L'Ermitage de Saint-Jean du Puy depuis Kirbon

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Fiche technique
n°100347
Une randonnée Trets créée le dimanche 08 février 2015 par Grabouillon. MAJ : jeudi 15 février 2018
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 12.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 342m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 341m
Point haut Point haut : 642m
Point bas Point bas : 370m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trets (13530)
Départ Départ : N 43.414378° / E 5.660491°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) De l'aire de stationnement, se diriger Sud-Est en direction du hameau et, à une trentaine de mètres, prendre le premier chemin sur la droite après la miellerie. Ce chemin non balisé, contourne légèrement la propriété puis s'en éloigne vers la gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à un parking suivi d'un croisement.

(1) Le traverser et continuer toujours dans la même direction pour retrouver une piste goudronnée. Suivre cette piste jusqu'au bout, où elle fait place à un chemin. Ne pas rater l'enceinte aux cochons de la dernière propriété, sur la droite .
La piste remonte direction Sud-Est et passe en sous-bois pour atteindre une clairière qu'il faut traverser en diagonale pour rejoindre le sentier qui redescend légèrement. Plus loin, on trouve une barre d'acier faisant office de barrière en travers du chemin.

(2) La contourner par la droite, puis ne pas descendre vers la route en face mais prendre le chemin qui se présente sur la droite, toujours non balisé et non représenté sur la carte.
Au prochain croisement de sentiers, prendre à gauche. La piste redescend vers la route (D12) et on longe la chaussée sur 250m environ (5 minutes).

(3) 50m avant le passage d'un petit vallon, avec la route visible qui fait un virage à gauche, le choix entre deux itinéraires est possible.
On peut se frayer un passage et prendre un raccourci sur la droite, très peu visible et non indiqué sur la carte, qui monte directement au Col de la Couelle ou bien - et c'est le choix représenté sur le tracé - continuer la piste qui mène tout droit à la route. Prendre alors à droite et suivre la route (D12) qui mène jusqu'au Col de la Couelle à 300m.

(4)Traverser la route pour prendre à gauche le sentier qui grimpe directement vers la crête direction Nord-Est (balisage bleu). Rester sur la crête en laissant tous les chemins qui partent sur la droite. Ce passage de crête est magnifique car nous avons à la fois une superbe vue sur la Sainte-Victoire à gauche et sur la Sainte-Baume à droite.
Continuer pour arriver après une descente à une patte d'oie dans un petit sous-bois, 40 minutes environ après le col.

(5) Laisser le chemin qui redescend sur la gauche pour prendre à droite puis, tout de suite après, à gauche en suivant toujours le balisage bleu.

Petit passage très court, en varappe, sans aucune difficulté. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à droite, puis 20m plus loin, à gauche pour monter tout droit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy. Pause détente dans cet endroit charmant et aménagé (barbecue possible) où vous pourrez admirer le paysage, avec au-dessus une tour de guet accessible et une table d'orientation.

(7) Reprendre le GR® qui passe en contrebas de la chapelle et passer l'entrée du lieu et sa magnifique arche.

(8) Prendre la direction du parking sur la droite, le traverser et aller direction Nord-Ouest jusqu'à  "La croix du Jubilé".

(9) Revenir sur ses pas pour rattraper la large piste forestière qui s'oriente Ouest. Négliger tous les départs de chemin à droite comme à gauche et poursuivre jusqu’au parking des chasseurs.

(10) Virer pratiquement à 180° sur la droite. Descendre sur cette large piste en prenant à gauche à chaque intersection et en restant toujours sur le chemin le plus large. Après un chemin à main gauche, la piste s'oriente franchement Nord pour aboutir à un large embranchement en zone dégagée.

(11) Tourner à gauche en épingle et suivre un large sentier qui fait plusieurs courbes avant d'atteindre les deux ponts de Baboué.

(12) Continuer tout droit pour rejoindre le hameau de Kirbon et la route (D12).
Traverser la route, descendre légèrement sur 200m puis prendre le premier chemin a droite, que l'on suivra tout droit jusqu'au parking du point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 396m - Parking bâtiment blanc
1 : km 0.51 - alt. 420m - Parking et croisement, tout droit
2 : km 1.89 - alt. 469m - Barre d'acier
3 : km 2.61 - alt. 508m - Deux possibilités : à droite ou tout droit.
4 : km 3.24 - alt. 530m - Col de la Couelle, dit aussi du petit Galibier
5 : km 4.91 - alt. 585m - Patte d'oie
6 : km 5.29 - alt. 585m - Croisement de chemins
7 : km 5.69 - alt. 635m - Ermitage Saint-Jean du Puy
8 : km 5.97 - alt. 633m - Arche, entrée de l'Ermitage
9 : km 6.19 - alt. 615m - Croix du Jubilé
10 : km 8.24 - alt. 529m - Parking des chasseurs
11 : km 10.12 - alt. 406m - Large embranchement
12 : km 11.1 - alt. 370m - Ponts de Baboué
D/A : km 12.45 - alt. 396m - Parking bâtiment blanc

Informations pratiques

Accès:

En venant de Trets : Au feu de circulation face à la gendarmerie et poste de Trets, prendre et garder la direction «hameau de Kirbon, Saint-Jean du Puy, cimetière, Saint- Zacharie» et faire ainsi 5km dans la colline sur la D12. Laissez- vous guider par les panneaux jaunes « Miel »
Au deuxième panneau «Miel», quitter la route, prenez la piste et garez-vous a l'entrée du grand bâtiment blanc sur la droite.

