Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg

Une randonnée Mittlach créée le mercredi 19 juillet 2017 par FJ6888. MAJ : lundi 13 août 2018

Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 10.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 621m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 619m
Point haut Point haut : 1170m
Point bas Point bas : 812m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Départ Départ : N 48.014876° / E 7.012302°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
L'arête des Spitzkoepfe Le lac de Schiessrothried Sentier de l'Ammelthal. A l'approche du 1er Spitzkoepfe Lac d'Altenweiher

Description de la randonnée

(D/A) Depuis le parking du Kastelbergwasen, près de la ferme-auberge, rejoignez en contrebas, le chemin GR®531 (Rectangle Bleu). Il descend en prairie vers le Kerbholz. Après l’entrée en forêt, la descente est plus raide et débouche derrière un chalet en pierres. Le chemin se poursuit à gauche mais une pause panoramique sur la chaume s’impose (belle vue sur l’arête des Spitzkoepfe).

(1) Reprenez le GR®531 pour parcourir le cirque boisé de l’Ammelthal vers le lac de Schiessrothried. Quelques passages rocheux, des ruisseaux et plusieurs pierriers méritent prudence et attention. Après 40min vous atteignez un col au niveau du premier Spitzkoepfe. Laissez à gauche le chemin qui monte vers l’arête et poursuivez vers la droite pour accéder au belvédère. Il offre un point de vue remarquable sur la vallée de la Wormsa et en contrebas le petit lac de Fischboedle.

(2) Reprenez le GR®531 pour une descente en lacets. Laissez à gauche le sentier Triangle Bleu et continuez à droite vers le barrage du lac. Vous êtes au cœur du magnifique cirque du Wormspel dominé par le Hohneck.

(3) Juste avant le barrage, à droite, le GR®5 (Rectangle Rouge) longe un ruisseau (la Wormsa) vers le Lac de Fischboedle. Après 800m d’une forte descente vous parvenez au pittoresque petit lac au pied d’un impressionnant pierrier. Profitez d’un peu de repos et de l’abri très fréquenté en été, puis empruntez la passerelle sur le barrage pour prendre sur la gauche, le sentier Croix Bleue. Il rejoint, après quelques mètres dans les rochers, un large chemin carrossable.

(4) À gauche le GR®5 mène vers la belle vallée de la Wormsa (voir variante aller-retour), prenez à droite le chemin balisé Croix Bleue.

(5) Après 100m, montez à droite pour une variante "difficile" du sentier Croix Bleue. Belle ascension à travers la forêt parmi les rochers moussus.

(6) Parvenu à un carrefour, vous quittez le sentier "difficile", laissez en face vers la droite le sentier qui mène au Kerbholz et prenez à gauche le sentier toujours Croix Bleue direction "Fischboedle pour votre sécurité" vers une route forestière. Vous l'atteignez 100m plus loin dans un virage, c'est le chemin carrossable du Kastelberg emprunté par les VTT.

(7) Laissez le chemin à gauche en descente vers Fischboedle et Mittlach et dirigez-vous vers celui, montant en forte pente, balisé Triangle Bleu, il contourne le Kerbholtz par le Sud. Après 800m et quelques barrières à bestiaux en saison, vous rencontrez l’intersection avec un chemin balisé Croix Bleue.

(8) Sur votre gauche, le sentier Croix Bleue mène au lac d’Altenweiher. Il descend doucement en forêt. Laissez les chemins à droite. Quelques lacets puis d'imposants rochers annoncent une descente plus rude. Ambiance bucolique qui ne doit pas empêcher la prudence. Après plusieurs pierriers, ruisseaux, zones rocheuses, à l’approche du lac, laissez à droite le sentier de retour balisé Croix Jaune. Continuez jusqu’au lac.
Depuis le barrage on peut admirer le Rainkopf et les cirques boisés du Pferrey et de l’Altenweiher.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le large sentier Croix Jaune, direction Tagweidle, pour une dernière montée en lacets vers le Kastelberg. Un beau pierrier et quelques points de vue permettent d'admirer le lac et les sommets du Rainkopf et Rothenbachkopf.
La pente s'adoucit. Vous atteignez un carrefour. Un panneau vous invite à rejoindre à droite la ferme du Kastelberg.

