En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de Peypin

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Une randonnée Peypin créée le dimanche 20 octobre 2019 par Jipivi. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Commune Commune : Peypin (13124)
Vue sur le château et l'église Vue de Peypin depuis le bas de la colline de la Cride Ruine de l'ancienne bergerie Ruisseau qui cours en dessous de la colline de la Cride

Le départ se fait depuis le parking de la gare routière de Peypin où vous pourrez stationner.

(D/A) On quitte la route à une centaine de mètres du parking : depuis le parking, marcher vers le rond-point puis vers la D46a (Route du Régage).
Une dizaine de mètres après le rond-point, un sentier monte sur la gauche vers les bois. Il est balisé en Jaune. Il faudra suivre ce balisage dans un premier temps.

(1) On continue de suivre le tracé Jaune qui dans un premier temps monte jusqu'à un joli point de vue puis redescend vers une petite cabane de chasse.

(2) On prend tout de suite à gauche après la cabane en suivant toujours la trace Jaune. On va descendre dans le vallon. En bas du vallon, on arrive à un petit ruisseau. En saison humide, un filet d'eau coule par endroit. En plein été, il est totalement à sec. Par contre, après de fortes pluies, on peut voir une belle cascade et plusieurs cuvettes remplies d'eau (voir les photos).

(3) Le sentier balisé en Jaune coupe plusieurs fois le lit du ruisseau. Il semble se perdre à un moment dans les rochers mais on le retrouve sans trop de difficultés.

(4) Le chemin débouche ensuite sur une piste DFCI au niveau d'une barrière. On prend alors la montée à gauche. Un peu plus loin, elle est bétonnée sur une centaine de mètres.

(5) Arrivé en haut, au niveau d'une nouvelle barrière, on va quitter le tracé Jaune et la piste DFCI pour continuer à monter à droite en direction d'une cabane de chasse qu'on va dépasser.
Le sentier continue à monter puis redescend. On retombe alors sur la piste DFCI. On prend à droite à cette intersection. La piste DFCI descend jusqu'à une petite maisonnette.

(6) On est à Font de Mule. Environ 500m plus loin, une source coule ici toute l'année mais nous ne passerons pas devant. On tourne en effet à gauche vers la maisonnette, on passe la barrière et on suit le sentier. Le chemin longe un petit champ pour ensuite plonger dans Mau Vallon (qui signifie "mauvais vallon").
On descend ainsi dans l'ancien lit d'un ruisseau. Le vallon est ombragé et assez étroit par endroit.

(7) Ce sentier débouche sur le Chemin des Mules. On prend alors à gauche pour remonter ce chemin bétonné sur une cinquantaine de mètres.
Arrivé à la dernière maison en haut du chemin, un sentier part sur la gauche. Il va nous permettre de remonter par un autre vallon.

(8) On part à droite vers une bergerie en ruine qui se trouve 300m plus loin. Le chemin passe derrière cette bergerie. On arrive ensuite à une bifurcation, on prend à gauche. Puis plus loin, un petit sentier descend sur la droite vers la "Montée de La Bergerie".
On traverse ensuite la D7 pour prendre la Rue de La Source puis l'Avenue des Pegoulières. On la remonte jusqu'au bout en direction du village.
Au bout de cette avenue, on prend à droite sur l'Avenue des Bellonnets puis la Rue de l'Abbé Émile Vallier. On monte alors vers les ruines du château en passant derrière l'église.

On redescend ensuite par la Rue de l’Église sur la Place Louis Julien.
Plus loin, on tourne à droite vers la D46a où on vire à droite. On prend ensuite à gauche sur l'Avenue du Pont d'où on a une jolie vue sur les ruines du château pour rejoindre le parking de la gare routière de Peypin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - Parking de la gare routière de Peypin
7 : km 4.32 - alt. 229m - Carrefour chemin des Mules
8 : km 5.13 - alt. 339m - Citerne
D/A : km 7.92 - alt. 291m - Parking de la gare routière de Peypin

Il n'y a pas de point d'eau potable, excepté dans les bistrots du village. Pensez à vous équiper en conséquence.
L'été, pensez à vérifier la carte d'accès des massifs avant de partir pour vous assurer que l'accès au massif du Garlaban est autorisé.

(1) De cet endroit, sur la gauche du sentier, on peut apercevoir la colline de la Cride.
On y distingue des barres horizontales pierreuses vers le centre et le haut de la colline. Ce sont en fait les restes d'un oppidum gallo-romain qui date du VIème siècle avant Jésus Christ. Ce sont les plus anciennes traces d’habitations du village.
En continuant, environ 200m plus loin, un point de vue permet d'admirer :
- au Nord la Sainte-Victoire,
- à l'Ouest le Mont Julien,
- à l'Est la Sainte-Baume,
- et au Sud le Mont des Marseillais.

(8) Lorsque vous serez devant l'ancienne bergerie, les plus courageux pourront faire un détour et prendre à gauche. Ils pourront ainsi monter au sommet de la colline de la Cride où se trouve l'oppidum gallo-romain. Il n'en reste que quelques tas de pierres et des murs effondrés. Par contre, la vue en haut de la colline vaut le coup d’œil (attention à la falaise). A noter que la montée se fait dans les broussailles, il ne faut pas avoir peur de se frotter aux épineux.

A l'intersection (8), si vous êtes allergiques à la civilisation et que vous voulez éviter la visite du village, vous pourrez prendre à gauche et pas à droite. Cela vous permettra (en restant ensuite sur votre droite) de revenir vers le point 4 et ainsi de rejoindre le point de départ.

