La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Fiche technique
n°111016
Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le samedi 04 avril 2015 par slinky. MAJ : mardi 06 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 9.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 711m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 707m
Point haut Point haut : 980m
Point bas Point bas : 438m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Départ Départ : N 43.520701° / E 5.588776°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET
Téléchargez : -
Vue sur la sainte Baume depuis le pas du Clapier La Sainte-Victoire Prieuré Les crêtes de la Saint-Victoire

Description de la randonnée

Départ depuis le parking des 2 Aiguilles, 500 mètres à l'Est de la Maison de la Sainte-Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.

(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route, les balisages se trouvent sur un rocher.
Suivre la direction Refuge Baudino - Chapelle Saint-Ser par le tracé Noir (Garagaï assez difficile), qui part à droite. Laisser les trois prochains chemins qui partent à gauche, puis le balisage fait un virage et s'oriente Nord-Est droit vers la falaise. 150m plus loin, poursuivre la montée avec un chemin venant de droite.

(1) À un croisement, laisser le chemin de gauche et celui d'en face, pour partir à droite en suivant le balisage Marron. Le sentier va descendre dans un petit vallon puis remonter en face. Dans la montée un cairn montre un petit sentier à droite qui permet de faire un aller-retour jusqu'à une grotte. Poursuivre le sentier qui alterne portions plates et montantes jusqu'à un croisement.
Suivre le sentier qui vire à gauche toujours sur le balisage Marron. Après quelques mètres plein Nord, le sentier s'oriente à gauche (Ouest) puis opère un virage à droite vers la Marbrière. Juste avant celle-ci, un cairn invite à partir à gauche pour la contourner par le dessus. Arrivé sur un replat, le sentier continue puis franchit un petit ressaut rocheux orienté Nord (Pas du Clapier) et aboutit à un gros cairn sur une nouvelle portion plate.

(2) Prendre la sente à gauche en suivant un balisage Vert qui monte franchement vers la paroi. De nombreux passages pour lesquels il faut mettre les mains jalonnent la montée sans jamais être très dangereux ni trop exposés. Une dernière faille oblique permet de parvenir sur les crêtes.

(3) Admirer la vue et poursuivre à gauche sur le GR®9 (Rouge-Blanc). Le balisage du GR® se décale un peu des crêtes par moment ; ne pas hésiter à s'en éloigner et faire quelques pas sur la gauche pour profiter pleinement de la vue, mais il faut être très prudent. Passer le Signal (969m) et poursuivre. Prendre une trace balisée Rouge-Blanc en pointillés qui permet de monter à gauche vers la Croix de Provence.

(4) Redescendre en passant à droite de la cabane, retrouver le GR® qui vire à gauche pour passer au-dessus du Prieuré de la Sainte-Victoire puis le rejoindre.

(5) Faire une petite visite des lieux, puis reprendre la descente par la gauche sur le GR®. Environ 200m plus bas, à un croisement, laisser partir le GR® à droite et continuer la descente tout droit sur le balisage Bleu (Bimont). Il chemine sur un sentier pierreux et se rapproche de la ligne de crête. Après avoir franchi un mur, laisser partir le sentier à droite et viser un gros cairn.

(6) Poursuivre à gauche sur le sentier balisé en Rouge qui descend. Franchir un petit passage de désescalade (Pas du Berger) puis continuer et retrouver un rocher qui marque la jonction avec le tracé Rouge en pointillés qui vient de droite.
Continuer la descente à gauche pour arriver 600m plus bas à un croisement, tout près du Refuge de Cézanne.

(7) Prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos et Maison de la Sainte-Victoire. Quelques mètres plus loin, profiter pour visiter le Refuge Cézanne.

(8) Poursuivre sur le chemin qui sera balisé en Marron avec le GR®653A jusqu’à l’Oppidum. 300m après le refuge, partir à gauche sur le balisage.
Après avoir cheminé environ 500m, laisser partir à gauche le tracé Vert du Forcioli puis, en haut d'un petit raidillon, l'oratoire de l'Amitié mérite un petit arrêt.
Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement.

