La Sainte-Victoire : le Pic des Mouches avec retour par le Pas du Clapier

Une randonnée Puyloubier créée le lundi 14 mars 2016 par chatissimus. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire au départ du parking Saint-Ser. La montée passe par l'Est du Bau de l'Aigle et la descente par le Pas du Clapier.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Puyloubier (13114)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Falaise Les falaises Sentier du Clapier le plateau

Garer son véhicule sur le parking Saint-Ser situé sur la D17 entre Saint-Antonin-sur-Bayon et Puyloubier.

Balisage Rouge

(D/A) En partant du parking Saint-Ser, monter tout droit sur le sentier bien balisé en Rouge se dirigeant vers la Chapelle Saint-Ser. Au bout de 500 mètres, rejoindre un sentier balisé Vert qui part sur la droite.

Balisage Vert

(1) Suivre ce sentier, il n'est pas toujours très bien marqué, ce sentier a été interdit pendant quelque temps suite à des éboulements, un minimum de prudence reste donc de mise.
Le sentier va remonter pendant 2km vers les crêtes à travers plusieurs éboulis pour atteindre la crête au Garagaï de Cagoloup où il rejoint le GR®9.

Balisage GR® Rouge Blanc

(2) Une fois arrivé sur la crête, prendre sur la gauche et suivre le GR®. Au bout de 500m le GR® passe par le Pic des Mouches (le point culminant du massif de la Sainte-Victoire) et sa table d'orientation.

(3) Continuer le GR® et longer les crêtes pendant 4km pour atteindre le sentier du Pas du Clapier. Le début de ce sentier n’est pas très visible, il se trouve entre deux cairns, au bord de la falaise. (cf. photo)

Balisage Vert

(4) Emprunter à gauche le sentier, il n'est pas toujours très bien marqué, mais la direction générale est assez visible.
La descente du pas du clapier est assez éprouvante, en moins d'un kilomètre on va rejoindre le sentier qui longe le bas des falaises

Balisage Marron

(5) Arrivé en bas, prendre à gauche sur le sentier longeant le pied des falaises, ce sentier n'a pas de réelle difficulté avant la remontée vers le refuge Baudino.

(6) Contourner le bâtiment et traverser l’éboulis de roches pour continuer le sentier. Descendre doucement pendant 2km vers la Chapelle Saint-Ser.
Parvenir à une intersection avant la Chapelle Saint Ser, le sentier Marron prend fin, prendre sur la droite le sentier Rouge (en face débute le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Ser).

Balisage Rouge

(7) Redescendre pendant un petit kilomètre, retrouver le croisement (1) puis le tracé aller pour rejoindre le parking Saint-Ser (D/A).

D/A : km 0 - alt. 403m - Parking Saint-Ser
6 : km 8.5 - alt. 777m - Refuge Baudino
7 : km 10.3 - alt. 612m - Carrefour Ermitage
D/A : km 11.5 - alt. 402m - Parking Saint-Ser

Randonnée très difficile avec des passages aériens et des montées ou descentes dans des éboulis raides.

Attention, du 1er Juin au 30 Septembre l'accès au massif peut être règlementé : plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

(7) La Chapelle Saint Ser.
A une centaine de mètres de l'intersection, s'élève la chapelle Saint-Ser, consacrée à un Ermite, plusieurs édifices ont été bâtis en ce lieu depuis le XIe siècle.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 25 mars 2019 à 10:41

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Rando magnifique un peu technique par moment difficile mais quel plaisir!!!!

le lundi 11 février 2019 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

très belle rando, assez dure à la montée,descente sans problème; temps de parcours: prevoir plutot 6h

le lundi 15 octobre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Sans GPS, nous avons eu un mal fou à trouver le sentier de descente. (Il est indiqué par une clé peinte en vert, au sol, près d'un cairn du GR).
Quand finalement, nous avons trouvé le sentier retour, nous avons été trop impressionnés par le départ très abrupt et incondortable par temps de vent (40km/h annoncés par la météo mais beaucoup plus sur les crêtes, bien sûr).
Variante :
Nous avons rebroussé chemin et avons donc emprunté le sentier noir (départ Col de Vauvenargues) dont le départ est indiqué avec un énorme cairn. Bien suivre la trace noire dans le pierrier puis plus à l'est du pierrier (au risque de tomber sinon sur des barres rocheuses.)

le mardi 09 octobre 2018 à 08:14

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Tres belle rando! A ne pas aborder a la légère! A ne pas faire en cas de pluie ou de forte humidité

le mardi 09 octobre 2018 à 08:12

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Tres belle rando! A ne pas aborder a la légère!

