La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.

Fiche technique
n°111168
Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le dimanche 05 avril 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 12.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1085m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1080m
Point haut Point haut : 966m
Point bas Point bas : 461m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.519221° / E 5.59668°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Téléchargez : -
La Saint-Victoire Refuge Barthélémy Baudino Chapelle Saint-Ser Chapelle Saint-Ser

Description de la randonnée

Départ depuis un parking sans nom situé à gauche de la route, environ un kilomètre après la maison de la Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon. Ce parking se trouve 50m après le parking de la Marbrière et 400m avant celui de la Coquille.

(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, prendre le chemin qui part sur la gauche et se dirige Nord-Est vers la falaise (pas de balisage). 600m plus loin, croiser un sentier (non marqué sur la carte), poursuivre toujours tout droit et passer quelques blocs de pierre taillée pour arriver à un carrefour.

(1) Récupérer le balisage Marron venant de gauche et continuer la montée tout droit. Après quelques mètres plein Nord, le sentier vire à gauche (Ouest) puis opère un virage à droite vers la Marbrière. Juste avant celle-ci, un cairn invite à partir à gauche pour la contourner par le dessus. Arrivé sur un replat, le sentier continue puis franchit un petit ressaut rocheux orienté Nord (Pas du Clapier) et aboutit à un gros cairn sur une portion plate.
Laisser partir la sente à gauche balisée Vert qui monte franchement vers la paroi et continuer tout droit sur le balisage Marron. Après une succession de montées, descentes et portions plates au pied de la falaise, laisser partir à droite un sentier marqué par un cairn.

(2) Poursuivre à gauche ; le sentier grimpe par une direction Nord puis oblique Nord-Est pour aboutir au Refuge Barthélémy Baudino.

(3) Le contourner par la droite et suivre le balisage qui franchit un chaos rocheux puis amorce une descente par un sentier pierreux pas très confortable.

(4) Arrivé à un croisement marqué par un cairn, près d'un petit éperon rocheux (vue en contrebas vers la ferme de Genty), laisser le sentier de droite et poursuivre à gauche sur environ 100m.
Prendre à gauche la petite sente balisée en Noir qui monte vers la paroi. Le cheminement se fait très souvent par des pierriers et quelques passages rocheux. Bien rester vigilant sur le balisage qu'il faut chercher par moments. Après un ultime passage rocheux, le balisage aboutit sur les crêtes et rejoint le GR®9.

(5) Poursuivre à droite sur le balisage Rouge-Blanc du GR®9. Il est par moment possible de quitter le tracé pour s'approcher au plus près de la falaise et profiter du panorama, prudence. Un petit passage descendant équipé d'une chaîne permet de franchir un petit ressaut rocheux puis le sentier continue pour arriver à un petit col marqué par un bon cairn. Le balisage plonge à droite sur le versant Sud et rejoint un croisement.

(6) Laisser partir à gauche le GR® qui remonte sur les crêtes vers le Pic des Mouches et prendre un sentier qui descend à droite balisé en pointillés Rouges. Plus bas, un rocher marque la jonction du tracé Rouge venant de droite ; poursuivre la descente sur le tracé Rouge commun. Un passage équipé de chaînes permet de dés-escalader un dernier ressaut rocheux puis de plonger vers la chapelle de l'Ermitage de Saint-Ser.

(7) Passer sous le porche et rejoindre un belvédère aménagé en contrebas du site. Prendre à droite jusqu'au carrefour suivant 30m plus loin.

(8) Continuer à droite sur le balisage Marron en direction du Refuge Baudino. Poursuivre sur ce sentier presque à plat pendant environ 600m puis laisser le balisage Noir à droite. Continuer pour trouver 100m plus loin un croisement avec un cairn.

(4) Laisser partir le balisage Marron à droite et poursuivre en face sur le sentier légèrement descendant non balisé. Au carrefour suivant laisser le sentier de gauche et virer à droite pour remonter vers le Pas de la Torque (pas de tracé sur la carte). Une centaine de mètres plus haut, laisser un petit sentier à droite peu visible et non marqué sur la carte et poursuivre la montée vers la gauche.

(9) Arrivé sur un belvédère marqué d'un gros cairn, prendre à droite (Nord) par la sente qui monte assez raide et va aboutir au pied d'un chaos rocheux. Essayer de suivre la trace pas toujours bien visible dans les rochers, elle marque plus haut un virage à gauche et aboutit au Refuge Barthélémy Baudino.

(3) Retrouver le sentier balisé Marron qui part à gauche du refuge et va virer à gauche 400m plus bas pour rejoindre un carrefour marqué d'un gros cairn.

(2) Laisser le balisage Marron à droite et prendre le sentier de gauche non balisé qui descend dans la garrigue. Après un large virage à gauche, ce sentier continue puis descend plus franchement pour arriver à un croisement.

