La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.
Sentier noir de Saint-Ser fermé du 1er février au 15 juillet 2023 (entre 4 et 5). Voir les informations pratiques.

Fiche technique 111168

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le dimanche 05 avril 2015 par slinky. Dernière MAJ : mercredi 03 mai 2023
Durée Durée moyenne: 6h40 ?
Distance Distance : 12,49 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 085 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 080 m
Point haut Point haut : 966 m
Point bas Point bas : 461 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.519221° / E 5.59668°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3244ET, 3344OT Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

La Saint-Victoire
Refuge Barthélémy Baudino
Chapelle Saint-Ser
Chapelle Saint-Ser

Description de la randonnée

Départ depuis un parking sans nom situé à gauche de la route, environ un kilomètre après la maison de la Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon. Ce parking se trouve 50m après le parking de la Marbrière et 400m avant celui de la Coquille.

(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, prendre le chemin qui part sur la gauche et se dirige Nord-Est vers la falaise (pas de balisage). 600m plus loin, croiser un sentier (non marqué sur la carte), poursuivre toujours tout droit et passer quelques blocs de pierre taillée pour arriver à un carrefour.

(1) Récupérer le balisage Marron venant de gauche et continuer la montée tout droit. Après quelques mètres plein Nord, le sentier vire à gauche (Ouest) puis opère un virage à droite vers la Marbrière. Juste avant celle-ci, un cairn invite à partir à gauche pour la contourner par le dessus. Arrivé sur un replat, le sentier continue puis franchit un petit ressaut rocheux orienté Nord (Pas du Clapier) et aboutit à un gros cairn sur une portion plate.
Laisser partir la sente à gauche balisée Vert qui monte franchement vers la paroi et continuer tout droit sur le balisage Marron. Après une succession de montées, descentes et portions plates au pied de la falaise, laisser partir à droite un sentier marqué par un cairn.

(2) Poursuivre à gauche ; le sentier grimpe par une direction Nord puis oblique Nord-Est pour aboutir au Refuge Barthélémy Baudino.

(3) Le contourner par la droite et suivre le balisage qui franchit un chaos rocheux puis amorce une descente par un sentier pierreux pas très confortable.

(4) Arrivé à un croisement marqué par un cairn, près d'un petit éperon rocheux (vue en contrebas vers la ferme de Genty), laisser le sentier de droite et poursuivre à gauche sur environ 100m.
Prendre à gauche la petite sente balisée en Noir qui monte vers la paroi. Le cheminement se fait très souvent par des pierriers et quelques passages rocheux. Bien rester vigilant sur le balisage qu'il faut chercher par moments. Après un ultime passage rocheux, le balisage aboutit sur les crêtes et rejoint le GR®9.

(5) Poursuivre à droite sur le balisage Rouge-Blanc du GR®9. Il est par moment possible de quitter le tracé pour s'approcher au plus près de la falaise et profiter du panorama, prudence. Un petit passage descendant équipé d'une chaîne permet de franchir un petit ressaut rocheux puis le sentier continue pour arriver à un petit col marqué par un bon cairn. Le balisage plonge à droite sur le versant Sud et rejoint un croisement.

(6) Laisser partir à gauche le GR® qui remonte sur les crêtes vers le Pic des Mouches et prendre un sentier qui descend à droite balisé en pointillés Rouges. Plus bas, un rocher marque la jonction du tracé Rouge venant de droite ; poursuivre la descente sur le tracé Rouge commun. Un passage équipé de chaînes permet de dés-escalader un dernier ressaut rocheux puis de plonger vers la chapelle de l'Ermitage de Saint-Ser.

(7) Passer sous le porche et rejoindre un belvédère aménagé en contrebas du site. Prendre à droite jusqu'au carrefour suivant 30m plus loin.

(8) Continuer à droite sur le balisage Marron en direction du Refuge Baudino. Poursuivre sur ce sentier presque à plat pendant environ 600m puis laisser le balisage Noir à droite. Continuer pour trouver 100m plus loin un croisement avec un cairn.

(4) Laisser partir le balisage Marron à droite et poursuivre en face sur le sentier légèrement descendant non balisé. Au carrefour suivant laisser le sentier de gauche et virer à droite pour remonter vers le Pas de la Torque (pas de tracé sur la carte). Une centaine de mètres plus haut, laisser un petit sentier à droite peu visible et non marqué sur la carte et poursuivre la montée vers la gauche.

(9) Arrivé sur un belvédère marqué d'un gros cairn, prendre à droite (Nord) par la sente qui monte assez raide et va aboutir au pied d'un chaos rocheux. Essayer de suivre la trace pas toujours bien visible dans les rochers, elle marque plus haut un virage à gauche et aboutit au Refuge Barthélémy Baudino.

(3) Retrouver le sentier balisé Marron qui part à gauche du refuge et va virer à gauche 400m plus bas pour rejoindre un carrefour marqué d'un gros cairn.

