Tour du Bois de la Lare au départ d'Auriol

Longue boucle débutant dans la fraîcheur des Encanaux, à la découverte de sa glacière puis vous menant sur les crêtes du Bois de la Lare. En point d'orgue de la randonnée, une vue panoramique s’étendant de la Sainte-Baume à la Sainte-Victoire. Par journée chaude, il est possible de se rafraichir dans la rivière des Encanaux en fin de périple.

Fiche technique
n°14301715
Une randonnée Auriol créée le jeudi 02 septembre 2021 par Olis. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 22.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 881m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 881m
Point haut Point haut : 744m
Point bas Point bas : 243m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Auriol (13390)
Départ Départ : N 43.349953° / E 5.660219°
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la Sainte-Baume Ciel de Provence Des airs de Via Romana Fin de randonnée

Description de la randonnée

Cet itinéraire combine plusieurs tracés (circuit des Encanaux, Bois de la Lare, etc.). Il est de ce fait balisé tout du long, en Bleu et/ou en Jaune. En cas de doute sur la direction à prendre, toujours se référer au tracé GPS.

(D/A) Départ / Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol. Depuis le parking, descendre jusqu’au petit pont qui enjambe le ruisseau de Vède.

(1) Suivre sur la droite le sentier balisé Bleu qui monte à la Glacière des Encanaux à 200 m.

(2) Juste après la glacière, obliquer à gauche en direction du Pont des Encanaux. Poursuivre jusqu'au pont.

(3) Traverser le pont puis immédiatement après, prendre à gauche le sentier balisé Bleu qui borde la rivière (suivre : les Lagets par les Helianthes). Cheminer en montée environ 1 km. À l'intersection avec une piste, prendre à gauche en suivant le balisage Jaune direction : Saint-Zacharie par les Lagets.

(4) Quitter la piste et emprunter en contrebas à droite le petit chemin qui borde les habitations sur 1,2 km. Continuer ensuite sur la piste environ 150 m. À l'intersection, prendre la piste la plus à droite et poursuivre la montée sur environ 800 m.

(5) Peu après un grand virage, quitter la piste pour emprunter le sentier balisé Bleu qui part sur la gauche. Descendre jusqu'à traverser le talweg (Ruisseau de la Gastaude) et emprunter le petit sentier ascendant en sous-bois du Grand Vallon.

(6) Au carrefour, tourner à gauche sur la piste balisée Jaune en direction de la source des Nayes. Marcher 2 km.

(7) Un peu avant la barrière (80 m), quitter la piste et descendre à gauche par le petit sentier empierré balisé Bleu. Cheminer en descente environ 900 m. Le chemin oblique ensuite à droite et remonte sur une large piste que vous suivrez à gauche en descente. Avant d'atteindre la route goudronnée, bien suivre le balisage Bleu en montant à droite par le sentier qui la surplombe, rejoindre ensuite un chemin bétonné et continuer sur le sentier à droite en montées-descentes successives. Suivre ensuite le canal à droite qui amène à la Source des Nayes.

(8) La Source des Nayes est un endroit tout indiqué pour pique-niquer (et pour remplir sa gourde si l'on est suffisamment serein). Une fois repu, poursuivre par la piste montante direction « Pont d'Orgnon par la piste des Sources ».

(9) À la barrière, laisser à gauche la route goudronnée (D480) et monter à droite sur le sentier pierreux balisé Bleu. Le premier tronçon de la vraie montée commence.

(10) Prendre la piste à gauche en suivant la direction : Adret du plan d'Aups.

(11) Au croisement de pistes, monter à droite par la S81. Au poteau signalétique (Z7) tourner à droite direction les « Adrets du Plan d'Aups ». Continuer l’ascension par les pistes de l'Adret, puis de la Lare en suivant toujours le balisage Bleu. Sur votre gauche, apparait peu à peu le massif de la Sainte-Baume. Courage, il ne reste plus beaucoup à monter.

(12) Finies les montées, il n'y a plus qu'à admirer la Sainte-Victoire au Nord, dire au-revoir à la Sainte-Baume au Sud-Est puis à descendre ! Emprunter pour cela la large piste qui descend à gauche en faisant des épingles. Cheminer ainsi 1,7 km.

(13) Quelques mètres avant la citerne enterrée n°94, quitter la piste pour descendre à gauche sur le petit sentier caillouteux (balisé Jaune). Au poteau SB72, continuer la descente par le sentier pierreux puis par la piste en direction du Pont des Encanaux (balisage Jaune). S'il n'est pas trop tard, savourer une rafraichissante trempette dans la rivière des Encanaux.

(3) Si vous n'aimez pas l'eau ou s'il fait froid, suivre les flèches : retour parking, par le parcours inverse de l'aller (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Parking des Encanaux
1 : km 0.07 - alt. 244m - Pont
2 : km 0.28 - alt. 280m - Glacière des Encanaux
3 : km 0.87 - alt. 269m - Pont des Encanaux
4 : km 2.17 - alt. 297m - La fourche
5 : km 4.31 - alt. 439m - Descente vers la Gastaude
6 : km 5.53 - alt. 501m - En piste direction les Nayes
7 : km 7.57 - alt. 412m - Descente ombragée
8 : km 10.41 - alt. 273m - Source des Nayes
9 : km 11.57 - alt. 309m - Grosse montée
10 : km 12.34 - alt. 466m - Piste Adret du Plan d'Aups
11 : km 13.34 - alt. 423m - Grosse montée
12 : km 17.78 - alt. 734m - Panorama depuis les Crêtes de la Lare
13 : km 19.1 - alt. 599m - Descente à gauche
D/A : km 22.17 - alt. 246m - Parking des Encanaux

