Le Mont Aurélien et l'Olympe

Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.

Une randonnée Pourcieux créée le samedi 16 avril 2016 par momo4284. MAJ : mercredi 04 mai 2016
Commune Commune : Pourcieux (83470)
Fleurs Carcasse du "planeur" Pas de Titet Arche

Départ du centre de Pourcieux, Rue Raoul Blanc. Places de stationnement en bord de rue.

(D/A) Suivre la rue direction Nord-Ouest puis virer à gauche vers le cimetière. Longer celui-ci et, après les terrains de tennis, virer à droite et emprunter le tunnel sous la DN7. Suivre le Chemin du Mont Aurélien jusqu'à une aire de pique-nique dans la forêt.

(1) Prendre à gauche vers le lieu-dit la Coquille, laisser un chemin à droite et rejoindre un embranchement.

(2) Continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement (cote 470) où il faut faire de même.

(3) Dans le virage en épingle qui suit, quitter la piste et prendre à droite une trace (non indiquée sur la carte IGN) bien marquée qui monte raide jusqu'au Chemin des Contrebandiers. Noter, peu avant d'atteindre ce chemin, sur votre gauche, une carcasse de planeur (?).

(4) Partir à gauche dans le Chemin des Contrebandiers et le poursuivre (Sud-Est) jusqu'à la cote 610 environ (grande plateforme en bord de chemin - héliport).

(5) Rechercher un cairn et grimper à droite, direction Sud-Sud-Ouest (montée raide), vers la crête pour rejoindre la Pas des Ifs.

(6) Bifurquer à gauche, laisser deux sentiers à gauche et suivre la large trace qui longe la crête du Mont Aurélien, passe à la cote 863, au Pas de la Croix puis au Pas de Titet.
Sur ce parcours on trouve d'abord une station météo puis un mémorial à la mémoire d'un pilote de canadair mort dans l'exercice de ses fonctions
Après une légère descente puis une dernière remontée, atteindre l'Olympe (petite croix).

(7) Entreprendre la descente par une bonne trace en retrait des falaises et atteindre un col ou l'on retrouve le Chemin des Contrebandiers.

(8) Virer à droite pour suivre ce chemin, passer devant une citerne à incendie (9) et continuer jusqu'à une fourche avec une deuxième citerne.

(10) Tourner à gauche en épingle pour suivre la piste qui redescend vers le Défens (cote 535).

(11) Négliger la piste qui part à gauche et continuer plein Est.

(12) A l'embranchement, prendre à gauche plein Nord et rejoindre la piste empruntée à l'aller.

(2) Bifurquer à gauche pour rejoindre l'aire de pique-nique dans la forêt.

(1) Tourner à droite en épingle et revenir au point de départ dans le village de Pourcieux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 358m - Stationnement près du cimetière
11 : km 15.2 - alt. 542m - Le Défens, prendre à droite
12 : km 15.8 - alt. 506m - Embranchement, virer à gauche direction Nord
D/A : km 18.2 - alt. 358m - Stationnement près du cimetière

Peu de stationnements à Pourcieux (se garer soit vers le cimetière soit à la sortie du village).
Il s'agit bien de l'Olympe et non du Mont Olympe qui existe aussi et dans le même secteur (et pas seulement en Grèce).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT.

Le parcours de crête constitue un beau belvédère qui nous permet de contempler tour à tour la Sainte-Victoire et la Sainte Baume, le Garlaban, le massif de l'Etoile..., mais à éviter par mistral violent.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le dimanche 11 août 2019 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Bonjour à tous,
donc une très belle randonnée faite il y a une semaine.

A mon humble avis elle pourrait être estampillée "très difficile" pour le passage très raide et dangereux du kairne vers la crête du mont Aurélien. Randonneur régulier, cette portion m'a semblé très stressante car dans les chemins de lapins et difficile de trouver le passage dans les broussailles.

La marque au point 3 est également une source d'erreur car on peut se retrouvé sur le mont de la croix de Pourcieux.

Le reste est très beau et mérite de prendre son temps !

Bien à vous

le lundi 10 juin 2019 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, surtout arrivés au sommet où il y a plein de fleurs et une ambiance très particulière.
Juste une petite hésitation de parcours au point 3 pour le chemin qui monte à droite jusqu'au chemin des Contrebandiers. Puis un peu plus loin sur ce chemin, nous sommes partis vers la gauche au lieu de rester à droite.
Nous n'avions plus l'énergie pour aller voir les ruines archéologiques indiquées à gauche dans la descente et nous aimerions bien savoir de quoi il s'agit exactement (sentier balisé en bleu).

le dimanche 02 juin 2019 à 10:40

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Belle randonnée.Mérite les 8h de marche. Flore relativement variée, particulièrement en cette saison. On s'est posé des questions au point 3 sur le chemin à prendre d'autant plus qu'il y a une maison en ruine que je n'ai pas réussi à situer sur la carte IGN.

le lundi 29 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

magnifique rando en cette saison. la flore est innombrable . nous avons même rencontré des orchidées sauvages.
malgré le vent sur les cretes nous avons pu avancer sans problème.
a refaire

le samedi 16 février 2019 à 21:38

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Ca faisait un petit moment qu je m'étais promis de la refaire.
Toujours aussi sympa.
Très grand beau, on a vraiment du bol en ce moment.
Comptez quand même pas loin de 20 bornes et un peu plus en dénivelé que le topo dicte... Avec trois gépettos différents nous arrivons au même constat.

