Randonnée autour de Nans les Pins

Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.

Une randonnée Nans-les-Pins créée le dimanche 05 mai 2013 par titoulin83. MAJ : mardi 30 mai 2017
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Nans-les-Pins (83860)
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT, 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang plein de vies L'Huveaune Maison minuscule, col de Tardeau le lavoir

Se garer au centre du village de Nans les Pins, sur le parking de la Ferrage.

(D/A) Du parking, partir à gauche sur le Boulevard Térésa Garnier, pour rejoindre la route de la Sainte Baume (D80). Prendre à gauche sur cette route et, une fois arrivé sur une place arborée, tourner à gauche sur le Boulevard de la Mecque. Laisser les trois premières rues à droite, puis prendre la Rue de la Mairie à droite, qui se prolonge par la traverse de la Font Vieille, pour arriver sur le GR®9A.

(1) Rejoindre le lavoir de la Foux, emprunter le chemin derrière le platane. Continuer 500m environ.

(2) Prendre à gauche une route en cul de sac (quitter le balisage GR®), au rond de pierres camouflant une plaque d'égout tourner à gauche pour arriver à une barrière. Prendre à droite un large sentier, qui va monter progressivement au Col de Tardeau.

(3) Du col, laisser le panneau "Porte de Tardeau" à main gauche et emprunter le chemin de droite sur 300m.

(4) Bifurquer à gauche dans un petit sentier (présence de pierres en forme de flèche) qui va suivre un petit vallon encaissé jusqu’à la rivière Huveaune, où l'on va trouver le GR®9.

(5) Remonter le cours de l'Huveaune (sur la gauche), traverser sur une passerelle à main droite et arriver au carrefour de pistes.

(6) Quitter le GR®9 qui part à gauche, continuer sur 50m et tourner à gauche dans un sentier en sous bois pour contourner une petite retenue d'eau.

(7) Tourner à gauche à hauteur d'un bassin pour récupérer un petit sentier que l'on va suivre de manière à retrouver le GR®9. Atteindre un grand réservoir circulaire en béton, prendre quelques mètres à gauche pour aller chercher le gué, traverser l'Huveaune.

(8) Virer à droite sur le GR®9 et continuer en direction du lieu-dit les Aumèdes.

(9) A l'intersection, prendre à gauche sur le GR®9A et passer devant un grand hangar.

(10) A la fourche, prendre à gauche, laisser deux départs de route à main droite et rejoindre l'intersection de la route qui mène au Jas de Boyer.

(11) Continuer tout droit sur le Chemin de l'Orge, jusqu'à l'intersection avec la Traverse de la Placette.

(12) Prendre à droite pour rejoindre le Boulevard Teresa Garnier. Il ne reste plus qu'à tourner à droite pour atteindre rapidement le parking du point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 397m - Parking de la Ferrage
1 : km 0.77 - alt. 408m - Lavoir de Lafoux.
2 : km 1.09 - alt. 409m - Changement de direction après le lavoir. A gauche.
3 : km 2.86 - alt. 500m - Col de Tardeau.
4 : km 3.15 - alt. 494m - Changement de direction. Prendre à gauche.
5 : km 4.9 - alt. 357m - Jonction avec le GR9.
6 : km 6.86 - alt. 416m - Carrefour de pistes. Laisser le GR9.
7 : km 7.6 - alt. 432m - Bassin. Changement de direction. A gauche.
8 : km 9.28 - alt. 429m - Jonction avec le GR9.
9 : km 10.79 - alt. 453m - Fourche. Quitter le GR9.
10 : km 11.14 - alt. 429m - Fourche. Changement de direction. A gauche.
11 : km 12.18 - alt. 454m - Intersection route du Jas de Boyer.
12 : km 12.9 - alt. 414m - Intersection avec Traverse de la Placette.
D/A : km 13.18 - alt. 396m - Parking de la Ferrage

Prévoir suffisamment d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Visite du village de Nans les Pins.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 08 juin 2020 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très belle rando bucolique faite au GPS car sens orientation défaillant.
Au fil de l'Huveaune.
Lins, passiflores, campanules, nigelles de Damas, camomilles, vipérines...
Menthe, thym...

le lundi 01 juin 2020 à 08:30

Pas encore fait

le mercredi 26 février 2020 à 19:28

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

très belle rando pas compliquée et qui a plu au 40 randonneurs que je menais
j'ai volontairement fait du point 6 au point 8 sans passer par le point 7 ce qui a fait 12,7 km
parfait

le lundi 24 février 2020 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Comme certains randonneurs, nous pouvons dire qu'il y a eu quelques difficultés pour arriver au point 2 par manque de vigilance de notre part et aussi manque d'indications de noms des rues.... Nous signalons que la passerelle indiquée au point 5 est en piteux état et qu'il nous a fallu redescendre jusqu'au gué afin de franchir l’Huveaune en toute sécurité. Heureusement, le niveau d'eau n'était pas très haut ! ... Soyez vigilants au point 10 : prendre bien à gauche sinon vous vous retrouvez sur la D80 = bitume jusqu'à l'arrivée....
Suivre le cours de la rivière et pique-niquer tout à côté : ce n'était que du plaisir. Georgeline.

le mercredi 11 décembre 2019 à 17:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Finalement je ne me suis jamais autant perdu que cette fois-ci

Non on ne se perd pas, mais, pour différentes raisons, on ne parvient plus à faire la liaison carte-terrain.

