Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.
Fiche technique n°111016













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ depuis le parking des 2 Aiguilles, 500 mètres à l'Est de la Maison de la Sainte-Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route, les balisages se trouvent sur un rocher.
Suivre la direction Refuge Baudino - Chapelle Saint-Ser par le tracé Noir (Garagaï assez difficile), qui part à droite. Laisser les trois prochains chemins qui partent à gauche, puis le balisage fait un virage et s'oriente Nord-Est droit vers la falaise. 150m plus loin, poursuivre la montée avec un chemin venant de droite.
(1) À un croisement, laisser le chemin de gauche et celui d'en face, pour partir à droite en suivant le balisage Marron. Le sentier va descendre dans un petit vallon puis remonter en face. Dans la montée un cairn montre un petit sentier à droite qui permet de faire un aller-retour jusqu'à une grotte. Poursuivre le sentier qui alterne portions plates et montantes jusqu'à un croisement.
Suivre le sentier qui vire à gauche toujours sur le balisage Marron. Après quelques mètres plein Nord, le sentier s'oriente à gauche (Ouest) puis opère un virage à droite vers la Marbrière. Juste avant celle-ci, un cairn invite à partir à gauche pour la contourner par le dessus. Arrivé sur un replat, le sentier continue puis franchit un petit ressaut rocheux orienté Nord (Pas du Clapier) et aboutit à un gros cairn sur une nouvelle portion plate.
(2) Prendre la sente à gauche en suivant un balisage Vert qui monte franchement vers la paroi. De nombreux passages pour lesquels il faut mettre les mains jalonnent la montée sans jamais être très dangereux ni trop exposés. Une dernière faille oblique permet de parvenir sur les crêtes.
(3) Admirer la vue et poursuivre à gauche sur le GR®9 (Rouge-Blanc). Le balisage du GR® se décale un peu des crêtes par moment ; ne pas hésiter à s'en éloigner et faire quelques pas sur la gauche pour profiter pleinement de la vue, mais il faut être très prudent. Passer le Signal (969m) et poursuivre. Prendre une trace balisée Rouge-Blanc en pointillés qui permet de monter à gauche vers la Croix de Provence.
(4) Redescendre en passant à droite de la cabane, retrouver le GR® qui vire à gauche pour passer au-dessus du Prieuré de la Sainte-Victoire puis le rejoindre.
(5) Faire une petite visite des lieux, puis reprendre la descente par la gauche sur le GR®. Environ 200m plus bas, à un croisement, laisser partir le GR® à droite et continuer la descente tout droit sur le balisage Bleu (Bimont). Il chemine sur un sentier pierreux et se rapproche de la ligne de crête. Après avoir franchi un mur, laisser partir le sentier à droite et viser un gros cairn.
(6) Poursuivre à gauche sur le sentier balisé en Rouge qui descend. Franchir un petit passage de désescalade (Pas du Berger) puis continuer et retrouver un rocher qui marque la jonction avec le tracé Rouge en pointillés qui vient de droite.
Continuer la descente à gauche pour arriver 600m plus bas à un croisement, tout près du Refuge de Cézanne.
(7) Prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos et Maison de la Sainte-Victoire. Quelques mètres plus loin, profiter pour visiter le Refuge Cézanne.
(8) Poursuivre sur le chemin qui sera balisé en Marron avec le GR®653A jusqu’à l’Oppidum. 300m après le refuge, partir à gauche sur le balisage.
Après avoir cheminé environ 500m, laisser partir à gauche le tracé Vert du Forcioli puis, en haut d'un petit raidillon, l'oratoire de l'Amitié mérite un petit arrêt.
Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement.
(9) Prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage Marron pour retrouver un balisage Jaune.
À un croisement, laisser partir à gauche le sentier et poursuivre en face le tracé Jaune qui se dirige vers l'Oppidum. Après avoir fait le tour de la ruine, le sentier passe au bord de la falaise et vire à gauche pour passer sous une barre rocheuse. Lorsque le sentier rejoint le balisage Jaune laissé plus haut, poursuivre à droite pour achever la descente vers le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 438 m - Parking des 2 Aiguilles
1 : km 0,61 - alt. 493 m - À droite sur le balisage Marron
2 : km 2,46 - alt. 760 m - À gauche sur le balisage Vert
3 : km 2,85 - alt. 980 m - À gauche sur le GR9
4 : km 4,79 - alt. 921 m - Croix de Provence
5 : km 5,05 - alt. 891 m - Prieuré de Sainte-Victoire
6 : km 5,66 - alt. 763 m - À gauche sur le balisage Rouge
7 : km 6,76 - alt. 443 m - À gauche sur le balisage Marron
8 : km 6,95 - alt. 454 m - Refuge Cézanne
