Le Régagnas

Une randonnée Peynier créée le dimanche 12 novembre 2017 par jlecoeur. MAJ : samedi 09 décembre 2017

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.

Commune Commune : Peynier (13790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Le Regagna

Se rendre en voiture au carrefour de la route D45E qui conduit à la Bouilladisse et de la D908 qui va à Peynier.
Il y a là un petit parking, s'y garer.

(D/A) Le départ de la balade se trouve de l'autre côté de la route descendant vers la Bouilladisse en longeant la D908. Le sentier traverse la végétation et rapidement s'élargit sur une grande zone quasiment plate et bien carrossée. Rejoindre un croisement juste avant une ancienne bergerie.

(1) Emprunter le chemin de droite, passer devant une citerne. Continuer toujours tout droit pour rejoindre un carrefour à la cote 487.

(2) Prendre le chemin de droite pour retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(3) Obliquer à droite et rejoindre un nouveau carrefour de plusieurs pistes où se trouve aussi une citerne.

(4) A ce carrefour de plusieurs chemins, prendre celui qui part en oblique vers la gauche, légèrement montant. Atteindre la crête avec une superbe vue sur Auriol.

(5) Poursuivre en crête direction plein Est pour rejoindre un autre grand carrefour de pistes.

(6) Conserver celle de gauche, longer à distance le Vallon du Fer à Cheval. Traverser celui de la Fède pour finalement rejoindre une nouvelle citerne.

(7) Prendre à droite le chemin goudronné qui monte régulièrement vers le dernier tronçon du Régagnas. Rejoindre le point culminant.

Attention : c'est une zone en principe interdite mais tout est ouvert quand le site n'est pas utilisé pour observer les départs de feu.

(8) Reprendre le cheminement aller et, très rapidement, prendre un sentier qui part à gauche.
Ce sentier va longer sur environ 800m un sentier de VTT acrobatique (c'est intéressant d'imaginer ce que peuvent sauter les VTT'istes).

Il y a quelques marches et des passages où il faut faire attention. Rien de très difficile mais si cela constitue un frein pour certains marcheurs, il est conseillé d'utiliser le même chemin de retour du Régagnas que celui pris pour l'aller où c'est très carrossable. Parvenir au carrefour d'un nouveau sentier.

(9) Le prendre sur la droite en montant pour rejoindre rapidement le grand carrefour de pistes passé à l'aller.

(6) Emprunter à gauche le trajet aller pour rejoindre par la crête le carrefour du point de vue sur Auriol.

(5) Obliquer plein Nord dans le sentier à droite et le suivre tout droit jusqu'à une autre ancienne bergerie, la Sérignane.

(10) Une trentaine de mètres avant d'arriver à la bergerie, prendre le sentier sur la gauche et le suivre jusqu'à la jonction avec le chemin de l'aller.

(3) Reprendre tout droit le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Croisement D45E/D908
1 : km 1.63 - alt. 448m - Ancienne bergerie
2 : km 3.06 - alt. 485m - Cote 487, chemin à droite pour le Regagnas
4 : km 4.15 - alt. 495m - Carrefour vers Regagnas, à gauche
5 : km 5.34 - alt. 545m - Point sublime, vue sur Auriol en bas de la vallée.
6 : km 6.3 - alt. 580m - Grand carrefour de pistes
7 : km 7.49 - alt. 650m - droite, petit raidillon goudronné jusqu'auRegagnas
8 : km 7.95 - alt. 691m - Le Régagnas
9 : km 8.76 - alt. 575m - Carrefour, sentier à droite
10 : km 10.53 - alt. 516m - La Sérignane, sentier à gauche
D/A : km 14.44 - alt. 427m - Croisement D45E/D908

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le vendredi 07 décembre 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Randonnée assez longue mais peu fatigante car pas de côte : très beaux panoramas au N et au S.
Possibilité de s’abriter des vents pour déjeuner en choisissant un creux bien orienté au pied du sommet

le lundi 15 octobre 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée très agréable, effectuée par une magnifique météo.
Superbe panorama depuis le sommet : Sainte-Baume, Garlaban, Sainte-Victoire.

Un petite précision toutefois pour le départ. Il y a un parking de part et d'autre de la route. Le chemin à emprunter se trouve à gauche, sur la portion menant à la Bouilladisse.

le lundi 24 septembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Quelques belles vues, mais c'est vrai qu'il y a bcp de pistes pas passionnantes. Tout de même, au retour ne pas prendre le chemin indiqué vers la Sérignane, mais le chemin d'avant qui apparaît bien sur la carte, qui est charmant et largement ombragé et qui évite un peu de DFCI ...

le lundi 03 septembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Grande partie du tracé en DFCI, ce qui est dommage.
Points de vues limités par la végétation.
Randonnée facile mais un peu monotone.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Très beaux paysages avec une vue parfaite à 360 ° sur St Victoire, Etoile, Ste Baume par contre la première partie de la randonnée est un peu décevante avec une marche sur des pistes DFCI n'offrant pas un grand interêt et sans beaucoup d'ombre.

le lundi 28 mai 2018 à 10:55

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Refait avec plaisir avec une variante sur la descente vtt...!!!

le lundi 29 janvier 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Même Varois nous ne connaissions pas la montagnes du Régagnas . Parcours effectué le 17 Janvier
Le Mistral aidant la toile de font était magnifique .D'un coté la St Baume de l'autre la St Victoire dans le lointain le mont Ventoux et les contres fort du Verdon enneigé c'était magnifique. Vivement conseillé

le lundi 18 décembre 2017 à 20:14

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Très belles vues vers le nord sur la Sainte-Victoire et au-delà sur les Alpes enneigés et vers le sud sur la Sainte-Baume mais plutôt à faire en VTT.

Merci,
Bonnes fêtes de fin d'année,
Daniel

le lundi 18 décembre 2017 à 09:47

J'ai déjà donné mon avis, par contre je n'arrive pas à télécharger une photo !

le dimanche 17 décembre 2017 à 21:11

Bonjour Georges,
Tout d'abord merci de tes commentaires intéressants que je vais utiliser pour compléter et préciser les choses. Je pense qu'aujourd'hui la vue devait être superbe là haut.
On s'est peut être croisé au départ de la ballade.
Amicalement.
Joël.

le dimanche 17 décembre 2017 à 17:50

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

le parking de départ n'est pas évident à trouver !
En venant de Marseille, il faut prendre la sortie 33 sur la A.52 et rentrer dans LA BOUILLADISSE.
A droite dans la rue principale, il faut tourner vers LE PIGEONNIER - Caserne des POMPIERS - SERVICES Techniques (difficile de voir les pancartes de signalisation !) c'est la D.45a. De suite après la sortie de LA BOUILLADISSE prendre à gauche le D.45e et la suivre jusqu'au bout (croisement avec la D.908) parking sur la gauche.
Attention : la variante plus courte, pour le retour (chemin de VTT n'est pas évidente avec des enfants ou des personnes âgées.
Il est très raviné, et avec des passages en escaliers peu évidents !
Sans parler des VTT qui descendent à fond la caisse !!!!
Bonnes fêtes de Noël
Georges

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.