Trouver une randonnée Oderen
Randonnées Oderen








À l'ombre des forêts et au cœur des pâtures, découvrez les paysages variés au fur et à mesure de votre promenade. Cette balade vous amène dans un environnement marqué par les activités humaines, actuelles et passées.








Une déambulation assez intense au départ de la Chapelle Saint-Nicolas rejoignant le Drumont et son magnifique point de vue puis le Grand Ventron pour redescendre ensuite par le barrage de Kruth et Frenz. Magnifiques aperçus des forêts sauvages du versant alsacien, du massif du Ventron et bien sûr, plusieurs vues à 360° sur la chaîne des Vosges.








Écoutez, sentez et observez la faune et la flore des lieux. Ce site naturel a joué un rôle important dans la vie des habitants et dans la vie économique locale.








Du village de Husseren-Wesserling jusqu’à celui de Storckensohn, le circuit du Chauvelin est un itinéraire pour les amoureux de beaux paysages et de points de vues. Le Chauvelin, dont l’un des points culminants est le Huselberg (706 m), est une montagne isolée au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Ce bloc rocheux a résisté au passage de puissants glaciers. Cette balade remonte au temps des glaciers et voyage à l’époque du pastoralisme de nos aïeuls.








Jolis sentiers et points de vue sur la vallée de la Thur ainsi que le beau petit village de Storckensohn.







Une belle randonnée, avec une vue à 360° du Drumont, sans aucune difficulté particulière.








Un circuit en grande partie sur les chaumes. Il y a peu de dénivelé, les sentiers sont balisés, deux fermes-auberges et un restaurant sont sur sur le trajet. Il y a des belles vues à partir des chaumes. Beaucoup d'activités autres que la randonnée: luge d'été, vol libre, repas en ferme-auberge, ski en hiver.








La randonnée a été faite le 18 septembre 2011 sous la pluie.
La montée vers rouge gazon pour bons marcheurs (le descriptif de la randonnée sur le journal "le pays" le mardi 28 août 2007).
Découvrir Le tunnel d'Urbes. La cuisine du diable et le gazon vert.








Imprégnez-vous de l’histoire du tunnel d’Urbès au passé étonnant et marqué par des événements poignants. Découvrez le passé tumultueux de ce site au cours des dernières décennies.








Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.








Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.








Parmi les nombreux sentiers permettant d'accéder au refuge du Ski Club Edelweiss de Saint-Amarin, cet itinéraire ne présente pas de difficulté particulière et vous propose une balade sur la crête entre les forêts communales de Saint-Amarin et Ranspach.








Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.








Belle randonnée, bien que sportive, elle est réservée aux randonneurs aguerris pour passer une bonne journée, découvrir le biotope et profiter de nombreux points de vue.








Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.








Circuit sur les Hautes Vosges, ne présentant pas de difficulté et offrant de belles vues sur les vallées environnantes. On trouve quatre points de restauration sur le chemin.








Belle randonnée, effectuée au mois de janvier. On y découvre la route des crêtes enneigée et le sentier des crêtes, agréable à parcourir !








La première moitié du parcours, jusqu'au (5), est boisée, ce qui est appréciable par forte chaleur. La seconde partie, en revanche, emprunte le GR®5 à découvert. Pas de grande difficulté, sauf peut-être la montée un peu raide au Col d'Oberlauchen.
De belles vues s'offrent à vous durant cette randonnée en particulier au Col d'Oberlauchen puis tout au long du GR®5 et au sommet du Trehkopft.








Circuit de découverte des chaumes vosgiennes autour de la route des crêtes en partant du Markstein vers le Nord.








Petite randonnée en famille, qui permet de monter aux ruines du Château de Wildenstein, en suivant un sentier de découverte jalonné de panneaux explicatifs. Lorsque vous redescendez, le tour du lac vous attend et à l'arrivée, vous pouvez profiter du calme de l'endroit en faisant un petit tour de pédalo ou, pour les plus sportifs, faire une promenade au milieu des arbres dans le parc accrobranche juste à côté du parking.







Cet itinéraire monte dans les forêts vosgiennes en surplomb du lac de Kruth-Wildenstein. Il offre quelques beaux points de vue sur le lac.
Si vous êtes suffisamment discret, vous pourrez aussi apercevoir des biches, cerfs et chevreuils.
Il est possible de pousser plus loin depuis le (2) vers l'auberge Le Grieb pour une pause repas !







Direction la route des crêtes et la ferme-auberge Le Treh ! Préparez vos mollets pour la longue montée que vous devrez affronter pour atteindre le sommet à 1139m d’altitude. Le repas marcaire qui vous y attend en vaut la chandelle. Le Treh est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi.








Plus une balade du dimanche qu'une véritable randonnée, ce circuit autour du Lac de Kruth-Wildenstein, accessible même aux personnes handicapées, vous procurera un grand bol d'air. Il est particulièrement agréable l'été alors qu'il fait très chaud dans la plaine.








Montez sur le verrou granitique du Schlossberg et découvrez toute l’histoire du Château du Wildenstein. En chemin, cherchez et trouvez les traces du passage de l’homme sur ces lieux surprenants et riches d’histoire. Profitez des vues sur le lac et sur les villages de Kruth, d’Oderen et de Wildenstein. Ce site offre une atmosphère naturelle pleine de vie au printemps comme en été. L’hiver, laissez-vous emporter par l’ambiance paisible et magique de ce site.








Une balade agréable nichée dans un petit vallon assez sauvage, en contrebas des crêtes vosgiennes. Faites le plein de nature avec de nombreuses petites sources et cascades tout au long de votre chemin. La forêt vous livre ses secrets, ouvrez l’oeil, vous apercevrez peut-être quelques-uns de ses habitants.








Une belle randonnée au départ de Saint-Amarin, qui vous mènera au Hochstein puis au Mehrbächel, et au retour par la Vue des Alpes à Geishouse.







Belle balade sur la crête entre le Markstein et le Grand Ballon proposant de magnifiques vues.
Plus de circuits de randonnée Oderen
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :