Circuit De Ventron

Une randonnée Kruth créée le mardi 27 mars 2012 par jeremy88. MAJ : mardi 27 septembre 2016

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Durée Durée moyenne: 5h05 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Kruth (68820)

Accès:
Rejoindre le barrage de Wildenstein depuis Thann et la vallée de la Thur. Thann se trouve sur la N66 que l'on joint par la RN83 entre Belfort et Colmar. Le barrage de Kruth-Wildenstein se trouve dans le fond de la vallée, entre les villages de Kruth et de Wildenstein (D).

Parcours:
Traverser la digue du barrage, prendre à droite et suivre la route D143 qui longe le lac du côté Ouest sur 2km.
(1) Au bout du lac, prendre le sentier à gauche (balise croix Bleue) qui mène jusqu'aux cascades du Bockloch. Prendre ensuite le chemin forestier (balise triangle bleu) et contourner - Adamskopf (956m) pour déboucher sur un chemin (2) (balise triangle Rouge) partant à droite vers le col du Bockloch.
(3) Avant le col, prendre à gauche le GR531 (balise rectangle Bleu) menant au Grand Ventron. Attention: on pénètre dans une zone de protection du biotope et il est impératif de ne pas quitter le sentier. La chaume du Grand Ventron (1204m) offre un très beau point de vue. Poursuivre sur les chaumes (vers le Sud) jusqu'au Petit Ventron (1155m), puis quitter le GR531 et descendre sur la gauche par le sentier (balise croix jaune) ramenant par le Druidenstein et le Schindelrücken au point de départ (A).

Itinéraire:

Barrage de Kruth - Wildenstein - cascade du Bockloch - Grand Ventron - Petit Ventron - barrage de Kruth - Wildenstein.

1 : km 2.64 - alt. 561m - Virer à gauche
2 : km 5.17 - alt. 952m - Prendre à droite le chemin
3 : km 5.98 - alt. 1022m - virer à gauche sur le GR
4 : km 7.77 - alt. 1195m - Grand Ventron

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Commentaires et discussion

Patte de velours le lundi 24 avril 2017 à 22:02

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Rando de 18 km, 800 m dénivelé positif, réalisée en 4 h.
La montée et la partie en crête sont très agréables à marcher. Le décor et les coups d’œil sont magnifiques, ils valent l'effort accompli.
Par contre nous aurions dû suivre les conseils de René A et passer par la tête de chat, la descente n'est vraiment pas intéressante, les sentiers de randonnées devraient à notre sens être différents des chemins de débardage.
Nous conseillons cependant cette randonnée qui est globalement super!

René A. le jeudi 13 avril 2017 à 20:23

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

La descente vers le lac de Kruth est très rude et avec les travaux de débardage très inconfortable, la pochaine fois tenterons de passer par la tête de chat pour redescendre au lac.
Sinon très belle randonnée

lepapou le lundi 10 avril 2017 à 13:42

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Belle ballade jusqu'au grand ventron : passage en forêt avec de belles cascades.

Très beau panorama sur la route des crêtes.

A partir du petit Ventron, la descente est assez fastidieuse, en pente raide, sur des chemins défoncés par les tracteurs forestiers : c'est un peu dommage car cela gâche un peu la première partie.

Minousdu68 le lundi 27 mars 2017 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Nous avons raté le parking du barrage, du coup nous avons marché un peu plus (ce qui ne nous dérange pas!), la montée est costaud mais le splendide point de vue panoramique du grand Ventron en vaut la peine, super randonnée, nous avons passé une super après-midi et même trouvé encore un peu de neige par ci par là, merci!!!

Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance8.05km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance14.32km Dénivelé positif+347m Dénivelé négatif-341m Durée4h55 Facile Facile