L'Ermitage de Saint-Jean du Puy depuis Kirbon

Une randonnée Trets créée le dimanche 08 février 2015 par Grabouillon. MAJ : jeudi 15 février 2018

Cette randonnée conduit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy qui est un observatoire qui surplombe la vallée de l'Arc tout en faisant face à la Montagne Sainte-Victoire. De l'autre côté, au Sud, se trouve le village de Saint-Zacharie et la chaîne de la Sainte-Baume.
Le site, devenu un des lieux privilégiés pour les randonneurs, est composé d'un refuge, d'une chapelle, mais également d'un abri avec des jardins et d'une tour de guet qui est un observatoire dominant sur la vallée.

Commune Commune : Trets (13530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT

(D/A) De l'aire de stationnement, se diriger Sud-Est en direction du hameau et, à une trentaine de mètres, prendre le premier chemin sur la droite après la miellerie. Ce chemin non balisé, contourne légèrement la propriété puis s'en éloigne vers la gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à un parking suivi d'un croisement.

(1) Le traverser et continuer toujours dans la même direction pour retrouver une piste goudronnée. Suivre cette piste jusqu'au bout, où elle fait place à un chemin. Ne pas rater l'enceinte aux cochons de la dernière propriété, sur la droite .
La piste remonte direction Sud-Est et passe en sous-bois pour atteindre une clairière qu'il faut traverser en diagonale pour rejoindre le sentier qui redescend légèrement. Plus loin, on trouve une barre d'acier faisant office de barrière en travers du chemin.

(2) La contourner par la droite, puis ne pas descendre vers la route en face mais prendre le chemin qui se présente sur la droite, toujours non balisé et non représenté sur la carte.
Au prochain croisement de sentiers, prendre à gauche. La piste redescend vers la route (D12) et on longe la chaussée sur 250m environ (5 minutes).

(3) 50m avant le passage d'un petit vallon, avec la route visible qui fait un virage à gauche, le choix entre deux itinéraires est possible.
On peut se frayer un passage et prendre un raccourci sur la droite, très peu visible et non indiqué sur la carte, qui monte directement au Col de la Couelle ou bien - et c'est le choix représenté sur le tracé - continuer la piste qui mène tout droit à la route. Prendre alors à droite et suivre la route (D12) qui mène jusqu'au Col de la Couelle à 300m.

(4)Traverser la route pour prendre à gauche le sentier qui grimpe directement vers la crête direction Nord-Est (balisage bleu). Rester sur la crête en laissant tous les chemins qui partent sur la droite. Ce passage de crête est magnifique car nous avons à la fois une superbe vue sur la Sainte-Victoire à gauche et sur la Sainte-Baume à droite.
Continuer pour arriver après une descente à une patte d'oie dans un petit sous-bois, 40 minutes environ après le col.

(5) Laisser le chemin qui redescend sur la gauche pour prendre à droite puis, tout de suite après, à gauche en suivant toujours le balisage bleu.

Petit passage très court, en varappe, sans aucune difficulté. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(6) Prendre à droite, puis 20m plus loin, à gauche pour monter tout droit à l'Ermitage de Saint-Jean du Puy. Pause détente dans cet endroit charmant et aménagé (barbecue possible) où vous pourrez admirer le paysage, avec au-dessus une tour de guet accessible et une table d'orientation.

(7) Reprendre le GR® qui passe en contrebas de la chapelle et passer l'entrée du lieu et sa magnifique arche.

(8) Prendre la direction du parking sur la droite, le traverser et aller direction Nord-Ouest jusqu'à  "La croix du Jubilé".

(9) Revenir sur ses pas pour rattraper la large piste forestière qui s'oriente Ouest. Négliger tous les départs de chemin à droite comme à gauche et poursuivre jusqu’au parking des chasseurs.

(10) Virer pratiquement à 180° sur la droite. Descendre sur cette large piste en prenant à gauche à chaque intersection et en restant toujours sur le chemin le plus large. Après un chemin à main gauche, la piste s'oriente franchement Nord pour aboutir à un large embranchement en zone dégagée.

(11) Tourner à gauche en épingle et suivre un large sentier qui fait plusieurs courbes avant d'atteindre les deux ponts de Baboué.

(12) Continuer tout droit pour rejoindre le hameau de Kirbon et la route (D12).
Traverser la route, descendre légèrement sur 200m puis prendre le premier chemin a droite, que l'on suivra tout droit jusqu'au parking du point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 396m - Parking bâtiment blanc
1 : km 0.51 - alt. 420m - Parking et croisement, tout droit
2 : km 1.89 - alt. 469m - Barre d'acier
3 : km 2.61 - alt. 508m - Deux possibilités : à droite ou tout droit.
4 : km 3.24 - alt. 530m - Col de la Couelle, dit aussi du petit Galibier
12 : km 11.1 - alt. 370m - Ponts de Baboué
D/A : km 12.45 - alt. 396m - Parking bâtiment blanc

Accès:

En venant de Trets : Au feu de circulation face à la gendarmerie et poste de Trets, prendre et garder la direction «hameau de Kirbon, Saint-Jean du Puy, cimetière, Saint- Zacharie» et faire ainsi 5km dans la colline sur la D12. Laissez- vous guider par les panneaux jaunes « Miel »
Au deuxième panneau «Miel», quitter la route, prenez la piste et garez-vous a l'entrée du grand bâtiment blanc sur la droite.

En venant de Saint-Zacharie, prenez à gauche la direction Trets, « col du Petit Galibier », passez le col, passez devant la chèvrerie, puis devant le hameau de Kirbon. Continuez, et à la sortie de la grande ligne droite, quittez la route pour prendre la piste sur la gauche, comme vous l’indique un grand panneau jaune « Miel ». La miellerie est le grand bâtiment blanc en contrebas. Se garer à l'entrée sur la droite.

Équipement recommandé: chaussures de randonnée, sac à dos avec de l'eau, un pique-nique . Et bien sûr, un appareil photo pour immortaliser les moments d'exception que vous allez passer...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

La Maison du Miel du Jardin d'Abondance : au point de départ (ou de retour) de la randonnée : propose son miel bio et ses produits de la ruche tels que propolis ainsi que ses diverses gourmandises : glaces végétales pur miel, fabriquées par leurs soins, du pain d'épices, des crocqu’avoine, sablés pur miel , « petits facteurs » (sablés à messages) et de la guimauve. A ne pas pas rater pour les amateurs...

La Pastorale du Regagnas (chèvrerie) à proximité du WP3, immanquable et à faire après la randonnée.
Il s'agit d'une ferme d'élevage de chèvres du Rove bien connues pour leur parfaite acclimatation à nos collines provençales pour la qualité de leur lait et bien sûr, la fameuse Brousse du Rove. C'est aussi une ferme pédagogique avec bien d'autres espèces animales de notre région.

Moyenne globale : 4.34/5

Tres belle randonnée

le lundi 15 avril 2019 à 16:25

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Rando sympath avec un passage sur les crètes facile avec un gps, un peu moins avec la carte, mais peu de chance de se perdre. En restant sur les crêtes, tous les chemins mènent à Rom...heu à St Jean du Puy. Bonne halte pour le pic nic avec tables bancs BBQ …avons profités en ce jour des rameaux de déposer des cierges dans la belle petite chapelle, ouverte ce jour là; Le retour en descente permet de digérer le dejeuner...bonne rando…

le lundi 08 avril 2019 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Après le petit sous bois la clairière est face à vous la traverser tout droit . Plus loin à la barrière on la laisse sur la droite et on attaque tout droit une montée . Continuer en longeant la route jusqu'a se retrouver en face du mémorial de la légion,prendre à droite sur la route jusqu'au virage où vous prendrez le chemin qui grimpe à gauche (n4 ) vers la crête .suivre le balisage bleu.
SUPER RANDONNÉE PANORAMA MAGNIFIQUE
A l ermitage toilette sèche ,eau potable.
A la ferme SUPER FROMAGE ET BROUSSE DU ROVE !!

le vendredi 08 mars 2019 à 17:51

Qui ne s'est jamais perdu!!

S'orienter en randonnée n'est pas évident. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 08 mars 2019 à 17:09

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

je suis desolee mais à partir du debut , aux parc des cochons , nous n avons fait que nous perdre , nous avons essayer à plusieurs reprises pas moyen de retrouver votre itineraire donc pas d ermitage . Nous avons marcher une 15kms c etait sympa mais en dehors de votre parcours .
nous allons y retourner car je suis tetue mais pourriez vous me dire au niveau des cochons où je dois aller plus precisement car je voudrais amener un groupe de 20 personnes et ce serait interessant aussi pour le miel bio .merci d avance !!

le mercredi 06 février 2019 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019

balade dans un massif moins connu que la sainte baume ou victoire. le départ est délicat sans la trace (pas de panneaux)
tables avec eau de source à l'ermitage attention au retour par temps de pluie la piste est creusée avec de grandes flaques
prendre la piste principale qui accompagne le chemin.

