La Sainte-Victoire depuis le parking des 2 Aiguilles

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le samedi 21 avril 2018 par Matt P.. MAJ : lundi 16 juillet 2018

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.520666° / E 5.588832°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT

Stationner sur le parking des Deux Aiguilles.
(D/A) S'engager vers les sentiers en traversant la départementale pour arriver vers la multitude de départ des sentiers de la Sainte Victoire.
Attention : traversée de route
Prendre directement à gauche au niveau de la table de pique nique puis suivre le passage en prenant toujours les sentiers vers la droite sur 100m en veillant toujours à laisser l'Oppidum Untinos en vue sur la gauche sans en prendre la direction. Le sentier est large et monte tout droit vers la Sainte-Victoire.

Balisage Pointe Bleue
Arriver au bout du sentier, le terrain est de la roche brute, puis suivre le balisage pendant une petite dizaine de minutes pour passer cette partie afin de rejoindre le sentier avec le balisage Marron.

Balisage Marron
(1) Prenez à droite direction Est.
Le suivre en permanence toujours pour la suite jusqu'au début du Pas du Clapier. Rejoindre le carrefour des 2 Aiguilles.

(2) Continuez toujours tout droit sur le sentier Marron puis sur cette portion vous avez la possibilité de faire une impasse pour visiter une petite grotte très visible sur votre droite et facile d'accès.
Poursuivez et rejoignez le carrefour marqué par un cairn.

(3) (Point coté 555m). Suivez à gauche le sentier marron pour parvenir au pied de la falaise abrupte de la Sainte-Victoire. Passer le point coté 736m.
Sur cette portion vous avez la possibilité d'aller voir la Marbrière.

Balisage Vert
(4) C'est ici que vous suivez désormais le balisage Vert donc le Pas du Clapier qui part sur votre gauche en direction de la falaise, c'est aussi ici que vous récupérerez le sentier au balisage Marron au retour qui se trouve face à vous.
Attention : C'est un sentier très engagé et éprouvant où il n'est pas permis d'avoir le vertige pour le bon déroulement de l'ascension et surtout en toute sécurité.
Suivre impérativement le balisage Vert sur la falaise. Il n'est pas nécessaire de posséder des notions d'escalade pour cette partie mais plutôt des bonnes chaussures de randonnées ou de trails. En moins d'un kilomètre vous aurez rejoint le sommet.

Balisage GR® Rouge Blanc
(5) Partir à droite, vers l'Est le GR®9 sur la crête de la Sainte-Victoire sur environ 4km jusqu'au Pic des Mouches avec sa table d'orientation. Laisser un chemin à gauche.
Attention : Il y aura deux passages avec des chaînes pour votre sécurité, ayez le pied sûr tout le long du GR® car le sol est très rocailleux.

(6) (Point coté 1011m). Continuez à suivre le GR® jusqu'à atteindre la crête du Garagaï de Cagoloup où le croisement est remarquable par les cairns puis l'indication au sol du Sentier de la Tine qui descend sur votre droite.

Balisage Vert
(7) Carrefour (point coté 971m). Engagez vous, à droite, dans la descente du sentier de la Tine avec son balisage Vert tout du long.
Attention : La prudence est de mise et vos appuis très important, la descente est éprouvante par sa longueur et ses nombreux pierriers. Celui-ci est resté fermé quelques temps dû à ses éboulements. Suivez le balisage en direction de Saint-Ser jusqu'au croisement du balisage Rouge.

Balisage Rouge
(8) Bifurcation (point coté 464m). Suivez le balisage Rouge sur la droite en direction des falaises, celui ci vous mènera jusqu'au croisement pour accéder à l'ermitage de Saint-Ser.

Balisage Marron
(9) Bifurcation (point coté 629m). Avant la Chapelle Saint-Ser, le sentier rouge prend fin, prenez sur la gauche le sentier marron (à droite débute le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Ser).
Continuez votre ascension sur 2km longeant le pied de la falaise qui vous mènera sur un éboulis de roche important facilement franchissable pour débouler immédiatement sur le Refuge Baudino.

(10) Refuge (point coté 797m). Depuis le refuge vous pouvez enfin débuter la descente finale vers le carrefour du Pas du Clapier toujours en suivant le sentier marron.
Arrivé à l'intersection menant au Pas du Clapier vers votre droite.

(4) Continuez tout droit, puis à gauche, pour suivre la balisage Marron en passant la Marbrière puis la grotte comme à l'aller jusqu'au (2)

Balisage Noir
(2) Vous avez normalement le choix de plusieurs sentiers donc la logique veut que vous retourniez au parking en vue vers votre gauche en empruntant le balisage Noir qui est en fait un chemin très large et qui vous mènera directement aux tables de pic-nic en bas pour ensuite rejoindre le parking (DA)

D/A : km 0 - alt. 441m - Parking les 2 Aiguilles
9 : km 9.73 - alt. 611m - Ermitage Saint-Ser
10 : km 11.67 - alt. 776m - Refuge Barthélémy Baudino
D/A : km 15.77 - alt. 441m - Parking les 2 Aiguilles

Il est absolument nécessaire de prendre au moins 2L d'eau car la randonnées est longue et éprouvante si l'on s'impose un rythme soutenu.
Vos chaussures de Randonnée Trail doivent être en bon état car la roche est parfois glissante dû aux nombreux passages et surtout pour les passages en falaises (petite escalade) et pierriers.
En haut le vent peut être rafraichissant. prévoir des vêtements en conséquence.
Consulter absolument les conditions météo et surtout le vent qui peut souffler très fort dans cette région.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:39

Merci pour le commentaire, l’élaboration du topo a été ardu.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Randonnée demandant une bonne condition physique mais très belle surtout prévoir de l'eau en quantité, merci a la bouteille d'eau miraculeuse dans le refuge Baudino, j'ai trouvé un téléphone un peu plus bas

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!