Circuit Chapelle du Kolben - Rainkopf - Rothenbachkopf

Cette très belle randonnée, pas trop longue, se déroule sur sentiers et offre, dès la montée sur la crête vers le Rainkopf puis le Rothenbachkopf, une vue panoramique sur les Vosges et même, si le temps le permet, sur les Alpes bernoises.

Une randonnée Mittlach créée le dimanche 11 août 2019 par ADNET. MAJ : samedi 07 décembre 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mittlach (68380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Vue sur le lac/barrage de l'Altenweiher La chapelle du Kolben Le point GPS 48°N/7°E Vue sur le Kastelberg

Pour se rendre au point de départ, depuis Metzeral, prendre la direction de Mittlach, et dans ce village, au niveau du restaurant "Valneige", prendre la petite route à droite. Continuer jusqu'au parking de la chapelle du Kolben, à environ 2km.

(D/A) Du parking, prendre le chemin carrossable qui part vers le Nord-Est puis s'engager sur le sentier balisé Croix Jaune qui monte à gauche. Celui-ci monte assez régulièrement selon une pente soutenue mais pas exagérée.

(1) Arrivé au Lac/barrage de l'Altenweiher, virer à gauche, passer sur le barrage puis poursuivre le sentier balisé Croix Jaune. En quittant le lac, celui-ci monte d'abord selon une pente assez douce avant de s'accentuer assez fortement dans des lacets assez rapprochés. La pente s'adoucit en passant par le Pferrey avant d'atteindre le Collet du Rainkopf à proximité du Refuge du Club Vosgien du Rainkopf et de la ferme-auberge du Firstmiss.

(2) À ce carrefour, prendre à gauche le sentier qui monte au Rainkopf.

(3) Au sommet, très belle vue à 360°. Poursuivre dans la même direction (Sud) en descendant jusqu'au Col du Rothenbach.

(4) Toujours dans la même direction, suivre le balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge puis le Disque Rouge qui monte au Rothenbachkopf où la vue est toujours aussi belle.

(5) Amorcer la descente aux abords de la crête (aucun danger : le chemin ne passe pas en bordure) en suivant toujours le balisage Disque Rouge jusqu'à la ferme-auberge du Steinwasen.

(6) Là, tourner à gauche et suivre le balisage Croix Bleue en descente continue et régulière.

(7) Bifurquer légèrement vers la gauche, toujours balisé Croix Bleue, en direction du Kolbenwasen.

(8) Avant de rejoindre la route, ne pas manquer le rocher marquant le point GPS 448°N/7°E.

Arrivé à la route, prendre à droite jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 703m - Parking de la chapelle du Kolben
1 : km 1.45 - alt. 937m - Lac d'Altenweiher
2 : km 4.09 - alt. 1188m - Collet du Rainkopf
3 : km 4.73 - alt. 1292m - Rainkopf (1305m)
4 : km 5.29 - alt. 1206m - Col du Rothenbach
5 : km 5.85 - alt. 1289m - Rothenbachkopf
6 : km 6.84 - alt. 1138m - Ferme-Auberge du Steinwasen
7 : km 9.39 - alt. 779m - Retour vers Kolben
8 : km 9.63 - alt. 739m - Rocher au point GPS 48N/7E
D/A : km 10.05 - alt. 703m - Parking de la chapelle du Kolben

Restauration possible à la ferme-auberge de la Firstmiss (03 29 63 26 13) et au Steinwasen (03 89 77 62 68), mais il est recommandé de téléphoner au préalable pour s'assurer de l'ouverture.

Hébergement possible au Refuge du Club Vosgien du Rainkopf (03 89 74 25 25)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Autour du point 48°Nord - 7°Est
Distance 14.17km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -791m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.

Lacs et cirques glaciaires autour du Kastelberg
Distance 10.88km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -619m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Les formes douces et arrondies des ballons vosgiens cachent parfois les rudes et authentiques vestiges de l’époque glaciaire : chaos rocheux, ruisseaux tumultueux, pierriers, lacs, falaises.
Cette randonnée emprunte des chemins parfois difficiles mais bien sécurisés et la beauté sauvage des cirques glaciaires autour du Kastelberg mérite bien cet effort. A éviter cependant en hiver. Bonnes chaussures indispensables.

Autour de l'Altenweiher
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

Distance 16.96km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -881m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Depuis la sortie de Mittlach au fond de la vallée de Munster, montée régulière à travers la belle forêt vosgienne du Herrenberg jusqu'aux chaumes d'altitude entre le Schweisel au sud (col du Herrenberg) et le Rainkopf au nord permettant de profiter d'une vue à 360° sur les montagnes (Grand Ballon, Hohneck...) et vallées environnantes ainsi que sur les massifs plus lointains (Alpes suisses, Forêt Noire...) en cas de ciel dégagé;

Au fil de l'eau
Distance 16.77km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

J'ai nommé cette randonnée au fil de l'eau, parce qu'en effet elle ne vous quitte pas. Tout d'abord sous forme de ruisseau, cascade, puis vous la retrouvez sous forme de lac du plus petit au plus grand et enfin vous finissez la balade le long de la rivière qui vous ramène à votre véhicule.

Attention :

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs confirmés. Il y a beaucoup de dénivelé et certains passages sont dangereux pour les enfants en particulier. Risque de chutes.

Le Hohneck depuis Mittlach par le sentier des roches
Distance 21.79km Dénivelé positif +1429m Dénivelé négatif -1428m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée, certes longue, mais très agréable depuis le village de Mittlach en direction du Hohneck avec un petit détour par le sentier des roches.
On voit malgré tout les endroits touristiques et accessibles en véhicule qui ramènent à la civilisation, mais on s'en échappe vite pour retrouver le calme de la montagne.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Distance 13.42km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -653m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Randonnée principalement en sous-bois qui vous mènera du village de Mittlach jusqu'à la station du Schnepfenried.