En venant de Saint-Zacharie, prenez à gauche la direction Trets, « col du Petit Galibier », passez le col, passez devant la chèvrerie, puis devant le hameau de Kirbon. Continuez, et à la sortie de la grande ligne droite, quittez la route pour prendre la piste sur la gauche, comme vous l’indique un grand panneau jaune « Miel ». La miellerie est le grand bâtiment blanc en contrebas. Se garer à l'entrée sur la droite.

Équipement recommandé: chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau, un pique-nique . Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance : au point de départ (ou de retour) de la randonnée : propose son miel bio et ses produits de la ruche tels que propolis ainsi que ses diverses gourmandises : glaces végétales pur miel, fabriquées par leurs soins, du pain d'épices, des crocqu’avoine, sablés pur miel , « petits facteurs » (sablés à messages) et de la guimauve. A ne pas pas rater pour les amateurs...

La Pastorale du Regagnas (chèvrerie) à proximité du WP3, immanquable et à faire après la randonnée.
Il s'agit d'une ferme d'élevage de chèvres du Rove bien connues pour leur parfaite acclimatation à nos collines provençales pour la qualité de leur lait et bien sûr, la fameuse Brousse du Rove. C'est aussi une ferme pédagogique avec bien d'autres espèces animales de notre région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.34/5
Nombre d'avis : 32
Fiabilité de la description : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5


Visorandonneur
le jeudi 19 septembre 2019 à 08:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie rando à l'aller, bien que les brumes nous aient caché quelques vues. Retour par le balisage jaune comme suggéré par certains (finalement pas si différent que le trajet recommandé sur le topo). Trajet pas fréquenté : ni voitures, ni pique-niqueurs, ni chasseurs.
Sur le descriptif aller, il ne devrait pas être possible de se tromper : au départ, il suffit de suivre le chemin (sans se soucier des cochons ....), on finit par arriver à la route allant au pas de la Couelle (juste après une bifurcation de la route qui va à l'ermitage) ; on prend la route vers le pas et 300 m plus loin, arrivés au col on prend le chemine de crête qui part à gauche. En (5), il n'y a pas de droite-gauche, il suffit de suivre tout droit le chemin. Ce n'est qu'en (6) qu'il y a un droite - gauche. Au retour, on suit tout le temps les balises jaunes (sans se soucier des parkings de chasseurs, ..).


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 13:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours qui convient très bien aux randonneurs ne voulant pas trop marcher (12kms), avec de gros dénivelés (340m).
Alternance de passages à l'ombre et au soleil. Un plus, l'équipement d'une chaîne pour faciliter un petit passage rocheux mais vraiment facile à franchir. Une dernière petite montée en arrivant à l'ermitage de ST Jean du Puy et vous pourrez vous reposer au calme dans un très bel endroit ombragé avec tables de pique-nique et faire une petite visite des lieux, tour St Jean avec table d'orientation et vue magnifique sur la vallée de l'Arc. Un foyer est disponible pour les barbecues hors période été (pour raison d'incendie). Je l'ai faite plusieurs fois et je la refais régulièrement avec plaisir. J'avoue avoir besoin de l'appli gps car le parcours n'est pas très bien tracé et les hésitations sont nombreuses. Mais rien de grave.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 15:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec de très beaux panorama sur la St-Victoire et la St-baume.


Visorandonneur
le mercredi 03 juillet 2019 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce circuit que nous avons trouvé très agréable, aucun problème pour se repérer.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très plaisante, surtout dans sa première partie jusqu'à Saint-Jean-du-Puy. Comme souvent dans ce genre de circuit, le retour est un peu soporifique. De plus, la description (qui malgré quelques imperfections était OK jusque là) nous est devenue incompréhensible à partir du "parking des chasseurs". Nous avons navigué à l'estime, dans le dédale des pistes DFCI. Une rencontre avec des promeneurs équipés d'un GPS et de l'application Visorando nous a appris que nous étions sur l'itinéraire, mais c'était vraiment par chance.
Peut-être vaudrait-il mieux, à partir de Saint-Jean-du-Puy :
- soit revenir par le même chemin (à la descente, le paysage est tout aussi beau, et on a plus de temps pour l'admirer)
- soit revenir par la piste carrossable si l'on veut en finir rapidement