9 : km 8,30 - alt. 583 m - À droite sur le balisage Jaune
D/A : km 9,73 - alt. 438 m - Parking des 2 Aiguilles
Informations pratiques
Quelques passages escarpés sur le tracé Vert à la montée et un passage de désescalade sur le tracé Rouge (Pas du Berger) à la descente réservent ce circuit à un public averti. Par mesure de sécurité les enfants doivent être sécurisés avec une corde.
- Un point d'eau non potable au prieuré et des toilettes sèches.
Attention : Le tracé s'écarte du balisage IGN sur la carte à partir de la Marbrière, mais la trace proposée est bien fidèle à la réalité du terrain.
Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L'oppidum Untino domine fièrement le village de Saint-Antonin-sur-Bayon. Des fouilles ont révélé un modeste matériel celto-ligure qui atteste de l'occupation du site au IIème siècle avant J-C. Le pan de mur au bord Sud du plateau est un vestige d'un castrum médiéval.
La Marbrière : Pendant des décennies, une carrière de marbre a été en exploitation sur la face sud de Sainte-Victoire au milieu de la montagne.
Au niveau de cette marbrière existent encore quelques plateformes où travaillaient les carriers. D'énormes blocs étaient sciés dans la falaise.
L'Encyclopédie des Bouches du Rhône de 1933 indique qu'elle employait 15 ouvriers entre 1851 et 30 en 1930, moins de 5 ans avant l'arrêt de l'exploitation.
La montagne a été aménagée :
- Chemin d'accès en restanque renforcé pour supporter le passage des blocs.
- Percement de la roche pour la fixation de pieux de chêne autour desquels des cordes retenaient les blocs dans leur descente. Les blocs extraits atteignaient 9 m de long pour 5 m de large, ils étaient ensuite redécoupés.
Le transport se faisait d'abord à l'aide de chevaux puis de camions vers les gares d'Aix-en-Provence ou Fuveau.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.71/5
Nombre d'avis :
71
Fiabilité de la description
: 4.65/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.87/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 mars 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée très sympathique avec de beaux points de vues, le passage par la marbrière est très intéressant avec les coins d'extraction des blocs encore en place. Visite au passage du prieuré. Seul point négatif, le passage du "pas du berger" trop dangereux a la descente car roche très patinée. Cela aurai mérité une chaine ou une corde. Du coup nous avons cherché une alternative pour éviter de remonter jusqu'au bout, et réussi a éviter ce passage en remontant d'une centaine de mètres , puis en se dirigeant vers la gauche pour passer la barière rocheuse par un couloir assez facile, pour rejoindre le tracé bleu.
Attention, ne pas s'engager sur le tracé rouge, après le prieuré si l'on n'a pas des notions d'escalade.
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, avec mon épouse nous avons du abandonné ce tracé. A partir du tracé vert, c'est limite de l'escalade !!! Ne nous sentant plus en sécurité nous avons fait demi-tour. Dommage car le début de cette randonnée est très sympa.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée surtout à la montée car personne (une fin décembre à 9h du matin).
L'itinéraire est très bien indiqué mais il faut rester vigilant car on serpente beaucoup au départ.
Pas de difficulté pour des personnes qui ont l'habitude de marcher en montagne (1 ou 2 pas plus délicats à la montée pour des personnes ayant peur du vide mais sans être insurmontable)
Davantage de monde sur la descente (surtout sur le tracé bleu).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit partiellement fréquenté (tracé bleu), seul micro bémol!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando.
A faire l'hiver par beau temps, je n'ose imaginer la chaleur au printemps/automne !
Quelque petites dalles inclinées pour rejoindre le sommet, rien de bien méchant pour les habitués de la montagne.
Peu de monde, mise à part la première partie de la descente à partir de la croix de Provence.
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Si vous empruntez le balisage noir, sachez que ce n'est pas un simple sentier de randonnée mais plutôt de l'escalade !
A évitez donc si vous avez peur du vide. Portez de bonnes chaussures, emmenez des cordes et ne partez pas seul !
Ayez le pied sûr, la moindre défaillance peut faire très mal
J'ai mis 1h30 à partir du panneau qui indique 2 heures.
A un moment il faut suivre les flèches bleues ! Ben oui pourquoi faire simple !
Le retour par le sentier bleu puis le rouge est beaucoup plus facile, mis à part un passage délicat.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée, peu fréquentée jusqu'à la Croix de Provence. Après, c'est la Chine, même en semaine. On comprend pourquoi les rochers sont aussi polis et glissants.
