Tour du plateau du Cengle

Le tour du plateau du Cengle est une randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire du parking de l'esplanade derrière la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet sur le CD 17 avant Saint Antonin.
A noter aussi que ce secteur est beaucoup moins fréquenté que le reste du massif de la Sainte Victoire.

Une randonnée Saint-Antonin-sur-Bayon créée le jeudi 02 février 2017 par georges philibert. MAJ : mardi 13 avril 2021
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Saint-Antonin-sur-Bayon (13100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3244ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La plaine de Trets Vue de la barre du cengle par le bas Vue sur la ste Victoire en début et en fin de parcours. Peloton

(D/A) Du parking de la Maison de Sainte-Victoire, passer dessous la maison, saluer les ânes au pâturage et, après la mairie, prendre la route à gauche qui descend vers le ruisseau le Bayon et le franchir.

(1) Prendre la piste balisée Jaune à gauche. Suivre cette piste jusqu’à l'entrée d'un domaine privé.

(2) Continuer à gauche jusqu'à la jonction avec la D56c.

(3) Prendre à droite en suivant la route ou en coupant les deux virages (voir tracé) quand c'est possible. Au Pas de Magnan (antenne), une descente s'amorce.

(4) Quitter la route à la première épingle et prendre la piste à droite fermée par une barrière. Suivre cette piste non balisée orientée Ouest-Sud-Ouest en ignorant les départs de chaque côté.

(5) Passer devant une citerne et continuer tout droit en suivant une orientation Ouest puis Nord-Ouest. Passer au-dessus de Beaurecueil et contourner le réservoir d'eau pour aboutir à un croisement.

(6) Monter plein Nord puis Nord-Est pour contourner le plateau en passant près d'une nouvelle citerne et redescendre vers le hameau du Bouquet.

(7) Le traverser en allant tout droit pour rejoindre la route D17 et le parking du Bouquet.

(8) Remonter la route à droite vers Saint-Antonin jusqu'à la première épingle.

(9) Prendre à gauche, à la barrière, le Chemin du Trou. Remonter cette piste balisée en Jaune jusqu'à un cairn.

(10) Virer à droite. Le sentier remonte le vallon, arrive à un col puis rejoint une route. La suivre sur la gauche pour revenir à la Maison de Sainte-Victoire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 427m - Parking de la Maison de Sainte-Victoire
9 : km 13.85 - alt. 324m - Chemin du Trou
10 : km 14.28 - alt. 359m - Cairn
D/A : km 15.37 - alt. 428m - Parking de la Maison de Sainte-Victoire

C'est une randonnée facile, idéale en famille qui peux se faire toute l’année, même quand le mistral souffle fort.
Attention toutefois après de fortes pluies, le parcours surtout entre les points (4) et (5) peut être très boueux.

Au cœur du grand site, la Maison de Sainte-Victoire mérite un arrêt.
Son espace muséographique, sa salle d'exposition et son sentier de découverte proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs, une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le mercredi 31 mars 2021 à 18:09

Il ne s'agit pas d'un chemin public, ce n'est pas parce qu'un chemin est cadastré qu'il est public.

Votre parcours emprunte le chemin du Bouquet (DFCI mais son statut est bien privé, il est juste "labellisé" DFCI et seuls propriétaires, ayant-droits ou véhicules de sécurité ont le droit de passage que se soit à pied ou non).
Le chemin du Defends (uniquement communal sur les 80premiers mètres en partant de Beaurecueil). Le reste c'est du privé, même s'il est cadastré au début et d'ailleurs il n'est pas cadastré partout ce chemin, tient tient !

Je ne vous dis pas ça pour "privatiser" un chemin ou aux interdictions abusives. Si vous souhaitez suivre les références citées, je vous invite à vérifier votre tracé. En effet, d'après le "tuto" pour savoir su un chemin est privé ou non, vous verrez que le circuit passe sur des zones privées . Si vous êtes vraiment respectueux et si vous suivez cette belle référence, vous auriez du voir votre erreur et constater qu'une partie de votre chemin passe sur des propriétés privées.

Aussi pour respecter les lieux et les préserver, le mieux est de rester sur les sentiers balisés officiellement qui sont nombreux.

le mercredi 31 mars 2021 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Du point n 4 au point n 8 la trace que je partage est sur un chemin public dit chemin du bouquet ou chemin de Beaurecueil,
Il traverse des propriétés privées ,mais ce chemin est bien public.
Vous pouvez le vérifier sur le plan cadastral de votre commune dont je joint le lien:
Il est effectivement interdit a la circulation ,ce qui ne veux pas dire qu'il est interdit aux piétons.
Vous n'avez donc aucun droit de "privatiser "ce chemin.
Qu il y ait des incivilités a votre porte je le regrette ,mais elles ne ont pas le fait des vrais randonneurs respectueux de la propriété et des paysages.
Autres lien utile pour nos amis randonneurs pour savoir si un chemin est public ou privé :

Halte aux interdictions abusives et vive la randonnée hors des chemins balisés.

