Grande boucle côté Sud et crêtes de la Sainte-Victoire
Cette grande boucle au départ de Saint-Antonin-sur-Bayon permet de passer par plusieurs endroits caractéristiques : l'ancienne marbrière, le Refuge Barthélémy Baudino, l'Ermitage de Saint-Ser et le col éponyme, puis les crêtes en revenant vers le Prieuré, la descente vers le Pas de l'Escalette et le Refuge Cézanne et, pour finir, l'Oppidum Untinos.












Description de la randonnée
Parking 1 km après Saint-Antonin-sur-Bayon à gauche du CD17.
(D/A) Prendre le sentier qui repart un peu vers Saint-Antonin et bifurquer rapidement au Nord-Est vers les falaises de la Sainte-Victoire.
(1) Arrivé à la cote 555 laisser, à gauche, le sentier en provenance du Refuge Cézanne balisé en Marron pour continuer tout droit. Le sentier tourne une première fois à l'Ouest et, après 300 m, repart vers l'Est jusqu'à une ancienne carrière de marbre.
(2) Après la visite de la marbrière, revenir sur vos pas pour suivre le balisage Marron à droite qui mène au Refuge Barthélémy Baudino.
(3) Juste à droite du refuge, continuer sur le sentier, balisé en Marron, par un passage sur de gros rochers et un marquage pas très visible. Après ce passage rocheux, continuer en ignorant le sentier qui monte à gauche vers les crêtes pour arriver jusqu'à l'Ermitage de Saint-Ser.
(4) Après la visite de la chapelle, prendre le sentier juste à droite, balisé en Rouge, qui monte vers les crêtes.
C'est la partie la plus difficile du parcours avec, notamment, un passage délicat sur des roches glissantes, heureusement sécurisé par des chaines.
(5) Arrivé en haut, prendre vers la gauche, en direction de l'Ouest, par le GR® 9 qui suit les crêtes de la montagne. Passer à côté de la Brèche de Genty, puis par le Col de Vauvenargues, le Col de Suberoque, etc... afin de rejoindre le Prieuré.
(6) Un peu avant le Prieuré, possibilité de monter à gauche à la Croix de Provence pour bénéficier d'une vue à 360°. Visiter le Prieuré, et commencer la descente vers l’Ouest.
(7) 200 m plus loin, quitter le GR® 9 qui descend à droite, pour continuer tout droit sur le sentier balisé en Bleu (Sentier Imoucha).
Variante : ‘’ À la cote 767, au Pas du Moine, possibilité de prendre un sentier, qui descend à gauche vers le Refuge Cézanne, mais avec des passages un peu plus délicats''.
(8) Arrivé au Pas de l’Escalette, à la cote 686, prendre à gauche, plein Sud, le sentier balisé en Rouge qui descend vers le Refuge Cézanne. La première partie du sentier se fait sur des dalles calcaires assez pentues sur lesquelles ont été taillées des marches.
(9) Après la visite au Refuge Cézanne et la Chappelle du Trou, reprendre, vers l’Est, le sentier balisé en Marron qui monte régulièrement vers l'Oppidum Untinos.
(10) En haut de la montée, prendre à droite, plein Sud, vers l'oppidum puis, peu après, un sentier à gauche qui redescend vers les parkings des Deux Aiguilles.
(11) Suivre la route vers l'Est sur 650 m pour retrouver le point de départ (D/A).
Pour éviter de marcher en bord de route (il n'y a pas d'accotement), possibilité de suivre une trace en parallèle de la route à une vingtaine de mètres sur la gauche.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 465m - Parking
1 : km 0.81 - alt. 555m - Cote 555
2 : km 1.4 - alt. 661m - La Marbrière
3 : km 3.46 - alt. 801m - Refuge Barthélémy Baudino
4 : km 5.34 - alt. 648m - Ermitage Saint-Ser
5 : km 5.9 - alt. 925m - Col de Saint-Ser (624m)
6 : km 11.32 - alt. 921m - Croix de Provence - Prieuré de Sainte-Victoire
7 : km 11.73 - alt. 861m - GR 9
8 : km 12.42 - alt. 678m - Pas de l'Escalette
9 : km 13.5 - alt. 441m - Refuge Cézanne
10 : km 14.94 - alt. 580m - Oppidum Untinos
11 : km 15.77 - alt. 440m - Parking des Deux Aiguilles
D/A : km 16.42 - alt. 465m - Parking
Informations pratiques
Pas d'eau sur le parcours. Bonnes chaussures recommandées. Attention au passage délicat après l'Ermitage de Saint-Ser (4) jusqu’à la crête (5).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce bel itinéraire et sa description bien aidante..
Deux particularités à signaler :
Le circuit était très peu fréquenté pour l'essentiel. En revanche, il l'était à partir de la Croix de Provence jusqu'à la moitié de la descente (Pas de l'Escalette). Il peut être très fortement fréquenté à certains moments de l'année. les fortes chaleurs avaient réduit l'affluence en ce 12/06.
Conséquence du point précédent, la portion d'itinéraire citée est très glissante, les très nombreux passages ayant poli la pierre calcaire. Bâtons de marche fortement conseillés.
Hormis celà, cette boucle est un régal
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.







Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.







Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)







Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.






Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.







Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.







Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.