Sur les traces du Château du Wildenstein

Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l’histoire du Château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l’homme sur ces lieux surprenants et riches d’histoire. Profitez des vues sur le lac et sur les villages de Kruth, d’Oderen et de Wildenstein. Ce site offre une atmosphère naturelle pleine de vie au printemps comme en été. L’hiver, laissez-vous emporter par l’ambiance paisible et magique de ce site.

Fiche technique
n°2982754
Une randonnée Kruth créée le vendredi 14 février 2020 par OT Saint Amarin. MAJ : jeudi 20 février 2020
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 2.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 122m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 122m
Point haut Point haut : 669m
Point bas Point bas : 546m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Thur / Thann
Commune Commune : Kruth (68820)
Départ Départ : N 47.955409° / E 6.961406°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Barrage du Lac Le château vue du sentier Les ruines du château au dessus du Lac

Description de la randonnée

Grand parking au Sud du lac à gauche de la D13b en venant de Kruth ou près du 'Parc Arbre Aventure'. Le départ de la trace sur la carte est placé sur ce 2e parking.

(D/A) Du parking passer devant l'accueil du 'Parc Arbre Aventure' par l'allée piétonne. Tourner à droite entre l'Auberge du Lac et la rive.
Au panneau indiquant le départ du 'sentier du Schlossberg', emprunter le sentier qui monte sur la gauche en longeant le Parc Arbre Aventure. Continuer à monter, puis rester sur le sentier qui part à gauche au croisement (non visible sur la carte IGN). Arriver à un point de vue sur le château.

(1) Rester sur le sentier qui descend dans un fossé et remonte de suite vers l’entrée du château. Tourner le dos à la barbacane pour pénétrer dans le château à travers le tunnel creusé dans la roche. La visite se poursuit en suivant les panneaux pédagogiques présents sur le site. Après la seconde "salle", monter directement sur la petite butte sur la gauche. Traverser la butte pour rejoindre le point de vue sur la vallée au Sud du site.

(2) Après le point de vue, tourner le dos à la vue sur la vallée, et se rendre au prochains panneaux en contrebas de la ruine. Ils représentent les anciennes habitations seigneuriales. Remonter le site en laissant la ruine sur la droite. Ignorer le panneau indiquant l’itinéraire retour et emprunter un chemin qui monte un peu plus sur la droite de la butte. Une fois en haut, prendre à droite pour atteindre les deux derniers panneaux. Descendre vers le dernier point de vue du Schlossberg. Attention, ne pas s’approcher du vide et bien rester sur le sentier !
Faire demi-tour et remonter sur la butte qui domine le Schlossberg. Puis, emprunter l’escalier qui descend sur la droite pour regagner les rives du lac.

(3) Jeter un coup d’oeil au barrage du lac que l’on voit depuis le promontoire. Puis retourner sur la route, longer le lac sur la gauche jusqu’au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 547m - Parking du Lac - Lac de Kruth-Wildenstein
1 : km 1.03 - alt. 641m - Point de vue sur le château du Wildenstein
2 : km 1.23 - alt. 657m - Point de vue sur la vallée de la > - Thur (rivière)
3 : km 1.91 - alt. 550m - La barrage du Lac - Lac de Kruth-Wildenstein
D/A : km 2.77 - alt. 547m - Parking du Lac

Informations pratiques

Plus d'informations et de balades sur le site Hautes Vosges Alsace

Pensez à télécharger l'application mobile "Balade Hautes Vosges d'Alsace" sur Google play et App Store.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Plusieurs activités sont possibles aux autour du lac de Kruth-Wildenstein. La base de loisir propose diverses activités en fonction des saisons et des publics : location de canoës, location de VTT à assistance électrique, parc accrobranche, etc. Se renseigner à la maison d'accueil du Lac.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Lac de Kruth
Distance 5.56km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -36m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.

Lac de Kruth
Distance 11.38km Dénivelé positif +660m Dénivelé négatif -661m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Les Ventrons
Distance 17.19km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -838m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.

Cascade du Heidenbad depuis Wildenstein
Distance 1.49km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Suivez le tempo énergique de l’eau, afin de découvrir toute la richesse de ce site. Laissez-vous porter comme l’abbé Sifferlen, historien et écrivain, par la magie des lieux : « Ces roches cyclopéennes, ces gouffres mystérieux, ces bois enveloppants, ces flots grondants quand la cascade bat son plein, font rêver à des demeures habitées par des fées légendaires ».

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Le Drumont et les Ventron au départ de la Chapelle Saint-Nicolas
Distance 25.99km Dénivelé positif +1545m Dénivelé négatif -1535m Durée 11h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.

Dans les environs du Markstein
Distance 6.21km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -117m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fellering - 68 - Haut-Rhin

Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.