Du Grand Couloir au Vallon de l'Aigle

Une randonnée Puyloubier créée le dimanche 14 octobre 2018 par kcnarf. MAJ : dimanche 30 décembre 2018

Parcours physique et exigeant, parfois à la frontière entre la randonnée et l'escalade. Itinéraire consistant à réaliser une traversée d'Ouest en Est sur la partie la plus orientale de la Sainte-Victoire, en empruntant quelques passages hors sentiers. Tracé jalonné par de nombreuses grottes et cavités dont la Grotte aux Champignons.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 9h05[?]
Distance Distance : 16.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1781m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1774m
Point haut Point haut : 1004m
Point bas Point bas : 404m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Puyloubier (13114)
Départ Départ : N 43.527907° / E 5.643561°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Téléchargez : -
Tableau de Cézanne Vallon de la Tine Baou de l'Aigle Pic des Mouches

Description de la randonnée

Accès :
- En provenance de Beaurecueil ou du Tholonet, traverser Saint-Antonin-sur-Bayon via la D17. Passer la Maison de Sainte-Victoire à la sortie de Saint-Antonin-sur Bayon. Poursuivre environ 5km puis stationner sur le parking dit de Saint-Ser sur la gauche, peu avant l'entrée du Relais de Saint-Ser.
- En provenance de Puyloubier, prendre la direction de Saint Antonin sur Bayon/Le Tholonet via la D17. Parcourir environ 2,5 km. Passer l'entrée du Relais de Saint-Ser puis stationner de suite sur le parking se trouvant après sur la droite.

(D/A) Directement du parking, prendre la direction de l'Ouest en repérant une piste large longeant dans un premier temps la départementale D17. Absence de balisage.

La piste s'oriente rapidement au Nord, puis débouche après une centaine de mètres sur une clairière. Poursuivre alors à gauche en empruntant la sente bien marquée qui traverse la partie herbeuse.

Une fois sortie de la clairière, l'itinéraire est orienté à l'Ouest, sur une sente légèrement ascendante parcourant des "terres rouges". Arriver jusqu'au mas isolé de Genty. Continuer en direction de l'Ouest jusqu'à atteindre la piste carrossable d'accès au mas qui débouche après 100m sur une petite aire de stationnement.

(1) Prendre à droite afin de traverser complètement l'aire puis emprunter la sente visible au bout.

Celle-ci est assez étroite (végétation basse fortement présente). De temps en temps, un très rare balisage Point Violet en parti effacé est présent. Orienté au Nord sur environ 230m, la sente s'oriente ensuite à l'Ouest.

Croiser un sentier après environ 300m, puis poursuivre à gauche. La sente va alors s'orienter au Sud-Ouest sur une partie assez plane. Rejoindre un beau sentier au niveau d'un cairn après avoir parcouru 250m.

(2) Emprunter le sentier à droite. Balisage Rouge. Suivre le marquage Rouge jusqu'à atteindre le Refuge Baudino. Le sentier monte tout le long. Au replat de la Torque marqué par un cairn, continuer sur la droite pour atteindre le refuge après un passage sur quelques éboulis.

Au refuge Baudino niché sur une petite plateforme boisée, repérer sur la droite le sentier balisé Marron. Passer derrière le refuge puis traverser un passage chaotique constitué d’énormes blocs de calcaire. Franchir un passage étroit en "triangle" formé par deux blocs.

Après 10m environ, une sente cairnée démarre sur la gauche. Quitter alors le sentier balisé Marron pour s'engager à gauche. La pente s'élève assez rapidement. Passer un gros cairn bien visible, placé idéalement sur une butte rocheuse et basculer de l’autre côté (plein Nord).

Une fois arrivé sur la partie plate de la sente, suivre cette dernière qui vous amène vers la partie haute d'un pierrier. À gauche, peu avant l'extrémité du pierrier du Grand Couloir, apparaît la vire orientée Est-Ouest.

Cette vire ascendante est équipée d'un câble servant de main courante. La sortie de la vire est suivie de deux petits passages verticaux à chaînes. Après ces franchissements, poursuivre sur la sente cairnée au travers de petits éboulis et de buis jusqu'à la crête.