le plaisir de marcher

le lundi 28 janvier 2019 à 12:11

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Perdu à partir de l'héritage !

le mercredi 23 janvier 2019 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Attention, après le point 1 ne pas longer le parc aux cochons sinon vous vous trouverez sur un sentier qui devient assez pentu permettant d'atteindre la vigie du Regagnas. On rejoint le pas de la couelle par la piste puis un sentier balisage jaune direction Est .La rando est rallongée de 2 Km. Le débroussaillage et l'abattage d'arbres peut expliquer l'erreur de sentier. La connaissance des lieux m'a permis d'improviser un nouveau parcours et non de faire demi-tour après m’être rendu compte de ma mauvaise orientation. Pour le reste ce sont les mêmes remarques pour les parkings et le balisage.

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:46

deux petites difficultés en terme de balisage

Le balisage ne dépend pas de nous.

Bien respecter deux règles:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).

Une troisième règle en option:

3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Randonnée vraiment sympa, le passage par les crêtes est magnifique ! Choisissez de préférence un jour où le temps est dégagé, pour profiter de la vue du la Sainte Victoire et la Sainte Beaume. Nous sommes partis en fin de matinée et avons pique-niqué à l'ermitage.

Attention, deux petites difficultés en terme de balisage / description :
- entre les points 4 et 7, suivre le marquage bleu et / ou jaune (parfois ensemble, parfois superposés, parfois isolés, mais les deux mènent à l'ermitage !)
- le parking des chasseurs (point 10) n'est pas le premier "parking des chasseurs" que vous trouverez sur la piste, mais un deuxième plus bas. La piste à suivre est une vraie piste, que vous ne pourrez pas confondre avec un grand chemin.

Si vous voulez être au calme à l'ermitage, privilégiez plutôt la saison d'été, car l'hiver, la route qui y mène est ouverte aux voitures, d'où la "kermesse" constatée par certains randonneurs.

le jeudi 15 mars 2018 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

superbe randonnée et le passage sur les crêtes est magnifique ! merci

le jeudi 15 février 2018 à 12:05

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

j'ai effectue une reconnaissance du parcours avec 6 personnes le 19 janvier2018 puis 21 le 30 .Randonnée magnifique a refaire une fois par ans en ce qui nous concerne . Un seul problème repère 10 parking des chasseurs Nous avons trouve un sentier 400 mètres plus bas à 90° à notre droite., pour rejoindre la large piste en direction de Peynier. Il est fort possible que certaines pistes aient subi des modifications car en remontant à 180°au repère 10 nous remontions vers St Jean
Sur cette grande piste en direction de Peynier il n'est plus nécessaire d'aller jusqu'au point 409 une piste à gauche juste avant une citerne enterrée a droite vous conduit vers une borne à incendie et une piste a votre gauche a 170° vous fait rejoindre les pont de Baboue

le vendredi 09 février 2018 à 18:22

Tu étais certainement dans un mauvais jour comme tu le dis si bien car jusqu'à présent les randonneurs ont plutôt été bien guidés par le descriptif et la carte.
Allé, à refaire à l'occasion.

le jeudi 01 février 2018 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2018

Habituée des circuits proposés par viso-rando, je devais être dans un mauvais jour car je me suis perdue du début à la fin.
Je n'ai jamais trouvé le chemin initial, du coup je suis montée sur les crêtes par un single bien pentu. J'ai longé les crêtes, et ça, c'est absolument magnifique.
Mais je n'ai jamais trouvé l'Ermitage, et je suis redescendue trop tôt.
bref, une sortie de 12 km qui aurait pu être plus réussie.

le lundi 18 décembre 2017 à 23:34

Date de la randonnée : mercredi 13 décembre 2017

Nous étions les seuls sur le parcours, personne à st Jean..
Belle randonnée d'hiver avec superbes vues sur la ste Victoire, la ste Baume et les Alpes enneigées.
Il faut avoir le tracé dans le GPS car on trouve des balisages de toutes les couleurs et souvent mal placés.
Rando à refaire en trouvant une variante pour le retour après l'ermitage.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

Grotte Sainte Madeleine - Saint Pilon
Distance 6.35km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -387m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Histoire religieuse et panorama dans le Massif de la Sainte Baume.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Sainte-Baume
Distance 13.3km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-d'Aups-Sainte-Baume - 83 - Var

Promenade sur la crête de la Sainte-Baume après avoir visité la grotte de Marie-Madeleine.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.