Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le mercredi 31 janvier 2018 par lorenzotess. MAJ : vendredi 02 février 2018
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.519173° / E 5.585696°
Le Trou La ruine sur l'oppidum Oratoire Oratoire de l'amitié

Le départ se situe sur le parking de la Maison de la Sainte-Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon.

(D/A) De ce parking, suivre les panneaux en bois "départs sentiers" Jaune et Noir. Prendre le sentier vers la droite quand on regarde la Sainte-Victoire qui longe la route à droite. Arrivé au parking des 2 aiguilles, traverser la route et prendre le chemin qui part à droite et qui longe la route par la gauche. Puis prendre le chemin qui monte à droite, balisé en Noir (ne pas prendre celui avec les escaliers en bois).

(1) Arrivé aux 3 chemins, prendre celui de gauche qui monte. Puis le balisage commence en Marron. Au prochain croisement de 2 chemins, prendre à gauche celui qui descend vers la crête ocre. Rester tout droit, ne pas prendre les sentes d'escalade de part et autre.

(2) Ne pas louper la sente à gauche avec une croix Marron sur rocher. La sente monte assez raide puis le balisage Marron revient.

(3) Arrivé à une pancarte, un aller-retour vers la ruine est possible en prenant le sentier à gauche. Au point côté 570, ne pas prendre le sentier qui descend à gauche mais continuer tout droit jusqu'au bout de l'oppidum.

(4) Revenir au carrefour avec la pancarte.

(3) Prendre à gauche, direction "Refuge Cézanne". Passer l'oratoire de l'amitié à la côte 532. Suivre le balisage Rouge/Blanc.

(5) Arrivé au prochain croisement, prendre le chemin à gauche qui descend. Rejoindre un chemin, le prendre à gauche, balisé en Rouge. Rester sur le balisage Rouge, en bas des escaliers, prendre le grand chemin à gauche.

(6) Ne pas louper dans le virage au niveau du champs d'oliviers, la petite sente à gauche. Puis rejoindre tout de suite le sentier à gauche balisé en Jaune. Passer l'oratoire et continuer sur le sentier balisé en Jaune.
Rejoindre un chemin plus grand, le prendre à gauche. Au croisement, quitter le chemin et prendre le sentier à droite qui monte. Le chemin est toujours balisé en Jaune.

(7) Arrivé à la route au niveau du panneau Saint-Antonin-sur-Bayon, rester sur le sentier à gauche de la route (ne pas s'en éloigner c'est privé mais l'accès piétons est autorisé). Ensuite, rejoindre la route, la traverser et arriver la Maison de la Sainte-Victoire. Rejoindre ensuite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 429m - Parking de la Maison de la Sainte-Victoire
6 : km 4.55 - alt. 321m - À gauche sur la sente
7 : km 5.82 - alt. 414m - Entrée de Saint-Antonin-sur-Bayon
D/A : km 6.34 - alt. 429m - Parking de la Maison de la Sainte-Victoire

Attention, l'accès au massif est réglementé. Penser à appeler le 04 42 34 20 60 avant le départ.
Les accès dans les espaces boisés sont interdits du 1er juillet au 2ème dimanche de septembre.
Aucun point d'eau. La chaleur peut être très forte en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Profiter des magnifiques points de vue sur la minéralité de la Sainte-Victoire.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 16 septembre 2019 à 14:16

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Très belle randonnée au pied des falaises.
Quelques raidillons pas évidents à monter sous la chaleur de l'après midi.
Attention au balisage du circuit jaune pas évident à voir par moments
Je classerais cette rando de difficulté Moyenne (plutôt que facile) et les guides du site de la maison Sainte Victoire étaient d'accord avec moi après leur avoir montré mon tracé sur mon smartphone au retour de la boucle.
Compter 30mn de plus que le temps indiqué.
Mais en tout cas très belle randonnée !

le lundi 20 mai 2019 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

superbe endroit! peu de monde le temps est bien ventée. le circuit est un peu plus difficileà reperer sur la descente "même remarque que mon predecesseur" mais dans l'ensemble c'est une belle rando facile. Merci

le mardi 22 janvier 2019 à 17:43

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

Difficulté en fin de parcours pour trouver les marques jaunes après le champs d'oliviers, et sur ce même tronçon difficile aussi de repérer ce chemin "jaune" au niveau de l'oratoire. Le chemin a été raviné par les pluies. On n'était pas les seuls à chercher.

le jeudi 27 décembre 2018 à 22:04

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Très belle prom agne de Cézanne ! Intérêt aussi géologique.
Nous n'avons pas totalement suivi l'itinéraire. Après le départ, plusieurs choix non évidents et nous n'avons pas pris celui proposé. Je vois dans les commentaires que cela ne tient pas seulement à nous ! Toutefois, la carte nous a permis d'aller à Untinos sans problème. Au retour nous avons fait une variante grâce à la carte.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir à la fois l'itinéraire et la carte. Merci

le lundi 19 novembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Très jolie marche au pied des falaises de la Sainte Victoire. attention au balisage à l'endroit du champ d'oliviers

le mercredi 03 octobre 2018 à 11:45

Merci pour votre commentaire.

il manque une pancarte à cet endroit

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Balade très intéressante, relativement facile. Bien indiquée hormis le passage après le champ d'olivier sur la gauche, il manque une pancarte à cet endroit. Sinon paysage grandiose .

le lundi 04 juin 2018 à 12:29

Dommage, mais il ne faut pas faire cette rando lorsqu'il pleut car la terre des chemins colle énormément aux semelles et ça devient très casse-gueule.
Vous avez bien fait d'annuler.
J'espère que vous pourrez la refaire avec du soleil.
Laurent

le lundi 04 juin 2018 à 11:42

nous n'avons pas fait cette rando: il pleuvait!

le lundi 21 mai 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Après avoir exploré la sainte Victoire pendant des années de tous les cotés, nous ne connaissions pas ce circuit, facile mais avec 300m de dénivelé malgré tout, varié dans les paysages et vues qu'il permet au cours de sa progression , des couleurs étonnantes, et un point de vue remarquable au niveau de l'oppidum.
A refaire à différentes heures de la journée pour les éclairages étonnants que permets le ciel.

Merci encore, il n'est parfois pas nécessaire d'aller très loin...

le lundi 07 mai 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle randonnée courte mais sportive
Connaissant la Sainte Victoire pour l'avoir gravie par son côté nord, c'était la première fois que je me trouvais
au pied de cette montagne côté sud. C'était tout simplement magnifique, on est pris par la beauté et le côté imposant
de ces parois.

le lundi 23 avril 2018 à 20:35

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Très belle sortie

le mardi 10 avril 2018 à 19:06

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Cette randonnée, néanmoins un peu sportive par endroit et nécessitant de bonnes chaussures de marche, est magnifique de par ses panoramas, sa faune, la flore et la proximité de la croix de Provence. Attention toutefois au tout dernier croisement où il faut monter sur la droite, la nature reprend ses droits, il n'y a pas de croix jaune à l'intersection mais après environ 10 mètres. Fiez vous plutôt au tracé gpx ça vous évitera de revenir sur vos pas.Nous l'avons faite fin mars par un temps magnifique mais la chaleur était agréable. Mais par grosse chaleur, comme nous en connaissons ici, les couvres-chef et de l'eau sont indispensables.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Distance 15.77km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1236m Durée 7h30 Très difficile Très difficile

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Des Cantilènes au Grand Couloir
Distance 13.6km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1482m Durée 7h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues
Distance 12.49km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1080m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.