(3) Sur la crête, déboucher sur le GR®9. Prendre à droite en direction de l'Est. Cheminer le long du GR®9. Balisage Blanc/Rouge.

(4) Après 400m environ, passer au Col de Suberoque menant au Vallon Gentil. Poursuivre sur le GR®9 en longeant les falaises en direction de l'Est et arriver au Col de Vauvenargues marqué par un très grand cairn.

(5) S'engager dans la descente (voir Infos pratiques 1). Balisage Noir.
La descente débute en restant sur le flanc droit. Le sentier est bien marqué, avec franchissement de quelques petites dalles sur la partie supérieure.

Atteindre un grand pierrier en prenant attention à ne pas le dévaler jusqu'au bas car le sentier part à gauche peu avant la fin. Emprunter le sentier un peu camouflé dans la végétation. Sur la fin de la descente, le sentier s'élargit. Atteindre enfin le sentier balisé Marron parcourant le massif d'Est en Ouest.

(6) Au pied de la descente, tourner à gauche sur le sentier en direction de l'Est. Balisage Marron. Poursuivre sur environ 750m.

Peu avant d'arriver à l'Ermitage de Saint-Ser, le balisage devient Rouge après avoir croisé le sentier provenant du Sud. Atteindre l'esplanade avant la Chapelle Saint-Ser, offrant un beau panorama sur les falaises environnantes, le Baou des Vespres et la Torque sous le refuge Baudino.

(7) Passer sous le porche en pierre en contrebas de la chapelle, puis devant la petite grotte aménagé de Saint-Ser sous la chapelle. Puis déboucher sur la terrasse de la chapelle.

Longer la chapelle par le Sud, et derrière celle-ci, retrouver le balisage Rouge. Grimper quelques rochers à l'aide de la chaîne facilitant le passage. La pente s'élève ensuite très rapidement pour prendre de la hauteur.

Déboucher sur une petite crête et poursuivre à gauche en direction des falaises, tout en suivant le balisage Rouge. Quelques ressauts rocheux sont à franchir sans difficulté.
Atteindre une seconde chaîne courte.

(8) Sur la falaise, face à soi, se distingue l'entrée caractéristique de la Grotte aux Champignons, dont les couleurs ocres se détachent du gris des falaises.

S'écarter alors du sentier balisé et prendre la sente en direction de la grotte. Franchir un petit ressaut au pied de la paroi menant à la grotte (voir Infos pratiques 2). Après avoir visité, la grotte revenir au sentier balisé Rouge.

(8) Prendre alors à droite. La montée continue dans un amas de pierres et de graviers. Quelques passages courts nécessitent par endroit de poser les mains. Atteindre rapidement une fourche identifiée par un bloc rocheux sur lequel apparait le balisage : trait Rouge à gauche, pointillé Rouge à droite.

Poursuivre par la gauche, le sentier passe par moments dans la végétation. Longer ensuite la paroi rocheuse et déboucher sur la crête au Col de Saint-Ser.

(9) Suivre le GR®9 en direction de l'Est (à droite) en longeant la ligne de crête et le Baou des Aigles sur 850m environ. Balisage Blanc/Rouge.

Le GR® va cheminer sur la ligne de crête. Deux passages sont équipés d'une petit chaîne pour aider à la descente sur dalle calcaire (glissante en temps humide). Remonter afin d'atteindre le Pic des Mouches.

(10) Le Pic des Mouches est marqué par une table d'orientation. Visualiser depuis celle-ci sur la face Sud, la sente passant sous la crête en direction de l'Ouest.

Emprunter la sente passant alors sous la crête au travers de petits gravillons. Celle-ci, assez bien marquée, s'oriente alors rapidement plein Sud. Après un passage en gravière assez agréable, un balisage Bleu apparaît. Suivre celui-ci.

La descente va ensuite alterner petits ressauts, bloc rocheux, pierriers en forte pente. Dans la descente d'un pierrier, prêter attention au fait que le sentier bifurque à 90° à droite afin d'éviter le ressaut important d'une dalle calcaire.

Dans un vallon encaissé, croiser sur la gauche le sentier balisé Vert. Le balisage Bleu disparaît. Suivre le balisage Vert dans la descente.