(10) Prendre à droite sur un chemin qui part plein Nord puis s'incline à gauche. Un bon kilomètre plus loin, dans un petit virage à 90°, laisser la sente de droite (non marquée sur la carte).

(11) Continuer à gauche sur le chemin dans les pins qui poursuit avec une piste venant de la gauche pour aboutir sur le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 465m - Parking au bord de la D17
1 : km 0.81 - alt. 557m - Tout droit sur le balisage Marron
2 : km 3.01 - alt. 707m - Au cairn à gauche
3 : km 3.52 - alt. 795m - Refuge Barthélémy Baudino
4 : km 4.51 - alt. 585m - À gauche au cairn
5 : km 5.27 - alt. 917m - À droite sur le GR9
6 : km 6.47 - alt. 936m - À droite sur le balisage Rouge
7 : km 7.05 - alt. 650m - Ermitage Saint-Ser
8 : km 7.15 - alt. 614m - À droite sur le balisage Marron
9 : km 8.89 - alt. 734m - À droite sur le belvédère
10 : km 10.39 - alt. 590m - À droite plein Nord
11 : km 11.6 - alt. 502m - À gauche sur le chemin
D/A : km 12.49 - alt. 465m - Parking au bord de la D17

Informations pratiques

Le parcours s'écarte du tracé de la carte avant la Marbrière et après (4) mais correspond bien au balisage du terrain.

(Ce parcours est à réserver aux randonneurs avertis n'ayant pas peur de s'engager sur des portions techniques par moment. Par mesure de sécurité les enfants doivent être sécurisés avec une corde.)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de l'Ermitage Saint-Ser :
(7) Elle se trouve dans le versant Sud de la montagne Sainte-Victoire, à presque mi-chemin de sa hauteur. Bâtie dans le prolongement d’une grotte, elle perpétue le souvenir de l’ermite qui, au Vème siècle, vint chercher refuge en ces lieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 3.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 septembre 2019 à 17:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne description claire et aisée à suivre


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 18:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif n'est pas assez clair; il serait plus judicieux de noter les couleurs du balisage lors des intersections.
Ici suivre le balisage brun jusqu'au point 4. ATTENTION le 14 février ce sentier (balisage noir) était fermé pour protéger la faune. Amende de 135 euros.
Randonnée difficile, éboulis, descentes raides sur cailloux, passages de chaos rocheux qui demandent l'aide des mains.
Exposition plus Sud: très chaud déjà en février.
Ne pas entreprendre cette randonnée par temps humide ou pluvieux, pierres glissantes.


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 07:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle et sportive sortie sur le massif de la Ste-Victoire... je me suis inspiré des randonnées téléchargées et adaptées, je me suis régalé. Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 décembre 2017 à 20:02

Bonsoir dbkblk,

Merci pour ton commentaire.
Je comprends ta réflexion sur les caractéristiques du circuit, mais ce ne sont que des calculs effectués automatiquement par le logiciel pour lesquels l'auteur n'a aucun moyen d'intervention.

Certes, il y a de la différence entre tes relevés et ceux données par la fiche, mais peut-être que Visorando sous évalue un peu et que ton GPS ou application sur évalue ce qui engendre cette différence.

Du coup, ce n'est pas vraiment la qualité du descriptif que tu as trouvé décevante puisque tu dis ne pas en avoir tenu compte.

Je retiens que vous vous êtes bien régalés et, en tant qu'auteur, c'est ce qui compte le plus

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 18:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est vraiment exceptionnelle ! C'est la première fois que nous faisons une randonnée de niveau très difficile et... c'était très difficile ! Le cadre et les difficultés rencontrées étaient très fun (surtout la chaine dans le vide à la descente). D'ailleurs, bâtons très fortement recommandés et déconseillé aux enfants.

Cependant, la description de cette randonnée, plus précisément les caractéristiques, sont complètement sous-évaluées. En suivant le tracé indiqué (je ne lis jamais les description car j'utilise mon sens de l'orientation et les traces gpx), les caractéristiques sont les suivantes :

- Durée : 8h (6h40 de marche effective). Nous sommes des randonneurs moyens ~10 à 15h de randonnée/mois.
- Distance : env. 15km
- Dénivelé : env. 1250m

Merci d'avoir proposé cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 13:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando sportive avec de magnifiques vues panoramiques.
Passée par le trace Vert au niveau du Pas du Clapier car tracé noir fermé periode de nidifications.La referais hors periode....


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 11:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne fais pas forcxément toutes les randonnées que je télécharge. Et pas toujours tout de suite et parfois je les modifie en les adaptant à mes besoins du moment. c'(est pourtquoi je ne vous donne pas toujours mon avis. Quoi qu'il en soit je peux vous dire que dans tous les cas les informations que vous donnez sont correcte et donnent une parfaite idée de la randonnée.
Avec mes remerciements


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 mars 2016 à 10:18

Bonjour à tous,

Le tracé Noir entre (4) et (5) est momentanément fermé pendant la période de nidification des aigles, une amende de 135 €uros est appliquée aux personnes se trouvant sur le sentier.