Dans ce cas précis, il est utile d'utiliser l'application GPS Visorando car elle permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 11 décembre 2019 à 16:26

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019

Finalement je ne me suis jamais autant perdu que cette fois-ci. Inattention de ma part ou descriptif insuffisant ? quoi qu'il en soit j'ai raté la bifurcation à la barrière (entre 2 et 3 : il faut préciser que la barrière s'atteint très vite et que le chemin à prendre à droite encombré de voiture n'est pas évident) ; et j'ai raté en 6 pour aller directement en 8 (les numéros des WP et le trajet en rouge sur la carte cachent les détails et l'endroit où il faut traverser l'Huveaune ; il aurait fallu utiliser directement la carte IGN).

Cela dit on se retrouve facilement et pour une fois il y avait de l'eau dans l'Huveaune. Ca doit être très beau au soleil, mais le temps était bien maussade.

Merci pour cette rando !

le lundi 14 octobre 2019 à 12:45

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle randonnée.Des paysages magnifiques.Quelques difficulté mais au final une très belle journée.
- Le point de départ est un peu difficile a trouver. Les noms de rue sont soit non visible soit inconnue des habitants que nous avons rencontré. Je pense que le parking en dessous de l'église aurait été plus indiqué et il se trouve en plein sur le parcours.
- Au point de bifurcation n° 4, nous n'avons pas trouvé de pierres en forme de flèches !!! (GPS bien utile)
- Pour le reste avec les indications et le GPS nous sommes arrivés à bon port.

le lundi 22 avril 2019 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Joli tracé , merci !!!!!

le mardi 30 mai 2017 à 10:02

Merci pour tous ces compléments, j'ai pu les ajouter au descriptif afin de le préciser.

le mardi 30 mai 2017 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Pour résumer : beaux paysages et difficulté d'orientation (pour notre part, pas d'énervement, on le prend comme un jeu). GPS bien utile quand même. J'ai noté quelques indications pour aider :
- Au bout de la traverse de la Font-Vieille, tourner à gauche.
- Au lavoir, emprunter le chemin derrière le platane.
- Sur ce chemin (point 2), à un moment un rond de pierres camoufle une plaque d'égout, c'est là qu'il faut tourner à gauche pour rencontrer la barrière.
- Entre 2 et 3, on passe sous une ligne électrique très déboisée.
- Au col de Tardeau, laissez le panneau "Porte de Tardeau" à main gauche et emprunter le chemin de droite (3).
- Le point de bifurcation (4) n'est pas facile à trouver, mais des randonneurs ont installé des pierres en forme de grande flèche au sol. Il faut être attentifs pour la voir.
- Entre 6 et 7 vers les étangs, il faut enjamber un gros arbre mort au milieu du sentier.
- Difficulté au point 7 pour rejoindre la bifurcation à gauche : un berger a mis une clôture (toute neuve) qui englobe le chemin. Nous avons pu passer en longeant la clôture à l'extérieur, dans les ronces et la broussaille.
- Au point 8 , grand réservoir circulaire en béton; prendre quelques mètres à gauche pour aller chercher le gué, traverser l' Huveaune puis prendre à droite le GR9.
- Enfin, sur la route du retour on passe devant un centre équestre, puis un centre de pneumologie (les deux sont à droite).

le jeudi 18 mai 2017 à 15:03

Merci pour ce commentaire, mais comment pouvons nous améliorer le descriptif? Car comme vous dites sur le terrain on ne peut pas aller baliser.

le mardi 16 mai 2017 à 00:41

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Plusieurs changements de direction peuvent prêter à confusion, notamment après l'étang aux grenouilles où il est difficile de ne pas se tromper. On ne peut que déplorer le balisage insuffisant dans ce massif qui ne relève pas de La responsabilité du visorandonneur qui a fait au mieux avec la signalétique en plaçe.
Avantage de cette randonnée: le début présente assez peu de.intérêt mais la beauté des zones traversées augmenté au fur et à mesure de la boucle. TRÈS joli mélange de paysages

le samedi 06 mai 2017 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Pause repas à proximité d'un étang plus de 300 grenouilles nous ont offert un concert.

le lundi 10 avril 2017 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Promenade idyllique le long de l'huveaune. Des couleurs , de la fraicheur et un paysage unique

le lundi 13 mars 2017 à 10:55

Merci pour ce retour, vous signalez que le descriptif est décevant... et d'autre part vous signalez vos erreurs d'orientations, celle-ci ne sont pas mentionnées dans le descriptif?
Au final est-ce que le descriptif est incomplet ou est-ce une mauvaise interprétation de celui-ci qui vous a induit en erreur?

Sources de l'Huveaune depuis Nans-les-Pins
Distance 12.82km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.
Voir infos pratiques concernant le (5)

Distance 10.43km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Une balade d'été qui permet de profiter de la beauté de la forêt de la Sainte-Baume tout en évitant de souffrir des grosses chaleurs.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Sentier Marcel Estruch et Grotte aux Oeufs par le Saint-Pilon
Distance 14.98km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -968m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Belle randonnée sportive, mélangeant plein d'ingrédients de la Sainte-Baume : sous-bois, vires, passages avec chaînes, visite d'une grotte, crêtes, etc...

(N.B.) Sentier actuellement fermé en raison d'éboulements.