Trouver une randonnée Sondernach
Randonnées Sondernach








Une première partie en montée en forêt avant d'arriver à la Ferme- Auberge du Rothenbrunnen et un circuit retour vers Sondernach avec un remarquable panorama allant du Schnepfenried au massif du Hohneck.








Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).
Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.








Au fond de la vallée de Munster, au bas de la route du petit Ballon, une randonnée pour ceux qui aiment monter dans les magnifiques forêts des Vosges pour aller à la rencontre de l'histoire sur les lieux de combat de la 6ème compagnie du 7°Bataillon de Chasseurs Alpins qui, en juin 1915, s'y est magnifiquement comportée.








Magnifique balade en remontant le cours du Wormsabach et ses cascades.








La Vallée de la Wormsa présente des paysages grandioses et sauvages. Sentiers abrupts, cascades, cirques rocheux et moraines glaciaires sont au rendez-vous de cette très belle balade. Un classique du massif des Vosges.








Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.








Beau circuit forestier et montagnard depuis Metzeral vers le sommet du Hohneck le long de la magnifique vallée de la Wormsa, au bord de deux lacs et par l'impressionnante Combe du Wormspel puis retour au point de départ par l'autre rive de la Wormsa.








Randonnée de moyenne difficulté pour rejoindre depuis Metzeral la Ferme-Auberge du Schiessroth via le Gaschney, avant de resdescendre vers les lacs de Schiessrothried et de Fischboedle. Dans ce sens, cela évite une très raide montée depuis ces lacs vers la ferme auberge du Schiessroth.








Découvez la vallée de la Wormsa, résultant du travail d'un glacier vosgien à l'ère quaternaire. Montez au cirque glaciaire qui abrite le Lac du Fischboedle. De là, vous atteindrez rapidement le second Lac du Schiessrothried au pied du Hohneck. Le retour un peu plus technique s'effectuera sous l'arête terminale des Spitzkoepfe et son pierrier de granite. La descente finale vous emmènera sur les ruines de l'ancien téléphérique de la guerre de 14/18.
Itinéraire à privilégier d'avril à novembre.







Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.








Faites le tour de ce sommet qui culmine à 1258 m et offrez-vous de remarquables points de vues sur le massif du Hohneck, la crête, les Spitzkoepfe et le Petit Ballon.








Découverte du point de vue du Rocher du Kiwi, de sa grotte mariale avec un retour par le Sentier des Chamois.








Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.








Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.








Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.
Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable en hiver (voir les informations pratiques ci-dessous)








Une promenade circulaire depuis Mittlach passant par un très beau lac des Vosges du Sud cité dans le guide Michelin : Le Lac de Fischboedle.








J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.
Attention :
Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.







Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.








Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.







Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;








Petite balade sympathique au fond de la vallée de Munster, à Mittlach, entre forêt, rivière, moraines et village.
Introduits dans les Vosges en 1954, les chamois ont, depuis, colonisé de nombreux versants abruptes et rocailleux des Hautes-Vosges. Avec un peu de chance, il vous sera peut-être possible de les apercevoir !








Très belle balade avec de magnifiques vues sur le village de Mittlach.
La forêt occupe une part importante du paysage de Mittlach. Ce sentier sera l’occasion de découvrir les nombreuses essences des forêts vosgiennes (sapins, hêtres, érables…) mais également d’autres espèces introduites par les forestiers (chênes rouges d’Amérique, douglas…)








Une agréable promenade sans difficulté (sauf peut-être la première montée) entre beaux paysages, forêts, lac et Grande Histoire.








Ce chemin vous permettra de parcourir l'ancienne forêt monastique, propriété de l'Abbaye de Munster, aujourd'hui Forêt Domaniale du Herrenberg. Elle vous emmènera dans l'une des plus belles forêts haut-rhinoises.








Une randonnée courte et facile qui vous fera découvrir les imposants "mégalithes" de granit du Steinberg, avec une vue portant très loin. Idéal après un repas dans l'une des ferme-auberge situées près du Petit Ballon.








Randonnée avec de magnifiques points de vue sur la vallée de Munster, la plaine d'Alsace, la Forêt-Noire et, par temps clair, le Jura et les Alpes !








L'objectif de cette randonnée est d'accéder au Petit Ballon en grimpant le minimum possible. De par sa position, à l'écart des autres sommets vosgiens, la vue porte très loin.








Randonnée de difficulté moyenne, sur les hauteurs du Petit Ballon.








Début de circuit dans un décor d'alpage, puis par des forêts très ombragées.








Profiter des panoramas sur la vallée de Munster depuis les chaumes du Steinberg et du chemin vers le Lameysberg puis sur le retour les paysages sur les flancs du Petit Ballon depuis le belvédère du Sentier Herzog.








Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.








Petite balade très agréable sur de jolis sentiers ponctués de beaux points de vue. Lieu incontournable pour comprendre la bataille de Metzeral qui fit rage en juin 1915 avec la présence de panneaux informatifs.








Les pentes du Hohneck, les cirques glaciaires aux alentours, sont autant d'endroits fréquentés par les chamois réintroduits dans les Vosges dans les années 1950, il y a plus de 60 ans.
Cette randonnée vous permettra peut-être de les apercevoir.