Informations pratiques

Le dénivelé couplé à la distance font de cette randonnée un itinéraire pour marcheurs endurants uniquement. En terme de durée, compter environ 7 h 30 (pause pique-nique incluse). Pistes et chemins sont bien tracés et pas du tout vertigineux, souvent ombragés. Penser tout de même à prendre suffisamment d'eau (1,5 litre minimum) et à éviter les journées les plus chaudes. Pour les moins précautionneux, sachez que l'on peut remplir sa gourde à la Source des Nayes à mi-parcours (selon les locaux, l'eau y est potable mais à vous de voir).
En été, le site est fortement soumis au risque d’incendie et l’accès y est réglementé. Vérifiez les conditions d’accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours, à la fois sur le site de la préfecture du Var et celui des Bouches-du-Rhône (les deux départements sont concernés sur cet itinéraire) :
Var : https://www.risque-prevention-incendie.f...
Bouches-du-Rhône : http://bpatp.paca-ate.fr/

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Construite en 1698 par la commune d’Auriol, la glacière des Encanaux a une forme particulière, plus étroite à sa base, typique des glacières très anciennes ou artisanales. Elle n'a servi qu'une dizaine d’années avant d'être abandonnée, bien longtemps avant la fin de l’exploitation des glacières au début du XXe siècle. Elle a été restaurée en 2013.

Depuis la crête de la Lare, vous profiterez d’un panorama exceptionnel qui s’étend de la Sainte-Baume, au sud ouest, jusqu’à la Sainte-Victoire, au Nord, en passant par les massifs provençaux du Garlaban, du Regagnas, la chaîne de l’Étoile et le Mont Aurélien. Par beau temps, avec un ciel bien dégagé, vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir au loin les sommets enneigés des Préalpes.

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin des Infernets
Distance 4.15km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée facile et agréable, alternant sources, gorges et petites grottes, et des aires de pique-nique aménagées le long du ruisseau.
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : Attention ! Les avis sur cette randonnées indiquent qu'il est préférable d'avoir un GPS pour suivre correctement l'itinéraire et que certains sentiers ont été envahis par la végétation.

Sur le haut du ravin des Infernets et de la Coutronne-les Encanaux
Distance 13.05km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -506m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Magnifique randonnée au départ des Encanaux, près d'Auriol, qui vous mènera sur le haut des ravins des Infernets, puis de la Coutronne. Parfois à flanc de falaise des ravins, comparable à certains passages des Gorges du Verdon. Du Col de la Lare, vous aurez un panorama magnifique sur les massifs de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne au Sud et de la Sainte-Victoire, des Monts Olympe et Aurélien au Nord.

La Tête de Chien aux Encanaux
Distance 12.06km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée à proximité d’Auriol, dans les ravins des Encanaux et des Infernets avec ascension de deux sommets très peu fréquentés, découvertes des grottes et visite de la glacière des Encanaux.

Sentier des vignerons à Auriol
Distance 14.25km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -397m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée traverse la forêt et les vignes. On découvre, tout au long du parcours, l'attention apportée par les viticulteurs aux vignes afin de tirer le meilleur du vin. Cerise sur le gâteau, vous pourrez visiter les caves vinicoles d'Auriol et faire une dégustation des vins issus des vignes que vous venez de traverser.

Les Encanaux par les ravins de Coutronne et des Infernets
Distance 7.77km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sportive, qu'on peut qualifier de "ravinisme", dans les ravins escarpés et arides de la Coutronne (rivière désormais à sec) et des Infernets jusqu'aux Encanaux. Là, cette dernière se jette dans la Vède dans un endroit charmant, ombragé et assez large, que de nombreux promeneurs fréquentent le weekend.
La randonnée parcourt les cuves (marmites de géants) des deux rivières, dans des lieux vraiment sauvages.
Le premier ravin est très peu fréquenté.

Dans et autour d'Auriol
Distance 9.82km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade permet d'explorer des paysages variés dans le village d'Auriol avec ses petites rues, le long de l'Huveaune et aux alentours, pour profiter de vues panoramiques notamment depuis la Chapelle de Sainte-Croix

Chapelle Sainte-Croix à Auriol (366m)
Distance 1.25km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Auriol - 13 - Bouches-du-Rhône

Toute petite balade sur les hauteurs d'Auriol découverte par hasard en cherchant à accéder au plus près de cette chapelle qu'on aperçoit se détachant immaculée sur fond de ciel bleu. Elle permet de passer un bon moment en famille un dimanche après-midi en grimpant à peine 37 mètres de dénivelé. Là-haut, le point de vue est remarquable sur le village et tous les environs des faces Nord de la chaîne de la Sainte-Baume à l'Est à la chaîne de l’Étoile à l'Ouest.

Tour des Dents de Roque Forcade par le Plan des Vaches
Distance 5.71km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gémenos - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Baume comme vous ne l'avez jamais vue, une corniche aux pieds d'imposantes dents rocheuses, une petite escalade pour monter sur un plateau isolé offrant des vues panoramiques des Alpes jusqu'au Cap Sicié. Toute cette promenade se fait sur de petits sentiers sauvages juste comme je les aime.

Promenade sportive avec l'escalade d'une paroi rocheuse sur 8 mètres ; en cotation d'escalade cela doit faire du 2 tout au plus (varappe facile, donc).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.