Autour de Peypin

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Fiche technique
n°2679890
Une randonnée Peypin créée le dimanche 20 octobre 2019 par Jipivi. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 7.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 370m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 368m
Point haut Point haut : 413m
Point bas Point bas : 229m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Peypin (13124)
Départ Départ : N 43.384918° / E 5.575083°
Téléchargez : -
Vue sur le château et l'église Vue de Peypin depuis le bas de la colline de la Cride Ruine de l'ancienne bergerie Ruisseau qui cours en dessous de la colline de la Cride

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le parking de la gare routière de Peypin où vous pourrez stationner.

(D/A) On quitte la route à une centaine de mètres du parking : depuis le parking, marcher vers le rond-point puis vers la D46a (Route du Régage).
Une dizaine de mètres après le rond-point, un sentier monte sur la gauche vers les bois. Il est balisé en Jaune. Il faudra suivre ce balisage dans un premier temps.

(1) On continue de suivre le tracé Jaune qui dans un premier temps monte jusqu'à un joli point de vue puis redescend vers une petite cabane de chasse.

(2) On prend tout de suite à gauche après la cabane en suivant toujours la trace Jaune. On va descendre dans le vallon. En bas du vallon, on arrive à un petit ruisseau. En saison humide, un filet d'eau coule par endroit. En plein été, il est totalement à sec. Par contre, après de fortes pluies, on peut voir une belle cascade et plusieurs cuvettes remplies d'eau (voir les photos).

(3) Le sentier balisé en Jaune coupe plusieurs fois le lit du ruisseau. Il semble se perdre à un moment dans les rochers mais on le retrouve sans trop de difficultés.

(4) Le chemin débouche ensuite sur une piste DFCI au niveau d'une barrière. On prend alors la montée à gauche. Un peu plus loin, elle est bétonnée sur une centaine de mètres.

(5) Arrivé en haut, au niveau d'une nouvelle barrière, on va quitter le tracé Jaune et la piste DFCI pour continuer à monter à droite en direction d'une cabane de chasse qu'on va dépasser.
Le sentier continue à monter puis redescend. On retombe alors sur la piste DFCI. On prend à droite à cette intersection. La piste DFCI descend jusqu'à une petite maisonnette.

(6) On est à Font de Mule. Environ 500m plus loin, une source coule ici toute l'année mais nous ne passerons pas devant. On tourne en effet à gauche vers la maisonnette, on passe la barrière et on suit le sentier. Le chemin longe un petit champ pour ensuite plonger dans Mau Vallon (qui signifie "mauvais vallon").
On descend ainsi dans l'ancien lit d'un ruisseau. Le vallon est ombragé et assez étroit par endroit.

(7) Ce sentier débouche sur le Chemin des Mules. On prend alors à gauche pour remonter ce chemin bétonné sur une cinquantaine de mètres.
Arrivé à la dernière maison en haut du chemin, un sentier part sur la gauche. Il va nous permettre de remonter par un autre vallon.

(8) On part à droite vers une bergerie en ruine qui se trouve 300m plus loin. Le chemin passe derrière cette bergerie. On arrive ensuite à une bifurcation, on prend à gauche. Puis plus loin, un petit sentier descend sur la droite vers la "Montée de La Bergerie".
On traverse ensuite la D7 pour prendre la Rue de La Source puis l'Avenue des Pegoulières. On la remonte jusqu'au bout en direction du village.
Au bout de cette avenue, on prend à droite sur l'Avenue des Bellonnets puis la Rue de l'Abbé Émile Vallier. On monte alors vers les ruines du château en passant derrière l'église.

