Autour du point 48°Nord - 7°Est

48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.

Fiche technique
n°128377
Une randonnée Mittlach créée le samedi 20 juin 2015 par FJ6888. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 796m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 791m
Point haut Point haut : 1293m
Point bas Point bas : 703m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Départ Départ : N 48.001558° / E 7.002284°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
Les "Kopfs" Sapin du Kolben Sur le sentier du Kerbholtz Pierrier

Description de la randonnée

Départ au parking du Kolben près d'une chapelle au lieu-dit Kolbenwasen, au fond de la vallée de Mittlach.

(D/A) Engagez vous sur le sentier Croix Jaune qui monte en forêt en pente raide jusqu'au barrage du Lac d'Altenweiher.

(1) Au bout du barrage, prenez à droite le chemin Croix Bleue direction Kerbholtz. Après 150m il devient un sentier montant à gauche à travers une forêt humide et bucolique. Il faut être attentif au balisage pour ne pas s'égarer dans les rochers. Vous traversez plusieurs pierriers puis la pente s'adoucit. Le sentier croise le chemin qui monte à la ferme du Kastelbergwasen et devient plus confortable jusqu'au Kerbholtz où vous pouvez profiter d'un large panorama avec vue exceptionnelle sur les Spitzkoepfe.

(2) Derrière le refuge, se trouve à gauche le sentier Rectangle Bleu que vous suivrez jusqu'au Rainkopf. Après un beau passage en forêt, un sentier panoramique mène à la ferme-auberge du Kastelberg. Continuez par le sentier carrossable sur 1km.

(3) Ne manquez pas le sentier à gauche toujours Rectangle Bleu. 1km plus loin, vous atteignez la chaume du Firstmiss (ou Ferschmuss) avec sa ferme-auberge et le Refuge Louis Hergès (Club Vosgien de Mulhouse Crêtes) au pied du Rainkopf.

(4) 100m après le refuge, laissez à gauche le sentier Croix Jaune et à droite le Rectangle Rouge barré Blanc pour monter en forêt par le Rectangle Bleu. En sortant de la forêt, la pente est plus forte mais la vue à gauche sur la vallée de la Fecht est magnifique avec le Lac d'Altenweiher en contrebas.

(5) Un arrêt au sommet s'impose pour jouir du panorama à 360°. Redescendez par le sentier en face, droit au Sud, ou en prenant un peu plus loin le sentier balisé Croix Bleue. Ces sentiers parallèles mènent au Col de Rothenbach. En face de vous, le sommet du Rothenbachkopf avec sa forme unique.

(6) Au col, prenez à gauche le sentier Croix Bleue qui traverse le Cirque du Leibelthal sous le Rothenbachkopf jusqu'à la ferme-auberge Steinwasen (belle vue sur la vallée). Le retour à travers la forêt commence en prairie par le sentier Croix Bleue en forte descente.

(7) Prenez à droite pour entrer en forêt, puis suivez le sentier Croix Bleue qui descend en lacets. Vous croisez parfois le chemin carrossable du Steinwasen qui peut constituer une variante longue mais plus facile.

(8) Arrivé dans la vallée du Wiedenbachrunz, un chemin carrossable longe le ruisseau. Suivez le sur 100m pour retrouver le sentier Croix Bleue à droite sur la rive du ruisseau. Plus loin, laissez le sentier qui conduit à Mittlach pour prendre le virage à gauche vers le parking du Kolben. Après 400m nous rencontrons le gros rocher marquant le point GPS 48°Nord / 7°Est puis le chemin goudronné qui mène au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking du Kolben
1 : km 1.56 - alt. 948m - Barrage, prendre Croix Bleue - Lac d'Altenweiher
2 : km 4.46 - alt. 1072m - A gauche sentier Rectangle Bleu
3 : km 6.09 - alt. 1228m - Prendre à gauche Rectangle Bleu
4 : km 7.68 - alt. 1188m - Monter en forêt par le Rectangle Bleu - Refuge Louis Hergès
5 : km 8.34 - alt. 1293m - Rainkopf
6 : km 8.93 - alt. 1176m - Au col, sentier Croix Bleue
7 : km 10.91 - alt. 1070m - A droite le sentier conseillé
8 : km 13.14 - alt. 826m - A droite, le long du ruisseau
D/A : km 14.17 - alt. 708m - Parking du Kolben

Informations pratiques

Certains passages nécessitent prudence et concentration par temps humide dans les deux premiers kilomètres entre le Lac d'Altenweiher et le Kerbholtz.
Le chemin sous le Rothenbachkopf est interdit en hiver par temps de neige (risques d'avalanches dans toute la traversée du Cirque de Leibelthal).
Dans le Steinwasenwald, le chemin Croix Bleue est parfois coupé suite à des travaux de bûcheronnage. Il faudra alors utiliser le chemin carrossable plus long mais très facile.
Avant l’ascension du Rainkopf le Refuge "Louis Hergès" du Club Vosgien de Mulhouse accueille les randonneurs en période d'ouverture (réservation possible) : Refuge du Rainkopf.
Trois fermes-auberges se trouvent sur le parcours : au Kastelbergwasen, au Firstmiss et au Steinwasen. Elles proposent une restauration traditionnelle pendant la période de transhumance (en général de mi-mai à mi-septenbre).

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'origine germanique des noms de lieux n'est pas toujours évidente:
- Le Kolbenwasen est un ancien lieu de charbonnage dans la vallée de Kolben (Kohle = charbon en allemand).
- Le Kerbholtz est une ancienne marcairie, Kerben = entaille, crénelé.
- Rainkopf : rein = raide et kopf = tête, sommet.
- Rothenbach : ruisseau rouge pour certains (Rougegoutte pour les vosgiens) viendrait plutôt de Rotten = troupes et Pass = passage, col.
- Leibelthal : leifelthal au 18e, laüfe = expédition et thal = vallée.
- Mittlach : mitte = milieu et ah = ruisseau ou loch = forêt ou trou. Source : M. Rémy JAEGLE mairie de Mittlach.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le vendredi 16 août 2019 à 23:27

Effectivement si le temps est bouché le parcours perd beaucoup de son intérêt et certains passages peuvent devenir délicats.
Merci pour votre commentaire
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée par une météo clémente au démarrage mais c'est rapidement dégradée, pluie par intermittence.
La montée jusqu'au Kastelbergwasen s'effectuant principalement en foret cela n a pas été trop gênant.
Une fois sur les Crêtes , l'horizon été bouché par les nuages ce qui masque les supers points de vue sur la plaine d'Alsace. Attention à la descente glissante sous la pluie . A refaire avec de meilleurs conditions


Visorandonneur
le mercredi 22 juillet 2015 à 15:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée effectuée en famille sous un soleil pas trop chaud mais qui nécessite un peu d'endurance et être bon marcheur - très beaux paysages variés - ballade que je ne peux que recommander pour sa diversité dans le parcours.


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2015 à 22:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super secteur pour la rando !

Autres randonnées dans le secteur

Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg
Distance 10.88km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -619m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.

Autour de l'Altenweiher.
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Le Hohneck depuis Mittlach par le sentier des roches
Distance 21.79km Dénivelé positif +1429m Dénivelé négatif -1428m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Distance 13.42km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.