(9) Prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage Marron pour retrouver un balisage Jaune.
À un croisement, laisser partir à gauche le sentier et poursuivre en face le tracé Jaune qui se dirige vers l'Oppidum. Après avoir fait le tour de la ruine, le sentier passe au bord de la falaise et vire à gauche pour passer sous une barre rocheuse. Lorsque le sentier rejoint le balisage Jaune laissé plus haut, poursuivre à droite pour achever la descente vers le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m - Parking des 2 Aiguilles
1 : km 0.61 - alt. 493m - À droite sur le balisage Marron
2 : km 2.46 - alt. 760m - À gauche sur le balisage Vert
3 : km 2.85 - alt. 980m - À gauche sur le GR9
4 : km 4.79 - alt. 921m - Croix de Provence
5 : km 5.05 - alt. 891m - Prieuré de la Sainte-Victoire
6 : km 5.66 - alt. 763m - À gauche sur le balisage Rouge
7 : km 6.76 - alt. 443m - À gauche sur le balisage Marron
8 : km 6.95 - alt. 454m - Refuge Cézanne
9 : km 8.3 - alt. 583m - À droite sur le balisage Jaune
D/A : km 9.73 - alt. 438m - Parking des 2 Aiguilles

Informations pratiques

Quelques passages escarpés sur le tracé Vert à la montée et un passage de désescalade sur le tracé Rouge (Pas du Berger) à la descente réservent ce circuit à un public averti. Par mesure de sécurité les enfants doivent être sécurisés avec une corde.

  • Un point d'eau non potable au prieuré et des toilettes sèches.

Attention : Le tracé s'écarte du balisage IGN sur la carte à partir de la Marbrière, mais la trace proposée est bien fidèle à la réalité du terrain.

Attention : Le Prieuré de Sainte-Victoire a rouvert ses portes, mais l'accès y est réglementé ; veuillez consulter cette page pour plus d'informations.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'oppidum Untino domine fièrement le village de Saint-Antonin-sur-Bayon. Des fouilles ont révélé un modeste matériel celto-ligure qui atteste de l'occupation du site au IIème siècle avant J-C. Le pan de mur au bord Sud du plateau est un vestige d'un castrum médiéval.

La Marbrière : Pendant des décennies, une carrière de marbre a été en exploitation sur la face sud de Sainte-Victoire au milieu de la montagne.
Au niveau de cette marbrière existent encore quelques plateformes où travaillaient les carriers. D'énormes blocs étaient sciés dans la falaise.
L'Encyclopédie des Bouches du Rhône de 1933 indique qu'elle employait 15 ouvriers entre 1851 et 30 en 1930, moins de 5 ans avant l'arrêt de l'exploitation.
La montagne a été aménagée :

  • Chemin d'accès en restanque renforcé pour supporter le passage des blocs.
  • Percement de la roche pour la fixation de pieux de chêne autour desquels des cordes retenaient les blocs dans leur descente. Les blocs extraits atteignaient 9 m de long pour 5 m de large, ils étaient ensuite redécoupés.

Le transport se faisait d'abord à l'aide de chevaux puis de camions vers les gares d'Aix-en-Provence ou Fuveau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 45
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Erreur à cause du changement de couleur du au balisage, sinon très bonne randonnée JEAN


Visorandonneur
le jeudi 11 avril 2019 à 07:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando
montée moins technique que "forcioli par garagai" mais bien raide comme on aime
descente facile juste avec la petite "désescalade " (prenez là comme si vous grimpiez)
description fidèle
attention déconseillé aux enfants
Merci pour le tracé


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando.
Effectivement le passage à la désescalade peut en refroidir certains. Quand je suis passé une famille passait avec le papa en haut encordé…
Montée costaud mais pas trop dure, un long cheminement sur les crêtes, le prieuré est parfait pour le pic-nic, et la redescente est coole, on passe sur du presque plat avant de rejoindre tranquillement le parking.
Merci pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 22:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il s'agit effectivement d'une randonnée pour sportifs "avertis", très peu nombreux ce samedi 23 février. On peut certifier que globalement il s'agit de 2/3 de randonnée d'un très bon niveau et d'1/3 d'escalade notamment sur de grandes plaques rocheuses où il faut bien chercher les points d'appui pour les pieds et les prises pour les mains. Dans la zone des rochers, l'appli Visorando n'a parfois pas été d'un grand secours, car pour grimper, il n'y a pas, stricto sensu, de piste. L'appli permet seulement d'avoir une idée de l'orientation à prendre. Perdus dans le dédale des rochers et de la maigre végétation du lieu, nous avons tâtonné, nous sommes montés, descendus et nous sommes tombés finalement sur la piste verte qui signifie une fin de parcours d'escalade pointue. Une fois en haut, c'est du gâteau, comparé à la montée. Mon épouse a préféré le retour par le Pas de l'Escalette. Mais, la piste de retour monte encore sur quelques km, avant d'amorcer une descente qui tombe pile poil sur la voiture.Résultat 12,1 km; 912 DC. Par rapport à la cote "difficile" de Visorando qui n'est parfois pas méritée, il faut ici décerner un "très difficile" à la présente. Merci au traceur.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 12:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pareil que le commentaire précédent, vigilance sur le balisage à la montée, et la descente peu se faire par le Pas de l'Escalette, moins technique que la descente par le Pas du Berger.
La montée n'est pas trop fréquentée, et elle est bien protégée du mistral en janvier ! merci


