Le Régagnas

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.

Une randonnée Peynier créée le dimanche 12 novembre 2017 par jlecoeur. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Commune Commune : Peynier (13790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Le Regagna

Se rendre en voiture au carrefour de la route D45E qui conduit à la Bouilladisse et de la D908 qui va à Peynier.
Il y a là un petit parking, s'y garer.

(D/A) Le départ de la balade se trouve de l'autre côté de la route descendant vers la Bouilladisse en longeant la D908. Le sentier traverse la végétation et rapidement s'élargit sur une grande zone quasiment plate et bien carrossée. Rejoindre un croisement juste avant une ancienne bergerie.

(1) Emprunter le chemin de droite, passer devant une citerne. Continuer toujours tout droit pour rejoindre un carrefour à la cote 487.

(2) Prendre le chemin de droite pour retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(3) Obliquer à droite et rejoindre un nouveau carrefour de plusieurs pistes où se trouve aussi une citerne.

(4) A ce carrefour de plusieurs chemins, prendre celui qui part en oblique vers la gauche, légèrement montant. Atteindre la crête avec une superbe vue sur Auriol.

(5) Poursuivre en crête direction plein Est pour rejoindre un autre grand carrefour de pistes.

(6) Conserver celle de gauche, longer à distance le Vallon du Fer à Cheval. Traverser celui de la Fède pour finalement rejoindre une nouvelle citerne.

(7) Prendre à droite le chemin goudronné qui monte régulièrement vers le dernier tronçon du Régagnas. Rejoindre le point culminant.

Attention : c'est une zone en principe interdite mais tout est ouvert quand le site n'est pas utilisé pour observer les départs de feu.

(8) Reprendre le cheminement aller et, très rapidement, prendre un sentier qui part à gauche.
Ce sentier va longer sur environ 800m un sentier de VTT acrobatique (c'est intéressant d'imaginer ce que peuvent sauter les VTT'istes).

Il y a quelques marches et des passages où il faut faire attention. Rien de très difficile mais si cela constitue un frein pour certains marcheurs, il est conseillé d'utiliser le même chemin de retour du Régagnas que celui pris pour l'aller où c'est très carrossable. Parvenir au carrefour d'un nouveau sentier.

(9) Le prendre sur la droite en montant pour rejoindre rapidement le grand carrefour de pistes passé à l'aller.

(6) Emprunter à gauche le trajet aller pour rejoindre par la crête le carrefour du point de vue sur Auriol.

(5) Obliquer plein Nord dans le sentier à droite et le suivre tout droit jusqu'à une autre ancienne bergerie, la Sérignane.

(10) Une trentaine de mètres avant d'arriver à la bergerie, prendre le sentier sur la gauche et le suivre jusqu'à la jonction avec le chemin de l'aller.

(3) Reprendre tout droit le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Croisement D45E/D908
1 : km 1.63 - alt. 448m - Ancienne bergerie
2 : km 3.06 - alt. 485m - Cote 487, chemin à droite pour le Regagnas
4 : km 4.15 - alt. 495m - Carrefour vers Regagnas, à gauche
5 : km 5.34 - alt. 545m - Point sublime, vue sur Auriol en bas de la vallée.
6 : km 6.3 - alt. 580m - Grand carrefour de pistes
7 : km 7.49 - alt. 650m - droite, petit raidillon goudronné jusqu'auRegagnas
8 : km 7.95 - alt. 691m - Le Régagnas
9 : km 8.76 - alt. 575m - Carrefour, sentier à droite
10 : km 10.53 - alt. 516m - La Sérignane, sentier à gauche
D/A : km 14.44 - alt. 427m - Croisement D45E/D908

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le vendredi 07 décembre 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Randonnée assez longue mais peu fatigante car pas de côte : très beaux panoramas au N et au S.
Possibilité de s’abriter des vents pour déjeuner en choisissant un creux bien orienté au pied du sommet

le lundi 15 octobre 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée très agréable, effectuée par une magnifique météo.
Superbe panorama depuis le sommet : Sainte-Baume, Garlaban, Sainte-Victoire.