NB :a propos de Natura 2000 tout le massif de la Sainte Victoire est classé, mais cela n'interdit pas la randonnée !

le mercredi 31 mars 2021 à 17:25

Ces sentiers il faut bien les entretenir, enfin là n'est pas le propos.

On est envahis, et quand ces personnes nous disent "j'ai vu le circuit sur un blog donc j'ai le droit d'être là", cela montre les déviances de ce qui est, au départ, une bonne idée.
Des amis ont installés près de leurs cabanons (le circuit y passe à quelques mètres !) une table et des chaises et montent régulièrement (puisqu'ils habitent juste en dessous) en profiter. Sauf qu'à chaque fois des gens sont installés et pique-nique, la semaine dernière au groupe auquel ils ont demandé de partir parce qu'ils étaient chez eux, la personne a dit "on était là avant, vous avez qu'à aller manger ailleurs".... Enfin, des exemples comme ça malheureusement j'en ai des tas et chaque weekend on se demande comme ça va se passer.

Récemment avec la FFR il a était question d'enfin baliser le sentier officiellement, on avait dans l'idée de faire des réunions de présentation, d'entamer une discussion pour signer une convention de partenariat avec le département, etc. En discutant avec certains, ce n'était finalement même pas la peine, à partir du moment où un propriétaire n'était pas d'accord, c'est tout le sentier forcément qui est bloqué. Et personnellement, j'étais d'accord, pour cadrer les personnes, pour avoir un vrai balisage et éviter que les gens se promènent partout.

Alors vous voyez, je n'ai pas de vision fermée malgré le manque de respect de certains, et bien au contraire j'ai tenté de porter le projet... qui n'est surement pas venu au bon moment, cela aurait été il y a quelques années, il passait sans heurts. Qui sait dans quelques années peut-être, il faut être patient.

Bref, c'est pour cela que je vous demande de supprimer cette sortie, parce que finalement vous n'avez pas l'autorisation de passage de tous les propriétaires (et il y en a un paquet...).

le mercredi 31 mars 2021 à 16:46

Désolé, mais c'est faux, la plupart des itinéraires de randonnée empruntent des chemins et sentiers existants, sans aménagements ou travaux particuliers.

Et rien n'oblige d'ailleurs à randonner sur des itinéraires balisés.

Pour le reste je comprends votre volonté de ne pas être envahie par des gens au comportement irrespectueux.

le mercredi 31 mars 2021 à 16:26

Merci je sais que j'ai le droit d'interdire le passage, c'est d'ailleurs vu avec Le Maire qui souhaite stopper la diffusion de ce tracé privé.
Je sais bien, là n'est pas le problème. La circulation est tout simplement interdite au public, qu'il soit à pied, à vélo, à moto ou autre. En partageant un tracé, certes pour des randonneurs à la base, tout le monde peut le consulter et y aller ensuite avec ses propres moyens.
Je ne vais pas vous ressortir les textes, mais vous devez savoir que pour aménager un sentier de randonnée, des travaux sont nécessaires à l’établissement du chemin, en vue de sa fréquentation par le public. Une fois le sentier établi, il faut l'aménager et l'entretenir.

Il ne s'agit pas d'une vision fermée de la randonnée. Mais on ne randonne pas n'importe où et sans les autorisations nécessaires. C'est comme si je venais chez vous à Ventabren, peut-être avez vous un jardin bien aménagé, et que je m'installais sans vous demander dans votre jardin pour faire un barbecue, cueillir fleurs et plantes et je vous laisse les poubelles. Je ne suis pas sûre que vous apprécierez. Pour vous donner un exemple, je ramasser quelques asperges chez moi avec mon fils (à 20m de la maison)..., je croise des gens ramassant aussi des asperges, je leur dit bonjour poliment et les informent qu'ils sont sur une propriété privée (des panneaux l'indiquent) et je leur demande de bien vouloir s'en aller et de repartir de là où ils sont venus. Ils n'ont pas voulu, car c'était trop loin et voulaient redescendre par le chemin passant devant ma maison. Et c'est ce qu'ils ont fait, car seule avec mon fils face à deux hommes que faire ? Que risquer ? Voilà où en est et ça c'est tous les weekends, je n'ose même plus sortir chez moi ! Tous heureusement ne sont pas comme ça, certains respectent d'autres non.