le lundi 16 avril 2018 à 09:16

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Excellente randonnée, bien sportive, personnellement j'ai bouclé le tour en 4h40, mais en tirant sur le cardio .
Concernant le Pas du clapier, lorsque l'on arrive devant pour s'engager cela fait peur car très vertigineux et directement une paroi assez abrupte, mais les prises sont bonnes, la pierre non glissante, bref la descente est très exigeante mais se fait plutôt bien malgré les appréhensions. En même temps la face sud de la Sainte victoire reste la plus ardue.

le dimanche 26 novembre 2017 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

bonsoir ai effectue cette randonnee ce jour en compagnie de 6 personnes magnifique rando la montee vers le pic des mouches interessant parcours avec un vent assez fort sur les cretes malgré cela une tres belle vue sur les alpes enneigees le ventoux meme la vue sur le cap canaille et des tankers ou porte conteneurs se profilant a la droite du cap
bref une superbe rando a deconseillee lors de fort mistral exemple rafales a 100km
un petit bemol le pas du clapier se trouve obstrue par un éboulis de rocher assez gros juste a la descente
donc en concertation avec mes collègues de rando nous avons preferes la securite et nous avons rebrousses chemin dommage mais je la referais dans de meilleures conditions météos

le vendredi 12 mai 2017 à 17:11

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

je n'ai pas aimé cette rando je la trouve beaucoup trop dangereuse !!!!! les paysages sont certe tres jolis mais bon je pense que c'est prendre beaucoup trop de risque !!!!!

le lundi 10 avril 2017 à 21:16

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017

Magnifique randonnée, très sportive.
Description précise ...
Je recommande

le lundi 06 mars 2017 à 13:42

Rando faite hier en dehors de l'association.Le but, faire un repérage pour les randos sportives.
Alors ce n'est pas tout à fait celle présenté dans le sujet car il ne s'agit pas d'une boucle mais nous sommes passés par les mêmes points.
Nous avons laissé une voiture à Puyloubier et nous avons rejoint un petit parking après St- Antonin- sur- Bayon le but étant de faire la traversée complète de la Ste Victoire par les crêtes et de redescendre sur Puyloubier ensuite.

Effectivement, je ne dirais pas que c'est extrêmement difficile mais cela reste du domaine des randos très compliquées et notamment la descente sur Puyloubier qui est assez technique et après avoir fait pratiquement plus d'une dizaine de bornes, il faut rester vigilant.
Le plateau que l'on doit parcourir avant de rejoindre le pic des mouches est tout aussi tordu.Il est à parcourir pratiquement tout le temps en équilibre sur des pierres mais le Gr est très bien balisé.
A noter aussi des passages en via ferrata...

Rando à exclure par mauvais temps, c'est clair.Hier nous avons eu de la chance, nous sommes arrivé à Puyloubier lorsqu'il a commencé à pleuvoir alors que le matin nous avions un radieux soleil mais malgré tout, il y avait des passages très glissants...Quand je pense qu'il y avait encore des gens là haut ou qui montaient encore, leur descente à du être très compliquée sur le calcaire...

Pour randonneurs aguerri ! Difficile mais très beau à faire.Géologiquement, la ste Victoire est exceptionnelle dans son genre !

le dimanche 09 octobre 2016 à 15:05

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Je me rends compte (après coup) que j'ai effectué ce chemin hier en sens inverse. Si je l'avais vue, la mention "très difficile" m'aurait peut-être rebutée, ce qui aurait été dommage...
J'ai mis 8heures pauses comprises. Avec un petit crochet par la chappelle St Ser (que je conseille).
C'est un très, très beau parcours, avec des vues magnifiques sur/depuis la face sud et les crêtes.

A noter qu'il est clairement préférable de monter le sentier vert plutôt que de le descendre... Pierriers escarpés à n'en plus finir, très pénible et délicat.

le lundi 06 juin 2016 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Très belle randonnée qui donne une bonne vue de la sainte victoire. Réalisée ce week end. La montée est assez sèche (surtout quand on perd le fil du balisage par inattention) mais cela vaut la peine!
Attention à la descente passage assez technique sur les premiers mètres, à éviter avec des jeunes enfants ou par temps de pluie. J'avais le tracé GPS sur la montre et le téléphone ce qui rend confortable le suivi du tracé.

le lundi 18 avril 2016 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

Belle rando mais quand même plus difficile que prévue. Sainte Victoire se mérite par le côté sud ! Montée et surtout descente particulièrement techniques. Ne pas y emmener des randonneurs non aguerris pour la balade du dimanche. Parcours pas évident à suivre malgré la fiche descriptive complète et un balisage présent tout le long. Avoir la trace GPS dans la montre de running a été bien utile pour ne pas trop tâtonner à certaines bifurcations.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!