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, variée, avec un très beau point de vue à l'ermitage .... A faire un jour sans trop de vent.
Pique-nique sympa sur le site. 2 remarques :
1/A hauteur du chemin vers l'enclos des cochons, à droite, continuer tout droit pour traverser la clairière en diagonale sur la droite.
2/ La barrière dont il est fait mention est sur la droite, et comporte une pancarte "interdit aux véhicules". La franchir pour prendre le sentier.
Merci pour cette position de parcours. GPS utile pour la montée.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 20:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, je conseille de la faire "sans Mistral "
Paysage magnifique , le passage sur la corniche et celui en varape met un peu de piquant !!!
Pose Déjeuner à l Ermitage bien agréable.
Je la recommande
le GPS aide bien surtout dans les petits sentiers


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 20:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnée


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 16:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympath avec un passage sur les crètes facile avec un gps, un peu moins avec la carte, mais peu de chance de se perdre. En restant sur les crêtes, tous les chemins mènent à Rom...heu à St Jean du Puy. Bonne halte pour le pic nic avec tables bancs BBQ …avons profités en ce jour des rameaux de déposer des cierges dans la belle petite chapelle, ouverte ce jour là; Le retour en descente permet de digérer le dejeuner...bonne rando…


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 19:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après le petit sous bois la clairière est face à vous la traverser tout droit . Plus loin à la barrière on la laisse sur la droite et on attaque tout droit une montée . Continuer en longeant la route jusqu'a se retrouver en face du mémorial de la légion,prendre à droite sur la route jusqu'au virage où vous prendrez le chemin qui grimpe à gauche (n4 ) vers la crête .suivre le balisage bleu.
SUPER RANDONNÉE PANORAMA MAGNIFIQUE
A l ermitage toilette sèche ,eau potable.
A la ferme SUPER FROMAGE ET BROUSSE DU ROVE !!


Visorandonneur modérateur
le vendredi 08 mars 2019 à 17:51

Bonjour,

Merci pour le retour,

nous n avons fait que nous perdre , nous avons essayer à plusieurs reprises pas moyen de retrouver votre itineraire donc pas d ermitage .
nous allons y retourner car je suis tetue mais pourriez vous me dire au niveau des cochons où je dois aller plus precisement

Qui ne s'est jamais perdu!!

S'orienter en randonnée n'est pas évident. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 17:09

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

je suis desolee mais à partir du debut , aux parc des cochons , nous n avons fait que nous perdre , nous avons essayer à plusieurs reprises pas moyen de retrouver votre itineraire donc pas d ermitage . Nous avons marcher une 15kms c etait sympa mais en dehors de votre parcours .
nous allons y retourner car je suis tetue mais pourriez vous me dire au niveau des cochons où je dois aller plus precisement car je voudrais amener un groupe de 20 personnes et ce serait interessant aussi pour le miel bio .merci d avance !!


Visorandonneur
le mercredi 06 février 2019 à 18:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade dans un massif moins connu que la sainte baume ou victoire. le départ est délicat sans la trace (pas de panneaux)
tables avec eau de source à l'ermitage attention au retour par temps de pluie la piste est creusée avec de grandes flaques
prendre la piste principale qui accompagne le chemin.

le plaisir de marcher


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 12:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Perdu à partir de l'héritage !


Visorandonneur
le mercredi 23 janvier 2019 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Attention, après le point 1 ne pas longer le parc aux cochons sinon vous vous trouverez sur un sentier qui devient assez pentu permettant d'atteindre la vigie du Regagnas. On rejoint le pas de la couelle par la piste puis un sentier balisage jaune direction Est .La rando est rallongée de 2 Km. Le débroussaillage et l'abattage d'arbres peut expliquer l'erreur de sentier. La connaissance des lieux m'a permis d'improviser un nouveau parcours et non de faire demi-tour après m’être rendu compte de ma mauvaise orientation. Pour le reste ce sont les mêmes remarques pour les parkings et le balisage.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

L'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, le Mont Olympe et le Rocher de 11 Heures
Distance 15.6km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -599m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trets - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée en direction du Mont Olympe et du Rocher de Onze Heures, où le randonneur a tout au long du parcours une vue sur la Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume et pour finir le Mont Aurélien.
Cette randonnée au départ du Pas de la Couelle passe par l'Ermitage de Saint-Jean du Puy.

Le Régagnas
Distance 14.44km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -267m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peynier - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade ne présente pas de difficulté car en majorité sur des pistes faciles à marcher et assez larges. Elle permet de traverser la garrigue avec de très belles vues sur la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume.
Son point culminant, le Régagnas est l'occasion d'apprécier une vue à 360°, parfaite les jours clairs. On peut y pique-niquer à proximité et même y voir le début des Alpes si le temps le permet.

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Distance 13.89km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.

Huveaune par le Pas de Peyruis
Distance 13.05km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une boucle passant par les Gorges de l'Huveaune jusqu’à ses sources, quelques belles vues à travers les collines sur la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.