Randonnées Trets







Boucle au départ du hameau de Kirbon pour rejoindre l'ermitage et cheminement le long des crêtes du Regagnas avec de belles vues sur la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la chaîne de l'Étoile, le Garlaban, la vallée de l'Huveaune, etc.








Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.







Jolie balade familiale, très facile entre Peynier et les Michels, juste 120 m de dénivelé; on passe à côté d'une ancienne maison de la mine, on a de très belles vues sur la Sainte-Victoire et on passe par une ancienne route romaine dont il reste quelques pavés.








Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.








Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !








Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.








Une randonnée qui réveille quelques chemins oubliés et qui, en serpentant entre de belles collines, nous fait gagner le Mont Olympe et son point de vue à 360° sur la Provence et les monts enneigés des Alpes apparemment toutes proches. Bras et jambes couverts obligatoires pour progresser entre cistes, romarins et kermès plutôt envahissants sur ces chemins difficiles.







Balade dominicale faisable avec des enfants. Départ du centre de Pourrières, puis parcours le long du canal par un chemin forestier. Retour au village sur une route calme.







Boucle sans difficultés, si ce n'est sa longueur, qui permet de remonter le cours de l'Huveaune depuis Saint-Zacharie jusqu'aux magnifiques vasques des sources avec un retour par la forêt de Défens et Orgnon.








Une belle boucle dans le massif de la Sainte-Baume en passant par le canyon de l'Huveaune, Nans-les-Pins et la Source de l'Huveaune.








Une randonnée sympathique d'abord le long du lit de l'Huveaune à partir de Saint-Zacharie, avec quelques curiosités locales, puis une ascension vers la colline de la Citerne avec un beau point de vue sur Nans-les-Pins, son vieux village et la Sainte Baume.







Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.








Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.








Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.








Belle balade au milieu des cistes, thyms et romarins avec des jolis points de vue sur tous les massifs autour de Pourrières dont la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.
À faire au printemps au moment de la floraison des cistes et des orchidées sauvages.








Parcours des crêtes de la Montagne Sainte-Victoire depuis Puyloubier vers le parking de l'Anchois (y laisser une voiture). Randonnée assez longue, quelques passages délicats (chaînes) et glissants selon la saison. Vue magnifique à 360°.








Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.








Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.







Petite randonnée familiale. Démarrage par le sentier botanique (en option) puis grimpette jusqu’à la chapelle. Passage devant une grotte et possibilité de croiser des chèvres.








Parcours physique et exigeant, parfois à la frontière entre la randonnée et l'escalade. Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est sur la partie la plus orientale de la Sainte-Victoire, en empruntant quelques passages hors sentiers. Tracé jalonné par de nombreuses grottes et cavités dont la Grotte aux Champignons.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée passe par l'Est du Bau de l'Aigle et la descente par le Pas du Clapier.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée s'effectue par le Col de Saint-Ser et la descente par le Col de Vauvenargues.








Petite et sportive randonnée dans le secteur du refuge Baudino par le Grand couloir (passages à chaînes/câble) et descente par le Pas de Clapier après avoir profité des points de vue depuis le plan de la Crau







Cette randonnée part d'Auriol et monte à la Grotte des Infernets avant de redescendre sur la Glacière des Encanaux. L'essentiel de la balade se fait dans des forêts de pins, souvent près d'une rivière et accompagné par le chant des oiseaux.







Au départ de la gare de La Bouilladisse, cette randonnée s’élève parmi les forêts de chênes et de pins sur un vaste plateau, puis redescend par des gorges vers le hameau du Pigeonnier, puis La Bouillladisse.
La randonnée est accessible par le réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Ligne 5 : arrêt Gare de La Bouilladisse.








Cette balade permet d'explorer des paysages variés dans le village d'Auriol avec ses petites rues, le long de l'Huveaune et aux alentours, pour profiter de vues panoramiques notamment depuis la Chapelle de Sainte-Croix








Cette grande boucle au départ de Saint-Antonin-sur-Bayon permet de passer par plusieurs endroits caractéristiques : l'ancienne marbrière, le Refuge Barthélémy Baudino, l'Ermitage de Saint-Ser et le col éponyme, puis les crêtes en revenant vers le Prieuré, la descente vers le Pas de l'Escalette et le Refuge Cézanne et, pour finir, l'Oppidum Untinos.








Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.







Jolie petite balade au départ de Pont de Joux, qui grimpe sur la Colombière avant de redescendre sur Roquevaire en passant par une belle forêt de pins. Cette randonnée est accessible par la ligne 8 du réseau de transport en commun gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.








Une énième randonnée vers les sources de l'Huveaune mais qui se démarque des autres par une progression vers la Grotte de la Castelette par la rive gauche du "fleuve" puis par une ascension sévère (sans être rédhibitoire) sur les dernières centaines de mètres vers celle-ci.








Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.








Une belle vue panoramique sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Au loin, le Luberon, Lure, la pointe du Mont Ventoux, belle vision des Alpes par temps clair, traversée de prairies isolées au pied de la montagne des Ubacs.
Une partie de l'itinéraire traverse une chasse gardée et il est inconcevable de réaliser cette partie en période de chasse mais on peut facilement l'éviter.








Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.








Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.








Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)








Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.








Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.







Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.








Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.








Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.








Une variante de la randonnée publiée sur ce site, Sur le haut du ravin des infernets qui vous permettra de monter sur la crête de la Lare afin de profiter de beaux points de vue sur la plaine d'Auriol et sur la Sainte-Baume.








Longue boucle débutant dans la fraîcheur des Encanaux, à la découverte de sa glacière puis vous menant sur les crêtes du Bois de la Lare. En point d'orgue de la randonnée, une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Baume à la Sainte-Victoire. Par journée chaude, il est possible de se rafraichir dans la rivière des Encanaux en fin de périple.








Le tour du plateau du Cengle est une randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire du parking de l'esplanade derrière la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet sur le CD 17 avant Saint Antonin.
A noter aussi que ce secteur est beaucoup moins fréquenté que le reste du massif de la Sainte Victoire.








Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).








Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.








Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnées indiquent qu'il est préférable d'avoir un GPS pour suivre correctement l'itinéraire et que certains sentiers ont été envahis par la végétation.







Une randonnée vers le joli point de vue à 360° du Mont du Marseillais de l'arrière région phocéenne.








Montée vers le Mont du Marseillais puis passage en corniche avec de belles vues sur la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, les Alpes du Sud, la Sainte-Baume, la Vallée de l'Huveaune, la Plaine d'Aubagne, les Falaises de Cassis et Marseille. Avec aussi la visite de la Grotte de Baume Sourne.








L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.








Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.








Balade dans un environnent agréable avec vue sur La Croix de Sainte-Victoire.
Le parking du Bouquet peut être chargé en période d’affluence. Il faut donc bien choisir son horaire et ne pas hésiter à démarrer tôt.
On fera escale au refuge Cézanne avant de cheminer sur un large chemin au milieu des bosquets de jeunes chênes, ou d’oliveraies très bien entretenues.
Plus de circuits de randonnée Trets
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :