Autour du point 48°Nord - 7°Est
48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.












Description de la randonnée
Départ au parking du Kolben près d'une chapelle au lieu-dit Kolbenwasen, au fond de la vallée de Mittlach.
(D/A) Engagez vous sur le sentier Croix Jaune qui monte en forêt en pente raide jusqu'au barrage du Lac d'Altenweiher.
(1) Au bout du barrage, prenez à droite le chemin Croix Bleue direction Kerbholtz. Après 150m il devient un sentier montant à gauche à travers une forêt humide et bucolique. Il faut être attentif au balisage pour ne pas s'égarer dans les rochers. Vous traversez plusieurs pierriers puis la pente s'adoucit. Le sentier croise le chemin qui monte à la ferme du Kastelbergwasen et devient plus confortable jusqu'au Kerbholtz où vous pouvez profiter d'un large panorama avec vue exceptionnelle sur les Spitzkoepfe.
(2) Derrière le refuge, se trouve à gauche le sentier Rectangle Bleu que vous suivrez jusqu'au Rainkopf. Après un beau passage en forêt, un sentier panoramique mène à la ferme-auberge du Kastelberg. Continuez par le sentier carrossable sur 1km.
(3) Ne manquez pas le sentier à gauche toujours Rectangle Bleu. 1km plus loin, vous atteignez la chaume du Firstmiss (ou Ferschmuss) avec sa ferme-auberge et le Refuge Louis Hergès (Club Vosgien de Mulhouse Crêtes) au pied du Rainkopf.
(4) 100m après le refuge, laissez à gauche le sentier Croix Jaune et à droite le Rectangle Rouge barré Blanc pour monter en forêt par le Rectangle Bleu. En sortant de la forêt, la pente est plus forte mais la vue à gauche sur la vallée de la Fecht est magnifique avec le Lac d'Altenweiher en contrebas.
(5) Un arrêt au sommet s'impose pour jouir du panorama à 360°. Redescendez par le sentier en face, droit au Sud, ou en prenant un peu plus loin le sentier balisé Croix Bleue. Ces sentiers parallèles mènent au Col de Rothenbach. En face de vous, le sommet du Rothenbachkopf avec sa forme unique.
(6) Au col, prenez à gauche le sentier Croix Bleue qui traverse le Cirque du Leibelthal sous le Rothenbachkopf jusqu'à la ferme-auberge Steinwasen (belle vue sur la vallée). Le retour à travers la forêt commence en prairie par le sentier Croix Bleue en forte descente.
(7) Prenez à droite pour entrer en forêt, puis suivez le sentier Croix Bleue qui descend en lacets. Vous croisez parfois le chemin carrossable du Steinwasen qui peut constituer une variante longue mais plus facile.
(8) Arrivé dans la vallée du Wiedenbachrunz, un chemin carrossable longe le ruisseau. Suivez le sur 100m pour retrouver le sentier Croix Bleue à droite sur la rive du ruisseau. Plus loin, laissez le sentier qui conduit à Mittlach pour prendre le virage à gauche vers le parking du Kolben. Après 400m nous rencontrons le gros rocher marquant le point GPS 48°Nord / 7°Est puis le chemin goudronné qui mène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking du Kolben
1 : km 1.56 - alt. 948m - Barrage, prendre Croix Bleue - Lac d'Altenweiher
2 : km 4.46 - alt. 1072m - A gauche sentier Rectangle Bleu
3 : km 6.09 - alt. 1228m - Prendre à gauche Rectangle Bleu
4 : km 7.68 - alt. 1188m - Monter en forêt par le Rectangle Bleu - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
5 : km 8.34 - alt. 1293m - Rainkopf (1305m)
6 : km 8.93 - alt. 1176m - Sentier Croix Bleue - Col du Rothenbach (1203m)
7 : km 10.91 - alt. 1070m - A droite le sentier conseillé
8 : km 13.14 - alt. 826m - A droite, le long du ruisseau
D/A : km 14.17 - alt. 708m - Parking du Kolben
Informations pratiques
Certains passages nécessitent prudence et concentration par temps humide dans les deux premiers kilomètres entre le Lac d'Altenweiher et le Kerbholtz.
Le chemin sous le Rothenbachkopf est interdit en hiver par temps de neige (risques d'avalanches dans toute la traversée du Cirque de Leibelthal).
Dans le Steinwasenwald, le chemin Croix Bleue est parfois coupé suite à des travaux de bûcheronnage. Il faudra alors utiliser le chemin carrossable plus long mais très facile.
Avant l’ascension du Rainkopf le Refuge "Louis Hergès" du Club Vosgien de Mulhouse accueille les randonneurs en période d'ouverture (réservation possible) : Refuge du Rainkopf.
Trois fermes-auberges se trouvent sur le parcours : au Kastelbergwasen, au Firstmiss et au Steinwasen. Elles proposent une restauration traditionnelle pendant la période de transhumance (en général de mi-mai à mi-septenbre).
Balisage du Club Vosgien : Signes du CV
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'origine germanique des noms de lieux n'est pas toujours évidente:
- Le Kolbenwasen est un ancien lieu de charbonnage dans la vallée de Kolben (Kohle = charbon en allemand).
- Le Kerbholtz est une ancienne marcairie, Kerben = entaille, crénelé.
- Rainkopf : rein = raide et kopf = tête, sommet.
- Rothenbach : ruisseau rouge pour certains (Rougegoutte pour les vosgiens) viendrait plutôt de Rotten = troupes et Pass = passage, col.
- Leibelthal : leifelthal au 18e, laüfe = expédition et thal = vallée.
- Mittlach : mitte = milieu et ah = ruisseau ou loch = forêt ou trou. Source : M. Rémy JAEGLE mairie de Mittlach.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
ras
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Visorandonneur modérateur
Effectivement si le temps est bouché le parcours perd beaucoup de son intérêt et certains passages peuvent devenir délicats.
Merci pour votre commentaire
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée effectuée par une météo clémente au démarrage mais c'est rapidement dégradée, pluie par intermittence.
La montée jusqu'au Kastelbergwasen s'effectuant principalement en foret cela n a pas été trop gênant.
Une fois sur les Crêtes , l'horizon été bouché par les nuages ce qui masque les supers points de vue sur la plaine d'Alsace. Attention à la descente glissante sous la pluie . A refaire avec de meilleurs conditions
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée effectuée en famille sous un soleil pas trop chaud mais qui nécessite un peu d'endurance et être bon marcheur - très beaux paysages variés - ballade que je ne peux que recommander pour sa diversité dans le parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super secteur pour la rando !
Autres randonnées dans le secteur







Un itinéraire qui se concentre sur trois beaux sommets situés au Sud du Hohneck. La montée passe par le très joli Lac d'Altenweiher (vieux lac), avant d'atteindre la ligne de crête. La vue sur le Rothenbachkopf depuis le Rainkopf est superbe. Une randonnée qui combine pierriers, sous-bois et pâturages d'altitude.







Cette très belle randonnée, pas trop longue, se déroule sur sentiers et offre, dès la montée sur la crête vers le Rainkopf puis le Rothenbachkopf, une vue panoramique sur les Vosges et même, si le temps le permet, sur les Alpes bernoises.







Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.







Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.






Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;







Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.






Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.







J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.
Attention :
Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.