Col du Hahnenbrunnen et Uff Rain depuis Langenwasen

Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.

Une randonnée Metzeral créée le vendredi 10 juin 2022 par aisenmann. MAJ : samedi 18 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Metzeral (68380)
Arrivée Arrivée : N 47.981885° / E 7.018072°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le lac sans nom.

Depuis Mittlach, monter la route Chemin du camping. Parking juste après le camping du Langenwasen.

(D/A) Continuer sur la route quelques dizaines de mètres pour trouver un départ de sentier à droite.

Balisage Croix Jaune

(1) Prendre le sentier à droite, traverser le pont et monter le long du ruisseau Pfahlrunz. Dans la montée en lacets, le sentier s'approche de la cascade.

(2) Aller voir la cascade du Pfahlrunz, puis continuer à monter le sentier. La pente devient moins rude et le sentier rejoint large chemin.

(3) Bifurquer à droite puis traverser le Chemin Renaud. Après une petite montée, virer à gauche vers un charmant petit lac avec une aire de pique-nique. Revenir à la bifurcation.

(3) Virer à droite en épingle à cheveux dans le chemin du Schweisel, direction Sud-Ouest. Dans un virage à gauche, arriver à un croisement de chemin.

(4) Quitter le Chemin du Schweisel et monter le sentier à droite en gardant la direction. Traverser un pâturage, puis de nouveau un bout de forêt avant les chaumes et l'intersection en T avec un large chemin.

(5) Aller à droite dans ce chemin qui tourne à gauche et, après un croisement, rejoint le GR®5.

Balisage Rectangle Rouge (GR®5)

(6) Tourner à gauche sur la crête. Suivre ce sentier jusqu'au Refuge Klein Hahnenbrunnen situé à côté du col du même nom qui relie les vallées de la Thur et de la Fecht. Point de vue sur quelques sommets vosgiens indiqués sur un panneau.

Balisage rectangle Rouge-Blanc-Rouge (variante du GR®5)

(7) Prendre le sentier en direction Salzbach et aller tout droit à la bifurcation. Ignorer les sentiers à gauche et à droite. Un panneau indique la Source de la Fecht à gauche. Continuer jusqu'au chemin d'accès à la ferme en contrebas.

(8) Au carrefour, prendre à gauche et rejoindre la ferme-auberge du Salzbach, restauration possible et vue sur les sommets voisins du Hohneck. Revenir au carrefour précédent.

(8) Bifurquer à gauche dans le chemin carrossable du Salzbach en direction du lieu-dit Uff Rain. Après un virage à gauche, atteindre un croisement en Y.

(9) Bifurquer à droite et continuer ce chemin jusqu'à la ferme auberge Uff Rain, point culminant de la randonnée avec une altitude de 1171m.

Balisage Triangle Jaune

(10) Descendre le sentier en direction de Mittlach Camping. Entrer en forêt et tourner à gauche. Le sentier rejoint un chemin. Virer à droite, puis, tout de suite, à gauche plein Sud jusqu'à un croisement.

(11) Bifurquer à droite en épingle à cheveux puis, environ 500 m après, à droite sur un chemin. Continuer environ 400 m.

(12) Bifurquer à gauche en épingle à cheveux, puis peu après à droite. Laisser un chemin à droite, puis un second et continuer en descente pour arriver à un croisement en T.

(13) Virer à gauche dans le chemin. Peu après, le quitter pour descendre le sentier à droite. Traverser un sentier et poursuivre jusqu'au chemin du camping

(14) Tourner à droite sur le chemin et retrouver le parking (D/A).

D : km 0 - alt. 656m - Parking après le camping du Langenwasen
1 : km 0.16 - alt. 663m - Sentier le long du ruisseau Pfahlrunz.Traverser la - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
2 : km 0.76 - alt. 768m - Cascade du - Pfahlrunz (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
3 : km 2.95 - alt. 969m - Bifurcation vers le lac sans nom
4 : km 3.11 - alt. 988m - Sentier
5 : km 4.14 - alt. 1176m - Croisement en T
6 : km 4.48 - alt. 1198m - Sentier de la crête
7 : km 7.28 - alt. 1186m - Col du Hahnenbrunnen (1186m)
8 : km 8.69 - alt. 1162m - Bifucation du Salzbach
9 : km 9.16 - alt. 1184m - Bifurcation à droite.
10 : km 10.26 - alt. 1163m - Lieu-dit Uff Rain.
11 : km 11.11 - alt. 1076m - Virage en éplingle à cheveux
12 : km 11.91 - alt. 974m - Virage en éplingle à cheveux
13 : km 13.92 - alt. 825m - Croisement en T
14 : km 14.88 - alt. 669m - Chemin
A : km 15.01 - alt. 662m - Parking après le camping du Langenwasen

Fontaine à l'Auberge Salzbach. Restauration possible au refuge de Hahnenbrunnen et dans les deux fermes auberges (Attention : se renseigner sur les périodes d'ouverture).

Abris au refuge de Hahnenbrunnen et dans les deux fermes auberges, si elle sont ouvertes.

Le Schweisel par les rives du Pfahlrunz et de la Salzbach
Distance 12.44km Dénivelé positif +632m Dénivelé négatif -623m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Metzeral - 68 - Haut-Rhin

Le Schweisel est un sommet sur la crête principale des Vosges entre la vallée de Thann à l'Ouest et celle de Munster à l'Est.
Il est connu pour offrir un panorama exceptionnel mais aussi pour sa chaume, sa forêt et sa zone humide, le Schweiselwasen sur la face Est. C'est par cette face Est irriguée de nombreux ruisseaux que ce parcours le fait découvrir.

Distance 17.47km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -546m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Cascades Pfahlrunz, Schweiselwasen, Herrenberg depuis Mittlach
Distance 12.91km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.

Distance 13.07km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -821m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.

Circuit Chapelle du Kolben - Rainkopf - Rothenbachkopf
Distance 10.05km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette très belle randonnée, pas trop longue, se déroule sur sentiers et offre, dès la montée sur la crête vers le Rainkopf puis le Rothenbachkopf, une vue panoramique sur les Vosges et même, si le temps le permet, sur les Alpes bernoises.

Trilogie au Sud du Hohneck
Distance 13.59km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -794m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire qui se concentre sur trois beaux sommets situés au Sud du Hohneck. La montée passe par le très joli Lac d'Altenweiher (vieux lac), avant d'atteindre la ligne de crête. La vue sur le Rothenbachkopf depuis le Rainkopf est superbe. Une randonnée qui combine pierriers, sous-bois et pâturages d'altitude.

Autour du point 48°Nord - 7°Est
Distance 14.17km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -791m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.