Après une centaine de mètre dans un petit pierrier, repérer une croix Verte à droite marqué sur un bloc rocheux. S'écarter alors du sentier principal balisé et emprunter la sente afin de traverser le petit pierrier et les éboulis jusqu'à atteindre la végétation présente. Absence de balisage.

La sente va longer une petite corniche par la droite au-dessus d'un ressaut rocheux. Atteindre la faille près du bloc rocheux puis descendre sous la corniche en utilisant les marches naturelles. Après une cinquantaine de mètre, la sente rejoint un aplomb rocheux qu'il faut désescalader à l'aide d'une longue chaîne lourde d'une dizaine de mètres.

La sente descend ensuite régulièrement en direction du Sud jusqu'à croiser le sentier balisé Vert.

(11) À l'intersection du sentier, poursuivre à gauche. Balisage Vert.
Le sentier débute dans une petite végétation et le terrain remonte dès les premiers mètres.

Après environ 200m, le sentier quitte la végétation pour reprendre franchement la direction du Nord et se retrouver sur une partie plus découverte.

Lorsque le sentier s'oriente en direction du Nord-Ouest, repèrer après 50m environ, une sente à droite, orientée à l'Est, longeant les premiers contreforts des falaises. Absence de balisage.

Progresser en direction de l'Est sur environ 300m au travers de la végétation présente. Par endroits, la sente est peu marquée.

Atteindre un pierrier et une zone d'éboulis. Le tracé s'oriente ensuite au Nord et la pente va alors fortement se redresser pour franchir les zones d'éboulis et de pierriers parfois instables.

Après 250m, la sente oblique en direction de l'Ouest sur une centaine de mètres sur une zone un peu terreuse. Rejoindre alors le sentier balisé Vert. Poursuivre alors à droite.

Le sentier reprend alors la direction du Nord. Au cours de l'ascension, plusieurs petits vallons sont traversés, avec parfois de courtes parties descendantes.

De nombreux pierriers et de gravières sont franchis. Après 500m environ, repérer un cairn sur la droite près d'une zone de végétation. Il marque le passage pour aller sur la grotte du Marin.

Poursuivre l'ascension en suivant le balisage Vert et les cairns jusqu'à atteindre à nouveau la ligne de crête et le GR®9. Au sommet, déboucher à proximité du Garagaï de Cagoloup (gouffre) et sa large ouverture.

(12) Prendre la direction de l'Est en suivant le GR®9 sur la ligne de crête. Balisage Blanc/Rouge.

(13) Après 600m environ, croiser sur la droite un petit muret en pierre ainsi qu'un cairn. Poursuivre sur le GR®9 à nouveau jusqu'à atteindre l'oratoire de Malivert après 1,1km, constituant le point le plus oriental du massif.

Faire demi-tour sur le GR®9 et rejoindre le cairn et le muret en pierre situé à gauche.

(13) Suivre la sente et atteindre 2 cairns. Passer entre ces derniers afin de basculer sur la face sud.

Cette partie du tracé nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne lecture du terrain.

Passer rapidement devant l'entrée de la grotte de la Cheminée (en réalité plus un gouffre, trou dans le sol s'ouvrant sur un puits, puis une salle horizontale, voir Infos pratiques 3). La sente passe ensuite devant le gouffre Batail.

La sente assez bien marquée globalement descend dans un pierrier, par intermittence un balisage Marron se présente. Globalement suivre les rares cairns présents.

Repérer au cours de la descente une croix Marron. Poursuivre à droite et traverser les quelques mètres de végétation pour déboucher dans un pierrier.

Descendre alors plein Sud au travers des nombreux éboulis croisés. De nombreux cairns présents indiquent la direction à suivre, qui est assez logique. Plusieurs dalles calcaires sont à descendre. La descente se termine en arrivant sur une zone en sous-bois.

(14) Repérer le départ à droite d'une sente discrète. Absence de balisage.
Celle-ci est orientée plein Ouest. La sente est ensuite assez bien marquée. Poursuivre sur environ 550m.

Puis la sente s'oriente au Sud. Continuer la descente jusqu'à croiser une piste carrossable d'accès à une propriété privée (maison sur la gauche).

(15) Continuer alors à droite sur la piste pour descendre. Après 80m, prendre le sentier à droite remontant légèrement. Poursuivre en direction de l'Ouest puis arriver à proximité d'un bassin circulaire en béton.