Un petite précision toutefois pour le départ. Il y a un parking de part et d'autre de la route. Le chemin à emprunter se trouve à gauche, sur la portion menant à la Bouilladisse.

le lundi 24 septembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Quelques belles vues, mais c'est vrai qu'il y a bcp de pistes pas passionnantes. Tout de même, au retour ne pas prendre le chemin indiqué vers la Sérignane, mais le chemin d'avant qui apparaît bien sur la carte, qui est charmant et largement ombragé et qui évite un peu de DFCI ...

le lundi 03 septembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Grande partie du tracé en DFCI, ce qui est dommage.
Points de vues limités par la végétation.
Randonnée facile mais un peu monotone.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Très beaux paysages avec une vue parfaite à 360 ° sur St Victoire, Etoile, Ste Baume par contre la première partie de la randonnée est un peu décevante avec une marche sur des pistes DFCI n'offrant pas un grand interêt et sans beaucoup d'ombre.

le lundi 28 mai 2018 à 10:55

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Refait avec plaisir avec une variante sur la descente vtt...!!!

le lundi 29 janvier 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Même Varois nous ne connaissions pas la montagnes du Régagnas . Parcours effectué le 17 Janvier
Le Mistral aidant la toile de font était magnifique .D'un coté la St Baume de l'autre la St Victoire dans le lointain le mont Ventoux et les contres fort du Verdon enneigé c'était magnifique. Vivement conseillé

le lundi 18 décembre 2017 à 20:14

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Très belles vues vers le nord sur la Sainte-Victoire et au-delà sur les Alpes enneigés et vers le sud sur la Sainte-Baume mais plutôt à faire en VTT.

Merci,
Bonnes fêtes de fin d'année,
Daniel

le lundi 18 décembre 2017 à 09:47

J'ai déjà donné mon avis, par contre je n'arrive pas à télécharger une photo !

le dimanche 17 décembre 2017 à 21:11

Bonjour Georges,
Tout d'abord merci de tes commentaires intéressants que je vais utiliser pour compléter et préciser les choses. Je pense qu'aujourd'hui la vue devait être superbe là haut.
On s'est peut être croisé au départ de la ballade.
Amicalement.
Joël.

le dimanche 17 décembre 2017 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

le parking de départ n'est pas évident à trouver !
En venant de Marseille, il faut prendre la sortie 33 sur la A.52 et rentrer dans LA BOUILLADISSE.
A droite dans la rue principale, il faut tourner vers LE PIGEONNIER - Caserne des POMPIERS - SERVICES Techniques (difficile de voir les pancartes de signalisation !) c'est la D.45a. De suite après la sortie de LA BOUILLADISSE prendre à gauche le D.45e et la suivre jusqu'au bout (croisement avec la D.908) parking sur la gauche.
Attention : la variante plus courte, pour le retour (chemin de VTT n'est pas évidente avec des enfants ou des personnes âgées.
Il est très raviné, et avec des passages en escaliers peu évidents !
Sans parler des VTT qui descendent à fond la caisse !!!!
Bonnes fêtes de Noël
Georges

Distance 12.45km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Autour de Peypin
Distance 7.92km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -368m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peypin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée autour de Peypin qui vous permettra de découvrir le village, son histoire et ses collines.
On longera un ruisseau qui est remarquable lorsqu'il est en eau avec sa petite cascade et ses cuvettes et on empruntera des sentiers dans des vallons ombragés.
La randonnée se termine par un tour dans les ruelles du village puis par une visite au château. Si vous le souhaitez, vous pouvez éviter cette dernière partie (voir au (8) des choses à faire à proximité).

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures
Distance 15.6km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -599m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Le Mont du Marseillais
Distance 9.21km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -491m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Le Mont du Marseillais dont l'accès ne présente aucune difficulté offre un merveilleux panorama à 360° sur les massifs environnants et même sur le Mercantour par temps clair.
Après le passage au petit sommet du Défens, la descente s'effectue par le Grand Vallon pour regagner le vallon du Marseillais où les pins sont rois. Une belle boucle au calme dans une nature sauvage et préservée, peu troublée par les rares voitures empruntant les pistes carrossables.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.