Balade courte à la découverte d'une tourbière et de vestiges de la première guerre mondiale.







Un circuit autour des plus beaux sites de la vallée de Munster. De la forêt de hêtre d'altitude, des chamois, des chaumes, des vallées glacières : tout un condensé des Vosges dans une randonnée pas trop longue mais avec des difficultés certaines entre Kerbholz et lac de Schiesrothried : un gros pierrier, quelques passages en via ferrata (pas trop longs).








Le Schweisel est un sommet sur la crête principale des Vosges entre la vallée de Thann à l'Ouest et celle de Munster à l'Est.
Il est connu pour offrir un panorama exceptionnel mais aussi pour sa chaume, sa forêt et sa zone humide, le Schweiselwasen sur la face Est. C'est par cette face Est irriguée de nombreux ruisseaux que ce parcours le fait découvrir.







Agréable balade qui permet de se familiariser et de découvrir la montagne. Elle démarre et finit en forêt. Au milieu, le paysage s'ouvre en croisant les pistes de ski et permet de beaux panoramas sur la vallée.







Petite balade idéale au Gaschney pour se remettre en forme en début de saison, pas de grande difficulté à part une montée un peu raide entre (2) et (3). Praticable en famille.








Petite randonnée avec une diversité d'ambiances montagnardes : pâturages d'altitude, hêtres tortillards, cirque et lacs glaciaires.








Il s'agit d'une petite randonnée sur les hauteurs avec de belles vues sur la petite et la grande vallée de Munster, le Petit Ballon, le Hohneck, le Frankenthal, la Schlucht et les Trois Fours.
Elle nécessite de bonnes chaussures car on passe par quelques passages où il faut escalader les rochers (face nord du Petit Hohneck) et la descente du Schaefferthal sur le Gaschney est très rocheuse.
Avec un peu de chance, vous croiserez quelques chamois en train de paître sur les alpages.







Belle randonnée au caractère "alpin" donc assez sportive !
On découvre deux petits lacs d'origine glaciaire, le Schiessrothried et le Fischboedle, blottis au pied du Hohneck.
Depuis la chaume de Kerbholtz faisant face à l'arête des Spitzkoepfe, on bascule dans la Combe de l'Ammelthal, avec passages très techniques mais sécurisés, puis la Combe de la Wormspel où l'on pourra apercevoir des chamois. Le retour se fait par le Hohneck, jouissant d'une vue panoramique.








Une promenade à travers l'histoire douloureuse du massif vosgien où subsistent de nombreux vestiges de la première guerre mondiale.








Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.








Un boucle sympathique pour aborder le Petit Ballon par le Sud à travers forêts et pâturages. Le dénivelé est assez régulier et les chemins bien balisés. La montée est assez ombragée ce qui est appréciable.







Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.








Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.








Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !
Attention ! Cette randonnée n'est pas réalisable en hiver (voir information pratique ci-dessous).







Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!
Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.







Ce tracé, à caractère sportif, vous fera traverser plusieurs secteurs typiques, parfois en forêt, parfois au travers de la rocaille ou encore à d'autres endroits à travers la lande. Chaque tronçon difficile est suivi d'un morceau qui permet la récupération.







Au programme : une journée complète pour s'en mettre plein les yeux !
Au départ du sommet du Hohneck, cette rando vous fera découvrir un versant moins fréquenté à l'Est du Col du Rothenbach. Cela vous conduira au Sapin de Kolben et la chapelle, pour ensuite découvrir les 3 lacs : Altenweiher, Fischboedle, Schiessrothried. Et enfin, revenir au sommet du départ par le Col de Schaeferthal.
Randonnée classée très difficile : voir chapitre Informations pratiques.








Randonnée qui parcourt les deux versants de la crête séparant la vallée de Stosswhir et la vallée de Metzeral et qui offre des vues à l'aller sur les crêtes, le Col de la Schlucht, les Trois Fours, et au retour sur le massif du Petit Ballon et le Schnepfenried.
De nombreuses ruines de la première guerre mondiale jalonnent les deux versants de cette crête qui était la ligne de démarcation entre les troupes française et allemandes. Huit mille cinq-cents hommes sont morts sur ces pentes.








Partant du sommet du Hohneck, le parcours vous conduira au Sentier des Roches, "La" randonnée à effectuer dans la région. Son parcours aménagé à travers les rochers offre de splendides paysages vers l'Alsace.
Attention ! Cette randonnée n'est pas accessible en hiver (voir informations pratiques ci-dessous)








Promenade sur les hautes chaumes en passant par le Lauchenkopf, le Nonselkopf, Uff Rain et Salzbach.








C'est pratiquement un aller-retour sur les crêtes, par le Col du Herrenberg. La randonnée passe par les hêtraies d'altitude pour atteindre la chaume du Schweisel, le Col du Herrenberg et rejoindre, en descente, Steinwasen, une ferme-auberge authentique. La vue sur les sommets du Batterienkopf, Rothenbachkopf, Rainkopf, Kastelberg et Hohneck est panoramique.
Plus de circuits de randonnée Sondernach
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Col du Hilsenfirst (1124m) Col du Petit Ballon (1160m) Col du Platzerwasel (1182m) Klintzkopf Lauchenkopf (1314m) |
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :