Le Schweisel par les rives du Pfahlrunz et de la Salzbach

Le Schweisel est un sommet sur la crête principale des Vosges entre la vallée de Thann à l'Ouest et celle de Munster à l'Est.
Il est connu pour offrir un panorama exceptionnel mais aussi pour sa chaume, sa forêt et sa zone humide, le Schweiselwasen sur la face Est. C'est par cette face Est irriguée de nombreux ruisseaux que ce parcours le fait découvrir.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°3498859
Une randonnée Metzeral créée le mardi 30 juin 2020 par FJ6888. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 632m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 623m
Point haut Point haut : 1269m
Point bas Point bas : 660m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Metzeral (68380)
Départ Départ : N 47.981797° / E 7.017885°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle sur La Salzbach Petit étang Hêtraie d'altitude Zone humide du Schweiselwasen

Description de la randonnée

Départ depuis le petit parking à l'extrémité du Chemin du Camping de Mittlach, lieu-dit Langenwasen.
Un départ est aussi possible depuis le parking du Col du Herrenberg au point (5).

Balisage Croix Jaune
(D/A) Du parking, prendre le sentier qui pénètre en forêt. Après la passerelle, commencer la montée vers les Cascades du Pfahlrunz. Le sentier rejoint un chemin plus large, quelques mètres à gauche, au carrefour, un panneau directionnel du Club Vosgien indique "Cascade".

(1) Quitter le large chemin, partir par le sentier à droite. La montée est rude, emprunte de nombreux lacets en surplomb du ruisseau. Lorsque la pente s'adoucit, le sentier s'élargit, devient plus rectiligne et atteint un carrefour de quatre chemins.

Non balisé
(2) Quitter le balisage Croix Jaune pour le chemin à droite. Il rencontre au prochain carrefour le Chemin Renaud. Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après un virage à gauche puis à droite, un chemin monte 50 m à gauche vers un charmant petit étang et un abri, avec bancs et table de pique-nique.

(3) Revenir sur ses pas et reprendre à gauche le large chemin. À la fourche qui suit, ignorer le Chemin des Souilles, partir à gauche et arriver, après quelques centaines de mètres, à un grand carrefour avec le Chemin du Herrenberg.

Balisage Rectangle Rouge GR®5
(4) Virer à gauche sur le GR®5 en direction du Col du Herrenberg. En sortie de forêt, après la barrière, rejoindre sur un chemin enherbé, un chemin à gauche en lisière d'une hêtraie. Plus loin il se confond avec un large chemin forestier qui mène au col. (À la cote 1189, laisser partir à droite le sentier balisé Rectangle Rouge, le chemin forestier le retrouve un peu après).

(5) Peu avant le col et la Route des Crêtes, quitter le chemin forestier et tourner à gauche sur le GR®5 en montée sur la chaume, vers le sommet du Schweisel.

(6) Profiter d'un beau panorama qui permet d'apercevoir les principaux sommets du massif vosgien. Poursuivre sur le GR®5 en descente vers un petit col pour rejoindre le chemin transversal balisé Croix Jaune direction Mittlach.

Balisage Croix Jaune
(7) Partir à gauche quelques mètres et encore à gauche dans un chemin large bordé de myrtilliers, direction Nord-Nord-Est. Après un virage à droite à angle droit, ne pas rater un sentier qui part à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. (Attention la balise Croix Jaune au carrefour a disparu, une autre se trouve 50 m après l'entrée du sentier).

(8) Quitter le chemin large et virer à gauche dans ce sentier qui reprend la direction Nord-Nord-Est vers la forêt. Entrer dans une belle hêtraie d'altitude suivie d'une prairie. Après le passage de ruines entrer, par une chicane, à nouveau en forêt.

(9) Le sentier s'ouvre plus loin sur une prairie humide proche des sources du Pfahlrunz. Une passerelle en bois évite de se mouiller les pieds. Retrouver la forêt et un sentier plus sec qui rejoint le virage d'un chemin forestier. Serrer à gauche et descendre jusqu'au carrefour rencontré à l'aller.

Non balisé
(2) Quitter le balisage Croix Jaune et obliquer à droite dans la forêt du Schweisel. Suivre ce beau chemin en ignorant les chemins transversaux. Il rencontre le Schweiselrunz et ses cascades mais aussi des rochers volcaniques remarquables. Ignorer le chemin du Schweisel qui monte à droite, pour finalement rejoindre un carrefour de 4 chemins près des rives de la Salzbach (la Fecht voir informations pratiques).