(10) C'est un beau chemin à travers une belle hêtraie, reposant et à plat, mais souvent boueux par endroits. Il mène rapidement à la ferme du Kastelberg par les locaux agricoles puis la terrasse.
Si le temps est, ou a été, très humide, prenez plutôt la variante sèche (Info pratiques). (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1159m - Parking du Kastelbergwasen
1 : km 0.73 - alt. 1080m - Kerbholz GR531
2 : km 2.37 - alt. 1011m - 1ère Spitzkoepfe GR531
3 : km 3.42 - alt. 939m - Barrage du Lac de Schiessrothried GR5
4 : km 4.37 - alt. 821m - À droite sur Croix Bleue
5 : km 4.46 - alt. 817m - À droite variante Croix Bleue
6 : km 5.06 - alt. 965m - À gauche vers route forestière
7 : km 5.16 - alt. 968m - Montez par Triangle Bleu
8 : km 6.03 - alt. 1066m - À gauche par Croix Bleue
9 : km 7.82 - alt. 942m - Lac d'Altenweiher
10 : km 9.74 - alt. 1161m - À droite (temps sec)
D/A : km 10.88 - alt. 1158m - Parking du Kastelbergwasen

Informations pratiques

Attention :
Le chemin GR®531 entre le Kerbholz et le 1er Spitzkoepfe est déconseillé l'hiver. Il est parfois interdit. La ferme-auberge est fermée en hiver, le chemin d'accès au parking n'est pas déneigé.
Ce même chemin présente des passages dangereux par temps humide (rochers glissants).

Variantes :

Au (6), si le sentier à gauche est trop herbeux, prenez en face vers la droite direction "Kerbholtz" puis restez sur le sentier Croix Bleue. Vous retrouverez le parcours au (8).

Variante longue 13,4 km, 760m de dénivelé. Au (9) continuer par le chemin Chevalet Jaune après le barrage vers Pferrey et Ferschmuss (ou Firstmiss) d'où le GR®531 vous reconduit au parking. Passage par la chaume du Ferschmuss puis une belle hêtraie d'altitude.

Variante aller-retour. À partir de (4), faire un aller-retour en prenant à gauche le GR®5 sur 700m : cascades et ponts de bois sur la Wormsa, aires de pique-nique possibles.

Variante sèche. Au (10), prendre à gauche vers le Hohneck et Tagweidle. Montez jusqu’au carrefour avec le GR®531 Rectangle Bleu. Quittez le sentier Croix Jaune pour emprunter le GR®531 à droite pour un retour tranquille, jusqu’au parking de la ferme.

Abris et refuges :
Refuge de Schiessrothried.
Abri du Fichboedle.
Ferme-auberge du Kastelberg.

Indice de difficulté IBP : Echelle comparative des valeurs IBP.
IBP = 77 : parcours moyen ou difficile pour une préparation physique moyenne mais très difficile pour un randonneur manquant d'entraînement.

Balisage du Club Vosgien : Ce parcours emprunte des chemins balisés par le CV de Munster.
Signes du CV.

Legende des cartes IGN : Signes IGN

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 mai 2019 à 17:18

Merci pour votre commentaire.
Pouvez être plus précis concernant l'amélioration de la trace?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 14:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit qui mérite bien sa qualification de "difficile", notamment dans sa première partie jusqu'au lac de Schiessrothried. Randonnée très vivante au contact de l'eau des lacs, torrents et cascades.
Quelques améliorations du traçage dans la première partie faciliteraient l'orientation.
A conseiller par forte chaleur, car ombragée en très grande partie.


