Boucle de Montmorin

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.

Une randonnée Saint-Zacharie créée le samedi 11 avril 2015 par Charlotte.S. MAJ : mardi 05 février 2019
Commune Commune : Saint-Zacharie (83640)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT, 3345OT

Départ du petit parking de la Sambuc.

(D/A) Au sortir du parking suivre la D560 vers la droite sur quelques centaines de mètres.

(1) Dans une grande courbe emprunter la piste qui démarre à gauche.

(2) A la patte d'oie rester sur la branche de droite et rester sur ce chemin en ignorant les départs de sentiers. Continuer jusqu'à atteindre une large piste qui circule à flanc de montagne, l'emprunter (vers la gauche). Abandonner la piste dans une large courbe (3) qui franchit le vallon, pour suivre le chemin qui démarre à gauche. Ce chemin va monter tranquillement et régulièrement sous les pins jusqu'à rejoindre le GR®9A.

(4) Suivre le GR® vers la droite (balisage Rouge et Blanc). Le GR® rejoint une piste (5) qu'il faut suivre vers la droite pendant quelques dizaines de mètres.

(6) A un grand carrefour laisser le Gr partir à droite et tourner résolument à gauche pour emprunter la piste qui descend vers le Clos de Barry qu'il faut dépasser.

(7) Rejoindre une belle piste qui permet de rejoindre par la gauche le Hameau de la Foux à Saint-Zacharie. Rester sur le chemin descendant durant 5,5km, il reste au fond du vallon.

(8) Traverser la D560 et quelques dizaines de mètres plus loin sur la droite (9) traverser le ruisseau pour emprunter le petit sentier qui remonte le cours l'Huveaune et rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 307m - Parking de la Sambuc - Huveaune (fleuve)
1 : km 0.4 - alt. 315m - Quiter la route
8 : km 12.77 - alt. 283m - La Foux - D560
9 : km 12.91 - alt. 287m - Ruisseau Huveaune
D/A : km 13.89 - alt. 307m - Parking de la Sambuc

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT, 3345OT.

La Sainte-Baume et les sources de l'Huveaune.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le lundi 29 janvier 2018 à 08:45

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

pour le retour aux voitures sur le parking du petit sambuc prendre le sentier d la rive gauche de l'huveaune à partir de l'hotel restaurant le sambuc car c'est trop dangereux sur la route

le jeudi 11 janvier 2018 à 19:03

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Rando sympa, avec peu de vues (mais comme il ne faisait pas beau, c'est pour ça qu'on a choisi une rando sans vue ((-: Agréables sous-bois, jolis rochers, que demander de plus ?

le lundi 20 novembre 2017 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Le début de la randonnée le long de la route est très malaisée à cause de la circulation intense , il est préférable de longer la rivière sur quelques centaines de mètres en partant du petit parking , de redescendre sur sa gauche , de traverser à gué et de longer dans l'autre sens jusqu'à remonter par un chemin large qui amène juste en face du départ sur l'autre versant .

le lundi 06 novembre 2017 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

belle randonnée, surtout qu'à cette période on est gâté par la palette de couleurs que nous offre la nature, dommage que l'Huveaune est à sec. Petit bémol, les 400 mètres de route qu'il faut faire sur la route au départ.

le jeudi 19 octobre 2017 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Pour le départ, comme l'huveaune est à sec, nous avons emprunté le chemin qui part du parking en longeant la route. Avant un virage sur la gauche, il faut descendre dans le lit de la rivière (accès facile) et la remonter pendant environ 100m. Sur la gauche on remonte sur l'espace qui est juste en face du départ de la rando. Ainsi on évite la route.
Belle randonnée, assez facile dans l'ensemble.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Randonnée très agréable beaux sentiers et belle piste, pas difficile du tout. Ce qui est un peu embêtant c'est le départ sur la D520, comme signalé dans les autres forums.

le lundi 25 septembre 2017 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Il faut être très prudent pour le départ sur la route avec un virage sans visibilité et un bas-côté très réduit.
Pour le reste, très agréable et sans difficulté.
Le Clos du Barry représente un bel endroit pour le pique-nique ou le goûter, selon l'heure de départ.

le lundi 26 juin 2017 à 09:09

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

Petite randonnée très agreable

le jeudi 15 juin 2017 à 07:46

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Une balade facile sur de jolis chemins

le lundi 14 mars 2016 à 13:09

Merci jdobagne. Laissons l'auteur réfléchir à ta proposition.

le lundi 14 mars 2016 à 11:49

Bonjour gazoc. ...on pourrait préciser pour le départ de rester sur le sentier à gauche de l'huveaune, passer devant le moulin de la sambuc...cella évite pas mal de passage sur la route....!!!

Amicalement à toi. ..
Jdobagne.

le lundi 14 mars 2016 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 12 mars 2016

très belle randonnée , de beaux paysages!!
par contre le départ sur la route très dangereux !!!

le mercredi 02 mars 2016 à 23:02

Merci Randasso nous te souhaitons plein d'autres randonnées aussi bonnes que celle-ci

le mardi 01 mars 2016 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Première randonnée avec visorando, le verdict est très favorable, on peut suivre le tracé fidèlement, pas de problème d'erreur, et les commentaires sont fiables

le mardi 15 décembre 2015 à 23:29

Date de la randonnée : mardi 15 décembre 2015

Le départ de la randonnée a besoin de plus de précision. Sinon la ballade est très agréable.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures
Distance 15.6km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -599m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

Sources de l'Huveaune depuis Nans-les-Pins
Distance 12.82km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -490m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.

Randonnée autour de Nans les Pins
Distance 13.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.

Source de l'Huveaune, l'Oratoire de Miette et la grotte de la Castelette
Distance 7.57km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -368m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Si vous souhaitez découvrir une jolie source dans le Midi de la France, je vous propose un circuit en boucle au départ du Plateau,en passant par l'Oratoire de Miette, le Tumulus des Béguines, le Chemin de Rois.
Vous découvrirez la source et ses magnifiques couleurs et la grotte de la Castelette sur le chemin du retour.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Randonnée du vertige : Voie Gombault et Sentier Marcel Estruch
Distance 19.48km Dénivelé positif +1177m Dénivelé négatif -1173m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Parcours en mode "randonnée-escalade" au travers de la Voie Gombault et du Sentier Marcel Estruch, sur la face Nord-Est du massif de la Sainte-Baume. Accès direct aux crêtes par une voie verticale, puis traversée complète du sentier-balcon d'Est en Ouest. Sous-bois, crêtes, vires, visites de grottes agrémentent également ce tracé aérien.