(10) Le retour peut se faire par l'une ou l'autre des rives de la rivière, ou en utilisant les deux comme décrit ici. Continuer à droite et, après le virage à gauche, descendre sur le chemin en rive droite de la Salzbach jusqu'au carrefour avec un chemin forestier qui monte à droite, panneau Pfulwasen à main gauche.

(11) Quelques mètres après le panneau, un petit sentier descend à gauche vers une passerelle en bois qui permet, en profitant de ce bel endroit, de traverser pour rejoindre la rive gauche et le chemin dit du Hahnenbrunnen. Il descend à droite régulièrement. Ignorer un 1er départ en montée à gauche.

(12) Au 2e départ en montée à gauche, possibilité de retrouver le bas du sentier des cascades (1) et rejoindre le parking.
Sinon continuer par la droite, passer au-dessus de la Salzbach et rejoindre le chemin de la rive droite.

(13) De la jonction des chemins, il reste environ 200 m pour retrouver le parking juste après la Maison Forestière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 662m - Parking - Camping de Mittlach
1 : km 0.27 - alt. 705m - Sentier des cascades
2 : km 1.78 - alt. 968m - Fin du balisage
3 : km 2.26 - alt. 1007m - Petit Étang - Abri du Chemin Renaud
4 : km 3.22 - alt. 1112m - GR5 Rectangle Rouge
5 : km 5.07 - alt. 1195m - Col du Herrenberg (1191m)
6 : km 5.7 - alt. 1268m - Le Schweisel
7 : km 6.5 - alt. 1197m - Carrefour - Croix Jaune
8 : km 6.83 - alt. 1177m - Sentier à gauche
9 : km 7.36 - alt. 1072m - Entrée Schweiselwald
10 : km 10.14 - alt. 842m - Carrefour de Pfulwasen
11 : km 11.01 - alt. 777m - Passerelle sur la Salzbach
12 : km 11.93 - alt. 701m - Carrefour du chemin des cascades
13 : km 12.25 - alt. 675m - Jonction des chemins
D/A : km 12.44 - alt. 663m - Parking de Langenwasen

Informations pratiques

(3) Abri du Chemin Renaud au bord de l'Étang.

(5) Refuge Huss en bordure Ouest de la Route des crêtes, du Ski Club de Mulhouse.

Auberge du Huss proche du Col du Herrenberg.

Il existe plusieurs Fecht : la Fecht (appelée La Salzbach) dont la source est au lieu-dit Salzbach sur la pente Nord du Breitfirst. En aval, elle est appelée Grande Fecht.

Les homonymes :

  • La Kolbenfecht (Fecht du Kolben) qui naît sur les pentes du Rothenbachkopf et rejoint la Fecht à Mittlach.
  • La Fecht de Sondernach (La Sonder) dont la source se trouve au Schnepfenriedkopf, elle rejoint la Grande Fecht à Metzeral.
  • La Petite Fecht qui naît sur les pentes du Hohneck et coule dans la vallée de Stosswihr pour rejoindre la Fecht à Munster.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le dimanche 23 août 2020 à 17:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette balade. La trace GPS de très bonne qualité elle nous a permis de réaliser la totalité du circuit sans l'aide de carte. Les points de vues sont magnifiques a partir de la chaume, la partie en sous bois est agréable par temps chaud mais sans plus.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.47km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -546m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sondernach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée moyennement difficile d'environ 6 heures entre chaumes, forêts, cols et sommets.
Les difficultés sont surtout au début après ça roule tout seul.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Distance 12.91km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Après une belle grimpette à partir de Mittlach pour atteindre la crête du Herrenberg, on découvre un magnifique panorama sur les sommets remarquables des Vosges : Grand Ballon, Petit Ballon, Hohneck, Rainkopf.

Distance 13.07km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -821m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée au départ de Mittlach. Montée raide par le Kerbholz jusqu'au sentier des névés, passage au pied du Hohneck, descente vers les lacs Schiessrothried et Fischboedle par le cirque du Wormspel (et ses chamois) puis retour sur Mittlach par la vallée de la Wormsa en passant par les deux lacs.

Circuit Chapelle du Kolben - Rainkopf - Rothenbachkopf
Distance 10.05km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette très belle randonnée, pas trop longue, se déroule sur sentiers et offre, dès la montée sur la crête vers le Rainkopf puis le Rothenbachkopf, une vue panoramique sur les Vosges et même, si le temps le permet, sur les Alpes bernoises.

Autour du point 48°Nord - 7°Est
Distance 14.17km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -791m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

De Mittlach au Lac de Fischboedle
Distance 7.56km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -434m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Une promenade circulaire depuis Mittlach passant par un très beau lac des Vosges du Sud cité dans le guide Michelin : Le Lac de Fischboedle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.