La Sainte-Victoire depuis le parking des 2 Aiguilles

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

Fiche technique
n°1088586
Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le samedi 21 avril 2018 par Matt P.. MAJ : lundi 16 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 15.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1240m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1236m
Point haut Point haut : 1007m
Point bas Point bas : 441m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.520666° / E 5.588832°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking des Deux Aiguilles.
(D/A) S'engager vers les sentiers en traversant la départementale pour arriver vers la multitude de départ des sentiers de la Sainte Victoire.
Attention : traversée de route
Prendre directement à gauche au niveau de la table de pique nique puis suivre le passage en prenant toujours les sentiers vers la droite sur 100m en veillant toujours à laisser l'Oppidum Untinos en vue sur la gauche sans en prendre la direction. Le sentier est large et monte tout droit vers la Sainte-Victoire.

Balisage Pointe Bleue
Arriver au bout du sentier, le terrain est de la roche brute, puis suivre le balisage pendant une petite dizaine de minutes pour passer cette partie afin de rejoindre le sentier avec le balisage Marron.

Balisage Marron
(1) Prenez à droite direction Est.
Le suivre en permanence toujours pour la suite jusqu'au début du Pas du Clapier. Rejoindre le carrefour des 2 Aiguilles.

(2) Continuez toujours tout droit sur le sentier Marron puis sur cette portion vous avez la possibilité de faire une impasse pour visiter une petite grotte très visible sur votre droite et facile d'accès.
Poursuivez et rejoignez le carrefour marqué par un cairn.

(3) (Point coté 555m). Suivez à gauche le sentier marron pour parvenir au pied de la falaise abrupte de la Sainte-Victoire. Passer le point coté 736m.
Sur cette portion vous avez la possibilité d'aller voir la Marbrière.

Balisage Vert
(4) C'est ici que vous suivez désormais le balisage Vert donc le Pas du Clapier qui part sur votre gauche en direction de la falaise, c'est aussi ici que vous récupérerez le sentier au balisage Marron au retour qui se trouve face à vous.
Attention : C'est un sentier très engagé et éprouvant où il n'est pas permis d'avoir le vertige pour le bon déroulement de l'ascension et surtout en toute sécurité.
Suivre impérativement le balisage Vert sur la falaise. Il n'est pas nécessaire de posséder des notions d'escalade pour cette partie mais plutôt des bonnes chaussures de randonnées ou de trails. En moins d'un kilomètre vous aurez rejoint le sommet.

Balisage GR® Rouge Blanc
(5) Partir à droite, vers l'Est le GR®9 sur la crête de la Sainte-Victoire sur environ 4km jusqu'au Pic des Mouches avec sa table d'orientation. Laisser un chemin à gauche.
Attention : Il y aura deux passages avec des chaînes pour votre sécurité, ayez le pied sûr tout le long du GR® car le sol est très rocailleux.

(6) (Point coté 1011m). Continuez à suivre le GR® jusqu'à atteindre la crête du Garagaï de Cagoloup où le croisement est remarquable par les cairns puis l'indication au sol du Sentier de la Tine qui descend sur votre droite.

Balisage Vert
(7) Carrefour (point coté 971m). Engagez vous, à droite, dans la descente du sentier de la Tine avec son balisage Vert tout du long.
Attention : La prudence est de mise et vos appuis très important, la descente est éprouvante par sa longueur et ses nombreux pierriers. Celui-ci est resté fermé quelques temps dû à ses éboulements. Suivez le balisage en direction de Saint-Ser jusqu'au croisement du balisage Rouge.

Balisage Rouge
(8) Bifurcation (point coté 464m). Suivez le balisage Rouge sur la droite en direction des falaises, celui ci vous mènera jusqu'au croisement pour accéder à l'ermitage de Saint-Ser.

Balisage Marron
(9) Bifurcation (point coté 629m). Avant la Chapelle Saint-Ser, le sentier rouge prend fin, prenez sur la gauche le sentier marron (à droite débute le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Ser).
Continuez votre ascension sur 2km longeant le pied de la falaise qui vous mènera sur un éboulis de roche important facilement franchissable pour débouler immédiatement sur le Refuge Baudino.

(10) Refuge (point coté 797m). Depuis le refuge vous pouvez enfin débuter la descente finale vers le carrefour du Pas du Clapier toujours en suivant le sentier marron.
Arrivé à l'intersection menant au Pas du Clapier vers votre droite.

(4) Continuez tout droit, puis à gauche, pour suivre la balisage Marron en passant la Marbrière puis la grotte comme à l'aller jusqu'au (2)

Balisage Noir
(2) Vous avez normalement le choix de plusieurs sentiers donc la logique veut que vous retourniez au parking en vue vers votre gauche en empruntant le balisage Noir qui est en fait un chemin très large et qui vous mènera directement aux tables de pic-nic en bas pour ensuite rejoindre le parking (DA)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 441m - Parking les 2 Aiguilles
1 : km 0.6 - alt. 523m - Sentier Marron
2 : km 0.85 - alt. 494m - Carrefour A/R - Grotte
3 : km 1.64 - alt. 559m - Marbrière
4 : km 2.53 - alt. 756m - Carrefour A/R - Pas du Clapier
5 : km 2.87 - alt. 963m - Crête vers le Pic des Mouches
6 : km 6.77 - alt. 990m - Pic des Mouches
7 : km 7.16 - alt. 952m - Sentier de la Tine
8 : km 8.87 - alt. 472m - Saint-Ser
9 : km 9.73 - alt. 611m - Ermitage Saint-Ser
10 : km 11.67 - alt. 776m - Refuge Barthélémy Baudino
D/A : km 15.77 - alt. 441m - Parking les 2 Aiguilles

Informations pratiques

Il est absolument nécessaire de prendre au moins 2L d'eau car la randonnées est longue et éprouvante si l'on s'impose un rythme soutenu.
Vos chaussures de Randonnée Trail doivent être en bon état car la roche est parfois glissante dû aux nombreux passages et surtout pour les passages en falaises (petite escalade) et pierriers.
En haut le vent peut être rafraichissant. prévoir des vêtements en conséquence.
Consulter absolument les conditions météo et surtout le vent qui peut souffler très fort dans cette région.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 18:17

Bonjour, merci à vous, j'espère que la randonnée vous a plut, ce qu'il fut le cas apparement.


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 17:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite en sens inverse par l'appréhension de la désescalade , j'ai été servi pour la descente par le Pas du Clapier ... donc je conseille de la faire dans le sens proposé.
La partie désescalade n'est pas un "mur" comme j'ai pu lire, elle n'est pas longue non plus (environ 10 mètres) mais elle demande d'être vigilant quand aux prises qu'elle propose.
Pour tout le reste c'est une très bonne rando, physique et belle, et pour la petite histoire j'ai même eu droit à une visite, un café et des biscuits au prieuré, le tout offert par deux gentilles bénévoles ( l'avantage de marcher seul et d'être dans les premiers à arriver )
Merci pour le tracé et les infos


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:39

Merci pour le commentaire, l’élaboration du topo a été ardu.


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:29

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée demandant une bonne condition physique mais très belle surtout prévoir de l'eau en quantité, merci a la bouteille d'eau miraculeuse dans le refuge Baudino, j'ai trouvé un téléphone un peu plus bas

Autres randonnées dans le secteur

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Des Cantilènes au Grand Couloir
Distance 13.6km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1482m Durée 7h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues
Distance 12.49km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1080m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.