On redescend ensuite par la Rue de l’Église sur la Place Louis Julien.
Plus loin, on tourne à droite vers la D46a où on vire à droite. On prend ensuite à gauche sur l'Avenue du Pont d'où on a une jolie vue sur les ruines du château pour rejoindre le parking de la gare routière de Peypin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 292m - Parking de la gare routière de Peypin
1 : km 0.51 - alt. 329m - Clairière
2 : km 0.99 - alt. 359m - Cabane de chasse
3 : km 1.4 - alt. 321m - Petit ruisseau
4 : km 1.66 - alt. 330m - Barrière
5 : km 1.94 - alt. 381m - Piste DFCI
6 : km 2.98 - alt. 351m - Mau Vallon
7 : km 4.32 - alt. 229m - Carrefour chemin des Mules
8 : km 5.13 - alt. 339m - Citerne
D/A : km 7.92 - alt. 291m - Parking de la gare routière de Peypin

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable, excepté dans les bistrots du village. Pensez à vous équiper en conséquence.
L'été, pensez à vérifier la carte d'accès des massifs avant de partir pour vous assurer que l'accès au massif du Garlaban est autorisé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) De cet endroit, sur la gauche du sentier, on peut apercevoir la colline de la Cride.
On y distingue des barres horizontales pierreuses vers le centre et le haut de la colline. Ce sont en fait les restes d'un oppidum gallo-romain qui date du VIème siècle avant Jésus Christ. Ce sont les plus anciennes traces d’habitations du village.
En continuant, environ 200m plus loin, un point de vue permet d'admirer :
- au Nord la Sainte-Victoire,
- à l'Ouest le Mont Julien,
- à l'Est la Sainte-Baume,
- et au Sud le Mont des Marseillais.

(8) Lorsque vous serez devant l'ancienne bergerie, les plus courageux pourront faire un détour et prendre à gauche. Ils pourront ainsi monter au sommet de la colline de la Cride où se trouve l'oppidum gallo-romain. Il n'en reste que quelques tas de pierres et des murs effondrés. Par contre, la vue en haut de la colline vaut le coup d’œil (attention à la falaise). A noter que la montée se fait dans les broussailles, il ne faut pas avoir peur de se frotter aux épineux.

A l'intersection (8), si vous êtes allergiques à la civilisation et que vous voulez éviter la visite du village, vous pourrez prendre à gauche et pas à droite. Cela vous permettra (en restant ensuite sur votre droite) de revenir vers le point 4 et ainsi de rejoindre le point de départ.

Entre (8) et (D/A) Rue Pégoulières, voici une petite explication concernant ce nom. Le secteur agricole a toujours été peu développé compte tenu des reliefs qui entourent le village. Les principales activités étaient la mine avec le charbon mais également la pégoule. La pégoule est obtenue à partir de la résine de pin, ça pègue comme on dit par ici. La pégoule était utilisée pour assurer l'étanchéité de la coque des bateaux. L'hiver 1709 mit toutefois fin à cette activité. Le froid fut en effet tel que la plupart des pins gelèrent et moururent. Ce fut une catastrophe économique pour le village.

Le Castellas est un château en ruine situé au centre du village. Il a été construit au XIIème siècle par Pierre Brémond. Il fut détruit au XVIème siècle par le Duc d'Épernon sous le règne d’Henry IV.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.16/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 16:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade variée en partie à l'ombre dans les vallons ,en partie avec des vues dégagées
Petit désagrément au départ, la mise en zone bleue des parkings à proximité du départ ce qui complique le stationnement quand on ne connaît pas les lieux


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade loin de la foule, au milieu d’une belle végétation qui se réveille... pas de difficulté, juste faire attention dans le Mau Vallon, qui reste humide et donc glissant


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 11:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et variée à faire par temps sec car roches glissantes
Attentionle point de départ indiqué est maintenant en zone bleue et limité à 2 heures
On peut se garer au carrefour de la D7/rue de la source GPS: 43.37998
5.582881
et commencer la rando par la visite du village


Visorandonneur
le dimanche 07 février 2021 à 18:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonnée avec de superbes vues sur les collines, la Ste Victoire.et le village de Peypin.
La partie descendante dans le Mau Vallon est très ombragée , je ne la recommande pas apres la pluie car le parcours est un peu glissant à certains endroits.


Visorandonneur
le lundi 11 janvier 2021 à 16:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait pour une mise en jambe, le lendemain du voyage d'arrivée à Roquevaire.
Belle randonnée, en été cela doit être très bien car certains passage sont bien ombragés.
Superbe vu sur le massif de la Sainte-Victoire.