(16) Au niveau du bassin, emprunter le premier sentier à droite afin de longer le champs de vigne. Contourner celui-ci. Après 50m, orienté au Sud, prendre le sentier à droite afin de contourner un second champ, tout en ignorant les traces présentes à droite.

Après 50m orienté Sud, tourner à nouveau à droite sur la piste et atteindre après 200m le sentier botanique.

(17) Poursuivre à gauche pour descendre et rejoindre le parking de Saint-Ser (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 405m - Parking de Saint-Ser
1 : km 1.2 - alt. 486m - Genty, aire de stationnement
2 : km 2.04 - alt. 578m - Cairn, à droite
3 : km 3.57 - alt. 994m - Crête, GR9
4 : km 3.99 - alt. 945m - Col de Suberoque
5 : km 4.43 - alt. 919m - Col de Vauvenargues
6 : km 5.25 - alt. 590m - Sentier à gauche
7 : km 6 - alt. 599m - Esplanade de la Chapelle de Saint-Ser
8 : km 6.26 - alt. 720m - Départ sentier Grotte des Champignons.
9 : km 6.73 - alt. 925m - Col Saint-Ser
10 : km 7.53 - alt. 1004m - Pic des Mouches
11 : km 8.79 - alt. 498m - Sentier balisé Vert, gauche
12 : km 10.87 - alt. 965m - Garagaï de Cagoloup
13 : km 11.41 - alt. 891m - A droite, descente
14 : km 14.86 - alt. 460m - Sente, entrée en sous bois, à droite
15 : km 15.46 - alt. 425m - Piste
16 : km 16.02 - alt. 433m - Bassin circulaire
17 : km 16.5 - alt. 432m - Sentier botanique
D/A : km 16.81 - alt. 405m - Parking de Saint-Ser

Informations pratiques

1. La descente par le Col de Vauvenargues est interdite de fin janvier au 15 août (protection de l'Aigle de Bonelli). Dans ce cas, emprunter la descente par le Vallon Gentil au point (4). Descendre à travers des éboulis et des pierriers prononcés. Absence de balisage (quelques cairns présents). Rejoindre le sentier Marron au pied de la descente, puis poursuivre à gauche en direction de l'Est.

2. L'accès à la Grotte aux Champignons nécessite de l’équipement d'escalade (20m de corde, 3 dégaines, 1 longe). L'arrivée sur le promontoire est fortement patiné. Casque fortement recommandé pour la visite de la grotte (veuillez respecter les lieux). Compter environ 1H30 d'exploration pour faire le tour complet de la cavité. Évidemment, frontale indispensable.

3. Grotte d'accès difficile (5m de désescalade à la frontale dans une cheminée en 4), qui commence par une galerie d'une cinquantaine de mètres débouchant sur un puits équipé d'une vieille échelle dont il vaut mieux se passer.

Randonnée comportant des passages aériens et engagés. Parcours déconseillé si le sol est humide ou par temps de pluie, le calcaire est lisse par endroits et peut devenir très dangereux.

Du 1er juin au 30 septembre l'accès au massif est réglementé et peut limiter les heures d'accès (voire en interdire totalement l'accès). Se renseigner sur les interdictions d'accès au massif le cas échéant.

Absence de point d'eau.

Les ascensions se font en face Sud, donc relativement protégées du mistral mais suivant la période de l'année, soumises aux fortes chaleurs (réverbérations importantes). Attention toutefois au vent du Sud, le vent est accéléré à l'approche des crêtes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ermitage de Saint-Ser.
Garagaï de Cagoloup.
Grottes : Grotte aux Champignons, Grotte du Marin, Grotte de la Cheminée.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 08:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,j'ai fait cette randonnée pour son côté sportif ,je n'ai pas été déçu .j'ai rencontré quelques difficultés pour les changements de direction ( surtout quand il faut quitter un sentier balisé pour prendre une sente pas trop marqué). une randonnée a faire quand le col de vauvenargue est ouvert(col fermé entre janvier et août) .la fin de la randonnée est très sympa mais mieux vaut être équipé d'un appareil gps pour l'orientation. très belle randonnée, sportive ,belles vues, dépaysant.
Cordialement
AGCT

Autres randonnées dans le secteur

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.