Tour du Bois de la Lare au départ d'Auriol
Longue boucle débutant dans la fraîcheur des Encanaux, à la découverte de sa glacière puis vous menant sur les crêtes du Bois de la Lare. En point d'orgue de la randonnée, une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Baume à la Sainte-Victoire. Par journée chaude, il est possible de se rafraichir dans la rivière des Encanaux en fin de périple.
Fiche technique n°14301715













Téléchargements :




Description de la randonnée
Cet itinéraire combine plusieurs tracés (circuit des Encanaux, Bois de la Lare, etc.). Il est de ce fait balisé tout du long, en Bleu et/ou en Jaune. En cas de doute sur la direction à prendre, toujours se référer au tracé GPS.
(D/A) Départ / Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol. Depuis le parking, descendre jusqu’au petit pont qui enjambe le ruisseau de Vède.
(1) Suivre sur la droite le sentier balisé Bleu qui monte à la Glacière des Encanaux à 200 m.
(2) Juste après la glacière, obliquer à gauche en direction du Pont des Encanaux. Poursuivre jusqu'au pont.
(3) Traverser le pont puis immédiatement après, prendre à gauche le sentier balisé Bleu qui borde la rivière (suivre : les Lagets par les Helianthes). Cheminer en montée environ 1 km. À l'intersection avec une piste, prendre à gauche en suivant le balisage Jaune direction : Saint-Zacharie par les Lagets.
(4) Quitter la piste et emprunter en contrebas à droite le petit chemin qui borde les habitations sur 1,2 km. Continuer ensuite sur la piste environ 150 m. À l'intersection, prendre la piste la plus à droite et poursuivre la montée sur environ 800 m.
(5) Peu après un grand virage, quitter la piste pour emprunter le sentier balisé Bleu qui part sur la gauche. Descendre jusqu'à traverser le talweg (Ruisseau de la Gastaude) et emprunter le petit sentier ascendant en sous-bois du Grand Vallon.
(6) Au carrefour, tourner à gauche sur la piste balisée Jaune en direction de la source des Nayes. Marcher 2 km.
(7) Un peu avant la barrière (80 m), quitter la piste et descendre à gauche par le petit sentier empierré balisé Bleu. Cheminer en descente environ 900 m. Le chemin oblique ensuite à droite et remonte sur une large piste que vous suivrez à gauche en descente. Avant d'atteindre la route goudronnée, bien suivre le balisage Bleu en montant à droite par le sentier qui la surplombe, rejoindre ensuite un chemin bétonné et continuer sur le sentier à droite en montées-descentes successives. Suivre ensuite le canal à droite qui amène à la Source des Nayes.
(8) La Source des Nayes est un endroit tout indiqué pour pique-niquer (et pour remplir sa gourde si l'on est suffisamment serein). Une fois repu, poursuivre par la piste montante direction « Pont d'Orgnon par la piste des Sources ».
(9) À la barrière, laisser à gauche la route goudronnée (D480) et monter à droite sur le sentier pierreux balisé Bleu. Le premier tronçon de la vraie montée commence.
(10) Prendre la piste à gauche en suivant la direction : Adret du plan d'Aups.
(11) Au croisement de pistes, monter à droite par la S81. Au poteau signalétique (Z7) tourner à droite direction les « Adrets du Plan d'Aups ». Continuer l’ascension par les pistes de l'Adret, puis de la Lare en suivant toujours le balisage Bleu. Sur votre gauche, apparait peu à peu le massif de la Sainte-Baume. Courage, il ne reste plus beaucoup à monter.
(12) Finies les montées, il n'y a plus qu'à admirer la Sainte-Victoire au Nord, dire au-revoir à la Sainte-Baume au Sud-Est puis à descendre ! Emprunter pour cela la large piste qui descend à gauche en faisant des épingles. Cheminer ainsi 1,7 km.
(13) Quelques mètres avant la citerne enterrée n°94, quitter la piste pour descendre à gauche sur le petit sentier caillouteux (balisé Jaune). Au poteau SB72, continuer la descente par le sentier pierreux puis par la piste en direction du Pont des Encanaux (balisage Jaune). S'il n'est pas trop tard, savourer une rafraichissante trempette dans la rivière des Encanaux.
(3) Si vous n'aimez pas l'eau ou s'il fait froid, suivre les flèches : retour parking, par le parcours inverse de l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 246 m - Parking des Encanaux
1 : km 0,07 - alt. 244 m - Pont
2 : km 0,28 - alt. 280 m - Glacière des Encanaux
3 : km 0,87 - alt. 269 m - Pont des Encanaux
4 : km 2,17 - alt. 297 m - La fourche
5 : km 4,31 - alt. 439 m - Descente vers la Gastaude
6 : km 5,53 - alt. 501 m - En piste direction les Nayes
7 : km 7,57 - alt. 412 m - Descente ombragée
8 : km 10,41 - alt. 273 m - Source des Nayes
9 : km 11,57 - alt. 309 m - Grosse montée
10 : km 12,34 - alt. 466 m - Piste Adret du Plan d'Aups
11 : km 13,34 - alt. 423 m - Grosse montée
12 : km 17,78 - alt. 734 m - Panorama depuis les Crêtes de la Lare
13 : km 19,10 - alt. 599 m - Descente à gauche
D/A : km 22,17 - alt. 246 m - Parking des Encanaux
Informations pratiques
Le dénivelé couplé à la distance font de cette randonnée un itinéraire pour marcheurs endurants uniquement. En terme de durée, compter environ 7 h 30 (pause pique-nique incluse). Pistes et chemins sont bien tracés et pas du tout vertigineux, souvent ombragés. Penser tout de même à prendre suffisamment d'eau (1,5 litre minimum) et à éviter les journées les plus chaudes. Pour les moins précautionneux, sachez que l'on peut remplir sa gourde à la Source des Nayes à mi-parcours (selon les locaux, l'eau y est potable mais à vous de voir).
En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie et l’accès y est réglementé. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire) :
Var : https://www.risque-prevention-incendie.f...
Bouches-du-Rhône : http://bpatp.paca-ate.fr/
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Construite en 1698 par la commune d’Auriol, la glacière des Encanaux a une forme particulière, plus étroite à sa base, typique des glacières très anciennes ou artisanales. Elle n'a servi qu'une dizaine d’années avant d'être abandonnée, bien longtemps avant la fin de l’exploitation des glacières au début du XXe siècle. Elle a été restaurée en 2013.
Depuis la crête de la Lare, vous profiterez d’un panorama exceptionnel qui s’étend de la Sainte-Baume, au sud ouest, jusqu’à la Sainte-Victoire, au Nord, en passant par les massifs provençaux du Garlaban, du Regagnas, la chaîne de l’Étoile et le Mont Aurélien. Par beau temps, avec un ciel bien dégagé, vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir au loin les sommets enneigés des Préalpes.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 janvier 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle ballade, dont la seule difficulté réside dans sa longueur, mais en hiver cela se gère très bien (attention à la gestion de l'eau en été).
La trace GPS est à de (rares) endroits un peu "hors-piste"
Pendant la majeure partie du trajet (surtout au début), il suffit de suivre la trace bleue.
Sur la partie haute, c'est (malheureusement) beaucoup de DFCI,
mais c'est souvent le cas dans le coin,
rando somme toute agréable,
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.