Diffuser un parcours et le partager ça part d'un bon sentiment, mais derrière il y a des conséquences et ces conséquences ce n'est pas vous qui les subissaient.
Quand je ramasse de plus en plus de déchets dans cette jolie zone parce que ce n'est pas les services publics et c'est normal ce n'est pas chez eux et ce n'est pas un sentier officiel qui viennent ramasser. Quand les espèces animales sont dérangées par l'afflux de personnes.

Restons sur les sentiers balisés, dixit la fille d'un ancien accompagnateur de moyenne montagne.
Et évitons de diffuser surtout sur les réseaux ces parcours non balisés.

Merci,
Bien à vous

le mercredi 31 mars 2021 à 15:49

vous avez effectivement le droit d'interdire le passage sur votre parcelle.

Par contre, ici c'est un Forum de randonnée, nous ne pratiquons pas le quad ni le moto cross.

On peut savoir quel texte de loi impose ça ?

J'ai l'impression que vous avez une vision très aseptisée et encadrée de la randonnée.

le mercredi 31 mars 2021 à 14:39

De votre point n°4 à un peu avant votre point n°8 = propriétés privées.
Je trouve assez vexant de "devoir prouver" que se sont des propriétés privées. C'est à vous de vous renseigner avant de proposer et de diffuser un tel parcours, nul n'est censé ignorer la loi.
Oui le parcours que vous proposez passe chez moi, mais pas que, et nous sommes plusieurs propriétaires dans ce cas à faire remonter incivilités, irrespect des lieux et des riverains. Sans compter les moto-cross et autres quads qui circulent sur une zone Natura 2000...
Ce chemin est un chemin privé, chaque section appartient aux propriétaires des parcelles sur et sous.
C'est une question de sécurité, les chemins ne sont par exemple pas débroussailler aux abords comme la loi l'impose pour des sentiers de randonnée qui accueillent le public, et pour cause ils ne sont pas destinés à être tout public.

Vous remerciant de votre compréhension en supprimant ce parcours et en privilégiant les sentiers balisés, de nombreux ont d'ailleurs été créés dans la vallée de l'Arc où la fréquentation est moindre que sur la montagne et où Sainte-Victoire est toute aussi belle comme ses paysages.

le mercredi 31 mars 2021 à 14:24

Bas les Masques...
De quelle partie du Cengle parlez vous Sud ou Nord ,quelle commune Beaurecueil ou Saint Antonin ?
Visiblement vous êtes propriétaire d'une parcelle traversée ,alors si c'est le cas indiquez la !
L'auteur de la randonnée qui ne la retirera que si vous nous prouvez que la piste empruntée est votre propriété.

le mercredi 31 mars 2021 à 11:12

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Je vous informe que dans le circuit que vous proposez, une partie (sous le Cengle) n'est pas un circuit de randonnée public. Il convient au préalable avant de proposer des circuits de s'informer sur leur légalité.

- Il ne s'agit pas d'un circuit officiel balisé de fait, il ne respecte pas les aménagements de sécurité obligatoires pour la circulation du public (ex : risques incendies, chutes de pierres, etc). Vous mettez donc en danger les personnes qui l'empruntent.
- il s'agit de chemins privés, passant sur des propriétés privées, sans qu'aucune autorisation n'ait été consentie ! En cas d'incident, vous les mettez aussi en danger puisque les lieux ne sont pas sécurisés pour accueillir du public. Et je le répète vous pénétrez sur des propriétés privées sans autorisation.
- cette zone est classée Natura 2000 et protégée - malheureusement avec cet afflux de personne, les propriétaires voient dans leur jardin des vestiges de pique-nique, masques et autres - la biodiversité en prend un sacré coup !
- la circulation du public y est interdite pour toutes ces raisons

Il est donc important :
- de circuler uniquement et entièrement sur les sentiers balisés et pour ce faire il n'y a qu'une référence ce sont les topos guides !
- tout le monde a besoin de nature et je comprend cette envie de "sortir des sentiers battus" et aller là où il y a moins de monde, sans penser à mal... sauf que cela impacte le territoire, s'il n'y a pas de sentiers officiels à un endroit c'est peut-être pour une bonne raison ! (zone protégée, zones privées, etc).