Je rapporte cette fois ci trois photos en plus pour vous montrer les restes de la carcasse de l'avion en premier lieu.Carcasse qui se trouve après une carrière dont le sujet ne traite pas.
Ensuite, l'arche naturelle et le Pas de Titet.
Ces deux points sont dans la descente avant d'attaquer la remontée sur le sommet de l'Olympe.

le jeudi 07 février 2019 à 22:19

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

super randonnée bien plus calme que la sainte victoire on peux pic niquer tranquille sur la crête ou il y a la place avec une superbe vue.à faire et à refaire je dois être à ma 4eme fois .le retour par le sentier des contrebandiers casse un peu les pattes avec ses montées et ses descentes mais rien de bien méchant.
n'oubliez pas la petite croix en fer à comparer à celle de la sainte victoire .MDR.
un plaisir.

le lundi 04 février 2019 à 18:25

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

très belle et agréable randonnée, le panorama sur la crête est super.
A faire

le dimanche 03 février 2019 à 00:32

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Randonnée que j'avais déjà faite en 2015. Ravis d'avoir refait cette rando ou le panorama est fabuleux depuis la ligne de créte du MT Aurélien.

le lundi 26 mars 2018 à 11:30

A noter que du coté de l'olympe en suivant bien la crête, il y a une belle arche naturelle...

le lundi 26 mars 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Belle randonnée.
Sur les crêtes: une vue magnifique sur les massifs environnants.
Un circuit que nous avons fait en rando-course comme préparation à nos trails de cet été.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Explication confuse au niveau 3, 2 sentiers qui partent à cet endroit.

le mardi 31 octobre 2017 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Très belle randonnée. Description impeccable. Le cimetière de Pourcieux est un bon point de départ et il y a des places pour stationner. les 744m de dénivelé se font sur 3 montées: une en pente douce mais régulière, les deux autres sont plus raides mais pas longues (20mn maximum). La vue à 360° sur la ligne de crêtes est splendide. La redescente par des pistes DFCI est un peu fastidieuse mais la visite des ruines du château permet de faire une pause interessante.

le mercredi 26 avril 2017 à 01:15

Me rappelle plus trop...Pourtant je l'ai fait trois fois rien que cette année mais à chaque fois à l'endroit à l'envers et en travers, loule...Mais je vais y retourner bientôt.Ca sera plus frais en tête. Je parle surtout du sentier avant la carrière en question qui de mémoire descend...et quand on descend, c'est jamais bon signe, c'est que cela va remonter plus fort.

le mardi 25 avril 2017 à 22:28

Hélas je ne me souviens plus très bien, mais de mémoire, il est facile à trouver sur le terrain ; mais surtout, le sentier monte !!! puisqu'on monte vers le mont Aurélien. De mémoire, il y a une épingle à cheveu droite de la piste juste après avoir dépassé la citerne et au lieu de continuer la piste en prenant l'épingle à cheveu on poursuit tout droit par un sentier sur lequel donne le sentier dont on parle au bout de 100 à 200 m.
En tous cas les cartes IGN (la mienne au moins) ne sont pas très à jour parce que des chemins il s'en créé assez souvent (mais celui-là il aurait dû y figurer parce qu'il est ancien ...).

le mardi 25 avril 2017 à 10:40

phildaix , sur la mienne de carte IGN j'ai un morceau de ce fameux sentier...Juste au dessus et à droite du carré bleu qui marque la citerne, un bout du tracé, ensuite il est coupé et repris à la fin en dessous de la dite "la coquille" au dessus du point 10.D'après mes souvenirs, avant la carrière, c'est un sentier en descente, c'est ça ?

Le Mont Olympe et le Rocher de Onze Heures
Distance 16.65km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -664m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Moins fréquenté que le Mont Aurélien, son illustre voisin, le Mont Olympe n'en offre pas moins un panorama exceptionnel à 360° sur la plupart des sommets emblématiques de la région, portant même jusqu'au Mercantour par temps clair. Après une assez longue marche d'approche en pente douce et régulière, la rude montée finale s'adresse davantage à des marcheurs confirmés et entraînés. Mais quelle récompense !

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Le Mont Aurélien par le vallon de la Figuière
Distance 26.26km Dénivelé positif +936m Dénivelé négatif -928m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83 - Var

Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.

Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Le Rocher des Abeilles
Distance 12.99km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -211m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Seillons-Source-d'Argens - 83 - Var

Une balade tranquille qui démarre dans un vallon ombragé, approche le rocher des Abeilles, et traverse la garrigue des plateaux varois.
Attention, des incendies ont ravagé ce secteur pendant l'été 2017

Circuit Randonner Autrement "À l'ombre des bois" à Seillons Source d'Argens
Distance 2.98km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Seillons-Source-d'Argens - 83 - Var

Suivez la trace des animaux, apprenez à reconnaître quelques espèces végétales et surtout veillez à ne laisser qu’une empreinte minime sur cet écosystème forestier.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet Randonner Autrement a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages…

Rougiers, Castrum Saint-Jean
Distance 17.02km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -510m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougiers - 83 - Var

Cette randonnée permet de découvrir le site des ruines du Castrum Saint-Jean, à 600m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline et dominant l'actuel village de Rougiers. Sans oublier la source de la Guillandière située dans les bois communaux, à l’Est de la colline de Saint-Jean.

Distance 13.89km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Une balade facile sur de jolis chemins et de larges pistes face aux falaises de la Sainte-Baume.

Les sources de l'Huveaune
Distance 14.25km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Zacharie - 83 - Var

Suivre l'Huveaune est un régal! Des passages à gué, des grottes, ses sources!