Contrairement au sentier Forcioli, il n'y a pas de passage que l'on pourrait vraiment qualifier "d'escalade" (à part le Pas du Berger à la descente), mais ce parcours est également assez "sportif" (c'est comme monter et surtout descendre un grand escalier aux marches irrégulières).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée - pas très longue - bonne dénivelée
dans le sens montée choisir l'option difficile car le pas du berger (petite escalade) est à mon sens plus facile à monter qu'à descendre -
petite remarque pour nos amis à 4 pattes - il faut motiver votre animal pour escalader le pas du berger - l'aider sur le première marche ensuite...il fera le reste...il faut être deux une personne en bas et une personne en haut pour le motiver
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée; au départ peu de monde. Au point 2 le chemin tracé en vert est difficile à suivre sur la montée raide.
La descente à partir du prieuré est très utilisée et le pas du berger est très très glissant car poli par les passages
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Rando faite il y a deux ans en sens inverse, et faite aujourd'hui dans le sens de la rando, mon avis:
- cette rando est destinée aux randonneurs aguérris
- ne la faite pas en sens inverse, car la descente de la brèche du clapier est casse gueule
- la partie désescalade (Pas du Berger) n'est pas longue (env. 8m) mais demande de l'attention, et si vous pouvez, évitez de la faire juste après ou pendant la pluie (comme moi...), ça glisse beaucoup et il n'y a pas beaucoup de prises.
- Préférez la trace GPX aux indications
- Si vous voulez vous lancer dans le GR20, cette rando est un bon entrainement à mon sens.
Superbe rando en tout cas, le prieuré était fermé malheureusement.
Merci encore à l'auteur du descriptif, et bonne ballade.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe circuit avec une montée très ludique dans les rochers. Pour la descente la partie désescalade au pas du berger (un peu impressionnante mais faisable) peut être évitée en continuant sur le sentier bleu et prendre à gauche plus bas sur le sentier rouge plus facile ( pas de l'escalette). en respectant le tracé je suis à 12km et le retour en montée après le refuge Cézanne semble long surtout en plein soleil (dur, dur en plein été)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando. Parfois, l'attention est requise (je ne suis plus très jeune). Le retour par le même itinéraire nécessite de retrouver le point de sortie en crête et ce n'est pas évident. Une marque (verte) sur un rocher en ligne de crête serait bienvenue. Le retour via le prieuré demanderait à être précisé, notamment le fait qu'il y a deux cheminements indiqués en rouge, l'un estimé difficile (je ne le connais pas) et le second plus bas, pas de l'Escalette est le bon, une précision serait également bienvenue. Mais très belle randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando. Petit passage technique.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Randonnée vraiment difficile sur certains passages, où une corde ou chaine serait la bienvenue. Certaines roches sont très glissantes surtout à la descente. Si vous avez un peu le vertige s'abstenir. Pour ceux qui aiment "l'escalade" et qui ont une bonne condition physique c'est super, les paysages sont magnifiques tout au long du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée, très beaux paysages, mais attention rando sportive qui exige une bonne condition physique, notamment à la montée il y a quelques passages délicats pour ceux qui auraient le vertige. Nous avons préféré prendre par le pas de l'Escalette pour redescendre, la descente par le pas du Berger s'annonçant plus dangereuse (roche glissante). C'était parfait ainsi.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.







Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.







Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.







Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.







Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.







Le tour du plateau du Cengle est une randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire du parking de l'esplanade derrière la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet sur le CD 17 avant Saint Antonin.
A noter aussi que ce secteur est beaucoup moins fréquenté que le reste du massif de la Sainte Victoire.







Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.