Merci de supprimer de cette sortie tout le parcours passant sur les sentiers interdits au public (chemins privés)
Bien à vous

le lundi 15 février 2021 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

circuit tres facile car en majeure partie sur de larges pistes trés plates sans caillous , interet moyen pour les paysages ... heureusement sauvé par Notre Sainte Victoire qui nous domine !!
Adepte du VTT , je reviendrais donc pour faire decouvrir ce petit circuit aux copains !!!

le lundi 15 février 2021 à 12:24

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Cette ballade devrait convenir à des adeptes de la marche nordique car elle suit une piste relativement large avec peu de dénivelé. Nous avons croisé plus de VTT que de randonneurs, c'est peut-être dû à la longueur du tracé. De mon côté adepte de belles vues (je suis photographe) et à la recherche d'aventures originales, j'ai été très déçu. En effet faire le tour du Cengle signifie que la moitié du circuit exposé au sud, domine une vallée sans intérêt et côté nord, la barre du Cengle masque la Sainte Victoire. Le retour fut un peu éprouvant car à partir du point 9, les 2 derniers km s'effectuent à la montée sur un sentier. Fatigue fort heureusement compensée par une superbe vue sur la Sainte Victoire. Préférant terminer les ballades en évitant les grimpettes, comme le propose l'auteur du circuit, je pense qu'il est plus judicieux de démarrer du parking du Bouquet (point 8) mais voilà il était presque plein le jeudi de ma rando. Pour conclure une alternative que j'imagine envisageable pour les amateurs de belles vues : arrivé au point 2, prendre la piste plein sud et rester sur le plateau du Cengle pour un circuit qui suit le précédent par en dessus.

le lundi 25 janvier 2021 à 12:21

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Un beau dimanche d'hiver avec une très belle vue sur le versant sud de la Montagne Sainte Victoire éclairée par le soleil.

Attention à être bien attentif à la bifurcation au point (2) où j'ai continué tout droit, comme un bourrin, avant de réalidser mon erreur (3 km de plus dans les pattes).

Nombreuses traces de sangliers et de chevreuils qui sont un exercice intéressant pour les diffétrencier.

Merci pour ce beau moment de nature.

le lundi 28 décembre 2020 à 09:56

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2020

Rando sans difficulté en contrebas du versant sud de la Sainte Victoire.
En partie à l'abri du mistral (60/80km).
1ère partie de beaux points de vue sur la Sainte Victoire. 2ème partie sur la vallée plein sud.
Rando faite au GPS.

le lundi 26 octobre 2020 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour, nous avons trouvé ce circuit décevant car trop de route et nous aurions préféré qu'il soit en haut des falaises sur le plateau : heureusement nous sommes très bons pour lire et interpréter une carte....mais facile avec des enfants comme indiqué.

le lundi 19 octobre 2020 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Nous avons fait ce parcours en sens inverse et ne l'avons pas regretté.
Notre départ s'est fait dans un petit chemin, en descente avec des pierres et des roches et quelques difficultés, le matin quand tout le monde était en forme. S'il avait fallu finir par là l'après-midi avec la fatigue, cela aurait été plus difficile pour certains de notre groupe.
Nous avons progressé avec l'appli sur le téléphone.
Tout le groupe était enchanté de cette journée, sous le soleil de Provence!

Le tour de l'Oppidum Untinos et des crêtes du Trou
Distance 6.34km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette petite randonnée longe les parois les plus abruptes de la montagne, on est ébloui par la couleur minérale de la roche. On découvre les ruines d'un castrum médiéval celto-ligure abandonné vers le Xe siècle sur l'oppidum Untinos et le chemin du retour offre de magnifiques panoramas sur les crêtes ocres en avant plan de la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Distance 15.77km Dénivelé positif +1240m Dénivelé négatif -1236m Durée 8h05 Très difficile Très difficile

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la chapelle de Saint-Ser.

La Sainte-Victoire par le Garagaï
Distance 6.88km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -629m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.

Triple ascension Sud-Ouest de la Sainte-Victoire
Distance 15.38km Dénivelé positif +1591m Dénivelé négatif -1583m Durée 8h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire consistant à réaliser une triple ascension de la Sainte-Victoire par les trois tracés balisés au Sud-Ouest du massif : tracé Noir, Vert (Forcioli) et enfin Jaune.
Puis de poursuivre sur les crêtes à l'Est, en traversant les lapiaz caractéristiques du plateau, jusqu'à la Brèche du Clapier.
(__Attention : voir avertissement important dans le descriptif__)

La Sainte-Victoire par le Sentier Forcioli et le Garagaï
Distance 4.32km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -574m Durée 2h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via l’écaille de Tortue et le Gouffre de Garagaï, retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.

Des Cantilènes au Grand Couloir
Distance 13.6km Dénivelé positif +1487m Dénivelé négatif -1482m Durée 8h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle en "huit" autour de la Marbrière. Parcours sportif et exigeant à la frontière parfois entre la randonnée et la petite escalade.
Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est de la Sainte-Victoire empruntant des voies aériennes et parfois totalement hors sentiers. Pas de l'Oppidum, Pas du Chat sont également au programme.

La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues
Distance 12.49km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1080m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui passe par le Col de Vauvenargues et le Col de Saint-Ser puis descend sur l'Ermitage Saint-Ser et le Refuge Baudino.