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 08:20

Balade reportée ...... pluie et brouillard .....!!


Visorandonneur
le lundi 07 décembre 2020 à 13:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 10:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée agréable, sur de petits sentiers la plupart du temps, plutôt en montagnes russes avec une alternance de montées et de descentes, ne présente pas de difficultés particulières. Elle offre de beaux découverts et points de vue sur la Sainte Victoire et la Sainte Baume. Souvent ombragée et fraiche au fond des vallons, elle est plutôt à faire par temps chaud. Elle permet de découvrir en fin de rando le vieux Peypin et les vestiges du château Véran d'ou on a une très belle vue sur la région environnante. Je recommande cette randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 01 juillet 2020 à 18:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est sympa jusqu'à la bergerie.
Impossibilité de monter jusqu'à l'Oppidum car trop de végétation vu la saison.
A retenter à l'automne ou l'hiver.
Pour le retour en effet il est préférable de revenir au point 4 cela évite de passer dans le village pour revenir au point de départ.
Et rien ne nous empêche de nous diriger ensuite vers le Vieux Peypin.


Visorandonneur
le mardi 09 juin 2020 à 16:43

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade sympa mais beaucoup plus longue que les 7,9 kms annoncés !! Nous avons marché près de 13 kms, montées, descentes, montées, descentes... Assez fatiguant mais ça vaut la peine, beaux points de vue et on a vu le ruisseau avec les vasques. Quelques imprécisions sur le parcours, mais on a toujours retrouvé le chemin. Arrivée sur le village et montée aux ruines du château d'où on a une belle vue.


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 15:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée avec jolis vallons et belles vues, pas difficile à suivre sur la carte et avec les explications. Nous sommes allés jusqu'à la source (vraiment très peu d'eau, endroit agréable) et au sommet de la Cride (il ne reste vraiment pas grand'chose de l'oppidum). Vues d'ici superbes, au nord et au sud. Nous n'avons pas vu les jolies cascades à l'aller, il y avait vraiment très peu d'eau dans le ruisseau. La montée au château en fin de parcours est un plus, mais l'église était fermée.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 20:33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée dans des vallons
très beaux points de vue- pic de bertagne ; sainte victoire
en fin de rando, une longue traversée du village


Visorandonneur
le mardi 21 janvier 2020 à 10:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade dans les vallons ombragés et encore sauvage, mais très frais en hiver, prévoir des vêtements chaud.
très belle vues sur les collines environnantes, sainte victoire et sainte beaume
pas de difficulté particulière


Visorandonneur
le samedi 18 janvier 2020 à 19:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle balade avec de superbes vues sur les collines et la Ste Victoire
Attention la partie descendante dans le Mau Vallon est très ombragée et donc très fraîche en janvier, pensez à bien se couvrir


Visorandonneur
le mercredi 11 décembre 2019 à 08:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours interessant mais présentant quelques difficultés

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.33km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -467m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Destrousse - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée vers le joli point de vue à 360° du Mont du Marseillais de l'arrière région phocéenne.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

La Parloire et Barre Coupée au départ de Pichauris
Distance 10.45km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ de Pichauris qui permet de découvrir un paysage grandiose : la Parloire, grand cirque abrupt rappelant un ancien théâtre antique et Barre Coupée, gros bloc rocheux semblant avoir été taillé à la hache.

Le Mont du Marseillais, le Défens et le Puits de l'Aroumi
Distance 14.07km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée agréable au départ du Parc de Pichauris sur de belles pistes et sentiers entretenus et balisés. Une montée raide pour atteindre le sommet du Mont du Marseillais avec une vue à 360° sur la Chaine de l'Étoile et Marseille, la Sainte Victoire et les Pré-Alpes enneigées, la Sainte Baume et le Garlaban. Le passage par le sommet du Défens pour aller vers le Puits de l'Aroumi permet d'admirer le Grand Vallon. L'itinéraire passe également à proximité de nombreux puits.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Régagnas
Distance 14.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peynier - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.