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique randonnée sur la sainte Victoire, avec un très beau panorama tout du long et particulièrement sur la crête (très très venteuse, bien se couvrir !!), qui vaut largement le coup de monter le pas du Clapier, qui nécessite de s'aider des mains en plusieurs endroits, comme bien indiqué sur le descriptif. Ne pas hésiter à chercher un peu le balisage sur les passages rocheux, pas toujours bien mis en évidence.
Pour la descente, j'ai opté pour le pas de l'Escalette, plus facile que le pas du Berger, balisé en pointillés rouges et aménagé, qui se prend 500m après celui du Berger, au niveau d'un gros cairn.

Merci pour ce tracé !


Visorandonneur modérateur
le dimanche 04 novembre 2018 à 17:15

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

J'ai décidé de rebrousser chemin n'étant pas certain de pouvoir franchir la désescalade presque verticale sur quelques mètres et certain que ma compagne ne me suivrait pas

Vous avez eu entièrement raison, la sécurité avant tout.

Par contre vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Question:

En quoi le fait que ce passage spécifique soit difficile pénalise l'ensemble du description et du tracé?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 14:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Panorama grandiose.
Je voudrais simplement signaler que le passage de désescalade sur le tracé rouge indiqué dans la description en Informations pratiques est dangereux dans le sens de la descente et ne s'adresse de mon point de vue qu'à des adultes plus qu'avertis. J'ai décidé de rebrousser chemin n'étant pas certain de pouvoir franchir la désescalade presque verticale sur quelques mètres et certain que ma compagne ne me suivrait pas. Nous sommes remontés jusqu'au gros cairn qui indiquait le début de ce tracé rouge puis nous avons poursuivi sur la ligne de crête sur quelques dizaines de mètres sur le balisage bleu jusqu'à un second gros cairn d'où l'on voyait en contrebas des barrières de protection végétale en bois. Le chemin est balisé de points rouges. En longeant les barrières dans la descente, il a été possible d'effectuer la descente en toute sécurité.


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée sur la Sainte Victoire, bien sportive comme indiquée
La montée par le passage du clapier n'est pas techniquement dure mais ça grimpe vraiment beaucoup et l'usage de ses mains est quasi obligatoire
Une fois sur la crête le panorama est à couper le souffle !!!
Pour le retour je suis passée par le Pas du Berger et là effectivement c'est plus compliqué mais ça se fait aussi très bien.

L'avantage de ce parcours moins facile que d'autres c'est qu'il est quasiment désert ce qui n'est pas un luxe quand on voit tout le monde qu'il y a à la croix.


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 14:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
A éviter si vous avez des enfants. Si malgré tout vous décidez de faire cette sortie, il faut se munir de baudriers et de corde.
Cette randonnée comme la plupart des randos dans ce secteur sont d'un rendu photographie exceptionnel.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 15:16

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle montée où l'usage des mains est necessaire, mais pas de danger particulier avec un minimum d'attention. Par contre la descente à partir du Pic des Mouches est une horreur. Il vaut mieux revenir un peu plus en arrière pour prendre un autre itinéraire


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 10:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 12:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'était superbe! Très belle randonnée😍! Comme mentionné bien sportive mais ça vaut le coup! 👍🤘


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 17:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

__


Visorandonneur
le vendredi 20 juillet 2018 à 22:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando! La description complète très bien le balisage, merci!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.77km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1236m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Des Cantilènes au Grand Couloir
Distance 13.6km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1482m Durée 7h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues
Distance 12.49km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1080m Durée 6h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.