Autour de l'Altenweiher
Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.












Description de la randonnée
Parking du Rothenbach sur la Route des Crêtes
(D:A) Face au parking, emprunter le sentier vers l'Est sur la chaume pour rejoindre le col du Rothenbach.
(1) Suivre la variante du GR®5 en direction de la Schlucht (balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge ) en passant la chicane pour traverser la pâture. En chemin, vue sur le Lac de Blanchemer à gauche.
(2) Arrivé au Collet du Rainkopf, continuer vers le Nord le GR®5 en passant devant l'ancien refuge du club Vosgien de Mulhouse (2) et à proximité de la ferme auberge du Firstmiss (on passe en bout du parking) jusqu'au carrefour avec le sentier sur la droite.
(4) Au carrefour, bifurquer à droite balisage Rectangle Bleu du GR®531 en direction de la ferme auberge du Kastelberg. Suivre le sentier qui entre en forêt.
(5) À l'orée de la forêt, non loin de la route d'accès à l'auberge, suivre le balisage Croix Jaune à droite pour descendre vers le lac.
(6) Arrivée au barrage, possibilité de faire le tour du lac. Sinon traverser la digue pour rejoindre le sentier vers les chaumes.
(7) Suivre le sentier balisage Chevalet Jaune en direction de Firstmiss en passant par la combe glacière de Pferrey. On remarque la présence d'orchidées.
(2) Au collet de Rainkopf, se diriger vers le Sud, suivre le 1er sentier de gauche balisé Rectangle Bleu qui vous conduira à la tête du Rainkopf. En chemin, admirer le Lac de l'Altenweiher et les vallées alsaciennes.
(8) Au sommet altitude 1305m, vue sur le Rothenbachkopf. Suivre sur quelques mètres le balisage Rectangle Bleu.
(9) Laisser à main droite le sentier, pour descendre à gauche (balisage Rectangle Rouge Blanc Rouge) vers le col du Rothenbach (1) puis à droite vers le parking du Rothenbach (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1193m - Parking du Rothenbach sur la Route des Crêtes
1 : km 0.1 - alt. 1205m - Col du Rothenbach
2 : km 1.66 - alt. 1188m - Rainkopf (1305m)
3 : km 1.84 - alt. 1199m - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
4 : km 2.17 - alt. 1239m - Carrefour vers l'auberge du Kastelberg
5 : km 3.18 - alt. 1231m - À l'orée de la forêt
6 : km 5.56 - alt. 941m - Barrage - Lac d'Altenweiher
7 : km 5.67 - alt. 942m - Extrémité du barrage
8 : km 8.81 - alt. 1293m - Rainkopf altitude 1305 m - Rainkopf (1305m)
9 : km 8.93 - alt. 1287m - Carrefour
D/A : km 9.51 - alt. 1192m - Parking du Rothenbach
Informations pratiques
Plusieurs passages dans les éboulis, bonnes chaussures conseillées.
Veuillez noter :
Les cartes mises à notre disposition sont de 2009, quelques modifications de balisage ont eu lieu dans ce secteur depuis.
La carte IGN sur l'appli mais aussi la carte IGN papier encore en vente actuellement ne sont pas à jour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Du Début à la fin cette randonnée est une merveille pour les yeux.
En cette mi octobre, les couleurs de la forêt oscille entre le vert et le rouge sous un ciel sans nuage d'un bleu pur comme l'air que nous avons pu respirer là-haut.
Le debut est relativement simple, mais pas facile non plus du fait des pierriers, roches et racines sur le chemin, la plupart du denivelé se trouve sur la remontée depuis le lac, une belle montée franche en foret avant d'arriver à l'auberge.
Merci à l'auteur, nous nous sommes régalées.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando avec mes enfants de 9 et 11 ans.
Nous sommes partis de l'Auberge de la chaume du Forstmiss et pour nous, ça suffisait comme ça.
La remontée fut rude, mais le souvenir magique du lac nous a laissé un très bon souvenir.
Le saxophoniste mystérieux était présent ce jour là ...
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Super randonnée!
Circuit à parcourir par temps de canicule car très bien ombragé les 3/4 du temps.
Le balisage est parfait, impossible de se tromper. La trace est parfois un peu en décalage avec l'originale, sans que ça ne pose de problème.
2 heures pour la première partie jusqu'au lac, petit pique-nique au bord du lac (il faut absolument faire le tour!) et 2 heures pour remonter.
La remontée n'est pas si raide que prévue. Possibilité de boire un verre à la ferme auberge du firstmiss au retour.
Je conseille cette randonnée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un circuit qui nécessite une bonne condition physique, de superbes points de vue avec possibilité de rallonger un peu avec la montée jusqu'au col du rothenbachkopf
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit sympathique, dans les endroits accessibles et commun avec d'autres circuits, il y a du monde mais après çà restait correct.
Parcours ombragé donc rafraîchissant et pique nique agréable au bord du lac. Par moment, le tracé GPS est en décalé avec le chemin mais on ce repère assez facilement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Tres belle rando avec un paysage magnifique. Bien que faite dans la brume donc peu de visibilité, avec la neige et le soleil perçant, c est de toute beauté ! Je recommande.
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.







Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.







Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.






Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.







Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.







Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.







48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.







Un itinéraire qui se concentre sur trois beaux sommets situés au Sud du Hohneck. La montée passe par le très joli Lac d'Altenweiher (vieux lac), avant d'atteindre la ligne de crête. La vue sur le Rothenbachkopf depuis le Rainkopf est superbe. Une randonnée qui combine pierriers, sous-bois et pâturages d'altitude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.