(2) Laisser le balisage Marron à droite et prendre le sentier de gauche non balisé qui descend dans la garrigue. Après un large virage à gauche, ce sentier continue puis descend plus franchement pour arriver à un croisement.

(10) Prendre à droite sur un chemin qui part plein Nord puis s'incline à gauche. Un bon kilomètre plus loin, dans un petit virage à 90°, laisser la sente de droite (non marquée sur la carte).

(11) Continuer à gauche sur le chemin dans les pins qui poursuit avec une piste venant de la gauche pour aboutir sur le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 465 m - Parking au bord de la D17
1 : km 0,81 - alt. 557 m - Tout droit sur le balisage Marron
2 : km 3,01 - alt. 707 m - Au cairn à gauche
3 : km 3,52 - alt. 795 m - Refuge Barthélémy Baudino
4 : km 4,51 - alt. 585 m - À gauche au cairn
5 : km 5,27 - alt. 917 m - À droite sur le GR9
6 : km 6,47 - alt. 936 m - À droite sur le balisage Rouge
7 : km 7,05 - alt. 650 m - Ermitage Saint-Ser
8 : km 7,15 - alt. 614 m - À droite sur le balisage Marron
9 : km 8,89 - alt. 734 m - À droite sur le belvédère
10 : km 10,39 - alt. 590 m - À droite plein Nord
11 : km 11,60 - alt. 502 m - À gauche sur le chemin
D/A : km 12,49 - alt. 465 m - Parking au bord de la D17

Informations pratiques

Fermeture temporaire du sentier noir de Sainte-Ser :
https://www.grandsitesaintevictoire.com/...

Le parcours s'écarte du tracé de la carte avant la Marbrière et après (4) mais correspond bien au balisage du terrain.

(Ce parcours est à réserver aux randonneurs avertis n'ayant pas peur de s'engager sur des portions techniques par moment. Par mesure de sécurité les enfants doivent être sécurisés avec une corde.)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de l'Ermitage Saint-Ser :
(7) Elle se trouve dans le versant Sud de la montagne Sainte-Victoire, à presque mi-chemin de sa hauteur. Bâtie dans le prolongement d’une grotte, elle perpétue le souvenir de l’ermite qui, au Vème siècle, vint chercher refuge en ces lieux.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
le lundi 30 septembre 2019 à 17:51

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonne description claire et aisée à suivre

le lundi 18 février 2019 à 18:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Le descriptif n'est pas assez clair; il serait plus judicieux de noter les couleurs du balisage lors des intersections.
Ici suivre le balisage brun jusqu'au point 4. ATTENTION le 14 février ce sentier (balisage noir) était fermé pour protéger la faune. Amende de 135 euros.
Randonnée difficile, éboulis, descentes raides sur cailloux, passages de chaos rocheux qui demandent l'aide des mains.
Exposition plus Sud: très chaud déjà en février.
Ne pas entreprendre cette randonnée par temps humide ou pluvieux, pierres glissantes.

le mardi 06 février 2018 à 07:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle et sportive sortie sur le massif de la Ste-Victoire... je me suis inspiré des randonnées téléchargées et adaptées, je me suis régalé. Merci

le lundi 11 décembre 2017 à 20:02

Bonsoir dbkblk,

Merci pour ton commentaire.
Je comprends ta réflexion sur les caractéristiques du circuit, mais ce ne sont que des calculs effectués automatiquement par le logiciel pour lesquels l'auteur n'a aucun moyen d'intervention.

Certes, il y a de la différence entre tes relevés et ceux données par la fiche, mais peut-être que Visorando sous évalue un peu et que ton GPS ou application sur évalue ce qui engendre cette différence.

Du coup, ce n'est pas vraiment la qualité du descriptif que tu as trouvé décevante puisque tu dis ne pas en avoir tenu compte.

Je retiens que vous vous êtes bien régalés et, en tant qu'auteur, c'est ce qui compte le plus

le lundi 11 décembre 2017 à 18:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette randonnée est vraiment exceptionnelle ! C'est la première fois que nous faisons une randonnée de niveau très difficile et... c'était très difficile ! Le cadre et les difficultés rencontrées étaient très fun (surtout la chaine dans le vide à la descente). D'ailleurs, bâtons très fortement recommandés et déconseillé aux enfants.

Cependant, la description de cette randonnée, plus précisément les caractéristiques, sont complètement sous-évaluées. En suivant le tracé indiqué (je ne lis jamais les description car j'utilise mon sens de l'orientation et les traces gpx), les caractéristiques sont les suivantes :

- Durée : 8h (6h40 de marche effective). Nous sommes des randonneurs moyens ~10 à 15h de randonnée/mois.
- Distance : env. 15km
- Dénivelé : env. 1250m

Merci d'avoir proposé cette randonnée

le lundi 05 juin 2017 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe rando sportive avec de magnifiques vues panoramiques.
Passée par le trace Vert au niveau du Pas du Clapier car tracé noir fermé periode de nidifications.La referais hors periode....

le lundi 22 mai 2017 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je ne fais pas forcxément toutes les randonnées que je télécharge. Et pas toujours tout de suite et parfois je les modifie en les adaptant à mes besoins du moment. c'(est pourtquoi je ne vous donne pas toujours mon avis. Quoi qu'il en soit je peux vous dire que dans tous les cas les informations que vous donnez sont correcte et donnent une parfaite idée de la randonnée.
Avec mes remerciements

le jeudi 03 mars 2016 à 10:18

Bonjour à tous,

Le tracé Noir entre (4) et (5) est momentanément fermé pendant la période de nidification des aigles, une amende de 135 €uros est appliquée aux personnes se trouvant sur le sentier.