Une variante est possible en suivant le tracé Vert après (1) au niveau du Pas du Clapier.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 février 2016 à 13:30

Bonjour gemike,

Merci pour ton commentaire.
Je dois emmener un groupe sur ce circuit la semaine prochaine, du coup je vais me renseigner pour savoir combien de temps ce secteur sera fermé.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 29 février 2016 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A noter que le sentier noir du Col de Vauvenargues est fermé depuis 15 jours , pour cause de protection de la faune et de la flore (vraisemblablement nidification ).


Visorandonneur
le mardi 12 mai 2015 à 11:50

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2015
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes bien égarés sur cette randonnée !! 10h au lieu de 6h, sans compter les chemins tentés aboutissant à flanc de falaise et vraiment dangereux de ce fait...

Le problème vient du descriptif. Il est indiqué, pour atteindre le col : "Arrivé à un croisement ...(vue en contrebas vers la ferme de Genty), laisser le sentier de droite et poursuivre à gauche sur environ 100m. " Ce croisement semble juste après le chaos rocheux et le sentier pierreux... Après ce croisement ce n'est pas 100m mais 1000m !! D'où nos nombreuses tentatives par ci par là toutes aussi infructueuses que dangereuses... Nous avons fini par revenir sur nos pas et avancer sur le même sentier balisé en marron, suivant un autre groupe de randonneurs.

Nous avons finalement pris ce chemin balisé en noir 1000m plus loin, mais en avons déduit que nous étions en train de faire la boucle à l'envers, tant la différence de distance était énorme par rapport au descriptif. Par conséquent arrivés en haut, nous avons pris sur notre gauche pour boucler à l'envers, or il fallait prendre à droite car nous étions dans le bon sens... Nous avons donc essayé de descendre par un chemin des plus dangereux, où nous avons du faire à nouveau demi-tour. Nous avons décidé de ne plus prendre aucun risque et d'aller grâce au GR jusque la Croix de Provence et d'y trouver les chemins de descente... Ainsi que de l'eau au prieuré car nos réserves étaient vides (il y a un réservoir d'eau non potable mais visiblement nombreux sont les randonneurs qui s'y ravitaillent).

Trouver le départ n'est pas facile, nous avons juste eu de la chance. Le parking est clair. Mais à partir de là il y a 3 chemins, un à gauche, un envion au milieu et un à droite. Il faut prendre celui du milieu.

Heureusement nous avions nos portables pour une localisation google maps (et prévenir de notre retard!), un garmin, une carte IGN... C'est vous dire comme cela aurait pu être pire. Nous sommes vraiment habitués à randonner depuis des années et ce genre d'incident ne nous est jamais arrivé....

A part cela, la randonnée est magnifique. C'est vraiment dommage qu'elle manque de précision. Et soit de ce fait source de danger pour les randonneurs.


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 mai 2015 à 06:51

Salut coursapied,

Le moteur de recherche est assez sensible à l'orthographe.
J'ai vérifié et il te faut faire une recherche avec Sainte Baume (sans tiret) et Sainte-Baume (avec tiret) et tu auras toutes les randonnées du secteur.
Mais il ne faut pas de E après le B sinon tu ne trouves rien

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 11 mai 2015 à 22:28

Merci pour tes précisions.
Le WE dernier nous avons donc effectué trois randonnées : deux sur la sainte Victoire et une sur le massif de la sainte Beaume que j'avais trouvées sur le site de visorando. Je ne sais pas ce qui se passe mais je ne retrouve pas les randonnées de la sainte Beaume malgré toutes les entrées que je tente sur visorando . Comment puis-je les récupérer ?
Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 11 mai 2015 à 19:40

Bonsoir,

il y a en effet un deuxième sentier Le Forcioli qui monte presque à la verticale de la cabane de Cézanne jusqu'à la croix de Provence. C'est le sentier le plus dur du massif et il est fortement recommandé de se munir d'une corde pour passer certains passages classés 4.
Voici un lien vers le site de l'association des amis de la Sainte-Victoire, les itinéraires y sont répertoriés.
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 11 mai 2015 à 19:26

N'y a-t-il qu'un vert ? Ne serait-ce pas deux départs de vert sur deux parties du marron différentes (montée et descente)?
Nous n'avons pas atteint les crêtes par ce côté mais le lendemain en venant de l'autre côté par le prieuré et la croix de Provence...

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Des Cantilènes au Grand Couloir
Distance 13.6km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1482m Durée 7h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Distance 15.77km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1236m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.