Le Mont du Marseillais par la Destrousse

Une randonnée vers le joli point de vue à 360° du Mont du Marseillais de l'arrière région phocéenne.

Une randonnée La Destrousse créée le samedi 03 octobre 2020 par clamx. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Commune Commune : La Destrousse (13112)

Le départ se fait au bout du Chemin de Mule, à La Destrousse , là où un petit parking de chasseurs se trouve juste devant une barrière.

(D/A) On emprunte le PR®, droit vers l’Ouest, en ignorant le départ d'une piste sur la droite.

(1) Au bout d'un kilomètre 300 environ, on continue la piste à gauche jusqu'à la première épingle .

(2) Là deux solutions :
- soit on continue en remontant la piste.
- soit on descend un sentier sur la gauche dans la courbe sur une centaine de mètres et on reprend le premier chemin à droite qui nous ramène sur la piste. C'est l'option du tracé .Sur ce sentier on serre à gauche puis plus loin à droite. Une fois en haut on continue alors sur la gauche la piste vers le Mont du Marseillais.

(3) On continue la montée sur la piste qui tourne vers la droite. Environ 150 m plus loin, sur la gauche, un chemin balisé monte vers les antennes .Prendre celui de droite. Au bout de 250m de montée on tourne à gauche vers le sommet.

(4) Une fois en haut, on dépasse les émetteurs du Mont du Marseillais et on redescend par la piste jusqu’à la bifurcation (cote 568).

(5) On tourne à gauche et on suit la piste sur 500 m environ.

(6) On emprunte un sentier visible sur la droite.

(7) On suit un début de piste sur la droite sur 600 m environ.

(8) À la vue d'une route, on remonte le chemin tout de suite à droite.

(9) Au bout de 350 m, on tourne à gauche sur le sentier qui va nous ramener sur la piste que l'on a emprunté pour la montée, en ignorant des chemins qui partent un peu plus loin à gauche puis à droite. On arrive sur cette piste et on tourne à droite sur celle-ci.

(3) À cet endroit, on quitte l'itinéraire déjà emprunté et on descend un chemin sur la gauche qui nous amène vers le Col du Marseillais.

(10) À ce col, on prend un sentier sur la gauche. Au bout de celui-ci, après 500 m environ, on tombe sur une piste que l'on descend sur la droite puis on rejoint un champ. Au bout, la piste se transforme en un sentier que l'on suit toujours tout droit.

Après la longue descente dans le vallon et un virage à gauche près des premières maisons, on retrouve le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Parking chasseurs
1 : km 1.28 - alt. 389m - Virage à gauche
2 : km 1.45 - alt. 405m - Sentier dans la courbe
4 : km 2.96 - alt. 618m - Mont du Marseillais (628m)
5 : km 3.73 - alt. 569m - Embranchement à gauche
6 : km 4.22 - alt. 569m - Sentier à droite
7 : km 4.71 - alt. 493m - Embranchement à droite
8 : km 5.31 - alt. 425m - Route
9 : km 5.64 - alt. 483m - Virage à gauche
10 : km 7.09 - alt. 472m - Col du Marseillais (479m)
D/A : km 9.33 - alt. 255m - Parking chasseurs

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 09 novembre 2020 à 10:08

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Très beau circuit avec un paysage magnifique dans nos collines, surtout par beau temps...
Bien Cordialement..... Zen13......

le lundi 19 octobre 2020 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

en premier remerciements pour avoir réglé mon probléme abonnement carte...je me duis permis de "tirer" les deux randos car il se peut qu' un jour je puisse les mettre à l'ordre du jour d'une sortie....je dois vous avouer que j'organise tous les vendredis des sorties, j'ai des difficultés a me lancer pour faire des propositions...je vais essayer un jour...avec mes amitiés..
marcel carbasse

Autour de Peypin
Distance 7.92km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -368m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Sentier des vignerons à Auriol
Distance 14.25km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -397m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.

Le Régagnas
Distance 14.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peynier - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.