Visorandonneur modérateur
le lundi 13 août 2018 à 18:28

Bonsoir yuka

J'hésitais pour faire passer ce parcours en "difficile", votre témoignage m'incite à le faire. Le chemin entre Kerbholz et le 1er Spitzkoepfe peut apparaître impressionnant par endroit.
Au point (7) la balise Triangle Bleu, placée sur un arbre peut être cachée par la végétation, mais je signale dans le descriptif que le chemin monte en pente raide l'autre descend, en principe on ne doit pas se tromper.
Merci pour nous avoir fait part de votre expérience, c'est toujours très utile pour améliorer les parcours.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 14:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Je conseille de faire tres attention, j'ai deja fait plusieurs randonnee dans ce secteur,et celui la je pense qu'il faudrait a mon avis corrige sur la dificultee du parcours, non pas: moyenne, mais dificille pour la premiere partie, et ensuite c'est vrai ont peut considere que c'est moyen.
Peut etre aussi de faire tres attention entre le point 6 et le point 7, comme j'ai fait la varriante 5, et au 6 ont prend a gauche, ensuite au carrefour 7 prendre a droite, ont cherche ce fameux triangle bleu sur la droite, ont ne le voit pas, alors je suis descendu un peu plus bas, au nouveau carrefour, Mitlach a droite, je suis remonte au 7 et c'est la qu'on peut l'apercevoir
derriere l'arbre, mais du mauvais cote quand on fait la varriante 5.

Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 juillet 2018 à 09:14

Vous avez raison, les chemins comportant des passages sur des rochers ou des racines, et ils sont nombreux dans les Vosges, sont glissants et donc dangereux par temps humide.
Je viens de le souligner dans la description.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 22:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il serait peut être utile de plus insister sur le côté « plus sportif » de la descente indiquée sur le point 1. En effet, les passages sur les rochers surtout par temps mouillés sont glissants.


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 juin 2018 à 11:41

Je viens de légèrement modifier le texte et indiquer en "info pratiques" que les personnes qui, après le "sentier difficile", rencontrent vers la gauche un sentier trop herbeux entre (6) et (7) peuvent choisir de prendre en face vers Kerbholtz et continuer sur le sentier Croix Bleue pour retrouver le point (8).


Visorandonneur modérateur
le lundi 25 juin 2018 à 09:51

Bonjour

Au point (6), après la montée du "chemin difficile", vous arrivez à un carrefour. Il faut prendre à gauche (voir descriptif).
Ce chemin est balisé Croix Bleue (sur l'arbre à gauche) avec l'indication : "Sentier difficile, pour votre sécurité ....". A cet endroit en face légèrement vers la droite vous allez vers le Kherbholtz (ce que vous avez fait), et complètement à gauche vous arrivez après 100m (direction indiquée lac de Fiscboedelé pour éviter le chemin difficile) au carrefour avec le chemin Triangle Bleu.
Tout ceci est dans le descriptif.

Peut-être que cette portion de 100m entre "chemin difficile" et Triangle Bleu est actuellement encombrée par la végétation après les pluies de début du printemps et du fait qu'il est peu utilisé.

Vous avez pris la direction Kerbholtz, en restant toujours sur le sentier Croix Bleue qui vous conduit sans problème vers le lac d'Altenweiher. Vous avez juste un peu rallongé le parcours d'environ 400m. Ce n'est pas plus mal finalement si ça évite de marcher dans le sentier herbeux en attendant que les baliseurs du CV de Munster le rendent plus accessible.
Vous pouvez vérifier tout cela sur la carte IGN la plus à jour du site infogeo68 : https://infogeo68.fr/Infogeo68/site/arxM...!tourisme_culture&theme=!tourisme_randonnee&baseMap=fond_plan4 et vérifier aussi que toutes ces indications se trouvent dans le descriptif.

Si vous avez une suggestion pour améliorer la description je vous en remercie par avance.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 13:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.
Une fois de plus on se rassure avec une carte ign lorsque l'on est pas sur de la direction à prendre!
Au point 5 sentier difficile, en effet, çà grimpe bien et beaucoup de pierres, mais très joli! Au point 6, problème, ce sentier croise un chemin forestier plein d'herbe, aucune indication, donc on pense continuer en face le petit sentier qui continue en espérant après trouver un "Carrefour", mais on se retrouve de nouveau au chalet en pierre du Kerbholz.
Pas bien grave, il suffit de prendre à gauche devant le chalet direction lac d'altenweiher, petit sentier croix bleu qui redescend et qui est superbe! A part ce léger détour, cette rando est excellente!

Autres randonnées dans le secteur

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le Lac Vert et le Lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.