L'oppidum de Pain de Munition au départ de Pourrières
Belle balade au milieu des cistes, thyms et romarins avec des jolis points de vue sur tous les massifs autour de Pourrières dont la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.
À faire au printemps au moment de la floraison des cistes et des orchidées sauvages.












Description de la randonnée
À Pourrières, à l'Est du bourg, depuis l'Avenue des Bastides suivre le Chemin des Alens et se garer en bord de route, avant d'arriver au pont.
(D/A) Suivre le Chemin des Arlens jusqu'au Canal de Provence puis traverser le pont et continuer sur le chemin tout droit sur une cinquantaine de mètres.
(1) Prendre le chemin à gauche pour longer le canal. Dépasser un pont.
(2) Peu après, laisser la route à droite (itinéraire retour) pour continuer à longer le canal jusqu'au brise-charge de Pourrières. Juste avant d'y arriver, monter sur la gauche profiter d'un beau point de vue sur la Sainte-Victoire et le Mont Aurélien.
(3) Au niveau du brise-charge, prendre à droite le chemin qui monte. Se retourner de temps à autre pour profiter du panorama.
(4) Prendre à gauche pour continuer à monter.
(5) Tourner à gauche et poursuivre le chemin en suivant le balisage Bleu.
(6) Tourner à droite. Par moment, on aperçoit des éoliennes sur les crêtes.
(7) Arrivé à la barrière du puits de Pallières, tourner à gauche. Entre ces deux étapes, vous croiserez des plantations de cèdres. Ils sont reconnaissables à leur forme insolite par rapport à la végétation habituelle.
(8) À la croisée des chemins, vous verrez une citerne incendie face à vous et un bâtiment abandonné à gauche. Suivre le chemin qui part à gauche et le balisage Jaune.
(9) Au panneau Fort, prendre le chemin qui part sur la gauche.
(10) Au panneau Gorge, prendre le chemin qui monte sur la droite. Au printemps profiter de la floraison des cistes et des romarins.
(11) Magnifique panorama sur la Sainte-Victoire. Quitter le chemin principal, pour suivre la piste qui monte sur la droite.
Sur cette portion, on profite de splendides panoramas au milieu d'une végétation typiquement méditerranéennes. Quitter occasionnellement le chemin principal pour profiter d'une belle vue dégagée sur le Mont Aurélien et les parcs éoliennes. Au printemps, vous profiterez aussi de la floraison des orchidées sauvages.
(12) Arriver au but de la balade : le sommet du Pain de Munition et les empilements circulaires de pierres de l'oppidum. Une vue à 360° à couper le souffle. Par temps très dégagé, on peut même apercevoir le Mont Ventoux.
Répartir par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la barrière du puits de Pallières.
(7) À cet embranchement avec le point d'étape, continuer tout droit.
Arriver à une sorte de rotonde avec plusieurs départs de chemin de randonnées. Continuer toujours tout droit, sur la droite un panneau avec un plan vous permettra de vous repérer.
En chemin, vous profiterez encore de beaux panoramas sur la Sainte Victoire, sur les massifs alentours et sur la plaine.
Rejoindre un carrefour emprunté à l'aller, au bord du canal.
(2) Traverser le pont et longer le canal à main gauche jusqu'au prochain pont puis prendre à droite pour retrouver le point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 337m - Chemin des Arlens.Vers le - Canal de Provence
1 : km 0.2 - alt. 351m - Chemin gauche
2 : km 0.98 - alt. 350m - Tout droit
3 : km 1.5 - alt. 348m - Brise-charge, à droite
4 : km 2.01 - alt. 403m - À gauche
5 : km 2.66 - alt. 464m - À gauche, balisage Bleu
6 : km 3.04 - alt. 458m - À droite
7 : km 3.68 - alt. 465m - Barrière puits de Pallières
8 : km 4.41 - alt. 470m - Bâtiment et citerne incendie
9 : km 5.59 - alt. 490m - La Gorge
10 : km 6.03 - alt. 500m - Le Fort
11 : km 6.52 - alt. 522m - Point de vue
12 : km 7.56 - alt. 609m - Pain de munition
D/A : km 13.96 - alt. 336m - Chemin des Arlens
Informations pratiques
Prévoir des chaussures de randonnée car certaines parties sont très rocailleuses. Prendre à boire et de quoi grignoter. Par temps venteux prévoir des vêtements chauds.
Pour se garer, vous trouverez un grand parking en face de la pharmacie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sur l'intérêt de la balade : de très beaux panoramas dans la 2° partie de la montée ; sinon en effet il vaut mieux faire la randonnée un peu plus tard dans la saison, parce que les chênes sont bien décharnés en ce moment ; mais maintenant on a les iris et les asphodèles ; très beaux.
Sur le tracé : on peut éviter de parcourir à la descente une grande partie du chemin de montée en coupant directement du WP9 au WP6 par le chemin qui apparaît sur la carte ; on rejoint ensuite le WP 7 (à la montée nous avions tourné vers l'est au WP5).
Par ailleurs, on peut éviter la route à la descente après le WP7 en prenant le petit sentier qui, lui ne figure pas sur la carte mais qui figure sur Google earth : il aboutit entre WP2 et WP3.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Bonsoir,
cette randonnée ne me laissera pas un souvenir inoubliable car elle ne présente pas un grand intérêt sauf peut être la vue au sommet du l’oppidum , pour ma part j'aurais préféré faire cette rando en mai/juin avec les chênes feuillus car en cette saison ils sont déplumés et on a l'impression de marcher dans un décor après une explosion nucléaire , cela dit il faut d'excellent chaussures car on est en permanence sur des sentiers très caillouteux qui font mal au pied ,un conseil : a eviter de faire en basket
Autres randonnées dans le secteur







Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !







Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.







Circuit vers le Pic des Mouches alliant montée régulière et tranquille au-dessus de Puyloubier par l'oratoire de Malivert et descente ardue dans un décor magnifique très sauvage vers l'auberge de Saint-Ser par le sentier Vert.







Une randonnée de difficulté moyenne qui vous emmène du Col des Portes vers le Pic des Mouches, un des sommets de la Sainte-Victoire d'où la vue est superbe. Ensuite, fin de la boucle par la Citadelle, un plateau rocheux au vague air de château fort (avec beaucoup d'imagination).







Une belle vue panoramique sur la face Nord de la Sainte-Victoire. Au loin, le Luberon, Lure, la pointe du Mont Ventoux, belle vision des Alpes par temps clair, traversée de prairies isolées au pied de la montagne des Ubacs.
Une partie de l'itinéraire traverse une chasse gardée et il est inconcevable de réaliser cette partie en période de chasse mais on peut facilement l'éviter.







Parcours physique et exigeant, parfois à la frontière entre la randonnée et l'escalade. Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est sur la partie la plus orientale de la Sainte-Victoire, en empruntant quelques passages hors sentiers. Tracé jalonné par de nombreuses grottes et cavités dont la Grotte aux Champignons.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée passe par l'Est du Bau de l'Aigle et la descente par le Pas du Clapier.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée s'effectue par le Col de Saint-Ser et la descente par le Col de Vauvenargues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.