Une variante est possible en suivant le tracé Vert après (1) au niveau du Pas du Clapier.

le lundi 29 février 2016 à 13:30

Bonjour gemike,

Merci pour ton commentaire.
Je dois emmener un groupe sur ce circuit la semaine prochaine, du coup je vais me renseigner pour savoir combien de temps ce secteur sera fermé.

le lundi 29 février 2016 à 11:01

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A noter que le sentier noir du Col de Vauvenargues est fermé depuis 15 jours , pour cause de protection de la faune et de la flore (vraisemblablement nidification ).

le mardi 12 mai 2015 à 11:50

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2015
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous nous sommes bien égarés sur cette randonnée !! 10h au lieu de 6h, sans compter les chemins tentés aboutissant à flanc de falaise et vraiment dangereux de ce fait...

Le problème vient du descriptif. Il est indiqué, pour atteindre le col : "Arrivé à un croisement ...(vue en contrebas vers la ferme de Genty), laisser le sentier de droite et poursuivre à gauche sur environ 100m. " Ce croisement semble juste après le chaos rocheux et le sentier pierreux... Après ce croisement ce n'est pas 100m mais 1000m !! D'où nos nombreuses tentatives par ci par là toutes aussi infructueuses que dangereuses... Nous avons fini par revenir sur nos pas et avancer sur le même sentier balisé en marron, suivant un autre groupe de randonneurs.

Nous avons finalement pris ce chemin balisé en noir 1000m plus loin, mais en avons déduit que nous étions en train de faire la boucle à l'envers, tant la différence de distance était énorme par rapport au descriptif. Par conséquent arrivés en haut, nous avons pris sur notre gauche pour boucler à l'envers, or il fallait prendre à droite car nous étions dans le bon sens... Nous avons donc essayé de descendre par un chemin des plus dangereux, où nous avons du faire à nouveau demi-tour. Nous avons décidé de ne plus prendre aucun risque et d'aller grâce au GR jusque la Croix de Provence et d'y trouver les chemins de descente... Ainsi que de l'eau au prieuré car nos réserves étaient vides (il y a un réservoir d'eau non potable mais visiblement nombreux sont les randonneurs qui s'y ravitaillent).

Trouver le départ n'est pas facile, nous avons juste eu de la chance. Le parking est clair. Mais à partir de là il y a 3 chemins, un à gauche, un envion au milieu et un à droite. Il faut prendre celui du milieu.

Heureusement nous avions nos portables pour une localisation google maps (et prévenir de notre retard!), un garmin, une carte IGN... C'est vous dire comme cela aurait pu être pire. Nous sommes vraiment habitués à randonner depuis des années et ce genre d'incident ne nous est jamais arrivé....

A part cela, la randonnée est magnifique. C'est vraiment dommage qu'elle manque de précision. Et soit de ce fait source de danger pour les randonneurs.

le mardi 12 mai 2015 à 06:51

Salut coursapied,

Le moteur de recherche est assez sensible à l'orthographe.
J'ai vérifié et il te faut faire une recherche avec Sainte Baume (sans tiret) et Sainte-Baume (avec tiret) et tu auras toutes les randonnées du secteur.
Mais il ne faut pas de E après le B sinon tu ne trouves rien

le lundi 11 mai 2015 à 22:28

Merci pour tes précisions.
Le WE dernier nous avons donc effectué trois randonnées : deux sur la sainte Victoire et une sur le massif de la sainte Beaume que j'avais trouvées sur le site de visorando. Je ne sais pas ce qui se passe mais je ne retrouve pas les randonnées de la sainte Beaume malgré toutes les entrées que je tente sur visorando . Comment puis-je les récupérer ?
Merci

le lundi 11 mai 2015 à 19:40

Bonsoir,

il y a en effet un deuxième sentier Le Forcioli qui monte presque à la verticale de la cabane de Cézanne jusqu'à la croix de Provence. C'est le sentier le plus dur du massif et il est fortement recommandé de se munir d'une corde pour passer certains passages classés 4.
Voici un lien vers le site de l'association des amis de la Sainte-Victoire, les itinéraires y sont répertoriés.
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

le lundi 11 mai 2015 à 19:26

N'y a-t-il qu'un vert ? Ne serait-ce pas deux départs de vert sur deux parties du marron différentes (montée et descente)?
Nous n'avons pas atteint les crêtes par ce côté mais le lendemain en venant de l'autre côté par le prieuré et la croix de Provence...

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.