Les Ventrons

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

n°20555
Une randonnée Kruth créée le vendredi 01 mars 2013 par ZECH. MAJ : mardi 19 décembre 2017
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR
Belle vosgienne

(D/A) Du parking du Lac de Kruth (547m), traverser le barrage, longer le lac et monter ensuite à gauche puis directement à droite en forêt.

(1) Le sentier contourne le Vörder Bockloch (903m) en franchissant plusieurs ruisseaux et cascades et permet par endroits d’apercevoir le sommet du Grand Ventron.

(2) Il rejoint ensuite une piste que l’on remonte en direction du Col du Bockloch.

(3) Avant d’atteindre celui-ci, prendre à gauche un petit chemin qui permet de rejoindre le GR®531 et le sommet (1204m).

(4) Traverser la Chaume du Grand Ventron et poursuivre sur la crête pour atteindre successivement le Petit Ventron (1155m), la Tête du Chat Sauvage (1153m), la Chaume des Vintergés (1086m) et enfin le Haut de Felsach (1161m).

(5)Traverser les prés de Felsach pour rejoindre le sentier situé dans le prolongement de la piste menant à la ferme auberge.

(6) Redescendre en direction du chalet de Frentzbergel et prendre à gauche une fois sur la piste. La remonter sur 500m et prendre alors un petit sentier qui descend sur la droite.

(7) Quelques centaines de mètres plus loin, celui-ci amorce une épingle et on le quitte alors pour poursuivre tout droit par un sentier qui descend promptement.
Il permet de rejoindre une piste en contrebas que l’on prend sur la gauche et qui nous ramène après quelques kilomètres au point de départ du parcours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 563m - Parking du Lac de Kruth
1 : km 2.43 - alt. 768m - Vörder Bockloch
2 : km 2.87 - alt. 822m - Piste en direction du Col du Bockloch.
3 : km 5.04 - alt. 1022m - Chemin à droite avant le col
4 : km 6.91 - alt. 1187m - Chaume du Grand Ventron
5 : km 10.76 - alt. 1144m - Haut de Felsach (1161m)
6 : km 11.65 - alt. 1060m - Ferme Auberge
7 : km 14.47 - alt. 739m - Épingle
D/A : km 17.19 - alt. 562m - Parking du Lac de Kruth

Attention: on pénètre dans une zone de protection du biotope et il est impératif de ne pas quitter le sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 29 août 2019 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très belle randonnée, et itinéraire fiable, que nous avons suivi à une ou deux petites variations près (carte 3619OT en poche), et dans lequel nous avons intégré une nuitée à la ferme auberge du Felsach avec repas marcaire. Chouette Weekend, très beaux points de vue, parcours sportif mais grand public tout de même. Nous recommandons !

le lundi 18 février 2019 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Pas pu aller au bout de cette belle randonnée cause de la neige trop épaisse pour marcher

le mercredi 29 août 2018 à 18:48

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Tracé très varié, forêt, chaumes etc...
Je recommande cette randonnée, qui est magnifique.
Si vous souhaitez ne pas couper les virages... suivez le rectangle bleu
, pour ma part 19km au compteur.

le vendredi 10 août 2018 à 10:56

la randonnée a été effectuée le dimanche 5 août.

le vendredi 10 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Très belle randonnée qui commence vraiment dans le sentier en lacets le long des cascades du Blochloch. Dommage que ce sentier soit utilisé comme wécé (tas de papiers souillés bien visibles) par les campeurs sauvages qui sont installés tout le long en contrebas malgré le panneau d'interdiction de camper. Ce dimanche de début août malheureusement les cascades étaient réduites à de maigres filets d'eau. Mais la randonnée est idéale par temps chaud car en sous-bois la plupart du temps. La descente finale fait un peu souffrir les genoux. Mais nous avons beaucoup apprécié le parcours et nous le referons au printemps en espérant que les cascades se révéleront dans toute leur beauté.

le vendredi 13 octobre 2017 à 18:37

N'hésite pas à nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le vendredi 13 octobre 2017 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

belle randonnée. Longue mais intéressante. Quelques lacunes dans les directions. Belle journée.

le jeudi 28 septembre 2017 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Belle promenade en forêt et vues magnifiques depuis le Grand Ventron et le Haut Felsach

le samedi 27 mai 2017 à 20:34

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Belle randonnée, surtout la partie sur les crêtes, offrant une variété de paysages. Par contre, attention, elle est un peu plus longue que prévue: 22 km en partant du parking du lac!

Visorandonneur administrateur
le mardi 21 juin 2016 à 10:33

J'ai précisé le tracé qui en effet coupait parfois les virages et les intersections, j'arrive maintenant à 17km, mais 25km ça me parait exagéré... Avez vous fait une pause et le GPS serait resté allumé? Y a t-il eu une perte de signal?

le lundi 20 juin 2016 à 21:55

y avait deux personnes équipées d'un gps donc je peux vous confirmer mes propos
ce n'est pas la première fois que ça m'arrive en utilisant visiorando

le lundi 20 juin 2016 à 19:15

Je doute un peu qu'il y ai autant de différence entre le tracé de Visorando et la réalité du terrain. Avais tu bien remis ton GPS à zéro avant de partir?

le lundi 20 juin 2016 à 13:43

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2016

Pour ce circuit, il manquait 9 kms!!! il fait en tout 25 kms et non pas 16
très beau parcours avec de jolies cascades en démarrant la rando et un magnifique panorama au sommet du ventron
La ferme auberge a été salutaire au moment d'une drache, on a pu retrouver du réconfort!
seul bémol : à la fin du parcours, on prend un chemin forestier qui est en très mauvais état : boue à gogo!

le lundi 04 avril 2016 à 19:09

Sans vouloir remettre en cause le super balisage du Club Vosgien, je trouve dommage de dire qu'un descriptif n'a pas d'intérêt. En effet, ce descriptif est notre point fort. Accompagné de l'extrait de carte IGN, il permet en général de sortir des sentiers battus. Qu'il puisse manquer d'indication, d'accord il faut donc le mettre à jours et l'on attend les propositions les randonneurs qui l'utilisent.
Maintenant si tu préfères les sentiers balisés, c'est les topos guides du club Vosgien en l’occurrence qu'il faut utiliser.

le lundi 04 avril 2016 à 09:52

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016

très belle rando: les cascades, la montée lente avec vue sur le lac de Kruth puis la partie de l'arête sommitale qui offre de magnifiques points de vue en font une rando d'exception.
La description n'a pas d'intérêt car de nombreuses intersections sont laissées à l'imagination du randonneur. C'est dommage de ne pas utiliser les repères de couleur du Club Vosgien.
Nous avons mis 7 heures de marche (dans la neige au dessus de 900 mètres) .

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Lac de Kruth
Distance 11.38km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -661m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.

Autour du Lac de Kruth
Distance 5.56km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Dans les environs du Markstein
Distance 6.21km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -117m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.

Distance 13.35km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -566m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.