Entre (8) et (D/A) Rue Pégoulières, voici une petite explication concernant ce nom. Le secteur agricole a toujours été peu développé compte tenu des reliefs qui entourent le village. Les principales activités étaient la mine avec le charbon mais également la pégoule. La pégoule est obtenue à partir de la résine de pin, ça pègue comme on dit par ici. La pégoule était utilisée pour assurer l'étanchéité de la coque des bateaux. L'hiver 1709 mit toutefois fin à cette activité. Le froid fut en effet tel que la plupart des pins gelèrent et moururent. Ce fut une catastrophe économique pour le village.

Le Castellas est un château en ruine situé au centre du village. Il a été construit au XIIème siècle par Pierre Brémond. Il fut détruit au XVIème siècle par le Duc d'Épernon sous le règne d’Henry IV.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le mardi 25 février 2020 à 15:04

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Agréable randonnée avec jolis vallons et belles vues, pas difficile à suivre sur la carte et avec les explications. Nous sommes allés jusqu'à la source (vraiment très peu d'eau, endroit agréable) et au sommet de la Cride (il ne reste vraiment pas grand'chose de l'oppidum). Vues d'ici superbes, au nord et au sud. Nous n'avons pas vu les jolies cascades à l'aller, il y avait vraiment très peu d'eau dans le ruisseau. La montée au château en fin de parcours est un plus, mais l'église était fermée.

le lundi 10 février 2020 à 20:33

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

très belle randonnée dans des vallons
très beaux points de vue- pic de bertagne ; sainte victoire
en fin de rando, une longue traversée du village

le mardi 21 janvier 2020 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Belle balade dans les vallons ombragés et encore sauvage, mais très frais en hiver, prévoir des vêtements chaud.
très belle vues sur les collines environnantes, sainte victoire et sainte beaume
pas de difficulté particulière

le samedi 18 janvier 2020 à 19:09

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

belle balade avec de superbes vues sur les collines et la Ste Victoire
Attention la partie descendante dans le Mau Vallon est très ombragée et donc très fraîche en janvier, pensez à bien se couvrir

le mercredi 11 décembre 2019 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019

Parcours interessant mais présentant quelques difficultés

le lundi 09 décembre 2019 à 14:29

Reportée...trop de vent aujourd'hui..risque de chutes d'arbres...conseil des locaux...!!

le lundi 02 décembre 2019 à 18:19

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Superbe balade. Paysage très diversifiés. Le dénivelé l'est tout autant mais pas désagréable, même si le sentier est souvent très caillouteux. Bref, je recommande!😁

le mercredi 13 novembre 2019 à 17:24

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.

En conclusion, c'est pas de la grosse rando spectaculaire. Mais pour une petite marche facile c'est sympa et il y a quelques découvertes.

Sur Visorando, chaque randonneur doit trouver une randonnée adaptée à son niveau.

le mercredi 13 novembre 2019 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Petite rando sympa. Rien de spectaculaire mais cela reste intéressant. C'est une rando-découverte facile qu'on peut faire en famille.

Il n'y a pas de gros DFCI mais essentiellement des petits sentiers ce que j'apprécie. L'inconvénient est qu'en période de chasse on est moins facilement visible.

Quelques points d'intérêt comme le ruisseau, les informations sur l'oppidum romain, Mau Vallon, la bergerie, le château.
J'ai également découvert le village que je ne connaissais pas.

J'ai fait un détour par la source de Font de mule puisque la rando passe juste à côté comme expliqué dans le descriptif.
Pour cela : arrivé à Font de Mule, continuez tout droit et ne tournez pas à gauche vers la maisonette. Le chemin repart en montée. A env 500m de la maisonette, en contrebas du chemin sur la droite vous verrez une table et des bancs La source est juste à côté. Revenez sur vos pas pour reprendre la rando.
La petite table à l'ombre juste à côté de cette source est sympa pour manger un morceau.

Les vallons sont ombragés, cela doit être bien en été. C'est moins bien en cette saison.

Le GPX est précis.

Pas de problème particulier d'orientation après la bergerie pour ma part. D'une part j'ai suivi le GPX, d'autre part il est écrit sans le descriptif : "on arrive ensuite à une bifurcation, on prend à gauche. Puis plus loin, un petit sentier descend sur la droite vers la "Montée de La Bergerie" ".
J'ai trouvé sans souci, première intersection à gauche puis plus loin un sentier en descente sur la droite comme indiqué.

Les informations historiques dans la description sont intéressantes.

le lundi 11 novembre 2019 à 11:14

Merci pour ce retour.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 11 novembre 2019 à 09:35

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Beaux points de vue sur les environs
Passage très ombragés , prévoir une petite laine l'hiver surement agréable l'été !!

le mardi 05 novembre 2019 à 06:50

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2019

Les informations étaient bonnes jusqu'à la bergerie , après il y a plusieurs chemins qui partent de cette bergerie et le descriptif est trop vague sur le choix du chemin à prendre pour terminer la rando .

le lundi 28 octobre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malgré quelques points de vue, cette randonnée est un peu décevante car pas d'eau en cette période de sécheresse.
Montée et descente dans les vallons. Il n'y à rien à voir.
Chasseurs aux alentours...ATTENTION DE NE PAS SE FAIRE PRENDRE POUR DES SANGLIERS DANS LES VALLONS.
Idéal pour de l'exercice physique.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Régagnas
Distance 14.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peynier - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.