randonner mais manque de tracé .de belles photos a prandre

le lundi 09 mai 2016 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Promenade effectuée en famille avec des enfants en bas age. La montée et "visite" du chateau sont vraiment intéressantes, le tour du lac l'est beaucoup beaucoup moins, en effet marcher sur du macadam (la majorité du temps) à plat n'a rien de très excitant pour nous et nos chaussures.

le lundi 04 avril 2016 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016

Randonnée sympathique pour passer un dimanche tranquille.

Prévoir un sac poubelle dans le sac à doc car poubelles public inexistante sur tout le parcours, exceptée à la cabane des activités sur le parking de départ, cela est dommage surtout pour essayer de canaliser les .... qui laisse leurs déchets dans la nature.

Concernant la description, la durée de 2h20 est très largue et de bonnes basket suffisent même pour monter au château après cela dépend du profil du randonneur

le samedi 22 août 2015 à 21:01

Bonjour et merci jeremy.e
Tu nous dis:

• Concernant la description, elle n'est pas très claire ou en tout cas pas évidente à rapprocher avec ce qu'on voit sur place.

Cependant, tu ne t'es pas perdu, cela signifie que le descriptif n'est pas si mal que cela
Si certains points sont à éclaircir, n'hésite pas de nous l'écrire.

Autour du Lac de Kruth
Distance 5.56km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Les Ventrons
Distance 17.19km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Dans les environs du Markstein
Distance 6.21km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!